Panne totale Lenovo 330-15arr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne totale Lenovo 330-15arr



  1. #1
    olivierz

    Panne totale Lenovo 330-15arr


    ------

    Bonjour
    Mon lenovo IdeaPad 330-15arr (acheté en janvier 2020) ne s'allume plus. A un pete à l'angle donc Sav impossible. J'ai testé le chargeur ok. J'ai retiré la batterie pour voir si le pc démarrait juste sur chargeur mais rien.
    La panne est survenue en utilisation normal (tableur ouvert et Firefox) : il s'est éteint soudainement et a redémarré de suite avec un message windows (10) disant à peu prêt "tentative de réparation... " puis extinction définitive.
    Je cherche toutes pistes pour le reparer, et surtout récupérer les données sur memoire ssd et disque dur. Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par olivierz ; 27/07/2020 à 15h24.
    olivier z

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Bonjour,

    peut-être que le chargeur est en panne et que le pc est arrivé au bout de sa batterie ?

    il faudrait vérifier s'il y à une tension cohérente à la prise du chargeur.

    est ce que la diode de charge s'allume sur le pc quand la prise est branchée ?

    Thierry.

  3. #3
    olivierz

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Merci Le chargeur est testé et tension 19v ok
    La diode ne s'allume pas quand je connecte le chargeur sur le pc
    olivier z

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    si possible, essayer avec un autre chargeur, pour être sur (il se peut q'un des fils soit coupé au niveau de la prise..

    après, je crois qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis (composant hs dans le système de charge intégré?),

    quelqu'un aura peut-être une meilleur idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivierz

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Info utile : je me suis servi d'un chargeur bidouillé pendant 2 semaines avant la panne (car oublié celui d'origine) la fiche presentait un certain jeu et le contact pas top voir quasi impossible sur la fin. Aurais je fais "clignoté" la charge, et épuisé la batterie ?
    olivier z

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    sinon, pour récupérer les données, passer par la case 'boitier externe pour hdd' ?

  8. #7
    olivierz

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Oui je n'ai jamais fais mais connais le principe ; auriez vous un solution pour le stockage ssd ?
    olivier z

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    je n'ai jamais eu de ssd, mais j'imagine que la procédure est la même pour peu qu'il soit démontable et pourvu d'un connecteur utilisable avec un boitier externe,

    il m'est arrivé d'avoir un problème de chargeur tombé en panne, je ne m'en suis aperçu que quand la batterie s'est trouvée à plat, sans avertissement aucun ! du coup: batterie hs et chargeur à remplacer..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Citation Envoyé par olivierz Voir le message
    Info utile : je me suis servi d'un chargeur bidouillé pendant 2 semaines avant la panne (car oublié celui d'origine) la fiche presentait un certain jeu et le contact pas top voir quasi impossible sur la fin. Aurais je fais "clignoté" la charge, et épuisé la batterie ?
    les contacts non francs (aléatoires) ne sont jamais bons pour l'électronique et particulièrement les micro-coupures !

  11. #10
    olivierz

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    Je rajoute des infos importantes :
    J'ai retester le chargeur d'origine :
    20,1v (2,25A affiché) soit 45,22w
    Le chargeur bidouillé utilisé pendant 15j avant la panne : 19,1v, (3,42 A affiché ) soit 65,3 w
    La différence est importante et pourrait endommagé ou mettre en secu la batterie ? , je ne sais pas si je résonne bien merci de m'aider
    olivier z

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    je ne pense pas que la batterie ait pu être endommagée par un chargeur fournissant une tension de 1 volts inférieure à celle du chargeur d'origine,

    le courant, et donc la puissance que peut fournir un chargeur ne déterminent pas la puissance consommée, il s'agit seulement du courant et de la puissance maximum possible..donc: pas de souci ( à condition que la tension soit régulée et stabilisée, que ce soit un chargeur destiné à cet usage quoi !)

  13. #12
    jiherve

    Re : Panne totale lenovo 330-15arr

    bonsoir
    est il tombé ?
    Si oui comme les brasures sont maintenant lead free (ROHS) il se peut que l'une d'elles ou plusieurs aient lâché, RIP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    olivierz

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Oui il est tombé 2 ou 3 semaines avant(d'où sav impossible avec impact sur angle) mais à très bien fonctionné sans beug et avec un long voyage.
    olivier z

  15. #14
    alderick

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Bonjour,

    Photos nettes recto verso de la carte mère dans la zone du connecteur d'alimentation.

  16. #15
    olivierz

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Merci, j'ai confié l'ordi hier à un réparateur qui a effectivement suspecté cette zone au départ puis finalement constaté une carte mère morte. Tentative de retour en garantie lenovo, à suivre..
    olivier z

  17. #16
    alderick

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    C'est jamais mort, souvent c'est juste un des deux MOSFET de protection HS, parfois le super IO, rarement des mobo HS totale.

  18. #17
    jiherve

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    bonsoir
    si une ou des brasures ont cassé sous les BGA bon courage !
    Quelle naïveté!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    alderick

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    C'est pas dur à vérifier en même temps hein...

  20. #19
    jiherve

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Bonjour,
    Oh que non, tester les continuités entre un BGA et le CI c'est plus qu'un métier, un art!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    alderick

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Ça n'a aucun intérêt en même temps.
    Si le problème est en amont, suffit de le résoudre pour voir si le PC remarche, et si on a bien le main power rail et le 3.3v au endroit nécessaire, bah il est effectivement considéré HS vu que personne ne va s'emmerder à remplacer un BGA sur ce genre de matos pas cher.

  22. #21
    olivierz

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Bonjour et merci pour vos ces 5 dernières interventions🙏.... totalement incompréhensibles pour moi ; je me débrouille sur l'électroménager mais réparer un ordi est trop pointu, d'où la confiance accordée au réparateur. Je mettrai en conclusion de ce post le bilan de la reparation avec le plus de données techniques possible pour vous mettre d'accord 😂.. Bon été
    olivier z

  23. #22
    alderick

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    Les SAV ne se prennent pas la tête à réparer de toute façon, tu auras une carte mère neuve.

  24. #23
    olivierz

    Re : Panne totale Lenovo 330-15arr

    RESOLU
    un grand merci au réparateur qui à renvoyé l'ordinateur au sav lenovo en allemangne. l'appareil m'est revenu comme neuf : plasturgie+carte mere changés = 0€
    grand merci à https://www.tag-info.fr/ réparateur à Gap 05000. (j'ai tardé à publié ceci la reparation etait en septembre 2020) et merci à tous pour vos conseils.
    Dernière modification par olivierz ; 29/12/2020 à 10h22.
    olivier z

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch 7 067 E 15 panne totale !
    Par tozak dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2015, 16h41
  2. [Blanc] LLS Candy GO W 338 D : panne totale !
    Par calcyfer038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2014, 08h10
  3. [Brun] TV Windsor : panne totale ?
    Par invite63e8c3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2011, 19h17
  4. [Blanc] SL en panne totale ?
    Par inviteaf892270 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.