Build PC gamer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Build PC gamer



  1. #1
    mozy3 duchoir

    Build PC gamer


    ------

    Bonjour à tous

    De ces réponses dépendra mon choix de carte mère.

    Quels sont les avantages et les inconvénients de :
    -Brancher les ventilateurs du boitier sur la carte mère?
    -Les brancher directement sur l'alimentation?

    Sachant que j'ai 3 ventilos devant et un à l'arrière (en fait c'est pour une config gaming)

    Selon vous quel est le meilleur choix?

    Mecri

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Build PC gamer

    Si tout marche bien, la CM commande le ventilateur en fonction de sa température propre.
    Branché sur une alim le ventilateur devra être commandé (thermostat, interrupteur, potentiomètre, . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    mozy3 duchoir

    Re : Build PC gamer

    Yo
    Donc brancher sur l'alim c'est manuel (ce que je veux éviter pour ne pas faire de bétises) mais sur la CM c'est automatique et manuel c'est ça?

    Ensuite brancher 3 ventilos en plus de celui du CPU et du ventilo d'extraction arrière sur la CM n'est pas une charge de trop pour celle-ci? cela ne pourrait pas amener à un dysfonctionnement comme un court circuit?

  4. #4
    Garion

    Re : Build PC gamer

    J'ai 7 ventilos branchés sur ma carte mère, 1 ventilo de boitier et 6 pour les radiateurs de Watercooling.
    L'avantage, c'est évidemment, de pouvoir configurer la vitesse des ventilos en fonction des différentes températures (CPU, GPU, carte mère, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Build PC gamer

    Citation Envoyé par mozy3 duchoir Voir le message
    Yo
    Donc brancher sur l'alim c'est manuel (ce que je veux éviter pour ne pas faire de bétises) mais sur la CM c'est automatique et manuel c'est ça ?
    To ta
    Si le branchement est direct le ventilo tourne à fond en permanence.
    Si le branchement passe par un variateur tu le règles à la main, ou encore un thermostat peut réguler (comme sur une CM).

    Avec un branchement sur CM tu peux imposer une loi de vitesse des ventilateurs dans le bios, ou peut-être par un logiciel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    mozy3 duchoir

    Re : Build PC gamer

    Antek, d'accord du coup il y a des variateurs avec un thermostat intégré pour réguler automatiquement les vitesses des ventilo?

    Garion, est ce que cela ne dépendrais pas de la carte mère? Désolé si j'insiste trop la dessus parce qu'en discutant avec un ami, il avait évoquer le fait de connecter beaucoup de ventilo sur la CM pouvait je cite "la fatigué un peu trop". En tout cas voici le modèle que j'ai pris, c'est une MSI B450 gaming pro max https://www.msi.com/Motherboard/B450.../Specification
    Elle posséde 6 ports fans, donc je pense qu'il n y aura de pas de problème, normalement!

    En tout cas merci beaucoup pour vos retours et si vous avez des conseils à me donner la dessus (sur les réglages manuelle à faire et ce qu'il faut éviter de faire genre le nombre de RPM sous lesquels il ne faut pas descendre en général pour éviter que le pc chauffe, ce genre de choses) n'hésitez surtout pas je suis prenenur
    CIAO
    Dernière modification par mozy3 duchoir ; 12/08/2020 à 02h23.

  8. #7
    alderick

    Re : Build PC gamer

    Bonjour,

    Vu ta carte mère, tu branches évidement tous les ventilos dessus, bien mieux pour la gestion de la température.
    Les cartes mère MSI supportent généralement 1A par slot fan, et 3A pour le slot pompe.
    Ce qui fait que tu peux généralement brancher 2 ventilo par slot sans soucis, voir 3 comme j'ai fait chez moi.

  9. #8
    antek

    Re : Build PC gamer

    Citation Envoyé par mozy3 duchoir Voir le message
    . . . il y a des variateurs avec un thermostat intégré pour réguler automatiquement les vitesses des ventilo ?
    Il y en a si on les achète et installe, alors autant utiliser ces fonctions inscluses dans la CM !
    Un ventilateur par connecteur fan, c'est prévu par le fabricant.
    Alors qu'est-ce qui pourrait bien la fatiguer ?
    Et puis faut pas chercher à faire du social avec ces trucs, c'est marche ou crève . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    mozy3 duchoir

    Re : Build PC gamer

    Peut etre mais il n y a pas de mal à essayer de comprendre, au contraire taper quelques lignes dans le but de recevoir des conseils est tout simplement logique et c'est toujours mieux que de perdre 700 EU à cause d'une erreure de manipulation due à un manque de connaissance , comme on dit mieux vaut prévenir que guérir.

    Après il est vrai que je ne suis pas encore au nombre max de ports supportée par la MOBO et que les fabricants se sont surement déja posés la question et qu'ils ont pris tout cela en compte, enfin j'èspere.

    Et alderick, ton boitier doit etre super bien aéré si tu branche 3 ventilo par slot? on doit se sentir à l'aise dedans ? j'y penserai plus tard à cette méthode si besoin est.

    Merci à tous.

  11. #10
    alderick

    Re : Build PC gamer

    Je n'utilise même pas tous les slots de la mobo, j'en ai 3 sur le même juste pour la gestion des ventilos du radiateur de mon water. Les autres slots étant pas linkable à la temp CPU mais à celle de la mobo.

Discussions similaires

  1. Java : Problème de build avec Eclipse 4.11.0 et JDK 12.0.1
    Par heldorhn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2019, 21h11
  2. Java Build Path Problem
    Par allayahassine dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 08h00
  3. Layo PCB V10 build 18.06.2004
    Par invite9ec80d58 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2005, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.