Crash PC - Carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crash PC - Carte graphique



  1. #1
    Asuron

    Crash PC - Carte graphique


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai jamais change le matériel à l'intérieur de mon pc portable et celui-ci n'est pas encore très vieux (dans sa 4ème année).

    Il a crash une fois (écran bleu windows) lors de l'exécution d'un script matlab (quelque chose de très petit pourtant) et depuis n'arrête pas de crash dès qu'une application est un peu gourmande.

    En détaillant ce que j'ai fait :
    •J'ai essayé de trouver l'origine du problème à l'aide des rapports d'erreur windows, je n'ai rien trouvé mais je peux les ajouter si vous le voulez;

    •J'ai mis à jour tous les pilotes puis j'ai tenté de revenir à d'autres versions du pilote nvidia;

    •J'ai tenté de désinstaller tous les logiciels qui faisaient crash mon pc; joué avec les mises à jour windows pour au final restaurer mon pc à la version d'usine, sans même garder mes fichiers persos puisqu'il crashait pendant l'opération et ne pouvait donc se restaurer.
    Il est maintenant "comme neuf" mais crash toujours (je lance minecraft pour voir);

    •Je suspecte la carte graphique. Je décide d'ouvrir mon pc et en enlevant le système de refroidissement je me rend compte que les pâtes thermiques aux niveaux du cpu et de la carte graphique sont complètement sèches. J'ai mis de la nouvelle pâte;

    •En lançant minecraft, je me rend compte que ma carte graphique n'est pas utilisée mais plutôt mon processeur intel. Je vais donc dans les paramètres Nvidia et change le processeur gaphique préféré de "auto" à Nvidia". Maintenant, au lieu de crash après un certain temps avec intel, je crash quasi instantanément. Quand je crash avec le processeur intel mon pc est chaud, alors que avec ma carte graphique il ne l'est pas;

    •Je lance un diagnostic directx : executer => dxdiag (trouvé ici : https://gtxgamer.fr/verifier-carte-g...ue-windows-10/). Pour chaque volet, il est mit qu'aucun problème n'a été trouvé. J'ajoute un fichier txt en pièce jointe pour que ce soit plus lisible.

    Là, je n'ai plus d'idée et je ne trouve plus rien d'autre dans les forums. J'ai l'impression que mon pc détecte ma carte graphique mais qu'elle ne fonctionne pas en sois. Comment puis-je le vérifier ? C'est un pc portable je n'ose donc pas trop démonter.

    Merci d'avance !

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Salut, si le pc crash avec des apps plutôt "gourmande" en calculs ou en RAM, tu parles aussi de script matlab, par exemple, avec des boucles peut être abusifs,... etc... tu peux déjà tester tes barrettes de RAM...

    Si les crash sont plus aléatoires, testes aussi ton disque dur, et surveilles les températures de ton disque, processeur et carte graphique...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Asuron

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Bonjour,

    Récemment je joue à minecraft dessus et je crash régulièrement dessus. J’ai arrêté par peur d’endommager. Les crashs semblent effectivement avoir lieu lors d’utilisation d’applications gourmandes. Et le cpu et la carte graphique ont effectivement bien chauffé puisque j’ai dû changer la pâte thermique.

    Pourrais-tu m’indiquer comment tester tout ce que tu me proposes ? En commençant par les barrettes de ram pour suivre ton ordre.

    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Hello!
    Tu parles de "Carte graphique". C'est une carte amovible ou c'est la puce GPU soudée sur la carte mère?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asuron

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Bonjour archeos,

    Je t'avoue que je pensais que toutes les cartes était en réalité amovibles (juste plus compliqué à démonter pour les pc). Maintenant que tu parles de ça, je suppose que c'est soudé. C'est un PC portable MSI avec une carte Nvidia. Voici une photo de quand je l'ai dégraissée pour remettre de la pâte thermique.
    Nom : 116426495_334432757578681_4340630887176940009_n.jpg
Affichages : 180
Taille : 250,0 Ko

  7. #6
    Asuron

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Bonjour,

    Update sur les test de barettes de ram : j'ai tenté avec ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/...uis%20Windows.

    J'ai gravé un CD puis ai changé l'ordre de boot mais ça n'a pas marché, le cd n'est pas détecté (je l'ai gravé à partir d'un autre pc). J'ai tenté un autre cd pour voir : pas détecté non plus. Un nouveau problème à mon pc apparemment. Si ça se trouve ça va vous aider.
    J'ai ensuite tenté la version memtest sur windows directement (qui ne test que la ram inutilisée). Je vous montre une capture de l'erreur : Nom : 116426087_2334690806826120_22393197647110225_n.png
Affichages : 264
Taille : 8,9 Ko

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Crash PC - Carte graphique

    Bonjour,
    Si cela peut vous aider :

    https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reinstaller_pilotes_gpu/page1.htm

    C
    ordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Quelle Carte graphique max sur une vieille carte mère
    Par Ravjulbespar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 20h42
  2. Carte mère et carte graphique GDDR3/GDDR5
    Par invitecb21fcb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 23h22
  3. Compatibilité carte mere carte graphique
    Par inviteaff976cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 15h58
  4. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 22h08
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.