Bonjour,

Données maison :

Maison mitoyenne années 1970. 2 plateaux de 50m2, rdc 1 pièce plus garage qui sert de garde mangé buanderie. Escalier central qui dessert 3 chambres + salle de bain et WC. Pour le moment la convection est suffisante pour chauffer le haut l'hiver.

Mur parpaing + brique (lame d'air entre les deux), ITE avec 18cm de PES.
Fenêtre double vitrage PVC -10ans
Comble perdues : 2x200m de laine de verre
Planché entre étage et comble laine de verre HS que je remplace au fur et à mesure par 100mm de laine de bois.

Département Isère, 500m d'altitude.
Les hiver ne sont plus rigoureux ! L'été il peut faire très chaud lors des épisodes de canicules -> malgré l'isolation notre état de forme est très impacté par la chaleur -> clim mobile actuellement.


Chauffage et ECS actuel

Chaudière fioul X kW -> ne sert que pour l'eau chaude sanitaire
Poële à pellets 10kW -> tourne au mini -> 720 kg de pellets utilisés dans la saison de chauffe (ma compagne bosse depuis la maison et nous avons un bébé depuis le printemps 2020)

Système pensé, idée en court d'avortement

Remplacer le fioul (chauffage PAC + Pellets, ECS PAC) par une PAC air/eau basse/moyenne température -> les radiateur haute température aurons une puissance suffisante au vu de l'isolation de la maison (radiateurs dimensionnés pour la maison sans isolation).

11k€ pour la solution, tentative de montage de dossier d'éco PTZ -> nous sommes dans le mur avec la banque -> on va finir par changer d'agence ...

Nouvelle idée

ECS -> Cumulus (250€ avec les fournitures)
Chaffage -> poêle existant + PAC air air

Question PAC Air Air

L'idée de cette installation : poêle qui fonctionne tôt le matin pour chauffer pour la matinée, pac en relève en journée (avec des panneaux photovoltaïques en autoconsommation -> 6 sont déjà sur le cabanon je suis à 200% convaincu et ça marche au top).

Question, une uniter en bas (1 espace) 1 sur le haut dans le couloir me semble suffisant en terme de puissance (ce sera même trop puissant par rapport au besoin ...)

2 mono split ou 1 multisplit (2 dans mon cas) ???

Usage très probable :

hiver (chauffage) : bas fonctionnera beaucoup plus que le haut (le haut pourra ne pas fonctionner plusieurs jours de suite)
été (clim) : le haut fonctionnera beaucoup plus que le bas (la clim mobile fonctionne qu'en haut dans le couloir est c'est presque suffisant).