CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran: Q-code error "OO" ou "1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran: Q-code error "OO" ou "1



  1. #1
    steve6912

    CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran: Q-code error "OO" ou "1


    ------

    Bonjour à vous tous communauté indispensable à l'assistance informatique en ligne

    Merci d'avance de prendre le temps de lire et pour ceux qui peuvent répondre c'est super sympa !

    Voilà mon soucis :

    J'ai assembler une config tel que :

    CM Maximum VIII Ranger
    Processeur I5 6400
    Mémoire DDR4 Corsair value select 2x8GO 2133 Mhz
    Alimentation OCZ Stealth X Stream II 700 Watt 80 +
    SSD Samsung 960 Evo NVME Pci Gen 3 512 GO
    Boitier Sahara p35

    Une fois tout ceci monter dans le boitier, j'allume , la carte mére démarre, mais le ventilateur CPU tourne très fort ( celui d'origine intel 1151 tout neuf ) et l'erreur "13" s'affiche sur l'écran digital de la carte mére (le Q-code 13 correspond d'après le manuel à : "l'initiation pré-mémoire du processeur est lancée" et sur la carte mére là ou il y a marquer "LED CPU …." la led rouge est allumer (voir photo ci-joint)

    Après quelques recherche sur internet, je teste tout ceci :

    - Changement de slot RAM : toujours pareil (tous essayer avec une seul des RAM, en les alternant ect et tester avec memtest sur un autre pc : RAS)
    -Test avec d'autres barette neuve DDR4 en 2666 Mhz et 2133 MHZ sur tout les slot : toujours pareil
    -Test avec une autre boite d'alimentation équivalente neuve : toujours pareil

    J'ai fait tout ceci en débranchant également le SSD et avec , même résultat

    J'ai fait également ces même test ensuite à plat en sortant la CM du boitier: Toujours pareil

    Parfois c'est l'erreur 14 au lieu de 13 qui s'affichait, mais dans le Q-code de débogage de la carte mére cela signifiait la même chose.

    Avant de passer au Clear CMOS et le cavalier en mode LN2 , je me décide "enfin " à regarder au niveau du processeur ( je fais toujours ca en dernier car peur de l'abimer et surtout que c'est plus simple de faire les autres test avant pour ma part)

    Je démonte donc le processeur, je regarde les pin du socket, rien de m'as l'air tordu mais j'ai un doute sur un pin tout au bord à droite, mais vraiment on dirait qu'il est un peu plié mais très léger , rien a voir avec des pin tordus que j'ai déjà vu sur des socket ( j'ai mis quand même quelques photos au cas ou si vous voyez quelques chose bien que sans loupe et en physique c'est dur de bien voir si c'est légèrement tordu )

    Je remonte le processeur, toujours pareil . Je teste avec un autre processeur neuf I3 6100 ,toujours pareil et la led CPU rouge sur la CM continue de s'afficher ainsi que le ventilateur du CPU qui tourne à fond les manettes ( donc pour moi soucis CPU )

    J'analyse à nouveau les PIN du socket, le processeur, le support socket ect… je ne vois rien de spécial, mais juste une chose que j'avais déjà constater : quand je ferme le clapet ( tige qui bloque le support socket processeur) cela est un peu dur, je dois forcer un peu , rien d'alarmant je pense ayant déjà monter d'autre config, mais quand même..

    Et là je tente de redémarrer, nouveau soucis : le ventilateur CPU démarre et s'éteint aussi tôt ainsi que l'alim de la CM , avec juste le temps de voir le Q-code débogage "OO" qui correspond à " non utilisé". Je re re démonte ventirad ect ( j'ai du empiré les choses à forces même si je fais ca très délicatement ) je replace CPU , et là cela redémarre à nouveau , avec le ventilateur CPU à fond toujours, mais le le Q-code "OO" apparait nouveau, la led rouge CPU n'ai plus allumer, mais rien ne s'éteint comme l'étape d'avant..

    Là je tente le tout pour le tout : j'appuie sur le bouton Clear CMOS sur la CM quelques seconde, ca redémarre mais même résultat, Code OO , ventilo à fond ect… mais la LED rouge CPU ne c'est plus rallumer.

    Là je désespère et tente d'enlever la pile du bios quelques minute, je la remet, toujours rien j'enchaine en mettant le cavalier sur le Mode LN2 pour le démarrage à froid ( avec le mode LN2 activé, la carte mére ROG est optimisée pour remédier au bogue de démarrage à froid pendant le POST et aide le système à démarrer avec succès )

    Mais toujours pareil, sauf que le ventilateur du CPU tourne silencieusement…

    Je retourne voir du coté du CPU ( ayant fait tout les autres test je sais pas combien de fois et la CM étant quasi neuf et qu'elle démarre quand même au niveau de l'alimentation ) , j'essaye alors juste quelques seconde de lancer le démarrage de la CM en enlevant le ventirad/ventilateur pour essayer de voir si un truc coince, et je me rend compte d'un truc assez space : quand je laisse le clapet ( tige) du socket processeur en l'air , la CM démarre avec le CODE "oo" et ventilateur à fond, mais quand je ferme le clapet , je sent toujours que cela force un peu, et là je retrouve le dysfonctionnement de la CM et ventilateur qui s'allume puis s'éteint aussi tôt…

    Je remet très vite le ventirad et tout pour éviter la surchauffe du processeur ( je sais que même avec quelques seconde je prend des risques mais voilà en lisant des truc sur internet j'ai voulu tester certaines choses que j'avais lu)

    Et là à nouveau la même chose, code erreur OO , ventilateur et CM qui s'allume et s'éteint de suite…

    J'ai même plus envie d'y toucher, j'aurais du être + intelligent et - impatient et venir sur le forum avant tout cà , mais j'ai voulu bêtement essayer de trouver par moi-même ( oui je sais très con…)

    Si vous avez un avis, une idée , ect.. la seul chose que j'ai pas fait c'est la mise à jour du bios , mais n'ayant pas d'affichage, j'ai bien cru lire quelques part que sur la maximum VII ranger il y 'avait un port USB à l'arrière qui permettait de flasher sans affichage, mais là je crois c'est mort..

    Enfin surtout que la CM ou PROC voir les deux sont peut être HS…

    Merci à tous d'avance d'avoir pris le temps de lire !!

    J'attends vos réflexion, réponse et même jugement avec impatience, je prend tout lol

    Cordialement

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran : Q-code error "OO" ou "1

    tu as oublié de mettre les photos

  3. #3
    steve6912

    Re : CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran : Q-code error "OO" ou "1

    Bonjour

    Oui mais je sais pas pourquoi sur ce forum j'arrive jamais à télécharger photo

    Voici un lien ou j'ai poster le même topic sur un autre forum avec les photos :

    https://www.clubic.com/forum/t/cm-ma...u-13-14/434462

    On m'as aussi répondu sur un autre forum mais j'ai pas tout compris ( j'attend une réponse) ceci :

    " ASUS carte -mère version bodybuildé chipset X99 quad channel et processeur version whaoou en € ASUS livre le système CPU TOOL INSTALLATION un adaptateur et un autocollant antistatique

    autocollant antistatique c'est pour éviter de dégommer la partie contacteur du processeur
    ASUS carte -mère version moins bodybuildé que la version X99 mais bodybuildé version chipset Z170 ASUS livre le système CPU TOOL INTSALLATION sans l'autocollant antistatique * radin chez ASUS

    Bref ton ASUS MAXIMUS RANGER VIII embarque dans le package ce gadget et la gars utilise le système D un sachet antistatique d'un composant -> https://youtu.be/Spj2aPMpEGw?t=182

    il le dépose dans l'adaptateur en suivant le schémas INTEL tu as des ergots et en bas a gauche un triangle droit doré le sens de montage

    si c'est une carte -mère fraichement déballée de son package sur le levier capot du socket 1151 y a un cache le cache sera délogé dès que tu abaisseras le capot et bloquer le levier

    donc après sa dépose adaptateur + cpu dans le socket 1151 bloquer le levier et apposer une noisette de pate thermique au centre du processeur -> ça ne doit pas déborder inutile détaler la pate la fixation en croix + poids du ventiradiateur donc pression étalera automatiquement la pate thermique


    Chez AMD les contacteurs males sont sur le CPU chez INTEL c'est le contraire c'est dans le socket vas y redresser un contacteur plié "


    Voilà, donc je crois avoir cet espèce "d'adaptateur" ( système CPU TOOL INSTALLATION )que j'avais déjà tester en faite... mais sans l'autocollant antistatique

    peut être faudrait t-il que je le refasse plus délicatement?

    Merci à vous d'avance

  4. #4
    umfred

    Re : CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran : Q-code error "OO" ou "1

    pour les images, il y a un post qui donne des précisions (tes photos sont trop volumineuses) => https://forums.futura-sciences.com/m...ges-forum.html
    J'ai pas trop compris l'utilité de la vidéo (il montre juste comment mettre le CPU dans un outil pour faciliter le montage du CPU sur la CM)
    Il y a une page chez Intel pour l'installation, peut-être tu as loupé un truc ? (j'en doute, mais sait-on jamais) https://www.intel.fr/content/www/fr/...rocessors.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steve6912

    Re : CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran : Q-code error "OO" ou "1

    Merci pour la réponse,

    Je pense avoir poser le processeur de la meilleur des maniéres, CM défectueuse du coup peut etre?

    on m'as répondu aussi ca sur l'autre forum :

    "Il y a un risque que la carte mère ait besoin d’un rebillage (bga si j’ai bonne mémoire) soudures sèches sans doute, j’espère qu’elle est encore sous garantie, les « rebilleurs » sont rares en France et hors de prix. (un métier à prendre c’est pas le taf qui manque les consoles à la chaine, les cartes graphiques etc)."


    Bref, dans la merde quoi lol

  7. #6
    steve6912

    Re : CM Maximus VIII Ranger pas d'affichage écran : Q-code error "OO" ou "1

    Bonjour à tous !

    Ca y est j'ai trouver le soucis, en fin de compte c'était les processeur qui était HS/ Incompatible ??? Plutôt HS je pense..

    J'ai acheter un I7 6700 et la carte mére à direct démarrer, installation windows dessus immédiatement sans aucun soucis , merci à tous ceux qui m'ont aider

    Maintenant j'ai un nouveau soucis avec les drivers de la CG , mais je vais poster ceci dans un nouveau topic

    Voilà problème résolu

Discussions similaires

  1. Code ERROR 10 E chaudière idéal standard max 2.24
    Par avb24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2017, 09h54
  2. NSIS ERROR, impossible d'installer code::blocks!
    Par invite3f5968bc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 21h20
  3. [Blanc] Four Rosieres RFD7659MIN, Code Error 11
    Par achast dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 09h08
  4. Panne code lave-linge Brandt: Error 006
    Par invite283c53a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.