[Technique] Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle



  1. #1
    Rman84

    Question Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de remettre en état l'arrosage enterré d'une maison que nous venons d'acheter et souhaiterai adjoindre un programmateur multi-voies.

    Actuellement, le schéma est le suivant: j'ai trois électrovannes (2 pour les tuyères et 1 pour le goutte à goutte) de la marque RAIN BIRD qui ne sont rattachées électriquement à rien; pour arroser, j'ouvre manuellement la vanne d'arrêt d'eau et les tuyères (que je viens de changer) ainsi que le goute-à-goutte font le job. Seulement, en cas d'absence prolongée, il me faut demander à quelqu'un de passer; d'où le programmateur.

    Je pensais en prendre un de la même marque que les électrovannes, mais en demandant conseil dans une boutique de bricolage, le vendeur m'a dit qu'en laissant continuellement la vanne d'arrêt d'eau ouverte, le programmateur ne tiendrai pas longtemps du fait de la pression (je suis branché sur forage) et que je devais installer un ballon surpresseur afin de la réguler. Mais j'ai des doutes ...

    Qu'en pensez-vous et comment feriez-vous à ma place ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle

    Bjr à toi,
    J'avais des électro vannes 24v qui étaient commandées par programmateur (un programmateur ce n'est que la partie....ELECTRIQUE ).
    Tout bétement c'est une ...horloge qui alimentent ou pas les électrovannes.
    Une horloge ca ne subit pas une.....pression !!
    Les électros vannes on toujours...résistées ( fermées ) à la pression d'eau de ville.
    (Mais ça fait longtemps que je n'arrose plus!)

  3. #3
    Rman84

    Re : Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle

    Bonsoir F6bes et merci pour ta réponse.

    Juste une précision pour être sûr que j'ai bien compris; mes 3 électrovannes sont actuellement en position ouverte car non alimentées en eau ni en électricité; elles n'ont donc pas vraiment de rôle sans programmateur et laissent simplement passer l'eau lorsque j'ouvre la vanne d'eau.

    Dès que j'aurais installé le programmateur multi voies, je laisserai la vanne d'eau ouverte et ce sont les 3 emectrovanne qui laisseront passer l'eau selon les plages horaires programmées ?!

    Donc selon toi, aucun besoin d'un quelconque ballon de surpression ?!

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle

    Bonjour,
    je laisserai la vanne d'eau ouverte et ce sont les 3 électrovannes qui laisseront passer l'eau
    Bien sûr.

    Par contre, il va peut-être falloir les remplacer par des E.V normalement fermées (en fonction de votre programmateur).

    Et aucun besoin de surpresseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle

    Citation Envoyé par Rman84 Voir le message
    Bonsoir F6bes et merci pour ta réponse.

    Juste une précision pour être sûr que j'ai bien compris; mes 3 électrovannes sont actuellement en position ouverte car non alimentées en eau ni en électricité; elles n'ont donc pas vraiment de rôle sans programmateur et laissent simplement passer l'eau lorsque j'ouvre la vanne d'eau.

    Dès que j'aurais installé le programmateur multi voies, je laisserai la vanne d'eau ouverte et ce sont les 3 emectrovanne qui laisseront passer l'eau selon les plages horaires programmées ?!

    Donc selon toi, aucun besoin d'un quelconque ballon de surpression ?!
    Remoi,
    SANS alimentation électrique, mes EV étaient en position . Pas de cicrculation d'eau possible.
    Ne pouvaient s'ouvrir QUE sous tension.
    V érifie quel type tu as d'EV ?ou en changer ( message de Janpolanton).
    La plus part du temps SANS tension une électrovanne est FERMEE.
    Bonne journée

  7. #6
    Rman84

    Re : Configuration arrosage automatique et vanne d'arrêt d'eau manuelle

    Bonjour Janpolanton et F6bes et merci pour vos retours,

    Effectivement, je n'avais pas réalisé que les EV devraient rester fermées par défaut en l'absence de courant électrique.

    Les miennes sont de la marque RAIN BIRD 100-DV, sans que je sache si elles sont en 9 ou 24 volts... Leur état, passable, indique qu'elles doivent être d'origine je pense.
    Néanmoins, dessus, j'ai une sorte de poignet me permettant de les fermer (afin de ne faire fonctionner que l'une d'entre elles par exemple) ou de les ouvrir; je mets une photo récupérée sur internet en PJ.

    Vous me conseilleriez donc de changer également les EV ?

    Bonne fin d'après-midi à vous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique
    Par ab94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2019, 23h29
  2. Réglage manuelle vanne 3 voies, help !
    Par fredolo§è dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2014, 08h43
  3. régulation manuelle par vanne 4 voies sur circuit chauffage
    Par invitee45e3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 20h59
  4. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 12h57
  5. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48