Observation scientifique du bien être
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation scientifique du bien être



  1. #1
    earlymo

    Observation scientifique du bien être


    ------

    Ca paraît un peu loufoque mais je m'explique:
    Lorsque nous apprenons quelque chose, sommes heureux nous pouvons ressentir une chaleur, une énergie nouvelle.
    A t-on déjà observé cet état de grâce avec des moyens scientifiques?
    Je vous préviens, les questions que je pose sont celles d'un novice, scénariste de long métrage, qui ne veut pas écrire des choses trop éloigné de ce que vous savez vraiment.
    Quelqu'un pour m'aider?

    Anthony

    -----

  2. #2
    invitef2671992

    Re : Observation scientifique du bien être

    Qu'est-ce que cette question vient faire dans la rubrique "Astronomie et Astrophysique"????

    Francis

  3. #3
    kinette

    Re : Observation scientifique du bien être

    Citation Envoyé par flimo Voir le message
    Qu'est-ce que cette question vient faire dans la rubrique "Astronomie et Astrophysique"????
    Francis
    Bonjour,
    J'ai déplacé (en hésitant un peu pour la section adéquate)...

    K.
    PS: lorsque vous remarquer ce genre de chose, vous pouvez avertir directement les modérateurs, c'est plus efficace
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    earlymo

    Re : Observation scientifique du bien être

    Désolé. La question reste ouverte. Comprenez-vous ce que je demande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21964698

    Re : Observation scientifique du bien être

    Bonjour,
    ta question finalement, c'est: avons-nous des moyens (scientifiques) pour observer les émotions.

    La réponse est oui. On peut mesurer les émotions:
    - du point de vue physiologique (rythme cardiaque, pression artérielle, sudation et conductance cutanée, contraction viscérale etc...),
    - du point de vue expressif (les contractions et relachements musculaires du visage qui forment les expressions faciales),
    - du point de vue moteur (le corps est prêt à l'action, les sous-systèmes de l'organisme sont coordonnés, synchronisés pour agir),
    - du point de vue subjectif (déclarations et évaluations que l'individu fait de son ressenti).

    pour ce qui est du ressenti, de l'expérience personnelle, elle est privée et non observable, comme d'autres phénomènes, par exemple, la vision des couleurs. Nous sommes d'accord pour désigner une même chose comme "rouge" et pour autant on ne saura jamais si nous voyions la même chose en parlant de rouge.

    ai-je répondu à ta question?

  7. #6
    earlymo

    Re : Observation scientifique du bien être

    Je comprends ta réponse. Mais si la cause d'un état de plénitude que créé un véritable bonheur est subjective, le comportement est le même. Sensation de flottement, piquotement, détente physique,... dans certains cas, sous certaines drogues, je pense à l'ayahuasca. As t-on observé cet état, et si oui, comment se procurer les résultats de cette recherche?

  8. #7
    invite21964698

    Re : Observation scientifique du bien être

    les états de transe, d'hypnose, d'extase ou autres ont sûrement dus être étudiés du point de vue physiologique et neurologique mais je n'ai pas de connaissance dans ce domaine...
    Désolée

    Peut-être une recherche sur google scholar te fera avancer!?

Discussions similaires

  1. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?
    Par invite4a312fc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2009, 00h02
  2. le bien être et le bien commun
    Par inviteb88dba18 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 15h09
  3. ethologie et bien-etre animal
    Par invite21adc186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 16h11
  4. Le bien-être du groupe avant le bien-être d'une personne.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2005, 11h21