[Divers] Touffes de "coton" sur mon olivier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Touffes de "coton" sur mon olivier ?



  1. #1
    fastball83

    Touffes de "coton" sur mon olivier ?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai depuis 1 ou 2 jours des "touffes de coton" sur mon olivier.

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi il peut s'agir et comment faire pour ne plus en avoir si cela est nuisible à la santé de mon olivier ?

    A vous lire,

    MerciNom : 1b03944b-171b-494f-ac3d-654d4978d12f.jpg
Affichages : 1879
Taille : 82,3 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Touffes de "coton" sur mon Olivier ?

    Bonjour,
    Bien connu des oléiculteurs, le coton est produit par des larves de psylle qui s'installent le plus souvent sur les hampes florales. Leur présence est plus spectaculaire que conséquente mais si ces larves envahissent la floraison, elles font avorter les fleurs ... et pas d'olives.
    J'ai une douzaine d'oliviers, ils ont tous ça et là du coton ; je ne traite pas car quand les olives seront bien belles la mouche viendra s'en occuper (pas des larves mais des olives !) et ma récolte sera fichue .
    -Jacques-

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Touffes de "coton" sur mon Olivier ?

    Et merci pour l'information.
    -Jacques-

  4. #4
    roland59

    Re : Touffes de "coton" sur mon Olivier ?

    Salut, Jacques,
    je viens de voir ce post.
    As tu essayé de mettre du produit contre les mouches de l'olivier? (çà se met dans des bouteilles suspendues à l'olivier..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Touffes de "coton" sur mon Olivier ?

    Bonsoir,
    Oui, oui, je suis depuis toujours un passionné de la culture de l'olivier. Autrefois on arrivait tant bien que mal à ramasser quelques olives mais depuis une quinzaine d'années c'est devenu bien difficile. Je pratique le piégeage intensif (en bouteille avec phosphate diammonique). Des années ça marche des années ça ne marche pas, trop de mouches ! Cette année je me suis lancé dans le piégeage avec les phéromones renforcé par l'utilisation de la kaolinite. On verra le résultat en septembre/octobre.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. ver sur olivier
    Par jakes64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2017, 16h42
  2. Précision sur grandes touffes d'herbe!!
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2014, 20h56