[Potager] Quelle maladie sur mes tomates?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle maladie sur mes tomates?



  1. #1
    Jm70400

    Quelle maladie sur mes tomates?


    ------

    Bonjour à tous,
    Jardinier amateur, j'aurais besoin d'avis éclairé sur mes plants de tomates, en effet, je constate depuis quelques jours des trous sur mes tomates encore verte et cela sur plusieurs plants (photo n°1 et n°2).
    Sur un autre plant seulement, les tomates sont tachées de noire (photo n°3)
    A quoi suis je confronté ? quelle maladie et quel remède svp.
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour et bienvenue !

    mon avis : en 3 c'est le cul noir. Peut être que votre sol manque de calcium et/ou que l'arrosage est irrégulier

    En 2, c'est peut être simplement des feuilles qui sèchent et tombent, c'est normal si cela ne se produit pas sur le pied entier

    En 1, cela ne me choque pas, il arrive que le cul de certaines tomates soit un peu crevassé et devienne ligneux (un peu coriace et sec), et que cela s'invagine dans le fruit. C'est fréquent et je ne suis pas sur que ce soit une maladie.

    Dans tous les cas, veillez à arroser au pied et non sur les feuilles et fruits, de préférence le soir ou le matin
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jm70400

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.
    J'admets que mon arrosage est irrégulier, je vais dorénavant faire attention. Merci encore.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Photo 3 : ce n'est pas l'aspect typique de tomates qui ont le cul noir. Il faut peut-être chercher ailleurs mais les atteintes sur tomates sont nombreuses ...
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Tomates ayant le "cul noir", variété Sanmarzano, enlevées ce matin. Toutes ces tomates longues, Roma, Andines, Sanmarzano ... sont très sensibles au cul noir.

    Nom : 20200718_091218.jpg
Affichages : 362
Taille : 203,3 Ko
    -Jacques-

  7. #6
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonsoir,
    Ce n’est pas le cul noir, qui n’est pas une maladie.
    Détecter les maladies sur une photo, je ne veux pas faire l’exercice.
    Une recommandation pour l’année à venir, il faut engraisser le terrain à mort, un max ! Vu la taille et l’aspect des fruits, c’est une misère. C’est un sac de terreau horticole, tamisé, pour trois pieds. L’engrais tomate, c’est avec une cuillère à café mais il ne faut pas l’oublier. La chaux agricole contre le cul noir et d’autres choses, c’est idem. C’est comme un catcheur avec une petite boîte de 2 sardines, il fait un combat de 30 secondes !

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Mais le passage de Jm70400 ne fut qu’éphémère...
    -Jacques-

  9. #8
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour,
    @Bartoumire, je vais te faire une confidence que tu ne communiqueras à personne. Je vais prendre mon exemple, trois pieds de tomates sont plantés dans un triangle de 60 cm je fais une cuvette 70 cm de côté. Tu étales la valeur d’une petite pelle à main de jardinier de chaux agricole. Tu inondes cette cuvette avec 10 litres d’eau. Régulièrement tu inondes cette cuvette où il reste de la chaux, le cul noir disparaît. Il faut adapter le système à ta façon de cultiver. Mes tomates sont dans des triangles en quinconce, maximum de pieds dans un minimum de place, les piquets forment des tipis.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour Pellia
    Et merci pour ces conseils que je ne dévoilerai jamais ... Chacun a ses réponses aux petits problèmes rencontrés et moi ce que je constate c’est que je jardine depuis de longues années en tournant en rond sur un terrain de 5000 m2, mon potager ne dépassant pas 60 à 80 m2. Je ne rencontrais jamais de problèmes majeurs. Puis j’ai découvert un jour les nématodes s’en prenant à mes plans de tomates, puis la nécrose apicale s’en prenant essentiellement aux andines cornues, les chenilles de noctuelles, les punaises ... et pour terminer une maladie de la tomate mûre qui ressemble à une piqûre qui s’élargit, noircit et finit par liquéfier le fruit (et j’ai trouvé ces marques sur des tomates bio à la vente dans une grande surface). Ça devient très compliqué d’avoir un beau potager. Sans parler des sangliers qui viennent me donner à l’occasion un coup de main.
    -Jacques-

  11. #10
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour,
    C’est sympa que cela reste entre nous ! Ma solution n’est qu’un pis-aller. Toutes les supputations sur ce phénomène que je peux lire sur Inter-niet ne sont pas juste pour ne pas dire totalement erronées. Chez Homo sapiens ce problème existe, non il n’a pas le cul noir mais les os fragile ! La solution n’est pas des injections de calcium mais l’absorption de vitamine D3 à défaut de bronzette. Pourquoi la tomate ne fixe pas le calcium, là est la question, je n’ai pas la réponse.
    Oui, tu es dans le grand club des jardiniers avec toutes les emmerdes. Je cultive depuis que je tiens debout sur mes pattes. J’sais pas quoi faire, instantanément une pioche, une pelle, etc. arrivait. J’ai 10 000 mètres pour m’occuper. Il y a des cultures où j’ai renoncé, comme l’aubergine, bouffée par le doryphore, le maïs, par les cochons et un composteur a été détruit. Le poireau, l’oignon qui est vendu à un prix dérisoire. Les petits pois attaqués par tous les corvidés et les pigeons. Je n’arrive plus à cultiver le haricot, levée très difficile, arrachage très facile par les merles, croissances difficiles par manque d’eau et T° trop élevée ce qui donne une récolte minable. Je pense très souvent à mes grands-parents, comment auraient-ils vécus avec les mêmes problèmes, il n’y avait pas de super-gazins pour se ravitailler. La fédération de pêche est aux abois, elle m’envoie des bulletins d’inscriptions. Pour pécher où ? le lit des rivières et en assec !

  12. #11
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonsoir,
    Avant d’être transformées en tomates farcies, voici un plat à four sur lequel je vais préparer mes tomates. Je peux les retourner elles n’ont pas le cul noir, le traitement à la chaux a été employé. La variété ? La mienne. La production, facilement une douzaine par pied. Le gout ? Si elles n’étaient pas bonnes, je ne la cultiverais pas. Souvent sur place, une petite tomate pour étancher la soif et c’est drôlement bon ! la base de cette tomate est la variété Pyros.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Belle récolte. Moi je me tourne vers la vraie cœur de boeuf, la russe (en 2003 j’ai eu sur le même plan une tomate dépassant 1,750 kg et deux tomates autour de 1,2 kg) et la tomate ananas. J’ai aussi fait des semis d’une variété F1 qui m’à donné de belles tomates, toutes du même calibre, consommées à la provençale. ĹNom : 20200904_210359.jpg
Affichages : 199
Taille : 185,3 Ko
    -Jacques-

  14. #13
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour,
    Les miennes ne dépasse pas 1 kg c’est entre 850 et 900 gr Le plateau du four, c’est 9 tomates au maximum. Ce n’est pas de la Cœur de bœuf, c’est une création comme je le fais avec d’autres plantes, il y a plus d’échecs que de réussite. Je vais les farcir avec de la viande de porc ou de goret assaisonnée comme si c’était pour moi. Sanglier/chevreuil, ça améliore le chevreuil et ce n’est pas mauvais. Sur tes tomates, je vois un petit carré, c’est un carré de pomme ou de beurre ?

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonjour,
    C’est du beurre. Dans l’ordre il y a : huile tournesol, 1/2 tomate, ail + persil, sel, poivre, huile d’olive , panure, beurre.
    -Jacques-

  16. #15
    JP85000

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    vos tomates manque de calcium? ne les arrosées pas trop, car cela favorise le cul noir. en fait les tomates n’aiment pas l’eau froides d'arrosage? si vous arrosez tous les jour c’est normal; bien,arroser à z plantation ensuite ralentir, un fois semaine suffit

  17. #16
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonsoir,
    Actuellement, je prépare des tomates farcies, je viens de suivre les conseils ci-dessus, ça renifle bon !
    @JP85000, avis non partagé. Les tomates ne manque pas de calcium, elles n’assimilent pas le calcium. La cause, actuellement personne ne la connait mais tout le monde a des remèdes.
    Chez Sapiens L'ostéoporose une maladie du squelette principalement liée au vieillissement. L’on peut manger des tonnes de fromage et boire de l’eau très riche en calcium, ça ne fonctionne pas. Il faut un apport de vitamine D 3 et cela fonctionne. Chez la tomate, scientifiquement je n’ai pas la réponse. J’ai fait mon expérience, ça limite la casse mais ce n’est pas un remède.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bien sur que la tomate assimile le calcium, elle ne le trouve pas dans l'atmosphère. Et la cause est connue, du moins le mécanisme. Si apporter du calcium au pied n'est pas un remède miracle, car le problème n'est pas l'assimilation mais le transport, l'application de chlorure de calcium directement sur les fruits semble efficace.

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15642726/
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Pellia

    Re : Quelle maladie sur mes tomates ?

    Bonsoir,
    J’ai lu l’article, ce que je retiens en premier, c’est qu’il faut rechercher la cause au niveau cellulaire. Peut-être que l’INRA est sur la question ?

Discussions similaires

  1. Quelle maladie j'ai?
    Par Marvin875 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 18h25
  2. Quelle maladie?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 15h03