Méditation : ses effets sur le cerveau - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 169

Méditation : ses effets sur le cerveau



  1. #61
    inviteafd28d80

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau


    ------

    Les recherches en MQ peuvent laisser présager de nouvelles découvertes renversantes, ou tout dumoins permettre à l'imaginaire de se nourrir à satiété. La décorporation astrale, phénomène ô combien evoqué dans nombre de cultures et civilisations, peut paraître une forme élaborée de la superstition ou bien un espoir fou de séparer définitivement le corps et l'esprit. Peu importe la réponse à cette question, puisque nous ne l'aurons surement pas de si tôt. Ce qui est interessant c'est de savoir que le sujet nous attire. Ce qui semble vouloir dire que nous avons un mal fou, encore , à nous sentir liés au physique de manière iréémédiable. Alors est-ce que ce genre de conjecture est une recherche desespérée ou bien le cheminement naturelle de l'esprit? L'avenir nous le dira peut-être.

    -----

  2. #62
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    quelles étaient l'impact des ondes gamma sur les autres
    Quelles ondes gamma? de quoi parlez-vous, là?

  3. #63
    invite73192618

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    de quoi parlez-vous, là?
    A priori, de ça. Etude très intéressante qui a fait couler beaucoup d'octets.

  4. #64
    invite58706596

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    TontonMamar, ce qui est gênant dans ces "décorporations", c'est qu'on retrouve toujours à peu près la même interprétation de ce qui a été vu ou imaginé...
    Si c'était des hallucinations, la dernière sauvegarde du cerveau, pour chaque être, ce devrait être complètement différent...Chacun a ses phobies, ses attirances...

    Et comme je dis, qu'est-ce un cerveau en train de mourir ou mort (considéré comme > électroencéphalogramme plat) va se préoccuper tranquillement ce qui l'entoure (salle d'opération, gestes, matériel, etc...). Ce n'est pas logique...

    Depuis une bonne vingtaine d'années (on ne parlait pas encore de décorporations, de médiums, de guides spirituels et autres trucs du même genre, ...), ma façon d'entrevoir notre existence temporelle et intemporelle correspond un peu à ces descriptions (du moins, je ne l'imaginais pas différemment > comment ai-je pu penser dans ce sens et pas dans un autre)...

    En fait, suite à divers évènements et quand on regarde l'évolution de l'homme de la nature posent un problème...

    Un évènement qui est fortement marquant est le phénomène des Cathares.
    Comment à cette époque, alors que l'église partait à la dérive, un tel courant de pensées, une telle "philosophie" de vie a-t-il pu naître pour revenir à une vie plus conforme aux préceptes d'une vie religieuse???
    C'est assez étrange que ce courant a été créé au départ par une partie de la noblesse...Quel évènement a pu déclencher ce phénomène?? Méditations ou hallucinations...

    Est-ce que l'entrée dans le 5ème monde nous apportera la réponse...???
    A mon humble avis, ce n'est pas pour demain, l'évolution n'est pas terminée et il manque un facteur important...

    Je n'avais vu les posts de Tripmania et VAX > pas d'alerte FFS.
    Ce que tu décris Tripmania semble se rapprocher des symptômes de la squizophrénie ou du moins quelque chose d'approchant, je n'ai jamais eu de trucs similaires... C'est assez inquiétant ce que tu décris à tout niveau...(voir des ouvriers qui travaillent à 4H30 du mat).

    A+

  5. #65
    VAX

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce que tu décris Tripmania semble se rapprocher des symptômes de la squizophrénie ou du moins quelque chose d'approchant, je n'ai jamais eu de trucs similaires... C'est assez inquiétant ce que tu décris à tout niveau...(voir des ouvriers qui travaillent à 4H30 du mat).
    Ce que décrit Tripmania m'est arrivé à moi aussi, ou tout au moins quelque chose de semblable. Cela ne m'est arrivé qu'une fois et je ne suis pas près de l'oublier car ce n'est pas une expérience qui me plaît beaucoup, contrairement aux "voyages astraux". Ce n'est pas exceptionnel car on m'a déjà parlé de ce genre d'expérience, et je ne crois pas que ce soit lié à de la schizophrénie.
    Pour être un peu plus explicite, je me suis une fois réveillé en pleine nuit, totalement paralysé. Impossible de bouger. Je commençais sérieusement à paniquer mais je ne pouvais rien faire. Puis, tout comme si j'étais encore en train de rêver, j'ai vu deux personnages s'approcher de mon lit et s'y assoir. Quelques instants plus tard, j'ai tout de même réussi à ouvrir les yeux, mais mon corps était toujours paralysé. Surprise ! les personnages étaient toujours là. C'était un peu la panique. Ce n'est que petit à petit que la réalité de ma chambre m'est réapparue devant moi et j'ai pu ensuite retrouver mes capacités à bouger mes membres.
    Croyez-moi, ça peut paraître un peu étrange, mais quand ça se produit, on n'est pas prêt de l'oublier en général. Ceux qui ont vécu ça et qui m'en ont parlé ont dit la même chose.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  6. #66
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Ok, merci Jiav pour le lien.

    Mais je ne vois pas très bien en quoi ni comment les ondes émises par un cerveau pourraient avoir un effet à distance...y compris sur le foetus!

  7. #67
    invite58706596

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    J'aimerais bien que ça m'arrive, un truc comme ça...
    Ces 2 personnages t'étaient inconnus ou pas?
    Quand tu ouvre les yeux, pendant combien de temps ces personnages sont-ils visibles (1, 10 s, ...)
    Etrange quand même...
    Pour Tripmania, le fait de voir des gens travailler dans son appart, ressemble plus à une hallucination, pour le reste, je ne sais pas...
    Par contre, on peut noter la similitude de la paralysie...
    J'ai quelqu'un de ma famille qui sentait qu'on lui prenait la main, mais il ne dormait pas, mais je crois qu'il n'arrivait pas à dégager sa main (paralysie aussi??).

    Perso, j'ai bien eu quelques phénomènes dans la maison (neuve), entre autres, chaises qu'on tirent, chuchotements de voix mais suffisamment audibles toujours dans la cuisine...
    C'est plus rare maintenant. Dans ces cas là, je me lève et vais dans la cuisine, gueul...un coup, ça s'arrête et je peux me rendormir...
    La première fois, (c'est ma femme qui m'a réveillé), pas rassuré, j'ai pensé à des voleurs, mais des voleurs qui font un tel boucan, pas possible, les bruits s'arrêtent quand j'arrive à 2/3 mètres de la cuisine (lumières toutes éteintes > je suis curieux, dès fois que...)

    Donc là, pas question de méditation, d'hallucination, de rêve ou autre chose, je suis bien réveillé et parfois j'en profite pour manger quelque chose ou me faire un petit sudoku...

    J'ai été voir une séance de médium par curiosité, on y rencontre des gens qui ont perdu un proche et cherchent à faire un espèce de deuil complémentaire, je pense...
    Et bien sûr, une preuve irréfutable avec un tout petit problème de voisinage. Je n'ai pas été tellement étonné en final...

    Quand on parle de méditations, on voit un religieux en retraite méditer sur les vérités de la vie...
    Mais en général, la méditation pour le commun des mortels, c'est penser à un projet, à une difficulté, etc..., le cerveau est occupé, mais déconnecté (comme pour mon cas) un peu du monde qui l'entoure.
    N'est-ce pas à l'occasion de ces situations d'esprit libre (réflexions, rêves, drogue, ...) que les phénomènes d'hallucinations ou autre chose peuvent arriver....

    A+

  8. #68
    VAX

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'aimerais bien que ça m'arrive, un truc comme ça...
    C'est intéressant, c'est certain, mais après coup. Sur le moment, c'est pas terrible du tout.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ces 2 personnages t'étaient inconnus ou pas?
    Oui, ils m'étaient inconnus. mais de toutes façons, je n'ai pas cherché à savoir qui c'était. Je voulais que ça s'arrête.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand tu ouvre les yeux, pendant combien de temps ces personnages sont-ils visibles (1, 10 s, ...)
    Etrange quand même...
    ça a duré un certain temps, suffisamment longtemps pour avoir le temps de méditer sur la situation. Je pense que ça a duré une bonne trentaine de secondes, je ne sais plus trop. C'était il y a quelques années.
    Effectivement, c'est étrange. Mais dans cette histoire, il y a tout de même quelque chose qui a fait que j'ai pu maitriser un peu ma peur. C'est le fait qu'on m'en avait parlé auparavant (dans ma famille en particulier). Je savais donc que c'était possible, mais cela dit, c'était la première fois.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, j'ai bien eu quelques phénomènes dans la maison (neuve), entre autres, chaises qu'on tirent, chuchotements de voix mais suffisamment audibles toujours dans la cuisine...

    Donc là, pas question de méditation, d'hallucination, de rêve ou autre chose, je suis bien réveillé et parfois j'en profite pour manger quelque chose ou me faire un petit sudoku...
    Je veux bien te croire. J'ai déjà entendu (et nous étions plusieurs) des bruits de porte, ou la chasse d'eau qui se tire toute seule, sans explication rationnelle. Mais jamais je n'ai entendu de chuchotements. Et je n'en ai pas trop envie.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand on parle de méditations, on voit un religieux en retraite méditer sur les vérités de la vie...
    Mais en général, la méditation pour le commun des mortels, c'est penser à un projet, à une difficulté, etc..., le cerveau est occupé, mais déconnecté (comme pour mon cas) un peu du monde qui l'entoure.
    N'est-ce pas à l'occasion de ces situations d'esprit libre (réflexions, rêves, drogue, ...) que les phénomènes d'hallucinations ou autre chose peuvent arriver....
    C'est possible. Dans mon cas, je suis quelqu'un qui médite énormément, et sur un certain nombre de sujets. Il est effectivement possible qu'à un moment donné on se déconnecte de la "réalité", ou plutôt du monde qui nous entoure.
    Cela dit, rien ne prouve que les "hallucinations" ne soient pas une autre forme de la réalité. Hallucination n'est qu'un terme pour expliquer qu'on ne comprend pas ce qu'on a vu, entendu ou senti à un moment donné.
    Je ne suis pas certain que la méditation soit directement liée à ces phénomènes "hallucinatoires" mais pourquoi pas ?
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  9. #69
    invitebd2b1648

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    J'vous file un lien à tout hasard : paralysie du sommeil !

    @ +

  10. #70
    invite58706596

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Je veux bien te croire. J'ai déjà entendu (et nous étions plusieurs) des bruits de porte, ou la chasse d'eau qui se tire toute seule, sans explication rationnelle. Mais jamais je n'ai entendu de chuchotements. Et je n'en ai pas trop envie.
    Disons que je suis plutôt du genre à positiver, manifestations ou pas, il n'y a aucune bonne raison de venir me déranger dans mon sommeil...

    Merci, Octanitrocubane,

    La paralysie pendant le sommeil paradoxal, je pense que tout le monde le connaît > chute dans un "trou" pendant un rêve et l'on fait un sursaut (ou sensation de sursaut) qui souvent interrompt le rêve.

    Après la paralysie qui continue alors que l'on sort du rêve pour passer au stade éveillé, c'est un alors un trouble ou une anomalie de fonctionnement, pourtant ça n'a pas l'air d'être chronique > Je cite
    Ce trouble est fréquemment associé à la narcolepsie. Cependant diverses études suggèrent qu'environ 25 % de la population générale l'expérimente au moins sous une forme légère une fois ou plus dans la vie. Il a été noté que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations
    Un fait étrange, pendant pratiquement un mois, toute les nuits, je rêvais de noyade, d'eau trouble, noire, je me noyais presque à chaque fois et je voyais des gens disparaître dans cette flotte glauque...
    Résultats, mauvais sommeil, épuisé le matin, je me suis dit je vais être obligé de prendre des médicaments, je dois avoir un problème psychique.
    J'ai arrêter de rêver vers le 24/25 décembre 2004, la vieille du tsunami en Asie. Mais je n'ai pas fait le rapprochement.

    Et 6 mois après, ces rêves vraiment affreux ont recommencé pendant huit jours environ, mais là j'ai eu le temps de faire le rapprochement avec le Cyclone Katrina...
    Celui qui peut m'expliquer ce genre de délire, de rêves hallucinatoires sera le bienvenue...

  11. #71
    invitebd2b1648

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Là on tombe dans les rêves prémonitoires ... ce que je ne conseil à personne car ils font plus de mal que de bien ...

  12. #72
    VAX

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    J'vous file un lien à tout hasard : paralysie du sommeil !

    @ +
    Décidément, on trouve tout sur Wikipédia, et le contenu de ce lien est très intéressant. Je n'étais pas venu sur ce forum pour parler de paralysie du sommeil. Cela dit, j'y retrouve des informations que me semblent très liées aux "sorties hors du corps" dont je parlais plus haut, et notamment la technique qui permet de sortir de cet état. Car lors de mes quelques "sorties" (que j'ai évoquées plus haut), c'est exactement les mêmes techniques que j'utilisais pour revenir, c'est-à-dire en bougeant les extrémités de mes membres. Cela fonctionne très bien alors que je n'avais jamais rien lu à ce sujet.
    Bref, il y a des similitudes malgré le fait que ce sont deux phénomènes totalement opposés, dans le sens où la paralysie est extrêmement désagréable (et plus encore), alors que les "sorties hors du corps" ou "voyages astraux" sont très plaisants (et plus encore).
    Merci pour le lien car ça m'a permi de faire un rapprochement entre deux phénomènes. Je vais méditer là-dessus.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  13. #73
    invitebd2b1648

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Moi aussi j'ai fait une paralysie du sommeil étant jeune, j'avais les yeux ouverts mais aucun son ne sortait de ma bouche pourtant je voulais crier "à l'aide" et aucuns de mes membres ne voulaient bouger, je suffoquait puis j'ai décidé de me calmer et je me suis rendormis comme ci de rien n'était ... au réveil je m'en souviens nettement et c'est très mais alors très désagréable ...

    @ +

  14. #74
    invite58706596

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Là on tombe dans les rêves prémonitoires ... ce que je ne conseil à personne car ils font plus de mal que de bien ...
    Remarque, Octanitrocubane, je n'avais rien demandé à personne, ni méditer sur les ravages meurtriers de ces cataclysmes, encore que j'y suis très sensible...Par contre et heureusement rien sur les séismes...
    Je ne comprends pas la raison de ce signal avertisseur, dois-je essayer de faire quelque chose pour éviter ces morts...ça me laisse perplexe...J'ai bien une idée à force de méditer sur l'affaire pour trouver la région, le risque...mais ça ne fera pas grand-chose en vérité.

    Mais se réveiller fréquemment (j'avais l'impression de rêver toute la nuit) parfois mouillé... de sueur uniquement avec encore la vision de ce que je venais de "vivre"... Je ne le souhaite effectivement à personne...
    Et je me suis sincèrement demandé, si je ne développais pas une maladie mentale...

    Enfin, je m'aperçois que beaucoup de gens ont vécu des expériences plus ou moins variés aux quelles personne ne sait vraiment répondre...

    A+

  15. #75
    invitec70e8574

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Eh bien justement, la méditation ne consiste pas à résoudre un problème logique mais seulement à mobiliser toutes ses factultés de concentration vers une chose simple, comme une image, son propre souffle (le va et vien de l'air), ou bien l'impermanence des choses (bouddhisme). En gros, ça ne demande pas de raisonnement classique mais une concentration extrême à tous les instants.
    En réalité, je fais une séance d'une heure tous les jours en portant mon attention sur ma respiration et je dois dire que les effets produits sont assez hors normes.
    Je saisis cette vieille discussion pour te demander où tu en es et si ton parcours pourrait te permettre de m'apporter des réponses.
    Tu peux lire mon questionnement à la date d'hier, sous le titre "Besoin d'aide pour avancer".
    Merci de ton attention en espérant que tu traines toujours dans les parages.

  16. #76
    gladiator2b

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de lire toutes les pages de ce forum concernant la méditation
    et j'ai appris beaucoup de choses, cependant avez vous lu cet ebook

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Hors charte

    Ce livre m'a appris énormément d'habitude je ne fais pas de pub mais la c'est vraiment du lourd.

    J'attends vos commentaires

    Gladiator2b
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/09/2010 à 12h34. Motif: Pub : non conforme à la charte et n'apporte rien au débat.

  17. #77
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par gladiator2b Voir le message
    J'attends vos commentaires
    bonjour,
    commentaires sur quoi exactement ?
    sur un livre dont tu nous propose l'achat pour 79 euros ?

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par gladiator2b Voir le message
    Ce livre m'a appris énormément d'habitude je ne fais pas de pub mais la c'est vraiment du lourd.
    ton "habitude" se resume à ce seul message ! ( gladiator mess #1)
    en serais-tu l'auteur par hasard ?

  19. #79
    Zozo_MP

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour gladiator2b

    Ce que vous proposez ainsi que vos remarques n'ont rien à faire sur ce forum.

    Merci de ne pas insister cela ne nous intéresse pas du tout.

    Cordialement



    .

  20. #80
    invite04b0cf2c

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour,

    j'ai un petit soucis: lorsque je pratique de la méditation, ou toute séance de relaxation, "j'ai du mal à revenir".
    c'est-à-dire qu'après la séance, je suis comme saoul, ou comme ailleurs, endormi, avec tête qui tourne, vertige, parfois nausée, l'impression de ne pas être dans mon corps: et cet effet peut durer toute la journée.

    en fait l'inverse est vrai aussi: il suffit que je ferme les yeux et me mette en position pour tout de suite "partir" être pleinement dans la méditation ou relaxation.

    avez-vous un truc pour "revenir" après une méditation.
    Moi je respire 3 fois fois en comptant un peu comme retour d'hypnose, mais c pas terrible...

    d'autres personnes ont-elle les mêmes sensations?

    merci pour vos réponses

  21. #81
    Zozo_MP

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour

    Tout dépend de la méthode de méditation que vous utilisez.

    On peut remarquer d'ailleurs que si vous ressentez les même choses (j'allais dire les même symptômes) pendant la relaxation, cela veut dire que ce n'est pas la méditation, mais ce qui est commun aux deux méthodes ou au deux circonstances.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #82
    VAX

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par antoine20 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un petit soucis: lorsque je pratique de la méditation, ou toute séance de relaxation, "j'ai du mal à revenir".
    c'est-à-dire qu'après la séance, je suis comme saoul, ou comme ailleurs, endormi, avec tête qui tourne, vertige, parfois nausée, l'impression de ne pas être dans mon corps: et cet effet peut durer toute la journée.

    en fait l'inverse est vrai aussi: il suffit que je ferme les yeux et me mette en position pour tout de suite "partir" être pleinement dans la méditation ou relaxation.

    avez-vous un truc pour "revenir" après une méditation.
    Moi je respire 3 fois fois en comptant un peu comme retour d'hypnose, mais c pas terrible...

    d'autres personnes ont-elle les mêmes sensations?

    merci pour vos réponses
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce que tu décris est vraiment de la méditation ou bien de quel type de méditation il s'agit. Cela dit, je me suis retrouvé dans un cas similaire à plusieurs reprises.
    En ce qui me concerne, je ne sais pas non plus de quel type de méditation il s'agit et si ça en est. Et je n'ai jamais réussi à le savoir vraiment. Mais c'était très profond car je ne sentais absolument plus de sensation physique (plus de corps).
    Cela dit, à chaque fois que j'ai voulu revenir à moi, le technique que j'avais était de m'efforcer de bouger mes membres et notamment les extrémités (doigts de la main ou des pieds). A ce moment là, je retrouve mes sensations. Mais je fais ça lentement, sans mouvement brusque.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  23. #83
    Tripmania

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Moi non plus je ne sais pas ce que vous avez pratiqué vraiment comme "méditation", mais je vous suggérerais d'aller voir du côté de la dépersonnalisation / déréalisation pour le problème, et du côté de la méditation bouddhique pour la solution.
    Personnellement je préfère le genre de méditation qui vous ouvre les yeux sur le présent, sur le réel, plutôt que celles qui vous font le fuir. Le réel n'est pas si ennuyeux, quand on sait ouvrir les yeux dessus. Mais souvent, on ne s'en rend compte que quand on s'en est vraiment éloigné.

  24. #84
    VAX

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Quelle est votre conception du réel ? car tout dépend de ce que vous considérez comme étant réel. Les expériences que j'ai eues m'ont amener à penser que le monde matériel n'est pas plus réel que le monde spirituel.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  25. #85
    Tripmania

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Pour moi le réel n'est pas dissocié du spirituel. Et c'est à cette vision des choses que je pensais quand je parlais du bouddhisme (voir méditation zen), quoique je ne suis pas du tout un spécialiste, mais c'est ce que je crois avoir compris sur la question en lisant 2 - 3 bouquins. Pour moi, ce que j'appelle le spirituel, c'est la manière d'appréhender le réel. Ca n'est pas un monde en soi. Si pendant votre "méditation" (je mets des guillements juste parce que je ne connais finalement pas vraiment de définition absolue de la méditation) vous vous éloignez du monde réel, vous vous retrouvez dans une bulle, dans une "autre dimension", ou quelque chose comme ça, alors je crois que je vois ce dont vous voulez parler et je peux tout à fait comprendre qu'on ait du mal à "revenir".
    Je sais plus si j'ai déjà parlé de ça ici (certainement parce que je radote beaucoup), mais tout est une histoire de contenant et de contenu. A savoir si c'est le monde physique qui contient l'esprit ou l'esprit qui contient un monde physique (je veux dire, les perceptions du monde physique, dans ce cas). A partir du moment où on doute que le monde physique puisse être l'absolu, le contenant, alors il est normal qu'on s'en éloigne facilement. Si on le met sur le même niveau qu'une idée, ou que l'imagination, alors il a une facheuse tendance à s'effacer, à devenir trouble, et on commence à perdre pied. Mais ça n'est pas juste des sensations, c'est toute une conception du réel. Ca peut être aussi bien trippant que vraiment angoissant. Enfin bon. Certains aiment ce concept et sont attirés par ça. Pour beaucoup peut être parce que le monde réel leur semble ennuyeux, et qu'un monde "spirituel" serait le seul terrain de jeu où l'ont pourrait "faire de la magie". J'ai été attiré par ça pendant un moment, jusqu'à ce que ça se finisse en crises d'angoisse et dépersonnalisation, ce que je souhaite à personne. La dépersonnalisation et déréalisation ( la sensation de ne plus se reconnaitre soi même, ni le monde réel, plus rien de familier) peut être extremement angoissante. Ca peut aussi être un signe annonciateur de psychose. Mais pas toujours.
    Maintenant je pense que le monde réel est bien meilleur que ce monde imaginaire. Sans dire que l'un est plus vrai que l'autre. Quelque soit le monde dans lequel on va, le réel ou l'imaginaire, il semblera toujours plus vrai que l'autre, pourvu qu'on l'ait vraiment adopté. L'inconvénient de ce monde imaginaire c'est que ce que l'on croit découvrir dépend beaucoup de ce que l'on cherche, tout est relatif, on crée tout soi même, on ne découvre rien au final, on s'enferme dans nous même, dans notre création, tout est remis en cause du jour au lendemain, c'est vraiment destabilisant et angoissant, on ne peut rien construire, on ne fait que déconstruire, détruire les bases des bases des bases pour qu'au final, tout ait l'air relatif et qu'il n'existe plus vraiment de contenant absolu et immuable. Enfin pour moi. Le monde physique est pour moi infiniment meilleur que ce monde imaginaire. En étant un peu déconnecté, on ne sent plus vraiment les choses physiques, tout devient concept. Et personnellement je préfère largement sentir une vraie odeur, bien réelle, plutôt que de sentir la sensation de l'odeur. Son concept. Enfin bon, j'arrive pas à m'expliquer. En plus ça serait trop long, tant pis.
    Mais la méditation zen, si j'ai bien compris, n'est pas une méditation au sens voyage astral, mais un apprentissage du réel. Apprendre à le saisir avec ses mains et jamais avec son cerveau. Ecouter, regarder et être là et pas dans une autre dimension.
    En tout cas, si vous ne croyez pas au réel, alors il n'y a pas vraiment de problème à s'en déconnecter et à ne pas revenir complètement.
    Moi je n'ai pas de solution pour se "reconnecter" complètement. Ca fait plus de 10 ans que j'essaye et les choses ne seront peut être plus jamais comme avant.

  26. #86
    Zozo_MP

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour

    Il est plus que souhaitable de rester centré sur la question d'origine car ce que vous écrivez n'est pas dénué d'intérêt mais n'a rien à voir avec la médiation.
    Tout ce qui n'est pas strictement relatif au sujet du fil est Hors Sujet.

    Méditation qui n'a pas d'ailleurs été définie comme telle par le primo-posteur.

    Je rappelle l'objet du forum, et que les discussions sur la spiritualité et la phylosophie en tant que telle n'y ont pas leur place.
    C'est le choix de Futura-Sciense qui est clairement indiqué dans la charte.

    Cordialement
    Pour la modération

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #87
    invite50b7c6f7

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait trouvé sur le net ou dans des revues des photos d'IRM du cerveau de personnes en train de méditer ?
    Si on peut connaître les zones du cerveau sollicitées pendant la méditation, on pourra alors faire des hypothèses sur des améliorations intellectuelles éventuelles qu'elle engendre.

    Cordialement.

  28. #88
    invite9cd736bc

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour,

    La méditation d'origine Bouddhiste, a pour but de venir à bout de la souffrance. ( Dukkha), qui selon cette doctrine, trouve son origine, dans nos attachements excessifs aux objets des sens.

    La méditation bien menée conduit donc à une forme d'égalité d'humeur, d'harmonie, face au vicissitudes et aux sollicitations de la vie quotidienne.

    La méditation agit principalement par focalisation de l'attention, sur des sensations telles que la respiration, ou encore la position du corps. Le champs d'action de la méditation se situe à la frontière corps/esprit.
    Cela consiste en une détente du corps, calmer la respiration, apaiser les pensées perturbatrices.

    En fait le mécanisme est simple, en se focalisant sur autre chose que les pensées, comme la respiration, ou la position du corps, le flot des pensés ralentit, ce qui permet de les observer et d'en prendre conscience.

    Par ailleurs, il est admis que toute forme de pensée perturbatrice, induit des tensions dans le corps.

    Donc par le ralentissement des flots de pensée, leur observation,leur prise de conscience, le corps/esprit, notre globalité parvient à un niveau de détente plus important, ce qui met en œuvre une boucle vertueuses.

    Calmer les pensés perturbatrice c'est détendre le corps. Détendre le corps, et maintenir un position d'équilibre c'est une autre manière de clamer les pensés perturbatrices.

    Moins de pensés perturbatrices, moins de tensions dans le corps, un sentiment de bien-être émerge, ainsi qu'un clarté d'esprit ( Joriki ), qui confère au pratiquant une certaine sagesse ( Prajna ).

    Qui résulte d'un niveau de conscience qui reflète la globalité du corps/esprit.

    Une meilleure intégration de nos pensées, nos sensations, et nos émotions. C'est dire que la méditation ne concerne pas uniquement le cerveau, mais l'être dans son insaisissable globalité.

    Cordialement,

  29. #89
    Zozo_MP

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Bonjour Mopral

    Si je reprend la méditation telle que le présente Dignaga qui est globalement exacte avec les différentes méditations bouddhistes ou de l'Inde ou même le laying et d'autres : ont peut relever qu'elles visent toutes le calme de l'esprit donc de diminuer le flot continu des pensées et cela pour une finalité.

    Donc l'IRM risque de ne pas donner beaucoup d'informations puisque de toute façon beaucoup de pensées ou peu le cerveau travaille tout le temps.
    Si l'on voit quelque chose cela risque d'être difficile à interpréter puisque la qualité de la méditation peut se juger qu'après de longues années de pratiques et encore cela ne dit pas tout quand à la finalité.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #90
    invite50b7c6f7

    Re : Méditation : ses effets sur le cerveau

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Mopral

    Si je reprend la méditation telle que le présente Dignaga qui est globalement exacte avec les différentes méditations bouddhistes ou de l'Inde ou même le laying et d'autres : ont peut relever qu'elles visent toutes le calme de l'esprit donc de diminuer le flot continu des pensées et cela pour une finalité.

    Donc l'IRM risque de ne pas donner beaucoup d'informations puisque de toute façon beaucoup de pensées ou peu le cerveau travaille tout le temps.
    Si l'on voit quelque chose cela risque d'être difficile à interpréter puisque la qualité de la méditation peut se juger qu'après de longues années de pratiques et encore cela ne dit pas tout quand à la finalité.

    Cordialement
    Bonjour.

    Voici la raison de ma question : J'ai lu un livre sur le bouddhisme comportant un chapître entier sur la méditation. Dans ce chapître, l'auteur explique que la méditation développe le système nerveux.
    Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire sur l'intelligence, qu'elle est fortement reliée au développement du système nerveux.
    D'oû la question suivante : Le developpement du système nerveux par la pratique de la méditation induit-il une augmentation des performances intellectuelles ?
    On peut se demander si la méditation pourrait solliciter l'intégralité des zones cérébrales concernées et en développer les connexions synaptiques du fait que les aires cérébrales dont activées le sont de manière parfaitement continues et que la pression sanguine est elle aussi plus importante.
    je reviens sur les zones cérébrales activées lors d'une séance : les lobes frontaux, l'hypocampe, le lobe occipital et j'en oublie....mais il y a aussi une partie du cerveau sollicitée dont j'ai oublié le nom et qui intervient lorsque l'on fait de la visualisation mentale. Cette zone serait hyper importante pour les mathématiques ou l'art par exemple.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPe: Cholesterol et ses effets sur l'organisme
    Par invited3a8f086 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 00h49
  2. TPE: Les venins et ses effets sur l'homme, Physique-Chimie et SVT
    Par inviteac08f2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 14h40
  3. la Lune et ses effets
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2007, 20h49
  4. les effets de la sérotonine sur le cerveau
    Par invite0191be84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h40
  5. Effets de l'alcool sur le cerveau
    Par invite1a14373a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 11h45