Isolation d'une chambre avec 2 murs mitoyens (immeuble récent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation d'une chambre avec 2 murs mitoyens (immeuble récent)



  1. #1
    marion6932

    Isolation d'une chambre avec 2 murs mitoyens (immeuble récent)


    ------

    Bonjour,

    Je vais tout d'abord m'excuser, car ce poste sera un peu long.

    Voilà, je lis le forum depuis quelque temps pour m'informer et me tourne aujourd’hui vers vous afin d'avoir des conseils et avis pour isoler acoustiquement une chambre qui possède 2 murs mitoyens avec l'appartement des voisins (très bruyant).

    Nous avons déjà isolé un mur et souhaitons aujourd’hui isoler l'ensemble de la pièce.


    Pour un rapide topo
    : nous avons récemment acheté notre 1er appartement dans un logement plutôt récent (construction 2009) en rez-de-jardin.
    La chambre parentale partage 1 mur avec le salon/cuisine des voisins et 1 autre avec leur salle de bain. La semaine de l’aménagement, nous avons déchanté en nous rendant compte qu'ils étaient très très bruyants (8 dans un T4) et surtout qu'aucune discussion n'allait être possible (on a pourtant essayé). La 1ère semaine, nous ne pouvions pas dormir (musique toute la journée) alors, nous avons un peu en urgence, monté une contre cloison pour isoler à minima le mur sur lequel ils ont posé leur TV (j'expliquerais le montage plus bas.). Bien que montée dans l'urgence, cette cloison isole relativement bien du son de la musique et TV, mais un reliquat de son passe sur les côtés et surtout nous les entendons crier et cogner des chose dans la salle de bain (parfois jusqu'à 2 h du mat arg...).

    Du coup, aujourd'hui un peu moins dans l'urgence, nous souhaitons réfléchir à un plan pour isoler correctement le reste des murs et peut être renforcé celui monté en décembre. Nous avons réfléchi au fait de faire appel à un acousticien, mais pour une question de coûts, préférons d'abord réfléchir à un plan que nous pourrions nous-même établir et mettre en œuvre.

    Existant :
    Les 2 murs mitoyens sont des murs en béton de 20 cm.
    Le mur donnant sur l'extérieur est de même un mur en béton de 20 cm doublé d'une plaque de plâtre. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais je pense que c'est de l'alvéolé car cela sonne creux. La cloison est une simple cloison alvéolée.

    Contraintes :
    Je vais être plus que limitée sur la doublure du mur donnant sur l'extérieur car les charnières de la porte ne laisse que 1 cm voir 1.5cm d'espace.
    De même pour le mur en simple cloison, car nous allons commencer à manquer d'espace pour la penderie et le lit.

    Contre cloison de décembre

    En décembre, nous avons opté pour une contre cloison sur système de rail optima avec à l’arrière 10 cm de laine de roche. Nous avons utilisé du placo phonique en 1 couche.

    Le hic, c'est que nous n'étions pas forcement bien renseigné et que nous n'avons pas laissé de vide d'air derrière la laine. 2e hic, nous n'avons pas mis de bande de résilience au plafond ni de matière étanche sur les côtés (vu sur la vidéo de TAKA YAYA). En revanche, j'avais bien fait attention a utilisé du joint phonique là ou il y en avait besoin.

    Au final, elle isole quand même pas trop mal puisque la chambre est devenue vivable. Par exemple, lorsque je colle mon oreille sur la contre cloison, j'entends très peu de bruit résonner, alors que sur les murs perpendiculaires cela résonne énormément.

    Le plan :

    Pour le mur mitoyen de la salle de bain :
    -1 cm vide d'air
    -75 cm laine de verre.
    -double épaisseur placo (BA 13 ou phonique?) coller à la green glue

    Pour le mur mitoyen du salon en partant de notre cloison
    - 10 cm laine de verre.
    - Double épaisseur placo dont 1 phonique coller à la green glue

    Pour les 2 autres murs qui ont une surface en placo
    - Ajout d'une épaisseur de placo (phonique ?) coller à la green glue

    Ça donnerait ça
    https://photos.app.goo.gl/<b><font c...***</font></b>


    Questions :

    - Que pensez-vous de ce plan d'isolement ?

    - J'ai beaucoup vu en parcourant le forum, des personnes conseillé la green glue et c'est pour cela que nous partons dessus, mais les posts étaient plutôt ancien. Est ce toujours une bonne solution ?

    - Ce système sera t'il relativement efficace contre les bruits de choc ?

    - Pour les couches de placo faut t'il mieux mettre 2 couches de placo phonique, ou 1 couche phonique l'autre en BA 13 ? ou jsute BA 13 ?

    - Nous nous posons la question de reprendre la contre cloison faites en décembre pour déjà rattraper les erreurs faites en décembre, mais surtout mettre une laine un chouille moins épaisse 75, pour pouvoir gagné quelques centimètres. (si nous reprenons nos erreurs l'isolation devrait être semblable a l'actuelle voir renforcé, non ?).

    - pensez-vous qu'une laine un peu moins épaisse peut être aussi efficace. Exemple 75 cm à la place de 10.

    Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et pour vos futurs avis et conseils.

    A bientôt.



    *

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 01/10/2020 à 09h09. Motif: Suppression lien externe.

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour

    <Le hic, c'est que nous n'étions pas forcement bien renseigné et que nous n'avons pas laissé de vide d'air derrière la laine. >

    Dans un système Masse, Ressort, Masse laisser un vide d'air ne présente aucun intérêt sur le plan acoustique , si pour une raison
    ou une autre on se retrouve en présence 'd'un vide d'air' il vaut mieux le remplir avec une laine minérale (sans la comprimer) .

    Pour résumer : tous les murs de la chambre 3 seront donc doublés
    Compte tenue de vos contraintes : dimensions de la pièce, problème au niveau de la porte , .....
    je pense que vos solutions sont bonnes .

    On se rapproche du système 'box in box' appelé aussi boite dans la boite;
    il reste les transmissions latérales plafond, plancher, mais arrive un moment
    ou il faut savoir s’arrêter.

    <- Ce système sera t'il relativement efficace contre les bruits de choc ? >
    généralement les bruits de chocs se font au niveau des planchers : talons, chaises déplacées , ....les voisins donnent des coups
    dans les murs ?
    Le traitement des murs concerne essentiellement les bruits aériens.

    Cdt

  3. #3
    marion6932

    Re : isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Merci lucien pour votre réponse.

    "Dans un système Masse, Ressort, Masse laisser un vide d'air ne présente aucun intérêt sur le plan acoustique , si pour une raison
    ou une autre on se retrouve en présence 'd'un vide d'air' il vaut mieux le remplir avec une laine minérale (sans la comprimer)
    ."

    Il y avait une vidéo de TakaYaka dans lequel il expliquait qu'un vide d'air de 1 cm avant la laine permettait (a ce que j'en ai compris) de repartir de manière homogène les bruit avant qu'ils soit "ralenti" par la laine et ensuite bloqué par le placo. Mais cela me rassure si cela ce discute Au moins nous n'avons pas fait une grosse bétise.

    "Ce système sera t'il relativement efficace contre les bruits de choc ? >
    généralement les bruits de chocs se font au niveau des planchers : talons, chaises déplacées , ....les voisins donnent des coups
    dans les murs ?
    Le traitement des murs concerne essentiellement les bruits aériens.
    "

    Outch :/. En fait, leur cuisine est en partie fixé sur une partie du mur mitoyen de droite (celui qui est deja insonorisé) et ils aiment bien claqué les portes de leur meuble tard le soir... De l'autre côté, c'est leur salle de bain et apparement ils ont aussi des meuble à claqué dans cette partie, en plus de choqué le pommeau de douche (je suppose) contre la baignoir. Ce qui fait que de notre côté, nous entendons des bruits de choc juste qu'a tard dans la nuit.

    Si le traitement des mur concerne les bruits aériens, le traitement des bruits de chocs demande t'il une mise en oeuvre avec une logique différente ?

    Ah oui et autre question que je me pose, est ce que l'épaisseur de la laine minéral a une grosse influance. Exemple : mettre 60mm de laine au lieu de 75 aura t'il un impact significatif sur le résultat ?

    Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour

    <mais cela me rassure si cela ce discute Au moins nous n'avons pas fait une grosse bétise. >

    des essai de recherche ont montrés qu'une lame d'air 'vide' ne présentait aucun intérêt (d'un point de vu acoustique s'entend) ,
    donc pas d'inquiétude.

    <est ce que l'épaisseur de la laine minéral a une grosse influence. Exemple : mettre 60mm de laine au lieu de 75 aura t'il un impact significatif sur le résultat ? >
    non 15 mm ne vont pas changer grand chose , maintenant il ne faut pas non plus pousser le raisonnement trop loin .....

    Cdt

    <Si le traitement des mur concerne les bruits aériens, le traitement des bruits d chocs...... >

    Pour le traitement des bruits de chocs le 'maître mot' c'est : désolidarisation
    mais évidemment pour ça il faudrait intervenir chez le voisin ne serait ce q'un morceau de caoutchouc (ou une petite mousse)
    au niveau des portes, mais apparemment vu les voisins pas trop envisageable, .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    bonjour, Vous êtes en copropriété, donc il y a forcément un syndic, il faudrait avertir le syndic sur le fait que ces gens font beaucoup de bruit dans un appartement suroccupé.

    C'est certainement une location, donc il y a un propriétaire qui est responsable de ses locataires, même si la location s'est faite par l'intermédiaire d'une agence.

    Ce serait à ce propriétaire d'isoler phoniquement à l'intérieur de son logement s'il veut louer à des "indésirables" de la sortes.
    Ne le laissez pas tranquille, il reçoit un loyer, et ne s'occupe de rien. Essayez d'avoir ses coordonnées et contactez le.

  7. #6
    marion6932

    Re : isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Merci lucienpel pour ces éclaircissement.

    Pour le traitement des bruits de chocs le 'maître mot' c'est : désolidarisation

    C'est ce que l'on va essayer de faire un peu sur les mur mitoyen avec le system optima.
    Pour les autres on espère que la green glue atténuera, sachant qu'ils ne conduisent pas directement les bruits.

    Dailleurs cette solution est t'elle toujours conseillée ? Les poste que j'ai vu en parler datait et il n'y avait pas forcément de réponse sur les recent

    Larzacien : oui on y pense mais ce n'est pas évident d'autant plus que c'est un bailleurs social. Ils ne paierons pas les travaux et nous n'avons pas envie d'entrer dans une guerre anxiogène.

    En période scolaire c'est relativement raisonnable (sauf bruit de choc mais je suis aussi très sensible aux bruits).

    Pendant le confinement c'était horrible mais forcément ils sont 8 dans un T4 et l'on ne voulait pas passer pour des "chieurs" aux yeux du syndic. On se laisse les vacances et si vraiment ils usent notre patience, on contactera le bailleurs et le syndic a minima pour qu'ils leurs rappel le règlement de copropriété.

    Apres, a leur manière, ils font déjà plus attention qu'au début (un voisin qui a vu qu'elle nous criais dessus est intervenue en notre faveur) donc il ne faut pas non plus que cela empire la situation, chose qui est malheuresement possible.
    Dernière modification par marion6932 ; 08/07/2020 à 16h28.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour Marion,

    je confirme en tous points ce qu'a exposé Lucien. Vous êtes sur la bonne voie et semblez avoir pigé la base, puisque vous avez déjà obtenu des résultats.
    masse/ressort/masse + désolidarisation + "qui peut le plus peut le moins".

    Pensez qu'une porte, ça se déplace... Ou ça se change pour plus étroit. Ce qui permettrait de ne pas créer de point faible dans votre système.

    Concernant le bailleur, vous avez raison de penser qu'ils ne paieront rien, à moins qu'il s'agisse d'un vote à la majorité pour renforcer collectivement l'isolation phonique du bâtiment. Autant dire "jamais de la vie".
    Par contre, ce n'est pas lui votre interlocuteur. A l'amiable, c'est le voisin. Mais c'est un abruti. Alors c'est le syndic que vous informez, de préférence par le biais du conseil syndical, et qui (même s'il n'est absolument pas concerné par la surpopulation du logement) doit mettre en demeure le bailleur d'obtenir gain de cause. Parfois, c'est pisser dans un violon, mais parfois, ça marche, à l'usure : face à l'opprobre générale, les abrutis se mettent à réfléchir, même s'ils ruent pour donner le change...

    Un dernier point : dans un milieu parfaitement silencieux, le moindre bruit est amplifié. Une musique d'ambiance que vous choisiriez, diffusée très bas, suffirait à atténuer votre ressenti.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour, Pas de fausses information SVP, c'est bien le propriétaire qui est responsable de son locataire, même s'il n'est pas interdit de signaler au voisin les nuisances qu'il occasionne. Et avant d'envisager le paiement de quoi que ce soit, ils peuvent déjà agir sur leurs locataires pour leur expliquer qu'ils ne sont pas seuls au milieu de la campagne et qu'ils doivent en tenir compte. Leur demander aussi de ne pas fixer la télé contre le mur, mais de la poser sur un meuble et de mettre des plaques insonorisantes derrière sur une bonne surface, par exemple.

    Lorsqu'on achète, il faut faire attention à ce qui entoure le logement et aux voisinage. Il est probable que le logement ait été vendu à cause de ce problème. Il ne faut pas baisser les bras, et il faudrait voir les autres voisins pour leur demander s'ils ne sont pas gênés. Si plusieurs personnes réclament, ça fait plus de poids.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Relis donc...
    Le propriétaire est responsable de son locataire. Jamais il n'a été écrit le contraire.
    Et j'ai écrit que le syndic est l'interlocuteur, rien d'autre. Par le biais du conseil syndical... Le syndic informe le propriétaire concerné... Qui informe son locataire...
    Où est- la fausse information?

    Crois tu vraiment que dans des copropriétés de 100 lots chacun connaisse le nom du propriétaire du voisin du dessus?
    Crois tu vraiment que dans des copropriétés où se trouvent des dizaines de logements sociaux le gestionnaire de ces mêmes logements ait le temps de s'occuper de chacun, même si c'est regrettable?

    "Leur demander aussi de ne pas fixer la télé contre le mur, mais de la poser sur un meuble et de mettre des plaques insonorisantes derrière sur une bonne surface, par exemple."
    Ce type d'ingérence dans la vie du locataire serait autorisé, donc?
    De quel droit?
    Par contre, le propriétaire a le droit de faire les travaux à ses frais...

    La règle est la responsabilité du propriétaire vis à vis de nuisances et-ou dégâts engendrés... Mais il n'a pas forcément de recours juridique. Sinon, lequel?
    Dans le cas de tapage, seules les forces de l'ordre en ont un : celui de constater avant de verbaliser. Le gêné dénonce le gêneur, et le flagrant délit permet de dresser un PV.
    Encore faut-il dénoncer, et que les forces de l'ordre se déplacent.
    Or, là, bonjour l'ambiance...

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Un dernier point : dans un milieu parfaitement silencieux, le moindre bruit est amplifié.
    Bonjour,

    C'est quoi un ""milieu parfaitement silencieux ?""

    Pourquoi, ""dans un milieu parfaitement silencieux"" un moindre bruit est amplifié ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour Marion,

    vous venez de faire connaissance avec le deuxième des frères Dupont. Je ne vais pas lui répondre.

    Par contre, si vous souhaitez que je développe, n'hésitez pas.

  13. #12
    cornychon

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Un dernier point : dans un milieu parfaitement silencieux, le moindre bruit est amplifié.
    C’est une information importante, qui m’intéresse, et intéresse tout le monde.
    Tant qu’à faire, autant donner les explications qui conduisent à ces deux affirmations,
    D’où, la question que je pose, ci-dessous.

    Citation Envoyé par cornychon
    Bonjour,
    C'est quoi un ""milieu parfaitement silencieux ?""
    Pourquoi, ""dans un milieu parfaitement silencieux"" un moindre bruit est amplifié ?
    Citation Envoyé par TioChanclas
    Bonjour Marion, vous venez de faire connaissance avec le deuxième des frères Dupont. Je ne vais pas lui répondre. Par contre, si vous souhaitez que je développe, n'hésitez pas.
    En dehors de ta remarque inutile, Marion n’est pas seule, autant développer pour moi, et ceux qui te lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Allez, magnanime, je cède devant l'instance de la foule en délire et vais prendre quatre secondes pour illustrer mon propos.

    Imaginons.
    Une vieille bâtisse. Isolée. Loin de tout bruit. Seul le vent dans les arbres, autour.
    Tu es seul dans le salon. Le feu crépite. Doucement. La pendule bat la mesure. Le silence fait qu'elle donne l'impression de battre fort. Le son se détache du reste. Tout à coup, le chien couché près de toi se met à aboyer. Et tu lui gueules dessus. Parce que le bruit qu'il produit dissimule celui de l'horloge qui te berçait. Pourtant, c'est débile : l'horloge produit toujours le même bruit, à la même fréquence. Mais ce bruit est couvert par les aboiements. Lassé de t'entendre gueuler, le chien se tait. Le silence revient . Et le bruit de la pendule t'envahit à nouveau...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    bonjour, ça y est, il se lance dans la littérature.... qui semble être plus sa spécialité que le bâtiment. Déjà, il faut savoir qu'en principe, les locataires n'ont pas le droit de percer les murs, n'y d'y fixer quoi que ce soit, qui plus est une télé, c'est même écrit dans les baux de location. Et pour les meubles de cuisine, en général ces pièces sont déjà équipées pour les locations, sinon il faut une autorisation écrite du bailleur pour percer les murs.

    T L a écrit : "Concernant le bailleur, vous avez raison de penser qu'ils ne paieront rien, à moins qu'il s'agisse d'un vote à la majorité pour renforcer collectivement l'isolation phonique du bâtiment. Autant dire "jamais de la vie".
    Par contre, ce n'est pas lui votre interlocuteur. A l'amiable, c'est le voisin. Mais c'est un abruti."

    Tu proposes de massacrer un logement pour se protéger du bruit du voisin, sans même avertir le bailleur... Il ne va pas payer les travaux dans le logement d'à côté, mais peut exiger du locataire qu'il vire sa télé du mur déjà, et lui demande fermement de réduire les nuisances sonores. Quand à l'isolation phonique du bâtiment, si elle se faisait, ce serait par rapport à l'extérieur, mais pas entre les logements...

    Certains, plus ils racontent des salades, plus ils sont agressifs envers les autres qui remettent un peu les pendules à l'heure.

    Faudrait peut-être un peu se calmer dans l'intérêt de tous, et notamment de ceux qui viennent poser des questions qui se sentent parfois mal à l'aise avec cette cacophonie. Et les Dupont et Dupont, tu sais ce qu'ils te disent ?

    On réduit la surface d'un logement, sans rien dire. Il ne s'agit pas d'une guerre, mais de se faire respecter un minimum par des gens qui n'ont aucune limites et qui sont de plus en plus nombreux.

    Il n'est pas dit que le bailleur ne fera rien, même s'il faut parfois un peu insister, et il serait bon que le syndic s'en mêle un peu pour contacter le bailleur. Invitez le syndic à venir se rendre compte en lui indiquant les "heures de pointe".

    Lorsqu'on achète un logement, il faut essayer de s'informer, notamment auprès du syndic, mais pas que, sur le voisinage, passer à plusieurs heures pour voir si c'est calme, regarder les balcons. Il faut aussi penser à visiter le local poubelle, c'est un excellent baromètre sur les occupants, il faut y passer plusieurs fois, car lorsque l'entreprise a tout dégagé, on ne peut pas se rendre compte. Et essayer de comprendre pourquoi le logement est en vente, et même poser directement la question au vendeur, et en observant bien comment il répond, pour voir s'il est sincère.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Non, aucune agressivité.
    Juste l'humour nécessaire pour supporter les raccourcis qui prétendent qu'on ne peut être à la fois branché littérature et travailler dans le BTP. Vois-tu, Larzacien, on peut être maçon et aimer la littérature. Savoir écrire, même ! Sais tu que de nombreux universitaires délaissent les bancs de la fac pour donner du concret à leur vie, et deviennent couvreurs, plombiers, chargés d'affaires, etc...
    Ce que tu écris est un peu grossier et méprisant, non?

    Bref... Passons.

    Marion, vous l'avez compris, on n'est jamais mieux servi que par soi même.
    Bien sûr, les locataires, en général, ne sont pas supposés dégrader le logement qui leur est confié. Ni causer de troubles au voisinage. Bien sûr, les citoyens en général, sont supposés respecter les règles, les lois, etc...
    Mais comme vous n'êtes pas naïve, vous savez que ce n'est valable que chez les Bisounours, ce style d'affirmation. Il y a des imbéciles partout.
    Et aucun bailleur n'est en droit d'exiger autre chose qu'être payé et espérer retrouver son logement dans l'état où il a été proposé, état des lieux à l'appui. Et quand bien même il exigerait et en aurait le droit, tant que le bail court, le voisin peut lui garder porte close. Voici pour appuyer mon propos.

    Vous pouvez attendre, écrire, crier, etc... dans l'espoir qu'un jour ça bougera.
    Ou prendre les choses en main, réaliser une isolation phonique de qualité chez vous, et vous sentir mieux rapidement.

    Voici un peu de lecture, que j'ai trouvé très explicite. Et un autre très détaillé aussi.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/07/2020 à 08h18.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    bonjour Marion, TL est tellement passionné par le bâtiment qu'il peut venir vous faire les travaux gratis. Il vous conseille de laisser faire, de ne pas bouger. Elle n'est pas belle la vie pour les voisins, on leur dit rien, ils peuvent continuer à leur guise, on ne les averti même pas qu'ils exagèrent, le bailleur n'est même pas au courant, il reçoit son pognon et tout va bien.

    Le bailleur a tout à fait le droit d'avertir ses locataires, que le bail ne sera pas reconduit pour motif légitime et sérieux. Et quoiqu'on fasse pour essayer d'atténuer les nuisances, ça n'empêche pas de faire savoir aux responsables qu'ils portent atteinte au voisinage par le choix de locataires qui ne respectent rien, ni personne.

    Il faut espérer que les gens réfléchissent un peu lorsqu'ils lisent les réponses d'un forum, car ceux qui insistent le plus sont souvent ce qui en connaissent le moins.

  18. #17
    cornychon

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Un dernier point : dans un milieu parfaitement silencieux, le moindre bruit est amplifié..
    Ceux qui comme moi, lisent tes réponses avec beaucoup d’intérêt et d’attention, avaient besoin d’explications, pour comprendre ce que tu voulais dire.

    L’explication ci- dessous est parfaite.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Imaginons.
    Une vieille bâtisse. Isolée. Loin de tout bruit. Seul le vent dans les arbres, autour.
    Tu es seul dans le salon. Le feu crépite. Doucement. La pendule bat la mesure. Le silence fait qu'elle donne l'impression de battre fort. Le son se détache du reste. Tout à coup, le chien couché près de toi se met à aboyer. Et tu lui gueules dessus. Parce que le bruit qu'il produit dissimule celui de l'horloge qui te berçait. Pourtant, c'est débile : l'horloge produit toujours le même bruit, à la même fréquence. Mais ce bruit est couvert par les aboiements. Lassé de t'entendre gueuler, le chien se tait. Le silence revient . Et le bruit de la pendule t'envahit à nouveau...
    Merci pour cette explication simple, ludique, à la portée de tous ceux qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Un habitat collectif est soumis à des obligations de moyens à mettre en oeuvre sur le plan phonique, qui doivent ( quand c'est bien monté...) aboutir à des résultats, mais qui ne sont pas mesurés.

    C'st pas gratuit, mais le déplacement d'un acousticien avec une machine à choc chez le voisin peut permettre de faire des mesures, et valider si le résultat normé attendu est là. ca serait pas la première fois qu'il y aurait des malfaçons dans du collectif...
    Dans un ancien lieu d'habitation, pas concerné car j'étais en étage sup, un RdC avait été refait car les bruits d'impact étaient clairement pas dans les clous, sur du neuf fraichement livré. Bien sûr il a fallu quelques personnes bien motivées pour aboutir....

    Bien sûr,il est possible que la construction soit bonne, et les voisins réellement bruyants.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Marion,

    Je ne vous conseille pas de ne rien faire. Je vous conseille de faire savoir votre mécontentement par les voies officielles, et d'agir sur le seul levier fiable auquel vous avez accès à 100 % : isoler chez vous. C'est efficace, durable, et quand les voisins bruyants auront été remplacés par d'autres voisins bruyants, vous ne le saurez même pas. Ou très peu.

    Sur ce, à moins de nouveaux questionnements de votre part, et fatigué de faire entendre un point de vue étayé et basique, je vous laisse aux mains de notre expert 2.0

  21. #20
    marion6932

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Merci à tous pour vos réponses.

    Désolé d'avoir pris un peu de temps pour répondre.

    Je viens surtout sur ce forum pour avoir des conseils au niveau de l'isolation.

    Pour ce qui est du syndic et du propriétaire des locataire comme je disais c'est quelque chose que nous avons en-tête et que nous ferons le temps venu c'est à dire si pendant les vacances le bruit est insupportable. Le but n'est pas de faire empirer les chose.

    Nous avons prévu l'envoi de courrier au locataire pour le prévenir que nous contacterons leur bailleurs avec une copie du règlement de copro (on regarde si ça a un effet) puis le contacte du syndic pour contacter le bailleur. Pour avoir travailler avec des bailleurs sociaux (je suis assistante sociale) je sais que leurs moyens d'action sont limité.

    Comme dit plus haut isoler de notre côté nous permettra également d'anticiper la venue d'autres voisins bruyant.

    Je relance ma questions n'ayant pas eu de réponse (mais ce doit être car il y a peu d'information à ce sujet), par rapport a la green glue quelqu'un aurait t'il des retour ?

    Merci en tout cas a tous d'avoir pris le temps et la peine de me répondre e

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour, je n'ai jamais employé ce produit.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour

    < Je relance ma questions n'ayant pas eu de réponse (mais ce doit être car il y a peu d'information à ce sujet), par rapport a la green glue quelqu'un aurait t'il des retour ?

    Peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé non plus des résultats de mesures acoustique sur le sujet.

    Cdt

  24. #23
    marion6932

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    En cherchant un peu sur les forum anglophone certaines personnes parle d'étude mais je n'ai pas réussi à les trouver :/

    Mais bon apparement c'est plutôt pas mal utiliser la bas et satisfaisant. Le principe d'ajouter un colle viscoelastique a l'air cohérent de ce que j'en comprend. après c'est assez chers :/

    Sinon je me demandais pour la double peau, pour la seconde couche, vaut qu'il mieux un 2e placo phoniqe ou un placo simple ? J'ai vu parler de fermacell sur d'autre post mais ne connais pas ce matériel

  25. #24
    marion6932

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    J'ai encore une question et je m'enexcuse que conseillez vous pour les bande résiliente. J'ai lu que celle en, caoutchouc s'affaissais sous la pression et ne jouais pas leur rôle.

    Merci encore une fois et désolé pour ces multiples questions

  26. #25
    alexvillon

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour,
    je reviens sur le message #8 Pas de fausses information SVP, c'est bien le propriétaire qui est responsable de son locataire, même s'il n'est pas interdit de signaler au voisin les nuisances qu'il occasionne.

    Et bien non, un locataire est majeur et vacciné. Pour le bruit occasionné par exemple (chien ou autre) le locataire est seul responsable. Passer par le propriétaire, on peut essayer et ça peut marcher, mais en aucun cas le propriétaire est responsable.

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour

    <J'ai encore une question et je m'enexcuse que conseillez vous pour les bande résiliente. >

    habituellement pour ce genre de chose on utilise du Phaltex

    Cdt

  28. #27
    marion6932

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour de ces travaux. Nous les avons fini fin Aout et avons à peu prêt un mois de recul.

    Au globale il y a eu une nette amélioration, mais j'entends toujours des bruits en arrière-plan, en revanche vraiment moins fort qu'avant. Après, j'ai vraiment une ouie très sensible, mon conjoint lui n'entend rien.

    Pour ce qui est des 2 murs mitoyens (ceux qui sont le plus isolé), et bien cela fonctionne vraiment bien. Lorsque j'entends les bruits et colle mon oreille sur ces murs, rien ne passe directement par ceux-ci (alors qu'avant il était clair que le bruit passait par la).


    Je n'ai finalement pas laissé de vide d'air entre la laine minérale et le mur initial. J'ai opté pour une laine de verre de 60 mm. Nous avons fait une double peau en placo phonique sur les deux murs avec entre chaque peau de la green glue. J'ai utilisé du phaltex sur pour isoler le plafon, sol et coté comme conseillé par lucien pel. J'ai, en ayant trouvé ce conseil sur des vidéos, mis du mastic acrylique sous les phaltex afin qu'ils soient bien bien étanches.

    Pour le mur ou je n'ai ajouté qu'une couche de placo phonique à l'existant avec en plus de la green glue et bien, il conduit également nettement moins le bruit. Certes pas autant que les 2 autres, mais il y a une réelle différence.

    Pour les prise (par ce que oui, il y avait des prises) nous avons utilisé des boites hermétique à l'air afin d'éviter les fuites.

    Pour ce qui est du retour sur la green glue plus specifiquement, je ne sais pas si le résultat serait différent sans etant donné que j'en ai mis partout. J'ai l'impression qu'il y a une amélioration dans le temps ce qui pourrait aller dans le sens de l'efficacité de cette colle, mais est cela peut être psychologique également alors je ne peux me prononcer. En tout cas l'utilisation est très facile.

    Comme je le disais, j'entends encore des bruit personnellement. Seulement étant donné que les murs ne conduisent plus, je ne sais pas d'où ils viennent -_-'.

    Hypothèse 1 : conduit par le plafond ce que je ne peux vérifier, car coller son oreille au plafond est légèrement compliqué ... x). Ils ne viennent pas du sol de sûr (la, c'est plus simple).

    Hypothèse 2 : la plus probable, j'ai une porte-fenêtre de 90 cm dans cette chambre qui donne sur l'extérieur et en collant mon oreille sur le verre j'entends les bruits des voisins d'à côté en plus de ceux externe. La vitre est une 4/16/4. Il y a au-dessus, un caisson de volet rouleau intérieur qui n'est isolé que par une micro plaque de polystyrène sur la façade. Est ce que cela peut conduire les bruits d'à côté de je ne sais pas.

    Dans tous les cas, il y a tout de même eu une amélioration. Je vais quand même essayé de voir pour cette fenêtre qui fait des échos étrange, mais ouvrirai un autre post pour cela.

    Je garde en tête également le conseil juste et judicieux donné tout au début "a un moment, il faut savoir s'arrêter ", car cela peut aussi se transformer en obsession à force.

    Je vous remercie tous pour vos conseils en tout cas

  29. #28
    lucienpel

    Re : Isolation d'une chambre avec 2 mur mitoyen (immeuble récent)

    Bonjour

    merci pour ce retour toujours instructif, oui la fenêtre pourrait éventuellement jouer un rôle de pont
    phonique mais sans mesures difficile de se prononce, regardez déja si les joints de la fenêtre
    sont en bon état.

    Cdt

Discussions similaires

  1. VMC collective bruyante dans un immeuble récent
    Par Telloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/04/2021, 11h32
  2. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
  3. Isolation thermique contre les murs mitoyens
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h02
  4. isolation de murs mitoyens
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 10h56
  5. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...