Différence entre Open-Office et Libre-Office
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre Open-Office et Libre-Office



  1. #1
    mfranq

    Question Différence entre Open-Office et Libre-Office


    ------

    Bonsoir,
    Quelle est la différence entre Open-Office et Libre-Office ?
    L'un est-il mieux que l'autre ?
    (Actuellement j'utilise Open-Office)

    -----
    NI BEAU, NI MOCHE, NI RICHE, NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS

  2. #2
    alderick

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Bonsoir,
    Open Office est en mort cérébrale depuis longtemps, le vrai projet actif est Libre Office.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    LibreOffice a été créé par une partie de l’équipe originale d’OpenOffice qui s’était séparée parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’orientation que prenait le projet. Actuellement OpenOffice à été cédé par Sun à Apache et est soumis aux aléas possibles de l’intérêt ou du désintérêt de cette société à son égard.

    LibreOffice ne dépend pas d’une entreprise commerciale et est donc un vrai logiciel libre et indépendant. C’est actuellement le projet le plus actif dans son évolution. On peut le considérer comme un OpenOffice bien amélioré puisqu’à la base il s’est bâti à partir du code d’OpenOffice tel qu’il était au moment de la scission. Je pense que c’est aussi le plus utilisé actuellement. Ils utilisent tous les deux les mêmes formats Open Document d’enregistrement des fichiers, à savoir des fichiers xml zippés.

    Microsoft Office s’est mis lui aussi à utiliser ce format, sauf que comme à son habitude il n’a pas pu s’empêcher d’y rajouter des caractéristiques propriétaires qui s'écartent du standard Open Document strict. LibreOffice est capable de lire les documents doc, docx, xls, xlsx... et également d’enregistrer dans ces formats.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pm42

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    OpenOffice à été cédé par Sun à Apache et est soumis aux aléas possibles de l’intérêt ou du désintérêt de cette société à son égard.
    Juste un détail : Apache est une fondation à but non lucratif qui développe de nombreux open-source avec une qualité élevée. Par ex, leur serveur équipe 1/3 du Web.
    Mais comme déjà dit, open-office n'est pas leur priorité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Bien sûr, qui ne connaît pas Apache, au moins pour son célèbre serveur http qui est le serveur majoritaire du web.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mfranq

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Bonsoir
    Merci de vos infos. Je vais essayer Libre-Office
    NI BEAU, NI MOCHE, NI RICHE, NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Tu peux compléter la correction orthographique de base et ajouter la correction grammaticale en installant le module complémentaire Language Tool
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    yoda1234

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    …Ou Grammalecte .

    En bas de la page, il y a une foire aux questions qui parle des différences avec Language Tool.
    Il serait intéressant d'avoir l'opinion de quelqu'un qui a utilisé les deux et de savoir ce qui a emporté son choix et pourquoi.
    Autre chose : C'est comme avec les antivirus, les deux extensions ( Language Tool et grammalecte) ne sont pas compatibles et donc ne doivent pas être installées sur la même machine.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    CM63

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    ...les deux extensions ( Language Tool et grammalecte) ne sont pas compatibles et donc ne doivent pas être installées sur la même machine.
    Ça c'est un peu fort pour des "libristes", mais bon faites comme moi, améliorez votre orthographe et votre maîtrise de la grammaire.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    …Ou Grammalecte .

    En bas de la page, il y a une foire aux questions qui parle des différences avec Language Tool.
    Il serait intéressant d'avoir l'opinion de quelqu'un qui a utilisé les deux et de savoir ce qui a emporté son choix et pourquoi.
    Autre chose : C'est comme avec les antivirus, les deux extensions ( Language Tool et grammalecte) ne sont pas compatibles et donc ne doivent pas être installées sur la même machine.
    Eh bien si, les deux cohabitent sans problème chez moi et j’utilise souvent l’outil de mise en forme du texte de Grammalecte qui est génial.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    saint.112

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    J’ai utilisé pendant plusieurs années OO que j’ai détesté dès le premier jour. J’avais le Pack Office auparavant. J’ai essayé LO qui est tout de même un peu mieux. Dans Writer : en trente ans d’informatique (je suis sur Mac) je n’ai jamais vu un affichage de texte aussi crade que celui de OO. Celui de LO est correct sans être parfait.
    Il reste malgré tout un tas de micro-dysfonctionnements ou de fonctions qui marchent de façon totalement aberrante, mais globalement j’ai pris mes marques avec, même si je peste à chaque instant contre des petits détails imbéciles.
    En bref, tout ce qui est plagié sur Word et Excel et tout ce qui est spécifique à OO ou LO est mal foutu.
    Bon, c’est gratuit et ça marche quand même.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    Berchan789

    Re : Différence entre Open-Office et Libre-Office

    Bonsoir,
    j'avais téléchargé la dernière version de LibreOffice : impossible d'utiliser mes fichiers Excel avec macros ; le logiciel se figeait. Avec OpenOffice, c'est parfait! je peux même modifier les macros Excel dans le format Excel.
    Voilà mon expérience.

    Nb. j'ai testé plusieurs versions de LibreOffice avant de recourir à Open.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. LaTex avec formule sur Open Office ou Libre Office?
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2021, 23h13
  2. Open office
    Par Nico0087 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 08h39
  3. Open Office 3.3
    Par invite9119f1af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 23h04
  4. Open office 3
    Par invite70c32807 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 01h32
  5. Word, MS Office, Open Office...
    Par invite16d11e95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2004, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.