Installation VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation VMC



  1. #1
    Zéphirin44

    Installation VMC


    ------

    Bonjour,

    J'habite une vieille maison et on vient de finir de changer toutes les fenêtres par du double vitrage. Du coup elle commence à devenir "étanche" et il serait temps de penser à une VMC, double flux dans mon idée. Sujet que je n'ai pas suivi depuis 15 ans donc j'ai lu un peu les différents sujets ici et j'ai quelques questions pour être sur d'avoir bien compris.

    Ce que j'ai compris :
    - pas obligé de mettre la VMC au point le plus haut. Je peux donc la mettre dans mes combles du premier étage et suspendue à la charpente pour pas de bruit dans les pièces en dessous. Mais des personnes parlent de condensation voire d'eau dans les tuyaux. Comment on gère ça du coup si mes tuyaux vont aussi bien vers le que vers le haut ?
    Ce que je n’ai pas trouvé exactement
    - suis-je obligé de mettre les buses au plafond ou peuvent-elles être sur le mur ? Je vais avoir des pièces difficiles d'accès donc seul un conduit au coin du plafond me permettra d'y accéder. Du coup elles sortiraient en haut mais pas du plafond
    - Dans les salles d'eau j'imagine qu'on ne met pas la buse au dessus de la douche ?
    - J'ai vu certains qui préconisaient des tuyaux rigides et pas "alu" souple comme j'avais dans ma maison construite il y a 20 ans. Du pvc simple du coup ? Quel intérêt ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installation VMC

    bonjour, Une VMC DF comporte des bouches d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain, wc;

    et ensuite des bouches d'insufflation par lesquelles arrive l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans l'échangeur ceci dans les pièces dites sèches : séjour, chambres

    Pour la question de l'eau dans les gaines, il faut éviter les contrepentes qui peuvent former des poches d'eau avec la condensation, si une gaine a un point bas, on peut avoir de l'eau de condensation; Si la machine fonctionne en continu, le risque est très limité.

    Une VMC DF ne se place pas dans les combles, mais dans un local technique de la partie chauffée en principe, ceci pour ne pas perdre trop de chaleur.

    Du PVC simple pourrait être utilisé pour l'extraction, mais pour l'air neuf vaut mieux éviter car ça peut apporter des produits nocifs COV ou autres. Et bien sûr il vaut mieux que les gaines soient isolées.

    Les bouches peuvent être en haut des murs ou cloisons si on ne peut pas les placer en plafond.

    J'espère que vous avez aussi isolé les murs en plus du changement de fenêtres.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/07/2020 à 00h28.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Installation VMC

    Bonjour

    sur le net on trouve un tas de rubriques sur le sujet :

    tapez : installation vmc double flux

    <.....et suspendue à la charpente pour pas de bruit dans les pièces en dessous. .... >

    en général on peut suspendre les simples flux, pas les doubles flux

    <J'ai vu certains qui préconisaient des tuyaux rigides et pas "alu" souple comme j'avais dans ma maison construite il y a 20 ans. Du pvc simple du coup ? Quel intérêt ? >
    normalement on n'a moins de pertes de charge avec du rigide.

    Cdt

  4. #4
    Zéphirin44

    Re : Installation VMC

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    sur le net on trouve un tas de rubriques sur le sujet :
    tapez : installation vmc double flux
    Cdt
    Oui mais comme dit et comme ici on trouve tout et son contraire, d’où ma question
    Merci pour les réponses. Je n'avais pas pensé à l'air vicié du PVC, merci.
    Du coup je regarde pour l'installation, je ferai quelque chose autour s'il le faut parce que je n'ai pas d'autre solution que la mettre dans les combles. Quand je parle comble c'est le grenier d'une partie de la maison non habitée, qui fait plus de 100m2 et qui fait un L avec la partie habitée sur 2 étages. J'ai gardé tout la hauteur dispo sur le 2e étage donc j'ai pas de comble/espace au dessus de la pièce pour mettre la VMC comme je l'avais sur mon ancienne maison.

    Et pour répondre à la question non les murs ne sont pas isolés. Ils font 65cm d'épaisseur et gardent frais ou chaud en fonction des saisons (même si forcément ça a ses limites). Mais c'est prévu au moins sur la face nord une isolation extérieure. La priorité c'était les fenêtres qui laissaient passer les courant d'air tellement elles étaient vieilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Installation VMC

    bonjour, Il faut faire en sortes que la VMC DF ne soit pas dans un endroit glacial, mieux vaut que ce soit tempéré, donc à vous de faire au mieux pour ne pas diminuer l'efficacité.

    Comme c'est plus gros qu'une SF, on ne la pend pas, mais il faut la poser sur quelque chose qui amortisse (on trouve de plaques pour amortir en magasin de bricolage.

Discussions similaires

  1. Réfection installation à gaz ou installation électrique
    Par gicoreg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2020, 10h23
  2. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par tartare69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...