[Thermique] Pas d’ECS chaudière gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Pas d’ECS chaudière gaz



  1. #1
    AlexDC

    Pas d’ECS chaudière gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit aujourd’hui car j’ai un soucis sur ma chaudière Chaffoteaux URBIA GREEN EVO 25 FR.

    En effet je n’ai plus d’eau chaude ( sur aucun point d’eau ) depuis presque 2 jours, mais par contre le chauffage fonctionne parfaitement ( c’est brulant au bout de 10 sec ).
    Alors j’ai vu ici et là que cela pouvait venir de la sonde sanitaire, du débistat ou de l’échangeur à plaque mais j’aimerais avoir vos avis afin que je puisse réparer cela moi même.

    Je précise qu’avant cette panne ( d’ailleurs aucun code défaut ne s’est affiché ) il y a eu quelques symptômes du genre perte de débit progressif ( sur eau chaude bien sûr) et depuis un moment déjà la chaudière qui s’éteignait ( brûleur ) et se relançait pendant une douche ou la vaisselle ( toutes les 5 à 10 secondes tant que l’on tirait de l’eau et sans baisse de température au début puis sur la fin avant la panne baisse de température pendant un moment ). Aussi la pression montait et pouvait atteindre quasiment 3 bars ( bien sûr même robinet fermé ) jusqu’à ce que je doive purger un radiateur pour faire redescendre la pression.

    Les deux derniers jours avant la panne il fallait déclencher la chaudière avec le robinet de la cuisine ( qui est le plus proche de la chaudière ), pour chauffer de l’eau puis ensuite fermer le robinet pour enfin avoir de l’eau chaude dans la salle de bain et ce que pour 1 à 2 min ( d’ailleurs pendant ces deux jours parfois la chaudière ne se déclenchait même pas depuis le robinet de la cuisine ).

    J’espère avoir été clair dans mes explications afin que vous puissiez m’aider car je sais vraiment tout faire, mais là en chaudière, même sachant faire de la plomberie, je ne m’y connais pas et donc j’aurais besoin de votre aide sur ce coup.

    Un grand merci d’avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Y a t il quelqu’un pour m’aider 😕?

  3. #3
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Alors personne pour des conseils? Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Bonjour,

    je déplace en dépannage avec redirection en habitat, ils auront peut-être plus d'idées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Merci Antoane.

  7. #6
    despro

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    C pas tres clair...mais a mon avis c ta cartouche v3v qui est hs.

  8. #7
    despro

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    C la cartouche v3v qui est hs

  9. #8
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Ok despro. Dsl si c’est pas clair pour vous mais j’ai pu voir de quelle pièce vous parliez et comment en être sûr ? La démonter me permettrait il de savoir si elle est vraiment HS?

    Merci

  10. #9
    k2raguelid

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    bonjour,

    en ouvrant 2 robinet , est ce qu'i y a de l eau chaude ? si oui alors prevoir detartrage de l'echangeur sanitaire .

    a+

  11. #10
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Nom : 2545C902-6111-4B82-A7FD-2E979BAF54E8.jpeg
Affichages : 661
Taille : 184,2 Ko

    C’est cette pièce ?

  12. #11
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Non pas d’eau chaude même en ouvrant deux robinet.

    Merci quand même.

  13. #12
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    En plus des symptômes cités dans mon premier message, maintenant quand j’ouvre le robinet côté eau chaude, un débit plus important sort pendant 1 seconde avant de se réduire.

  14. #13
    sergep

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Bonjour,

    Echangeur à plaques entartré, un nettoyage peut dépanner mais un remplacement sera nettement mieux.

  15. #14
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Ok despro. Dsl si c’est pas clair pour vous mais j’ai pu voir de quelle pièce vous parliez et comment en être sûr ? La démonter me permettrait il de savoir si elle est vraiment HS?

    Merci

  16. #15
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Bonjour comment en être sur à 100%?

  17. #16
    k2raguelid

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    quand vous ouvrez l eau chaude ou l eau froide , il doit y avoir une tres grosse difference de debit.

    a+

  18. #17
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    C’est la cas quasiment pas de débit sur le point d’eau le plus loin pour l’eau chaude

  19. #18
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Voilà maintenant j’aimerais savoir si c’est l’échangeur à plaques ou la vanne 3 voies 😕

  20. #19
    sergep

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Bonjour,

    la vanne 3 voies est sur le circuit primaire, donc dans le circuit d'eau de chauffage........

    Si pas de débit d'eau sanitaire, c'est l'échangeur à plaques, exceptionnellement tuyauterie sortie chaudière.

    Démonte l'échangeur, souffle du côté sanitaire et tu auras la réponse.....

  21. #20
    despro

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Oui c plutot un pb echangeur voir la cartouche debimetre a nettoyer.

  22. #21
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    272A8365-0D43-416C-99FD-CDB9A64F5097.jpegBonjour, tout d’abord merci pour votre retour.

    D550E4E5-F1E0-4166-B226-AECAF5A6EF0D.jpeg

    B4DA459D-C3E8-4505-BD68-D44B9D0674B1.jpeg

    L’échangeur est bien cette pièce sur la photo?
    Pour la démonter comment faut il procéder?
    Fermer l’arrivée d’eau et ensuite ?
    Il n’y a que les deux vis ( indiquées sur les photos ) à dévisser et ensuite l’échangeur peut se retirer?

    Étant donné que la pièce est difficile d’accès est ce que cela est tout de même faisable par l’avant de la chaudière, surtout pour changer les joints ?

    Désolé de toutes ces questions mais j’ai vraiment besoin d’aide pour bien faire les choses.

    Du coup en changeant cette pièce ( si le soucis vient bien de là ) j’aurais de nouveau de l’eau chaude et donc le débit adéquat en eau chaude ou bien pour l’eau chaude le soucis viendrait d’ailleurs ?

    Encore désolé mais toutes les réponses ne sont pas les même donc même si je sais que diagnostiquer à distance n’est pas simple il faut vraiment que je sois sûr avant de démonter et changer la pièce.

    Merci
    Dernière modification par AlexDC ; 09/08/2020 à 11h47.

  23. #22
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Comment savoir si le débitmètre est défectueux ?
    Comment le démonter?

    Merci

  24. #23
    despro

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Le debimetre est defectueux si lorsque tu tire de l eau chaude la chaudiere ne se declenche pas pas de detection du puisage.pour demonter l echangeur a plaques il faut couper l eau au general ou sur la vanne chaudiere d arrivee d eau et vidanger la chaudiere cote chauffage robinet de vidange au milieu de la chaudiere au fond

  25. #24
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Ok donc c’est ce qui se passe avec moi j’ouvre l’eau chaude et pas de déclenchement au niveau de la chaudière et pas beaucoup de débit ( en eau froide le débit est normal ). Donc ça serait que le débitmètre ?

    Car sur cette discussion j’ai eu 3 réponses différente à savoir la vanne 3 voie ( votre avis ) le débitmètre et l’échangeur du coup je suis perdu. Réparer pour moi ne sera pas un soucis donc si vous m’affirmez que cela peut être le débitmètre et m’expliquez comment vérifier son état avant de le changer ce serait sympa. Et je pense que c’est le plus simple des 3 à changer après la cartouche V3V ça va mais l’échangeur à plaque c’est autre chose.

  26. #25
    despro

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Une photo de l afficheur serait utile.Car un debimetee defectueux empeche la detection du puisage et donc le pictograme de l afficheur representant l eau chaude ne clignote pas ou la demade symbole "d" ne s affiche pas.Pour demonter le debistat c simple il tient avec un clips .enlever le clips apres avoir coupé leau.Prendre un chiffon pour proteger les circuits lorsque tu enlève la cartouche. A enlever délicatement pour eviter eclaboussure.Controler l absence de sable ou de residu.

  27. #26
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Rien ne s’affiche ( pas de demande ecs détectée ). Je vais commencer par le démonter/changer ça me permettra de procéder par élimination et peut être que le soucis sera reglé dès le départ.
    Donc pour le démonter j’ai juste à fermer l’arrivée d’eau sur la chaudière et ouvrir les robinets pour vider le circuit ?

    D’ailleurs j’ai déjà fermé ce robinet mais je continue à avoir de l’eau ( oui c’est le bon robinet ) mais comme il se ferme pas jusqu’au bout c’est peut être pour ça et j’ai peur de le casser.

  28. #27
    sergep

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Bonjour,

    un débit ecs trop petit empêche aussi la détection de puisage.

    Il faut en premier retrouver un débit robinet eau chaude normal, c-a-d presque comme l'eau froide.

    Sur ta chaudière tu as une petite cuve de 5 litres de réserve d'eau chaude, qui est maintenue à température par le circuit primaire, l'obstruction est peut-être là aussi.

    Tu dois faire une chose à la fois, donc en premier, vérifie l'échangeur .

  29. #28
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Je le démonterais demain matin pour vérifier. Pourriez vous répondre à mon message où j’ai posté des photos de l’echangeur et me dire comment procéder pour le démonter svp.

  30. #29
    sergep

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Oui c'est bien ça.

    Fermer arrivée eau froide, ouvrir robinet eau chaude ,

    fermer vannes départ et retour chauffage( tuyau de gauche et de droite), vider chaudière, tu as en dessous, au milieu un robinet de vidange.

    Dévisser les deux vis comme sur la photo .

  31. #30
    AlexDC

    Re : Pas d’ECS chaudière gaz

    Ok très bien merci je vous fait un retour dès que j’aurais contrôlé l’état de l’échangeur.

    Donc pour vous le manque de débit quand j’ouvre l’eau chaude et me fait de pas avoor d’eau chaude serait lié seulement à l’échangeur ( dans un premier temps ) ?

    Pour ce qu’il est de la chaudière ( quand j’avais encore de l’eau chaude et donc avant la panne et ce depuis plusieurs semaines voire mois) qui se déclenchait et s’éteignait toutes les 3/4 secondes pendant l’utilisation de l’eau chaude vous pensez que c’est quoi?

    Et la pression qui augmente petit à petit jusqu’à ce que je doive purger un radiateur pour faire baisser la pression qu’est ce que cela pourrait être ?

    Merci encore.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 19h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 22h38
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 14h47
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 22h00
  5. Chaudière DEVILLE 5852 et accélérateur Wilo : chaudière s'arrête TA en demande !
    Par invite22d8b654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...