Conversion héliocentrique-géocentrique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conversion héliocentrique-géocentrique



  1. #1
    CaptainElec

    Conversion héliocentrique-géocentrique


    ------

    Bonsoir, je suis en ce moment sur un projet de simulateur 3D représentant le système solaire et je bloque sur un problème de coordonnées 3D : Je cherche à calculer les coordonnées de la cible de la caméra afin d'orienter celle-ci et je m'aperçois que c'est un vrai casse-tête, j'ai jonglé toute la journée entre matrices et coordonnées sphériques mais sans succès. J'ai un repère 3D (XYZ) avec le Soleil au centre et voici une image illustrant le problème :

    ImageForum1.jpg

    Je connais les coordonnées de la planète ainsi que celles de la caméra, je connais l'angle delta par rapport à l'horizon et la distance entre la cible et la caméra, je cherche à calculer la position de cette cible. Vous allez me dire que ce n'est pas bien compliqué, mais si on se retrouve dans cette configuration-là :

    ImageForum2.jpg

    Alors tout change, et je ne parle même pas des cas intermédiaires entre ces deux configurations. Je cherche des formules qui permettront de traiter tous les cas. Et ce n'est pas fini : Avec ce système je peux orienter la caméra vers le haut ou le bas mais j'aimerais faire de même latéralement (A partir d'un angle theta). Je sais que c'est possible, les programmeurs de Stellarium l'ont bien fait !

    En gros je veux passer d'un repère héliocentrique à un repère géocentrique.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    CaptainElec

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Voici une autre image pour mieux illustrer le problème :

    Nom : ImageForum3.jpg
Affichages : 278
Taille : 62,3 Ko

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Bonjour.

    Tu trouverais sans doute des aides sur un forum d'astronomie; ici, à moins qu'un matheux astronome passe, qui va se lancer dans ce genre de calculs ?

    Cordialement.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Effectivement, je déplace le fil en Astronomie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CaptainElec

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Si je ne dis pas de bêtises, delta et theta correspondent à ce qu'on appelle les coordonnées azimutales (Respectivement déclinaison et ascension droite), c'est comme si j'avais les coordonnées azimutales de Mars et que je voulais retrouver les coordonnées cartésiennes de la planète rouge par rapport au Soleil, c'est peut-être plus compréhensible comme ça.

  7. #6
    CaptainElec

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Re, j'ai résolu le problème finalement.

  8. #7
    choom

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Bonjour CaptainElec.
    La réponse que tu as trouvée m’intéresse.
    Il y a quelque temps j’ai cherché la même chose, puis j’ai arrêté par manque de temps...
    Merci d’avance...
    choom.

  9. #8
    CaptainElec

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Salut, je suis parti d'un vecteur de coordonnées (0,0,rho) (rho étant la distance entre la caméra et sa cible - Arbitraire) et je lui ai appliqué des transformations une à une avec des matrices de rotation, il faut beaucoup jouer sur l'ordre des transformations.

  10. #9
    choom

    Re : Conversion héliocentrique-géocentrique

    Merci du truc. Pour connaître la position de l’astre en coordonnées héliocentriques au départ de mon observation, yapluka tenir compte correctement dans l’écriture des paramètres de ces différentes rotations de ..
    1. L’élévation de l’astre par rapport à l’horizon et de l’azymuth par rapport au Nord géographique
    2. La longitude et latitude de la position de l’observateur sur la terre au moment de l’observation
    3. L’heure de l’observation, pour tenir compte d’où est cette position dans le cycle de rotation de la terre
    4. De l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport au plan de son orbite autour du soleil
    5. De la date de l’observation pour situer la terre dans son orbite, car cela modifie l’impact de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre sur les transformations tant de l’élévation que de l’azymuth
    6. De la date à laquelle en coordonnées héliocentriques on considére que la terre est à l’angle 0 dans son plan orbital ( désolé même ça je l’ignore, car je suis un néophyte en astronomie )
    Et je néglige volontairement l’oscillation de l’axe de rotation de la terre: je prends l’inclinaison de l’axe de la terre estimé dernièrement.
    J’ai encore du chemin...
    Si quelqu’un a un lien où tout ce chemin est décrit je prends...

    Choom

Discussions similaires

  1. Référentiels géocentrique et héliocentrique
    Par henryallen dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2017, 10h08
  2. Modèle héliocentrique ou géocentrique ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/01/2013, 14h42
  3. référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique
    Par invite91d914f0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 18h48
  4. Qu'est ce qu'un repère héliocentrique ?
    Par inviteafdc9dda dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 13h56