[Verger] Mousse attack !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mousse attack !



  1. #1
    destroyedlolo

    Mousse attack !


    ------

    Bonjour,

    Non, l'attaque ne vient pas de Mars, mais de mousse qui sont en train de faire crever mes groseillers et cassissiers.

    Toutes les années, il y a un peu de mousses qui pousse sur ces arbustes pendant l'hiver, genre celles qui pousse sur les troncs des autres arbres.
    Sauf que depuis 2 ans, j'ai des grosses touffes de la meme mousse qui pousse sur les pierres à l'humidité. Et là, c'est la canicule mais elle ne dépéris pas :

    Nom : EdnFbjEXgAYBLzY.jpeg
Affichages : 186
Taille : 238,1 Ko

    Une idée (pas trop crade) pour sauver mes arbustes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Mousse attack !

    bonjour:tu sais que ça se taille régulièrement(1/3 tous les ans);et là tu auras beaucoup moins de mousses...et des fruits pas qu'en haut;
    cdlt

  3. #3
    destroyedlolo

    Re : Mousse attack !

    Je suis toujours trop radin sur mes tailles, c'est un fait. Même les rosiers, je n'y vais pas assez (toujours peur de faire souffrir la plante).
    Je ne coupe que les branches mortes et pour qu'ils n'aient pas une forme qui pourrait les faire casser. Tu penses que ca pourrait etre la cause ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Mousse attack !

    Je ne coupe que les branches mortes
    justement,en procédant comme ça,tu auras des vieilles tiges dénudées et des mousses qui auront tout le temps de s'accrocher;suffit de taper "taille des cassis" dans gogol pour avoir des exemples;maintenant,ces arbustes ne sont pas éternels et il faut penser à en faire des boutures;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyedlolo

    Re : Mousse attack !

    Je viens de m'appercevoir que j'ai aussi cette c****nerie qui pousse sur certains de mes arbres.
    Elle est bien verte alors qu'on est en plaine sécheresse donc j'ai peur qu'elle affaiblisse bien le support

    Bon, n'en peche qu'il y aura une grosse coupe à l'automne comme tu le suggères.

    A+

  7. #6
    Pellia

    Re : Mousse attack !

    Bonjour,
    Mousses et lichens n’ont aucun impact sur les arbres et les arbustes, ils sont épiphytes. Si le terrain était nettoyé, aéré, nickel-chrome, mousses et lichens ne viendraient pas s’y installer. Groseilliers et cassissiers ne vivent pas de l’air du temps mais on besoin de nourriture que l’on trouve sous la forme d’engrais.
    On peut détruire mousses et lichens avec des produits biens particuliers et à certaines saisons, on peut faire le même travail avec ses petits doigts, cela est moins rapide, très efficace et sans danger pour l’environnement.
    Pourquoi détruire mousses et lichens s’ils n’ont aucun impact sur les végétaux qui les supportent ? La raison est simple, ce sont d’excellents repères pour des prédateurs qui y hibernent. Pour cassissiers et groseillier les tenthrèdes ne se cache pas dans la mousse mais au pied des arbustes. La solution, une petite gratte, gratte manuelle et faire le ménage, en même temps incorporer tous les produits qui vont biens pour avoir des pieds luxuriants. Je ne doute absolument pas que cette plantation a été faite dans les règles de l’art, chaux, engrais de fond… la totale !

Discussions similaires

  1. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  2. [Thermique] Identification problème chaudière a bois Attack
    Par Todem dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/01/2017, 09h18
  3. Arac Attack
    Par kael999 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 21h33
  4. attack usb496
    Par invite9892b720 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 13h30
  5. Attack
    Par invite60ffc4e9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 17h49