Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la maladie de la mozaïque chez un foetus

lmimi57

la maladie de la mozaïque chez un foetus

bonsoir, voila j'ai ma belle soeur qui a eu une implantation d'embrion en Belgique et sa grossesse est maintenant à 5 mois et 2 semaines apres les prises de sang les docs avaient détectés une anomalie,apres 2 amyosinthèses ils lui on dit qu'il n'y a rien de grave mais qu'il serait seulement atteind de la maladie mozaique .Ils n'ont rien dit à ce sujet et nous laisse dont l'ignorance alors pourriez vous nous en dire un peu plus si qu'elle qu'un aurez deja entendu ceci .Je Vous remercie

-----

2. Publicité
    Borh

Re : la maladie de la mozaique chez un foetus

Pour autant que je le sache, la "maladie de la mosaïque" n'existe pas.
    Peut-être sagit-il d'une mosaïque confinée au placenta?
    Ou d'une trsiosmie 20 en mosaïque qui est le plus souvent asymptomatique?
    Enfin bref, impossible de te répondre sur ce qui a été detecté chez le foetus sans avoir le dossier. Il faut que vous demandiez plus d'explications à l'obstetricien et que vous demandiez une consultation en conseil génétique pour tirer ça au clair.

(Le terme mosaïque signifie qu'il y a plusieurs populations de cellules différentes, ça peut-être pathologique ou pas).

Vinc

Salut!
    Oui la mosaïque n'est pas une pathologie en elle même. Elle peut par contre en induire, ou pas. Comme l'a signalé Borh, ca se produit lorsque l'individu est constitué par 2 populations cellulaires génétiquement différentes au départ (ensuite tu as fusions de ces 2 populations pour donner un seul et même embryon). C'est à rapprocher du chimérisme, et pour te donner un exemple qui va te toucher directement : les femmes sont des individus chimères de part l'inactivation d'un des 2 chromosomes X en corpuscule de Barr. Cette inactivation se fait différentiellement selon les tissus avec une probabilité de 50% pour chaque cromosome X (celui du père et celui de la mère): donc certains tissus vont avoir inactivé le X maternel et d'autre le X paternel, et comme ces 2 chromosomes ne portent pas nescessairement les mêmes allèles.......

A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Thibault123

Salut,
    Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par là ?Est-ce que tu pourrai m'expliquer s'il te plaît?
    Comme l'a signalé Borh, ca se produit lorsque l'individu est constitué par 2 populations cellulaires génétiquement différentes au départ (ensuite tu as fusions de ces 2 populations pour donner un seul et même embryon)
    Merci

Vinc

Ok désolé, je vais essayer de faire plus clair!
    Considère juste que la mosaique c'est lorsque deux cellules ont le même génotype mais n'expriment pas les mêmes gènes... comme par exemple pour l'inactivation d'un des 2 chromosomes X.
    Là où je voulais en venir avec ma phrase un peu tordu c'est que lorsque l'on fait des souris KO et que l'on réimplante des cellules ES modifiés dans un blastocyste, on obtient des chimères parce que les cellules injectées n'ont pas le même génotype que les cellules du blastocyste dans lesquelles on les injecte...
    D'ailleurs je me rend compte que j'ai inversé dans mon message précédent:
    - chimère = dûe à la "fusion" de cellules différentes du point de vue génotype.
    - mosaique = produit par une expression différentielle de gènes de deux cellules au génome identique (comme l'inactivation du chromosome X).

J'espère que c'est un peu plus clair

A+
    Vinc
    Primum non nocere.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Thibault123

Re : la maladie de la mozaïque chez un foetus

Merci c'est un peu plus claire. Mais dans ce cas là on peut considérer que toutes les cellules sont mosaïque parceque elles inactivent des gènes selon leurs besoin.

9. Publicité
    Vinc

Oui mais non ! Dans ce que tu dis les 2 allèles sont régulés de la même manière alors que dans le cas de l'inactivation du chromosome X tu inactives un des 2 chromosome X donc c'est un seul allèle qui est touché : l'allèle paternel ou maternel et cette inactivation varit selon les tissus...

Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 27/04/2006 à 16h57.
    Primum non nocere.

Thibault123

ok c'est bon je crois que j'ai compris !

aquilegia

Bonjour,
    on voit ça très bien chez les chats.
    En effet, seules les chattes peuvent être "écaille de tortue", c'est à dire noir et roux mélangé, car le gène de la couleur est porté par le chromosome x.
    Voici deux photos en exemple:
    http://www.afas-siamois.com/150_orie...p_cats1bis.jpg
    http://www.aristocats-cattery.co.uk/...ie_gallery.jpg
    On voit les deux populations de cellules : celles exprimant le X porteur de la couleur rousse, et le X porteur de la couleur noire.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La maladie de still chez un enfant de 4 ans
    Par flofleur76 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2016, 14h17
  2. maladie psychiatrique chez la personne âgée
    Par Kemy dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 01h01
  3. Actu - Un vaccin contre la maladie de la vache folle chez la souris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions