Recherche cause humidité appartement RDC...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Recherche cause humidité appartement RDC...



  1. #1
    Alexa75

    Recherche cause humidité appartement RDC...


    ------

    Bonsoir à tous
    Je suis en recherche de la cause de soucis d'humidité en appartement immeuble ancien et rez-de-chaussée.

    Dans le cas d espèce, il s'agit d'un studio dont la pièce principale sur cave (non humide et bien ventilée) surtout présente un air humide assez lourd et avec une odeur. Pas de trace d'humidité aux murs, sol ou plafond. Il y a une grande fenêtre vitrage simple sans grille de ventilation. La porte laisse passer un peu d'air par en dessous.

    Il y a sinon un faux plafond avec une petite grille de ventilation dans un coin donnant sur façade près de la fenêtre.
    Au dessus de ce faux plafond ancienne mezzanine condamnée désormais donc d'environ 80 cm il y a 2 grilles donnant sur façade mais dont l'air n'arrive pas directement dans le studio si ce n'est par cette petite grille mais qui n'a pas l'air de faire circuler l'air....

    L'électricien me propose d'installer un VMC hygroreglable dans ce faux plafond qui sera raccordé aux grilles extérieures pré existantes.
    Du coup ce sera une ventilation électrique et pas naturelle, je ne sais pas si c'est la meilleure solution d'autant que ça ne supprime pas la cause de l humidité mais le symptôme sauf erreur de ma part ...?

    L'autre crainte que j'ai est qu'il y aurait une fuite ou de l humidité dans ce faux plafond comportant de la laine de verre et peut etre qu'elle serait imbibée et qu elle serait la cause de cette humidité car dans les autres pièces SDE et cuisine pourvue d'une grille de ventilation basse et sur sol directement il n'y a pas ce souci. Mais je ne sais pas comment vérifier cela sans casser tout le plafond... ? Par contre pas de trace d'humidité au plafond je suppose qu'il y aurait qqc de visible à force dans le temps... ?

    Le fait d'avoir les fenêtres grandes ouvertes pendant plus de 24h non stop n'a pas amélioré significativement le ressenti qui reste humide même sans activité générant de la vapeur d'eau et même après une absence...

    En fait mon souci c'est que j'aimerai bien savoir d'où vient cette humidité car la cause est forcément externe puisqu'elle est présente même en cas d'innocupation du logement pendant plusieurs mois. Lorsqu'un logement est inoccupé même mal ventilé il n'y a pas d'humidité normalement d'après mon expérience. Au pire il y a une odeur de renfermé mais ça ne va pas plus loin donc la pour moi il y a un problème quelque part et comme ça ne semble pas venir des caves qui sont sèches, les murs et façades sont aussi propres et secs, je me dis qu'il y a peut être une fuite quelque part (il y a une SDE mitoyenne mais je ne sais pas exactement où) non ? Bien que je ne constate rien visuellement à moins que ce ne soit à l'intérieur du faux plafond.

    L'autre chose que j'ai constaté est que le carrelage est un peu relevé à un endroit de la pièce comme si cela avait gondolé mais à part ça il n'est pas humide et il n'y a pas de trace d'humidité sur les joints. Et les caves sont sèches.

    Merci par avance de vos avis et conseils pour résoudre au mieux ce problème et ne pas se lancer dans une installation coûteuse pour rien...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    bonjour, Dans ce studio on fait la vaisselle, on prend des douches, peut-être étend-on du linge, tout cela charge l'air d'humidité . N'avez vous pas un thermomètre hygromètre ou deux ? Ce serait bien de vous en procurer. On en trouve à environ 12 euros dans les rayons électricité des super marchés, notamment Leclerc pour ne pas le citer.

    Il faut aussi tenir compte de la météo qui a une influence.

    Il se peut que cette humidité passe par dessus le faux plafond et que ça produise des odeurs qui persistent. Il est probable qu'on n'a pas rendu le faux plafond étanche. Et ce genre d'odeur ça persiste quasi indéfiniment.

    Il est bien certain qu'un studio sans aucune ventilation forcée, ça a tendance à devenir insalubre, surtout qu'en location, certains n'ouvrent jamais la fenêtre, et même s'ils l'ouvraient ça ne suffirait pas.

    Pour assécher il faudrait employer un deshumidificateur électrique et le faire fonctionner plusieurs jours, et même plusieurs semaines, mais ceci reste du ponctuel.

    Au fait, comment est chauffé ce studio ? N'a-t-il pas été chauffé avec un poêle à pétrôle ou à gaz avec bouteille ? Il n'y a rien de tel pour pourrir un logement, qui plus est non ventilé. Sinon quel est le chauffage installé dans ce studio ?

    Si vous ne voyez pas de trace d'humidité sur le bas des murs, sur le sol, ça ne vient peut être que de là.

    Votre électricien a raison de proposer une VMC, sauf que pour un petit logement, ça risque d'aspirer beaucoup. Il faudrait qu'il l'adapte un peu. Il faudrait une aspiration au dessus du coin cuisine, et une autre dans la salle d'eau et le WC. Il faudrait faire une ou deux entrées d'air sur fenêtre. La porte du logement donne sur les parties communes ? Il passera probablement un peu, mais sera moins froid que celui qui vient directement de l'extérieur. Quelle est la surface de ce logement ?

    Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo lorsque le temps est beau, ça favoriserait grandement le renouvellement de l'air pour commencer à assainir, avant d'entreprendre des travaux.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 03/07/2020 à 19h12.

  3. #3
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci beaucoup Larzacien de vos pistes. En fait ce qui m'interroge c'est justement que même sans activité dans le logement resté inoccupé pendant près d'1 an, l'humidité dans l'air et l'odeur persistent même par temps chaud et sec, surtout dans la pièce principale beaucoup moins dans la petite kitchenette et salle d'eau/wc.
    Les 3 pièces en enfilade, toutes pourvues d'une fenêtre, donnent directement sur l'extérieur (cour), pas de couloir de partie commune.

    La surface totale est 16m2
    La pièce principale où le souci est le plus présent fait 10m2.

    Le chauffage est un convecteur électrique simple sans soucis. Encore une fois l'humidité dans l'air est présente sans activité et vide d'occupants, ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'une cause externe mais laquelle... telle est l'objet de mon investigation j'essaie de procéder par élimination et par logique.

    Est ce que l'humidité des anciens occupants se serait infiltré dans le faux plafond et serait restée ainsi pendant des mois et perdurerait toujours aujourd'hui ?
    peut être, je ne sais pas si c'est techniquement possible.

    N'y aurait-il pas des traces qui apparaitraient alors au plafond de la pièce ? Ce qui m'étonne c'est de ne voir aucune trace a priori. Je dois encore tater les murs de plus près toutefois.

    En tous les cas aujourd'hui je ne sais pas comment investiguer dans ce faux plafond, ancienne mezzanine, et recouverte d'une laine de verre, il y a juste une petite grille qui a été percée comme je le disais.
    Mon électricien propose de créer une trappe à la place de cette grille pour installer le caisson de VMC, je ne sais pas si à cette occasion il pourrait regarder l'état de la laine de verre dans le reste du faux plafond, ce sera sans doute compliqué... Aucune idée.

    A part ce faux plafond je ne vois pas quoi à quelle autre cause imputer le souci... S'il y avait une fuite quelque part je suppose que je verrai des traces également, de la moisissure ou autre...

    Merci encore de vos avis !

  4. #4
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    PS: à quoi peut me servir le thermomètre hygromètre ? Je veux dire à mesurer le taux d'humidité dans l'air mais que faire ensuite de cette donnée pour trouver la cause et comment procéder pour la mesure, où dois je le positionner ? merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Citation Envoyé par Alexa75
    L'électricien me propose d'installer un VMC hygroreglable dans ce faux plafond qui sera raccordé aux grilles extérieures pré existantes.
    Du coup ce sera une ventilation électrique et pas naturelle, je ne sais pas si c'est la meilleure solution d'autant que ça ne supprime pas la cause de l humidité mais le symptôme sauf erreur de ma part ...?
    .
    Bonjour,

    Sans un renouvellement permanent de l'air intérieur, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, il y a inévitablement des problèmes de condensation

    Avec une VMC, ton électricien te propose la véritable solution :
    - Qui va régler tes principaux problèmes d'humidité, s’il n’y a pas de chauffage,
    - Qui va régler tous tes problèmes, si tu as un peu de chauffage en période hivernale
    -
    Les causes de l’humidité, c’est la condensation.
    Pour être précis, il y a condensation dans l’appartement, lorsque l’humidité absolue à l’extérieur, est supérieure à l’humidité absolue intérieure.

    Si tu veux tout comprendre, tu vas sur ce lien.
    C’est simple, mais il faut s’accrocher, prendre le temps de lire.

    Je rentre dans les détails, pour toi, et ceux qui nous lisent et veulent comprendre.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Regarde le graphique (diagramme simplifié de Mollier)

    Il y a un exemple :

    L’air intérieur est à 22°C
    L’humidité relative et de 60%
    A droite, sur la ligne d’intersection (22°C – 60%) il y a 10 g d’humidité absolue.
    10 g, c’est ce que contient 1 m3 d’air.
    A gauche, il y a le point de rosée. Il est situé sur la courbe 100% d’humidité relative, et sur la verticale de 14°C.

    Nous avons un local qui a une température stabilisée à 10.5°C.
    A 10.5°C, le point de rosée est sur la ligne de l’humidité absolue de 8 g
    Dans cette configuration, si 1 m3 d’air extérieur rentre, il va emmagasiner, 10g – 8g = 2g.de vapeur d’eau. Si 1 m3 d’air rentre, 1 m3 d’air intérieur sort à 10 g d’humidité absolue. L’appartement s’est asséché de 2 g.
    Si dans ces conditions, s’ il y a une VMC dont le débit est de 200 m3/h, il y a une évacuation potentielle de 200 x 2 g = 400 g d’eau toutes les heures.
    Pour faire très simple, l’évacuation potentielle, est de 400 x 24 = 9.6 litres d’eau par 24 h

    Ce qu’il faut impérativement retenir :
    Dans cette configuration, au bout d’une poignée d’heures, avec un chauffage, la température restera à 22°C, mais l’air serra pratiquement à 50% d’humidité relative, et l’humidité absolue serra pratiquement à 8 g d’humidité absolue.
    La VMC aura asséché l’air. L’air passera de 60%d’HR à 50% d’HR.

    Dans une maison saine, avec une VMC, l’humidité absolue intérieure, est toujours très proche de l’humidité absolue extérieure.
    L’humidité peut monter, le temps d’une prise de douche, de la cuisson d’une soupe au lard, du séchage du linge, …………………
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    bonjour, Un thermomètre hygromètre (la température et l'hygrométrie sont liées), sert à se rendre compte, un peu comme lorsqu'on se sent pas bien et qu'on vérifie sa température corporelle, ça ne donne pas la cause, mais ça permet de savoir où l'on en est. On le place en plusieurs endroits du logements et on relève. Mettez le proche du sol, le long des plinthes, ensuite sur la table et comparez. Cependant en plein été, l'hygrométrie est assez forte, car l'air est souvent humide à l'extérieur et ça influence.

    Si les fenêtres reçoivent le soleil, c'est mieux que si c'est au nord aussi. Et le taux d'humidité est toujours un peu plus élevé dans un rez-de-chaussée qu'en étages, même si le logement est sain.

    Il faut comparer le taux d'hygrométrie fenêtres fermées, et ensuite, ouvrir pendant longtemps pour voir si le taux baisse.

    Le système de la vidéo où le ventilateur pousse l'air dans la pièce permet de pousser l'air neuf venant de l'extérieur, ce qui a pour effet de chasser l'air qu'il y avant dans la pièce. ça peut remplacer un peu le deshumidificateur électrique et ça revient moins cher. Au fait si on utilise un deshumidificateur électrique, il faut laisser tout fermé, car l'appareil traite le volume d'air de la pièce, donc il ne faut pas que de l'air ext s'y ajoute, sinon ça ne sert à rien.

    A noter qu'en région humide notamment en bord de mer, l'hygrométrie est plus forte qu'en région sèche.

    Mais enfin, si vous atteignez 70% au thermomètre hygromètre ou plus actuellement, ça fait beaucoup, sauf en bord de mer où ce chiffre n'est pas extraordinaire certains jours, et ceci toutes portes et fenêtre ouvertes.

    J'ai quelques locations, et je sais que s'il n'y avait pas de VMC, ce serait la cata, c'est ainsi. Et lorsqu'une odeur est incrustée, surtout dans un faux plafond, elle ressort toujours un peu. Il n'y a qu'un renouvellement continuel qui peut permettre d'assainir, mais si on arrête, ça revient.

    Si vous faites placer une VMC, il faut que l'installateur se débrouille pour perforer la ou les fenêtres suffisamment, car si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être reouvelé. Un changement de fenêtres n'améliorerait pas la situation, puisqu'elle serait encore plus étanche, et l'entrée d'air dans le haut ou même deux entrées d'air s'il n'y a qu'une fenêtre est plus qu'indispensable pour le fonctionnement d'une VMC.

    Si vous voulez qu'on vous aide, il faudrait donner quelques renseignements demandés plus haut notamment quel est le chauffage utilisé dans ce studio, ou autres chauffages nomades ? s'il n'y a pas d'étendage de linge dans le studio, s'il n'y a pas d'aquarium, enfin tout ce qui donne plus d'évaporation qui vient saturer l'air d'humidité. Et aussi quel est le climat de la région

    le soir, on cuisine au moins un peu, on prend la douche (ce qui fait grimper en flêche l'hygrométrie) et comme il est tard on n'ouvre pas les fenêtres, du moins pas suffisamment, et l'humidité stagne et fait des dégâts. En plus dans un studio, les fenêtres ne sont que d'un côté, donc on ne peut même pas faire courant d'air. Et l'hiver, on n'a pas envie de se geler avec la fenêtre ouverte, ni de perdre de la chaleur.

    Ce studio est-il mis en location ou bien l'utilisez vous vous même ?

    Parfois, pour couronner le tout, les gens chauffent avec un poêle à pétrole ou au gaz, ce qui aggrave le problème.

    Certains propriétaires installent parfois une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour sortir les vapeurs de cuisine, et aussi pour renouveler l'air ponctuellement par exemple. Mais de nombreux occupants ont les oreilles fragiles, et ne font pas fonctionner la hotte, même si ça reste de courte durée... ils préfèrent tout pourrir que de mettre la hotte un petit moment, ou ils n'y pensent même pas c'est ainsi. La VMC fait le boulot en continu, sans s'en occuper, elle assure un petit renouvellement continu indispensable pour avoir un logement sain.

    Comme on n'est pas sur place, seuls les renseignement que vous donnez peuvent nous éclairer.

  8. #7
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci beaucoup Cornychon de ces explications.

    Vous dites
    Sans un renouvellement permanent de l'air intérieur, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, il y a inévitablement des problèmes de condensation
    La sensation d'air humide est ici constante même lorsque le logement est inhabité et même lorsqu'il fait beau.
    Cela se concentre dans la pièce principale (peut être parce qu'il y a une grille de ventilation directement sur l'extérieur dans la cuisinette).

    Le truc est que j'ai déjà habité 2 appartements sans VMC ou même de grille de ventilation externe et avec du double vitrage que j'ai parfois laissé pendant des mois été et hiver sans chauffage et je n'ai jamais retrouvé d'air humide en rentrant malgré que cela n'avait pas été aéré (odeur de renfermé c'est tout). Ces appartements n'étaient pas en rez-de-chaussée toutefois je connais aussi des RDC sans ventilation avec un air sec donc je pense que s'il y a une présence humide c'est qu'il y a tout de même une cause car même sans ventilation il me semble que l'air intérieur n'est pas censé être humide quand il n'y a pas d activités humides dedans et quand l'air exterieur de plus ne l'est pas?

    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct?

    La seule explication que je pourrai voir serait que l'humidité passée des activités humaines se stockerait dans le faux plafond et dans la laine de verre (qui est poreuse je crois) et aurait du mal à sécher et donc ferait peut etre comme un "manteau humide" en hauteur dans cette ancienne mezzanine bien que ce soit isolé d'un plafond. Il y a cette petite grille dans le plafond qui doit y laisser passer la vapeur d'eau et même s'il y a quand même 2 grilles ensuite sur directement sur l'extérieur dans le faux plafond ce n'est peut être pas suffisant pour assécher la laine de verre...?

    Mais je ne sais pas si cette explication serait logique.... Je suis tout à fait OK pour mettre la VMC sinon mais j'aimerais bien comprendre la cause/source de l'humidité actuelle...

    A votre écoute

  9. #8
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci Larzacien, j'avais répondu ci dessus a divers de vos questions sur le chauffage et l'activité humide (inexistante car inoccupé pendant près de 10 mois).
    Je vais essayer de faire les mesures notamment au niveau du faux plafond porte voir si ça viendrait de la. Et sur le mur extérieur aussi. Merci beaucoup !

  10. #9
    Bdx50

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    à vue de nez, même si sans photos on ne peut être sûr de rien, cette humidité n'est pas de la condensation mais de la capillarité venant du sous-sol, une infiltration ou une fuite de tuyauterie

  11. #10
    cornychon

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alexa

    Vous dites
    La sensation d'air humide est ici constante même lorsque le logement est inhabité et même lorsqu'il fait beau.
    Cela se concentre dans la pièce principale (peut être parce qu'il y a une grille de ventilation directement sur l'extérieur dans la cuisinette).

    Le truc est que j'ai déjà habité 2 appartements sans VMC ou même de grille de ventilation externe et avec du double vitrage que j'ai parfois laissé pendant des mois été et hiver sans chauffage et je n'ai jamais retrouvé d'air humide en rentrant malgré que cela n'avait pas été aéré (odeur de renfermé c'est tout). Ces appartements n'étaient pas en rez-de-chaussée toutefois je connais aussi des RDC sans ventilation avec un air sec donc je pense que s'il y a une présence humide c'est qu'il y a tout de même une cause car même sans ventilation il me semble que l'air intérieur n'est pas censé être humide quand il n'y a pas d activités humides dedans et quand l'air exterieur de plus ne l'est pas?

    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct?
    C’est le raisonnement d’une personne, qui essais de comprendre les problèmes d’humidité qu’elle rencontre, en fonction de raisonnements géniaux, qui ne reposent sur aucune réalité scientifique.

    Il y a deux manières d’aborder ton problème:

    - Sois-tu veux comprendre ce qu’il se passe, il faut faire ce que j’ai indiqué en #5.

    - Sois-tu veux résoudre ton problème, sans rentrer dans des phénomènes scientifiques qui te gonflent. Dans ce cas, il faut faire ce que t’a proposé ton électricien.


    Citation Envoyé par Alexa
    La seule explication que je pourrai voir serait que l'humidité passée des activités humaines se stockerait dans le faux plafond et dans la laine de verre (qui est poreuse je crois) et aurait du mal à sécher et donc ferait peut etre comme un "manteau humide" en hauteur dans cette ancienne mezzanine bien que ce soit isolé d'un plafond. Il y a cette petite grille dans le plafond qui doit y laisser passer la vapeur d'eau et même s'il y a quand même 2 grilles ensuite sur directement sur l'extérieur dans le faux plafond ce n'est peut être pas suffisant pour assécher la laine de verre...?

    Mais je ne sais pas si cette explication serait logique.... Je suis tout à fait OK pour mettre la VMC sinon mais j'aimerais bien comprendre la cause/source de l'humidité actuelle...
    A votre écoute
    Un conseil, ne te pose pas de questions métaphysiques, fais installer une VMC comme te l’a suggéré ton électricien, il connait ta maison.
    Si tu avais des remontées d’eau par les murs, il y aurait des traces visibles.
    Dernière modification par cornychon ; 04/07/2020 à 09h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    bonjour, qu'y a-t-il sur les murs ? peinture ? papiers peints ? Des photos tirées à 1 m du revêtement seraient peut-être parlantes.

    Même si le logement n'a pas été chauffé de 10 mois, il doit bien y avoir un moyen de chauffage ?

    Sur le faux plafond, y a-t-il de la laine de verre ou autre. Est-il en placo ? Dans les angles au plafond, n'y a-t-il pas de légères fentes ? ou alors n'est-ce pas du lambris qui laisserait super bien passer l'humidité lorsque le logement a été habité il y a quelques temps.

    Il faut essayer de repérer les endroits les plus humides (même si ça ne se voit pas en mettant le thermomètre hygromètre en plusieurs endroits. Il faut aussi utiliser l'odorat.

    Avec le système du ventilateur fenêtre ouverte, on force le renouvellement d'air et l'évaporation de l'humidité s'il y en a, pour un moment, mais si l'humidité est dans le plafond ou dans les murs, ou dans le sol, elle continue de sortir. D'où l'utilité d'une ventilation permanente. Et un logement fermé non ventilé mécaniquement pendant 10 mois, même moins, même s'il est parfaitement sain, on a toujours quelque petite odeur pour le moins, et aussi l'hygrométrie a tendance a être plus forte que d'habitude. Lorsqu'il pleut ça influence l'hygrométrie de la pièce et ça la fait monter, mais elle redescend que très lentement.
    Il peut y avoir des phénomènes de condensation si les murs sont froids par rapport à la température de l'air, c'est ce qui produit les moisissures avec traces noires.

    Donc, je crois qu'on a fait un peu le tour de toutes les possibilités, vous vous êtes sur place donc vous devez bien observer tout.

    Mais quoi qu'il en soit, vous ne couperez pas à un système de ventilation mécanique si vous voulez avoir un logement sain.

    Si vous pouvez mettez des photos de différents endroits.

  13. #12
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci Larzacien, comme je le disais dans mon 1e réponse: un convecteur électrique simple mural chauffe la pièce principale, il est du côté de la fenêtre.

    - Murs peints, pas de lambris ni papier peint, pas de traces d'humidité/moisissure apparente

    - pas de fente aux angles du plafond a priori (à revérifier de plus près toutefois). Il y a juste cette grille percée dans le plafond et qui donne vers l'intérieur du faux plafond/mezaanine où se situe la laine minérale

    - Sur le faux plafond -dans l'ancienne mezzanine donc-, il y a une laine minérale: de verre ou de roche je ne sais pas ?
    - Je suppose que le faux plafond est en placo, mais je dois vérifier.

    @Bdx50, oui c'est ce que je pensais au début, mais la pièce principale étant sur cave, et les caves -très bien ventilées- étant sèches et saines et il n'y a pas de trace en façade ou sur les murs donc cette piste me semble peu probable. Ce qui est même assez étonnant est que l'air de la cave me parait plus sec que celui de mon studio (en ressenti)...


    Sinon je suis d'accord pour l'odeur dans un logement non ventilé et non utilisé pendant 10 mois, mais l'air humide (qui provoque un vrai inconfort), c'est plus louche...
    Encore une fois aucun souci à installer une VMC, mais je veux juste être sure de supprimer la cause de l'humidité et pas juste de traiter le symptôme donc j'essaie de voir d'où cela pourrait venir, sans tomber dans le "métaphysique", juste le "physique"

    Mille mercis encore de vos avis qui me sont précieux pour avancer dans ma recherche !
    Je vais essayer de faire suivre des photos dés que je pourrai en récupérer n'étant pas sur place
    Dernière modification par Alexa75 ; 04/07/2020 à 12h28.

  14. #13
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    PS: par contre je ne sais pas ce qu'il y a aussi au dessus de ce faux plafond, est-ce une toiture ou un appartement, car il y a des "chevrons" m'a dit l'électricien quand il a ouvert la petite grille pour regarder.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    bonjour, De l'extérieur ça doit bien se voir s'il y a un appartement au dessus.

    Des chevrons servent à tenir le faux plafond.

    Si vous pouvez attendre cette grille, enlevez là et regardez ce qu'il y a, et essayez de voir s'il y a une odeur. Essayez de pousser de l'air froid avec un sèche cheveux pour voir si une odeur ne ressort pas.

    Même sèches les moisissures sentent pendant longtemps.

    vous pouvez tenter de faire deux ou 3 photos par cet orifice.

  16. #15
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Oui c'est une bonne idée, je vais tester l'odeur pour voir si ça sent davantage dans le faux plafond, l'électricien ne me l'a pas signalé toutefois quand il a jeté un oeil par la grille en même temps cette grille étant petite, il n'a pas pu passer plus qu'une main. Quand il découpera la trappe pour la VMC, ce sera plus facile.

    En fait le logement donne sur une cour partiellement sous un porche de ce fait je ne vois pas ce qu'il y a au dessus car c'est la voûte du porche, mais c'est dans un batiment avec un étage, et il y a un autre batiment mitoyen tout cela formait une grande maison bourgeoise auparavant si j'ai bien compris avant d'être découpé en appartement. J'attends plus d'infos là dessus également.

    En tout cas vos réflexions me permettent d'avancer et d'orienter mes recherches, encore merci !

  17. #16
    lucienpel

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour

    Alexa75 : < PS: par contre je ne sais pas ce qu'il y a aussi au dessus de ce faux plafond, est-ce une toiture ou un appartement, car il y a des "chevrons" m'a dit l'électricien quand il a ouvert la petite grille pour regarder. >

    Curieux que vous ne sachiez pas ce qu'il y a au dessus de chez vous ? appartement , combles perdus, directement couverture, ......
    chevrons ou solives ?
    Sinon assez d'accord pour la solution ventilation : entrées d'air, balayage du logement, extraction d'air

    Cdt

  18. #17
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci Lucienpel, je vais bientôt en savoir plus sur ce qu il y a au dessus du logement.

    Je rebondis sinon sur les préconisations de Larzarcien ci-dessus qui disait:

    Si vous faites placer une VMC, il faut que l'installateur se débrouille pour perforer la ou les fenêtres suffisamment, car si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être reouvelé. Un changement de fenêtres n'améliorerait pas la situation, puisqu'elle serait encore plus étanche, et l'entrée d'air dans le haut ou même deux entrées d'air s'il n'y a qu'une fenêtre est plus qu'indispensable pour le fonctionnement d'une VMC.
    D'après mes recherches il fallait plutôt éviter de percer des grilles quand on a un extracteur VMC car je cite:

    l’air provenant de l’extérieur sera aspiré directement par la bouche d’extraction. Cela réduira à néant l’efficacité de la VMC qui ne parviendra pas à renouveler l’air des autres pièces.
    L'électricien qui va me faire un devis n'a d'ailleurs pas prévu de percer les fenêtres....

    Des avis sur le sujet?
    Mille mercis encore et bonne journée !
    Dernière modification par Alexa75 ; 06/07/2020 à 09h43.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour

    principe de fonctionnement d'une VMC :

    https://www.m-habitat.fr/vmc/vmc-sim...bit%20constant.

    <L'électricien qui va me faire un devis n'a d'ailleurs pas prévu de percer les fenêtres.... >
    les entrées d'air ne sont pas obligatoirement 'dans' les fenêtres cela peut se faire par exemple via des
    coffres de volets roulants, .....

    Pour extraire de l'air il faut bien en faire rentrer d'une façon ou d'une autre (ne pas oublier
    qu'une VMC doit fonctionner en permanence).

    Cdt

  20. #19
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci Lucienpel. L'électricien m'a parlé de brancher le caisson de la VMC sur la grille percée en façade dans le faux plafond (dans l'ancienne mezzanine) mais je suppose que c'est pour extraire l'air vicié... je ne sais pas si c'est aussi par la que se fera le renouvellement de l'air.
    Il ne va pas non plus percer le volet. Je vais lui redemander des précisions la dessus...

  21. #20
    lucienpel

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour

    <L'électricien m'a parlé de brancher le caisson de la VMC sur la grille percée en façade dans le faux plafond (dans l'ancienne mezzanine) mais je suppose que c'est pour extraire l'air vicié... je ne sais pas si c'est aussi par la que se fera le renouvellement de l'air. >

    Je pense aussi que ce branchement concerne la partie extraction.

    Cdt

  22. #21
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci encore Lucien, je vous copie-colle le détail du devis que je viens de recevoir (pas de mention de percement pour le renouvellement d'air a priori, je trouve curieux que l'électricien n'y ait pas pensé, à moins que ce modèle de VMC ne le nécessite pas ? J'attends des détails sur le modèle d'ailleurs car il n'était pas mentionné non plus sur le devis ce que je trouve un peu bizarre aussi...) :

    Création d'une trappe de visite au niveau du plafond 500*500 mm afin de
    créer un passage permettant d'installer une VMC.
    Création d'une bouche d'extraction dans la douche et d'une seconde dans
    la pièce principale.
    Création d'une alimentation électrique depuis le tableau général (cuisine)
    et mise en place d'un interrupteur à 3 positions permettant la mise à l'arrêt,
    la petite vitesse ou la grande vitesse.
    Extraction de l'air vicié au niveau d'une des 2 entrées d'air extérieures.
    -------------------------
    Le cout du caisson VMC qu'il me propose sinon est de 159€.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour, il y aura une bouche d'aspiration dans la pièce principale, une autre au dessus de la douche (normal) l'air aspiré passe dans la VMC et sortira par une des sorties extérieures existantes.

    Le prix de l'appareil qui doit être de marque connue est normal.

    Dites lui qu'il veille à ce qu'il n'y ait pas de vibrations car ça peut être gênant. Mais recommandez à l'occupant de laisser tourner surtout pendant la douche et lorsqu'il cuisine. Normalement une VMC devrait tourner en continu, mais dans un petit logement, ça peut faire beaucoup dans ce cas.

  24. #23
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Oui Larzacien mais par où entre le nouvel air, l'entrée de renouvellement d'air dont vous parliez du coup? Il ne la mentionne pas, est-ce normal ? Merci à vous. La VMC va fonctionner en continu dans le faux plafond et sera suspendue donc pas de vibration je pense....
    Dernière modification par Alexa75 ; 06/07/2020 à 16h52.

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour,
    Êtes vous locataire ou propriétaire de ce logement?

  26. #25
    cornychon

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Oui Larzacien mais par où entre le nouvel air, l'entrée de renouvellement d'air dont vous parliez du coup? Il ne la mentionne pas, est-ce normal ? Merci à vous. La VMC va fonctionner en continu dans le faux plafond et sera suspendue donc pas de vibration je pense....
    Bonjour,

    J'ai un grand basin plein d'eau.
    Si je fais couler le robinet, le bassin va évacuer la même quantité d'eau par le trop plein.
    L'eau qui arrive dans le bassin, repart par le trop plein.

    Pour la maison c'est pareil. Si un ventilateur pompe de l'air dans la maison, la même quantité d'air rentre par les fuites d'air et les ouvertures prévues à cet effet.

    L'air ne peut pas sortir, s'il n'y a pas d'air qui rentre !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Propriétaire pourquoi ?

  28. #27
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    @Cornychon certes mais Larzacien parlait de percer les fenêtres ou autres pour avoir une entrée d'air neuf. Or l électricien ne prévoit pas cela donc la question est de savoir si cela est normal ? Car ça ne correspond pas à ce que préconisait Larzacien.... A moins que tout ne passe par la même grille extérieure ?

    Pour résumer le devis de l électricien ne prévoit aucun percement d entree d air... Il mentionne juste la grille d'évacuation de l'air vicié...

    Merci encore de vos avis eclairants!
    Dernière modification par Alexa75 ; 06/07/2020 à 18h54.

  29. #28
    Gerard2

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Bonjour Alexa

    L'humidité peut venir du sous sol / de l'occupation de l'habitat / de ce qui rend le plafond humide (fuite de toiture ?)
    Les deux premières cause semblant pouvoir être écartées, je travaillerais en recherche de fuite de toiture.
    Une VMC : je m'y intéresserais qu'après avoir éliminé la cause de l'humidité.

    Bon courage

  30. #29
    Larzacien

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    bonjour, Il faut bien que l'air puisse entrer. Il faudrait faire une ou deux entrées d'air sur la fenêtre de la pièce principale s'il n'y en a qu'une. L'air passera un peu aussi sous et autour de la porte qui ne jointe en général pas trop. Par contre s'il y a une fenêtre à la salle de bain, il ne faut pas d'entrée d'air. Par contre Il faut qu'il y ait un passage sous la porte de la salle de bain. environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts). L'air viendra de la pièce principale pour l'extraction de la salle de bain.

    Il faudrait dire à l'électricien qu'il perce quelques trous à la perceuse dans le haut de la fenêtre, à moins qu'il soit outillé pour faire une ou deux entrées d'air classique sur la fenêtre.

    le seul fait de vivre dans une pièce saine, mais sans ventilation, peut tout à fait la rendre humide.

    Il est vrai que là, ce n'est pas habité depuis un certain temps, on pourrait penser que ça a fini par sécher. Mais rien n'est humide du moins près du sol.

    Resterait la possibilité que l'humidité vienne du dessus ( fuite que la laine de verre épongerait peut-être).

    Il faudrait regarder par là, et placer l'hygromètre sur la laine de verre par la grille qu'on enlève pour voir si l'hygrométrie est plus élevée que dans la pièce.

    Essayez de mettre une photo de l'extérieur, de façon à ce qu'on voit la façade avec ce qu'il y a au dessus.

    Dans tous les cas, il faut un système de ventilation, sinon, il faut arrêter de respirer, de se doucher, de faire la cuisine....

  31. #30
    Alexa75

    Re : Recherche cause humidité appartement RDC...

    Merci beaucoup Larzacien.
    Vous dites:

    Il faut bien que l'air puisse entrer. Il faudrait faire une ou deux entrées d'air sur la fenêtre de la pièce principale s'il n'y en a qu'une.
    Certes mais l'électricien n'a rien prévu à ce niveau, n'est ce pas bizarre ? Il ne m'a même pas prévenue... il s'agit d'une fenêtre simple vitrage. Son devis ne prévoit aucun percage de rentrée d'air, je comprends donc que ce n’est pas normal... Je dois lui parler au téléphone demain sur ces points.


    Par contre s'il y a une fenêtre à la salle de bain, il ne faut pas d'entrée d'air. Par contre Il faut qu'il y ait un passage sous la porte de la salle de bain. environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts). L'air viendra de la pièce principale pour l'extraction de la salle de bain.
    Oui il y a bien une petite lucarne qu'on peut ouvrir. Du coup il faut l'ouvrir quand on prend sa douche ou pas quand la VMC fonctionne ?
    Dernière modification par Alexa75 ; 06/07/2020 à 21h57.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme d'humidité sous sol appartement
    Par Azertazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2017, 20h30
  2. Humidité dans appartement et solutions
    Par Livi67000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/02/2016, 10h53
  3. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  4. Problème humidité appartement ! [résolu]
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 06h57
  5. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...