[Potager] Retour expériences potager sans travail du sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retour expériences potager sans travail du sol ?



  1. #1
    syborgg

    Retour expériences potager sans travail du sol ?


    ------

    Salut,
    parmi vous y en a t il qui ont adopté des techniques de jadinage sans travail du sol ( a base de couverture végétale permanante, vivante ou morte) ?
    Si oui, peuvent ils en parler ?
    Je commence : il y a deux ans, je suis parti d'un ancien jardin de curé infesté de chient dent et de liseron.
    J'ai directement couvert d'une couche de foin d'une bonne vingtaine de cm en novembre.
    Au printemps suivant, le foin avait diminué de moitié, j'y ai planté toute sorte de légumes. en faisant des trous dans le foin. La terre avit déja été améliorée au niveau de la texture et de l'augmentation des verres de terre.
    Tous les ans je remet une couche de foin de 20 cm a la sortie de l'automne.
    Cet été (la 2eme saison) le rendement est deja bien meilleur que la première saison.
    Les adventices annuelles sont très bien controlées par le foin (tuées par manque de lumière), par contre les vivaces a rizhomes (chient dent et liseron dans mon cas) restent très difficiles a controler. La fertilité du sol semble s'ameliorer d'une année sur l'autre si j'en juge a la structure du sol et aux rendements acrus.

    -----

  2. #2
    yokoyama

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Bonjour, j'ai commencé de la même manière que toi il y a maintenant 3 ans. J'en suis très content. le rendement est de mieux en mieux chaque année. Juste un souci avec les pommes de terre que je n'arrive pas à faire pousser, les plants meurt très tot

  3. #3
    syborgg

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Citation Envoyé par yokoyama Voir le message
    Bonjour, j'ai commencé de la même manière que toi il y a maintenant 3 ans. J'en suis très content. le rendement est de mieux en mieux chaque année. Juste un souci avec les pommes de terre que je n'arrive pas à faire pousser, les plants meurt très tot
    tu couvres avec du foin ou de la paille ?

  4. #4
    ann72

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    bonsoir !
    Mon potager est en pente et j'ai fait une bordure (des petits rondins) a l'une de mes plates bande étagées et elle a bénéficié cet hiver d'un paillis d'herbes sèches , les tomates et les courgettes sur cette plate bande poussent bien , sur les deux autres je vais faire pareil : bordure et paillis .
    Mais quoique je fasse il faut que j'ajoute un engrais azoté et phosphoré pour avoir quelque chose , mon terrain est pauvre et lessivé par la pente .
    J'ajoute du guano c'est ce qui marche le mieux .
    Mon paillis d'herbe a été utilisé par les vers de terre en quelques semaine , je n'en aurai pas assez , que mettez vous ?

    Du foin récupéré ou ?
    Dernière modification par ann72 ; 03/08/2020 à 19h27.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    bonsoir !
    Mon potager est en pente et j'ai fait une bordure (des petits rondins) a l'une de mes plates bande étagées et elle a bénéficié cet hiver d'un paillis d'herbes sèches , les tomates et les courgettes sur cette plate bande poussent bien , sur les deux autres je vais faire pareil : bordure et paillis .
    Mais quoique je fasse il faut que j'ajoute un engrais azoté et phosphoré pour avoir quelque chose , mon terrain est pauvre et lessivé par la pente .
    J'ajoute du guano c'est ce qui marche le mieux .
    Mon paillis d'herbe a été utilisé par les vers de terre en quelques semaine , je n'en aurai pas assez , que mettez vous ?

    Du foin récupéré ou ?
    Quelle épaisseur d'herbes seches tu as mis ?
    Moi j'achète des rouleaux de foin de 300 kg a un voisin paysan. Tu peux aussi acheter des bottes plus petites et faciles a manipuler pour des petites surfaces.

  7. #6
    max55thir

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    J'utilise la technique du foin depuis 3 ans et ça marche très bien! peu de mauvaises herbes, terre qui parait plus riche et moins dur, bcp de verre de terre, ...

    Par contre cette année, confinement, donc pas eu le temps de mettre du foin et bcp de mauvaises herbes! par contre super rendement avec les tomates, j'en ai jamais eu autant

  8. #7
    yokoyama

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Personnellement, je préfère la paille (et aussi parce que c'est plus simple pour moi d'en récupérer gratuitement

  9. #8
    luc_1049

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Bonjour

    Vous parlez de planter dans le foin mais qu'en est il lorsqu'il s'agit de faire du semis, comment procédez vous ? Vous écartez le foin pour semer dans la terre ou pas ?
    La première fois vous avez épandu en novembre puis à la fin de l'automne les fois suivante, quel est le planning à respecter ?
    cdlt

  10. #9
    max55thir

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Vous parlez de planter dans le foin mais qu'en est il lorsqu'il s'agit de faire du semis, comment procédez vous ? Vous écartez le foin pour semer dans la terre ou pas ?
    La première fois vous avez épandu en novembre puis à la fin de l'automne les fois suivante, quel est le planning à respecter ?
    cdlt
    Personnellement j'écarte le foin pour planter en terre

  11. #10
    Larixd

    Re : retour experiences potager sans travail du sol ?

    Bonjour,
    Attention, cette technique de culture sous foin, paille ou autre, ne fonctionne pas en altitude car cette couverture protège des rayons solaires, fait isolant, et la terre reste froide, humide mais froide ; résultat ça ne pousse pas.

  12. #11
    ann72

    Re : Retour expériences potager sans travail du sol ?

    bonsoir tous !

    c'est pareil chez moi la terre est froide assez tard dans la saison : une terre argilo sableuse orienté a l'est et qui reste une partie de la journée a l'ombre .
    Mais chaque fois que je mets un carré au repos , j'y mets une couche épaisse de coupes de pelouses sèches , j'arrose et les vers de terre adorent , ils l'intègrent rapidement au sol et aiment pondre juste sous la couche d'herbe .
    Quand l'herbe a bien diminuée je mets un engrais animal et je replante .
    Dernière modification par ann72 ; 23/10/2020 à 21h38.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    va334

    Re : Retour expériences potager sans travail du sol ?

    Bonjour. Je déterre un peu mais il y a des vidéos très intéressantes à ce sujet tapez sur un moteur de recherche "potager paresseux". Elle sont faites par un personnage atypique mais qui sait de quoi il parle.

  14. #13
    max55thir

    Re : Retour expériences potager sans travail du sol ?

    Citation Envoyé par va334 Voir le message
    Bonjour. Je déterre un peu mais il y a des vidéos très intéressantes à ce sujet tapez sur un moteur de recherche "potager paresseux". Elle sont faites par un personnage atypique mais qui sait de quoi il parle.
    J'ai suivi ces topics et ces vidéos pendant quelques années!
    Did67 est comme tu dit atypique !
    Mais c'est très intéressant

Discussions similaires

  1. [Potager] Faire mon premier potager sans pesticide
    Par nicoduweb dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2019, 22h38
  2. Retour d'expériences VMC DF
    Par nicoto94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/02/2017, 19h41
  3. Retour d'expériences sur fenêtres alu ?
    Par invite173a9209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 00h19
  4. Retour experiences poeles à granules.
    Par inviteed487d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 10h04
  5. retour d'expériences sur Dobson XT8
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h45