Help isolation toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help isolation toit



  1. #1
    GuiGui44110

    Help isolation toit


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acheté notre maision il y a un an. C'est une maison sur 2 étages (rdc + combles). Les combles ont totalement étaient aménagés mais les rampants n'ont pas été isolés. Le toit est recouvert d'ardois, en dessous il y a un pare pluie. Entre le pare pluie et le placo de l'intérieur, il y a entre 10 et 14 cm. L'été dernier, la température à l'étage est montée à 40°C. C'était un véritable four. Par ailleurs, nous entendons tous les bruits extérieurs et nos voisins ont des pompes à chaleur. L'hiver c'est un véritable enfer. Ce que je veux c'est mettre de l'isolation par l'extérieur et sans réhausse de toit. Mes amis m'ont parlé d'insufflation de ouate de cellulose ou de laine de bois. Mais est-ce que cela va être suffisant pour faire descendre la température de l'étage l'été et insonorisé l'étage des bruits extérieurs. Pourriez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire? Je dors très mal et je commence à déprimer. Pourriez-vous également me donner des références au niveau prix? J'ai une entreprise qui est venue pour me proposer de la ouate de cellulose sur 10 - 14 cm sur 120M2 mais il me dit que le R sera entre 2.4-3.4 pour un prix de 100 euros le m2. Je ne sais pas si c'est correcte ou si c'est une arnaque. Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Help isolation toit

    bonjour,

    Et l'entreprise en question ne vous a pas parlé de l'isolation à 1 euro ?

    12000 euro, ça fait une somme importante, vous êtes limité par l'épaisseur 10 à 14 cm, et en plus on n'est jamais sûr que ça va partout, car il y a les attaches qui tiennent le plafond certainement en briquettes. Donc grosse somme pour un résultat léger et probablement pas régulier...

    - En quelle année a été construite cette maison ? Etes vous sûr qu'il y a du placo au plafond ? J'ai l'impression que cette maison n'est pas très récente, de plus on ne met pas du placo tout seul, on met toujours un isolant ou de panneaux placo polystyrène.

    Et c'est encore plus difficile d'isoler acoustiquement que thermiquement.

    Les plafonds sont à quelle hauteur à l'étage ? et le "plafond en pente" a -t-il une grande surface ? des photos seraient plus parlantes.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/05/2020 à 01h57.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Help isolation toit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GuiGui44110
    Le toit est recouvert d'ardois, en dessous il y a un pare pluie.
    Le pare pluie, sais tu s'il est HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) ou pas ?...

    Citation Envoyé par GuiGui44110
    Mais est-ce que cela va être suffisant pour faire descendre la température de l'étage l'été et insonorisé l'étage des bruits extérieurs.
    Vis à vis de la température l'été, oui ça atténuera, la vraie question, c'est de savoir quelle température tu souhaites avoir ?...

    Pour l'insonorisation, de mon point de vue, l'isolant en vrac (Si il est posable tel quel) il va falloir qu'il soit bien posé et sans "trou", perso, j'aurais eu plus confiance dans un isolant en plaque, mais ça veut dire alors, qu'il faut procéder par l'intérieur en "déglinguant" l'existant.

    Une fois que la toiture aura été isolée, le point faible, ce seront les ouvrants.

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Help isolation toit

    Bonjour

    <Une fois que la toiture aura été isolée, le point faible, ce seront les ouvrants. >

    effectivement les combles étant <totalement aménagés >
    il y a certainement des Vélux , probablement (à vérifier) sans protection extérieure

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuiGui44110

    Re : Help isolation toit

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vraiment très gentil.
    La maison a environ 150 ans. C'était en ancien corps de ferme rénové par un anglais. Cette maison était sa maision de campagne, il n'y venait que quelques fois par an et généralement en été donc l'isolation pour lui, cela n'avait pas l'air d'être une priorité. Beaucoup des matériaux utilisés sont anglais et ne sont pas ou peu connus par les artisants français. Mais ils ne semblent pas toujours aux normes françaises.
    Il y a bien du placo partout mais je ne pense pas qu'il y ait mis grand derrière. L'entrepreneur, qui me propose la ouate, était maçon avant, m'a dit que l'inssufflation de ouate permettait de bien tout recouvrir, cela ne laisse pas de troux.
    Après c'est extremement difficile de choisir une solution car chaque personne, que je vois, me donne de bons arguments. Je ne sais plus qui croire et je ne sais plus quoi faire. Les seules choses que je sais, c'est que je veux isoler thermiquement et phonétiquement le toit sans faire de réhausse et que cela ne me coûte pas extremement cher. Est-ce que vous avez des idées, s'il vous plaît?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Help isolation toit

    Re,

    Citation Envoyé par GuiGui44110
    L'entrepreneur, qui me propose la ouate, était maçon avant, m'a dit que l'inssufflation de ouate permettait de bien tout recouvrir, cela ne laisse pas de troux.
    D'accord pour l'aspect "trous"...qu'en est-il de la capacité de cet écran à laisser passer la vapeur d'eau ?...

    Citation Envoyé par GuiGui44110
    Est-ce que vous avez des idées, s'il vous plaît?
    N'en sachant pas plus sur la situation générale, je ne sais pas quoi te dire de plus...Tu n'as pas répondu aux deux questions que je t'ai posé...

    Cordialement

  8. #7
    Bdx50

    Re : Help isolation toit

    l'insufflation de ouate ne sera pas suffisante avec une douzaine de centimètres, en plus de sacrifier la lame d'air : j'en sais quelque chose, j'ai fait construire une maison locative avec 45 cm de ouate au plafond, et en cas de canicule les locataires ont (un peu) trop chaud : il n'y fait pas 40° mais de l'ordre de 28°, ce qui peut paraître trop
    pas le choix : il faut casser le placo et poser 25-30 cm d'isolant dense AU MOINS
    je peux conseiller la laine de bois semi-rigide (55 kg/m2, s'écrase un peu pour épouser les irrégularités entre chevrons) ou mieux rigide (180 kg/m3, aucune souplesse donc il faut prendre le temps de bourrer de la ldb souple dans le moindre interstice, sinon l'air [froid l'hiver, surchauffé l'été] circulera) - c'est ce chantier que j'ai fait dans la maison de mes parents, datée de 1852, sur 30 cm d'épaisseur
    si vous mélangez les deux isolants, le plus lourd côté extérieur, où la surchauffe est à évacuer
    donc, s'il y a 14 cm de vide sous ardoise, mettre 12 cm de ldb rigide entre chevrons (en laissant le vide de ventilation de l'ardoise) puis 12 cm croisés de ldb rigide ou souple puis du placo neuf sur ossature
    c'est plus cher que prévu ? si vous faites du travail bâclé, vous continuerez de profiter de 40° l'été (d'ailleurs, la solution que je propose n'est pas suffisante pour passer à 25° en cas de canicule, il faut une épaisseur encore plus forte et une surventilation nocturne - ou une clim)

Discussions similaires

  1. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  2. Isolation du toit et mur
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 09h20
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation toit
    Par invitea89cae0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 21h13
  5. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...