Comment créer un ventilateur parfait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment créer un ventilateur parfait ?



  1. #1
    Celestus69

    Comment créer un ventilateur parfait ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bête (plutôt 2 en fait) et comme il n'y a pas beaucoup de matheux dans mon entourage, je n'arrive pas à trouver une réponse. Alors j'ai pensé vous la poser.

    Voilà, le mois dernier il faisait chaud alors j'ai allumé 2 ventilateurs.
    Étrangement, j'ai remarqué que c'était celui qui tournait le moins vite qui envoyait le plus d'air.

    Non seulement il avait plus de pales, mais leur forme était plus complexe, plus travaillée, incurvée différemment... Je me suis donc demandé 2 choses :

    1 - Plus un ventilateur tourne vite, plus son débit d'air est important. Cette relation est-elle linéaire ?

    Intuitivement, j'aurais tendance à dire que non, que c'est plutôt une exponentielle décroissante, sinon quelques ventilateurs géants et rapides suffiraient à déstabiliser le climat mondial...

    2 - Il existe une infinité de formes de pales différentes... Existe-t-il une équation mathématique permettant de dire laquelle est la meilleure ?
    Une formule qui donnerait la "forme idéale" d'une pale pour obtenir un maximum de débit avec un minimum de rotation ?

    J'ai bien essayé d'y réfléchir mais j'ignore s'il faut considérer la viscosité de l'air, et mettre la forme d'une pale en équation 3D me semble bien trop difficile... J'ai aussi cherché sur Internet mais chou blanc...

    Si vous avez une idée, cela m'intéresse...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Salut

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    1 - Plus un ventilateur tourne vite, plus son débit d'air est important. Cette relation est-elle linéaire ?
    A peu près , dans une fourchette de vitesse assez large .
    genre :
    V = k.p.N
    N = vitesse de rotation
    p = pas
    k représente le "glissement" par rapport au pas .

  3. #3
    Celestus69

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Est-il possible d'avoir une réponse plus précise (et donc mathématiquement plus complexe) sur la forme que les pâles doivent avoir, svp ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Pas sur un forum de mathématiques, il s'agit de mécanique des fluides. Et si on savait traiter ce problème, dans sa forme aussi générale, on ne rencontrerait plus qu'une seule sorte de ventilateur.
    Demande à un administrateur de passer ta question sur le forum physique.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Est-il possible d'avoir une réponse plus précise (et donc mathématiquement plus complexe) sur la forme que les pâles doivent avoir, svp ?
    Si tu trouves la solution, au delà de ta fortune faite au plan brevet industriel, il y aura le prestige d'avoir résolu Navier-Stokes, un des "problèmes du millénaire" encore ouverts. Donc je doute fort que la forme théoriquement optimale des pales soit accessible par un calcul purement mathématique que l'on saurait mener à bien. Ca reste encore du domaine de l'ingénieur et du savoir faire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Celestus69

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Merci beaucoup ! Je me doutais qu'il y avait un problème très complexe à la base, en effet, il s'agit de Navier-Stokes !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Je transfère le fil en physique.


    Et en même temps, si on met toux ceux qui brassent de l'air d'un côté et tous ceux qui nous le pompent de l'autre, on ne doit pas être loin de l'optimal
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    champetre

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par albanxiii
    Et en même temps, si on met toux ceux qui brassent de l'air d'un côté et tous ceux qui nous le pompent de l'autre, on ne doit pas être loin de l'optimal
    J'en tousse
    Le vrai paresseux se lève de bonne heure, pour avoir plus de temps à ne rien faire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Jolie formule.
    Bonne journée

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Je dois avouer qu'elle n'est pas de ma création, je l'ai lue je ne sais plus où il y a bien longtemps.


    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    J'en tousse
    Maintenant que vous avez mis ma boulette en avant je ne peux plus éditer mon message en douce (droits de modérateur ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Comment créer un ventilateur parfait ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je transfère le fil en physique.


    Et en même temps, si on met toux ceux qui brassent de l'air d'un côté et tous ceux qui nous le pompent de l'autre, on ne doit pas être loin de l'optimal
    excellente !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 139
    Dernier message: 27/09/2018, 02h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2017, 15h02
  3. Créer une éolienne avec un moteur de ventilateur ?
    Par invitee242856c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2012, 04h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 17h26