Propriété nombres premiers jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propriété nombres premiers jumeaux



  1. #1
    Malefix

    Propriété nombres premiers jumeaux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais démontrer une propriété concernant les nombres premiers jumeaux et la division euclidienne.

    Soit (p1;p2) un couple de nombres premiers jumeaux tels que p2=2+p1 et p1 > 29 (donc la propriété s'énonce à partir du couple (41;43)).
    Le reste de la division euclidienne de par p1 donne une fraction que l'on simplifie et notée .
    On a le numérateur qui se décompose avec le nombre p2 auquel on ajoute le chiffre 1 à la fin de p2.

    Par exemple : soit le couple de nombres premiers jumeaux (41;43). On a le reste de la division euclidienne de par 41 qui vaut .
    Or 1293=3*431, c'est-à-dire que l'on retrouve bien le nombre p2 (soit 43) avec le chiffre 1 à la fin (soit 431).

    Cette propriété semble vraie pour tout couple de nombres premiers jumeaux (p1;p2) à partir de (41;43) et j'aimerais bien la démontrer.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Bonjour,

    Sur combien de couples de jumeaux avez-vous essayé ? 100, 1000, ou 1 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Malefix

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Bonjour Médiat,

    Je dirais une bonne vingtaine, répartis sur différents ordres de grandeur. Je n'ai pas encore trouvé de contre-exemple au-delà de (41;43).

  4. #4
    Médiat

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Pourtant, je trouve que (59, 61) ne marche pas

    qui n'est pas un multiple de 611
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malefix

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Pour lever toute ambiguité je te donne le lien wolframalpha avec lequel je fais les calculs, pour (59;61) : https://www.wolframalpha.com/input/?...29%2F61+mod+59

    Le reste est 1833/61 et 1833=3*13*47=3*611 (on retrouve bien 61 avec le chiffre 1 à la fin, soit 611).

    Tu peux essayer avec d'autres couples de nombres premiers jumeaux en remplaçant 61 et 59 dans le lien ci-dessus.
    Dernière modification par Malefix ; 19/10/2021 à 13h43.

  7. #6
    Médiat

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    My bad, j'avais skipper "le reste"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Salut,

    Pas trivial ce truc :

    Une idée : vérifier si la propriété reste vraie même si les nombres ne sont pas premiers. Au moins par des essais. C'est juste pour savoir si c'est lié aux nombres premiers ou si c'est juste une relation plus générale.
    (exemple au pif 73 et 75)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Malefix

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Salut,

    J'ai déjà testé et non ça ne marche pas pour des nombres non premiers. Apparemment c'est une propriété liée aux nombres premiers jumeaux car même en prenant deux nombres premiers successifs non jumeaux ça ne marche pas.

    Peut-être que j'aurais dû poster dans la section mathématiques du supérieur alors.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    D'accord merci.

    Etonnant ce truc.

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Peut-être que j'aurais dû poster dans la section mathématiques du supérieur alors.
    On va laisser un modo de ce forum déplacer éventuellement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Propriété nombres premiers jumeaux

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Peut-être que j'aurais dû poster dans la section mathématiques du supérieur alors.
    C'est fait.
    Pour aller plus vite, vous pouvez envoyer un MP à un des modérateurs de la rubrique dont la liste figure en bas de la page https://forums.futura-sciences.com/m...ues-superieur/.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. théorie des nombres premiers: conjecture des nombes premiers jumeaux
    Par Bachirlaminou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2020, 12h52
  2. Nombres premiers jumeaux
    Par invite2551849e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2011, 22h31