Syracuse, encore!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Syracuse, encore!



  1. #1
    Liet Kynes

    Syracuse, encore!


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce post car je suis tombé sur un ouvrage en cherchant sur google durant les derniers échanges*:
    "Conjecture de Syracuse de Rénald Simonetto " le livre est en vente et il est publié sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02939413

    A-t-on vraiment le droit de le télécharger ? Que penser de ce livre ? Cela me parait sérieux.

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 15/06/2022 à 08h08.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Syracuse, encore!

    Salut,

    Oui, accès libre, tu peux y aller.

    M'a l'air bien. En tout cas la table des matières est ok et en parcourant "de loin" ça m'a l'air ok.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Syracuse, encore!

    La préface dit " l’auteur nous permet d’appréhender la théorie élémentaire des nombres au travers de réflexions à la fois logiques, visuelles et empiriques" , perso j'effleure, appréhender c'est très compliqué pour moi
    Je n'avais jamais entendu parler de l'ouvrage par contre, avec l'autre archive HAL cela fait deux références sérieuses.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Syracuse, encore!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    appréhender c'est très compliqué pour moi
    :

    En tout cas si tu le lis, tiens nous au courant (sur la validité/qualité). Parce que c'est difficile d'en juger avec certitude. Mais au moins c'est gratuit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Syracuse, encore!

    Ben il y a cette phrase qui est très alléchante dans la préface "Il explore des chemins tortueux et novateurs rendant ces approches accessibles à tous."
    Que je ne valide déjà pas donc pour le reste c'est pas moi qui vais valider.
    Par contre en survolant je ne tombe pas sur les deux dernières que j'ai décris il y a peu (je me permet de me donner le titre de grand élucubrateur de syracuse )
    la formule que j'ai construite à partir de l'analyse du post sur syracuse et le triangle de Pascal.. cela doît être développé dans une forme qui m'est inaccessible.

    Le truc c'est qu'à ce stade on peut réduire la conjecture à l'interogation sur le fait qu'il est vrai que tout x traité fois par l'algorithme abouti à un résultat inférieur à lui-même, cela laisse de côté les histoires de cycles et de divergences et cela réduit au moins les champs d'exploration (sans compter que l'on élimine très vite un gros pourcentage de nombres mais même s'il reste 1 pouième de pourcent de l'infini cela ne change pas grand chose on a pas la réponse)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Syracuse, encore!

    Tu enfonces des portes ouvertes !

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Syracuse, encore!

    Ah ben oui je sais, encore que j'ai survolé le livre et le seul endroit où je retrouve un peu ma formule c'est à la page 290 dans les résultats du tableau sous la phrase "Pour illustrer ces résultats, voici tous les nombres N avec p < 5 et r < 50 dont on sait calculer directement le vol i "
    La démarche décrite est compliquée et ils passent à côté de plein de trucs intéressants .

    J'ai commencé à regarder les combinaisons des valeurs a et b de ma formule en formant des couples et comparant, j'en tire des relations et je cherche une règle générale, je ne sais si cela sera suffisant pour enlever le pouième ou montrer qu'il sera toujours là.. D'où la porte ouverte:

    Nom : minor.jpg
Affichages : 76
Taille : 79,3 Ko

    La fonction d'export en jpeg de libre office merdouille un peu
    Dernière modification par Liet Kynes ; 15/06/2022 à 21h32.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Syracuse, encore!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    J'ouvre ce post car je suis tombé sur un ouvrage en cherchant sur google durant les derniers échanges*:
    "Conjecture de Syracuse de Rénald Simonetto " le livre est en vente et il est publié sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02939413

    A-t-on vraiment le droit de le télécharger ? Que penser de ce livre ? Cela me parait sérieux.
    Bonjour
    @Liet Kynes
    Si j’ai vu ta question avant, Je te conseillerais de ne pas perde de temps.
    Ce n’est pas une conjecture mais c’est une vérité non démontrable car elle est presque évidente.
    Elle est vérifiée pour tous les nombre inferieur à six milliards de milliards.
    Toute suite de Syracuse prend naissance à l’infini et décroit pour mourir en 1, il n’y a pas de suite de Syracuse fini.
    Le point de départ d’une suite fini a un ou deux antécédents, la vrai suite c’est de l’infinie qu’elle vient.
    Une suite prenant naissance à l’infinie va décroitre pour coïncider finalement avec l’une des suites déjà vérifiée (six milliards de milliards)

    Celui qui Construira un raisonnement en se plaçant à l’infini (point de départ de toutes les suites) c’est qu’il est lui-même infini

Discussions similaires

  1. Syracuse
    Par Liet Kynes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2022, 20h48
  2. Collatz / Syracuse
    Par Deedee81 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2020, 07h53
  3. Conjecture de syracuse
    Par cedric.salaun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2012, 16h54
  4. Conjecture de syracuse
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 11h42
  5. Syracuse:
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 16h30