[Divers] Tuyau pour pompe immergé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tuyau pour pompe immergé



  1. #1
    MrSoul

    Tuyau pour pompe immergé


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis il y a quelques temps une pompe immergé dans mes moyens (Parkside PTPS 1100 A1) pour remplir ponctuellement des réserves de 600L (dédié à l'arrosage du potager) depuis un puits dont l'eau se situe à 7m.
    Cette pompe ne sera pas installé de manière permanente, mais plongé dans le puits quand il faudra remplir les réserves.

    Maintenant que vous avez le contexte, j'aimerais simplement savoir quel type de tuyau utiliser (je n'arrive pas à trouver la bonne info sur le net).

    De ce que j'ai compris, le tuyau semi rigide n'est pas adapté aux installations provisoires, le tuyau de renflouement plat n'est pas adapté à la remonter de l'eau, il resterait le tuyau d'arrosage en ⌀25.

    Vous confirmez ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Bsr à toi,
    Déjà à 7m....tu risque d'etre en limite...d'aspiration.
    Pour peu que le niveau descende durant le pompage , ça pompe plus !
    Prends du tuyau annelé adapté à la sortie de ta pompe.
    Bonne soirée

  3. #3
    MrSoul

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Comme je l'ai précisé, c'est une pompe immergé (qui expulse l'eau), donc je ne crois pas qu'un tuyau annelé (qui résiste à la sous-pression) soit des plus adaptés ?

    Je sais que c'est limite (cette pompe est spécifié pour 9m), c'est pour ça que je cherche le tuyau le mieux calibré.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Bonjour

    Tu est en limite d'utilisation, donc il faut minimiser les pertes de charge ….

    J'espère que s'agissant de remplir des réserves d'eau, celles-ci sont au niveau de la terre , et que le remplissage se fait à l'air libre avec le tuyau de sortie
    J'espère aussi que c'est à proximité immédiate …

    Par principe, il ne faut pas réduire le diamètre en sortie de la pompe ..

    Comment se fait la sortie ?

    Longueur de tuyauterie de la pompe à la réserve d'eau ?
    Hauteur du dessus de la réserve par rapport au sol ?
    Une petite de ta pompe, ou au minimum une photo montrant le raccordement du tuyau de sortie ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Citation Envoyé par MrSoul Voir le message
    Comme je l'ai précisé, c'est une pompe immergé (qui expulse l'eau), donc je ne crois pas qu'un tuyau annelé (qui résiste à la sous-pression) soit des plus adaptés ?
    Je sais que c'est limite (cette pompe est spécifié pour 9m), c'est pour ça que je cherche le tuyau le mieux calibré.
    Bsr ,

    Ben non un tuyau annelé n'est pas du tout adapté , prendre un tuyau dont l'interieur est lisse , ce n'est pas ce qui manque en gsb ! ....
    Cordialement

  7. #6
    barda

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Non, tu n'es pas en limite d'utilisation; il y a même gros à parier qu'avec 1100 W, la puissance sera bien supérieure à ce qui est nécessaire.

    Pour le tuyau de sortie, et compte-tenu du fait que cela doit être remonté régulièrement, un simple tuyau d'arrosage de diamètre 25 comme tu le proposes sera adéquat; mais il ne doit pas servir à relever la pompe, qui sera munie d'un filin nylon de diamètre 8, à la bonne longueur.

    Ceci dit, tu aurais intérêt à laisser l'installation en place au moins pendant la saison d'utilisation; qu'est-ce qui t'oblige à remonter la pompe après chaque utilisation ?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Non, tu n'es pas en limite d'utilisation; il y a même gros à parier qu'avec 1100 W, la puissance sera bien supérieure à ce qui est nécessaire.
    Bonjour

    Sauf erreur de ma part , la HMT max de cette pompe (pompe de relevage) est de 9 mètres
    L'eau étant à 7 mètres, … il reste 2 m ….. cad de quoi remplir la réserve d'eau (Si c'est un bac, ou une citerne, on peut penser 1 m
    Pas beaucoup de marge à mon avis, …. Ma logique serait-elle erronée ?
    PS : je n'ai pas trouvé la courbe HMT/débit de cette pompe.

    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Remoi,
    Donc la pompe est au FOND du puit.
    Elle n'a qu'à "pousser" l'eau pour remonter celle çi.
    Manque un détail. pompe immergée , certes, MAIS dans quelle PROFONDEUR d'eau ?
    Est il nécessaire qu'elle soit plongé à -7m du niveau d'eau ?
    Un tuyau lisse peut faire l'affaire car il ne peut que "gonfler" sous l'effet de pression.
    Mais il sera loin ....d'éclater.
    C'est du...refoulement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2020 à 10h42.

  10. #9
    MrSoul

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Merci pour toutes ces réponses.

    Je vous fournis quelques précisions :

    Voici la courbe de performance :

    Et la doc pour ceux que ça intéresse :
    https://mrsoul.org/share/parkside_pt...ps_1100_a1.pdf

    Pour info, c’est un puits assez large de presque 2 m de diamètre, donc j’imagine que je vais pouvoir remplir au moins une bonne partie de ma réserve de 600 L et laisser le temps au puits de se remplir.

    J’ai mesuré le niveau de l’eau, mais pas la profondeur de l’eau (je vais tenter ça prochainement).

    Mais pour en revenir à ma question principale, vous me conseillez du tuyau lisse à l’intérieur, donc du tuyau d’arrosage de 25 ?

    Vous confirmez que du tuyau de refoulement souple (plat) n’est pas idéal ? (il me permettrait éventuellement de passer sur un diamètre plus gros et de moins perdre en performance)

  11. #10
    barda

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Mais… C'est une pompe "vide-cave", une pompe de relèvement, tout à fait inadaptée à ce genre d'utilisation. En gros, en permanence, tu te trouveras avec un débit proche de 0...

    Il faut faire attention quand on achète une pompe; toutes les pompes ne sont pas capables de faire n'importe quoi, et il faut tenir compte de leurs caractéristiques; ici tu as une pompe avec un très gros débit sous faible hauteur manométrique alors qu'il te faudrait une pompe de bien plus faible débit (1 ou 2 m3/heure) mais capable d'élever cette eau à 20 ou 30 mètres. Elle serait bien moins puissante, et sans doute pas beaucoup plus chère.

    Je te conseille d'en acheter une nouvelle (dans les GSB, tu trouveras ça aux alentours de 100 euro) et de faire ton installation. Avec la pompe que tu possèdes, tu n'auras que des déboires, sauf à gagner 2 ou trois mètres en hauteur (mais je ne vois pas comment); sinon, il reste la pompe de surface à une trentaine d'euro, que tu suspendras dans ton puits (2 mètres sous le niveau du sol), et qui te rendra les mêmes services.

    Il vaut mieux demander conseil avant les achats de matériel, pas après.
    Dernière modification par barda ; 11/06/2020 à 16h08.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Tuyau pour pompe immergé

    Bsr ,

    Oui , il faudrait faire un montage approprié pour quelle puisse fonctionner ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Choix de tuyau immergé FIABLE
    Par yopcoco dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2020, 22h40
  2. pompe pour tuyau d'arrosage
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2015, 10h36
  3. pompe immergé
    Par invite47ab102b dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2013, 14h55
  4. pompe immergé
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 14h11
  5. Calcul pompe immergé
    Par invite631ae3c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 03h28