télékinésie et psychokinèse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

télékinésie et psychokinèse



  1. #1
    romain91810

    Exclamation télékinésie et psychokinèse


    ------

    Bonjour

    J'ai déjà entendu parler de plusieurs études visant à expliquer la télékinésie et psychokinésie mais malheureusement je n'arrive pas a trouvé ces fameuses études sur le net à part des sites bidon.

    cordialement

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Smile Re : télékinésie et psychokinèse

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour

    J'ai déjà entendu parler de plusieurs études visant à expliquer la télékinésie et psychokinésie mais malheureusement je n'arrive pas a trouvé ces fameuses études sur le net à part des sites bidon.

    cordialement
    Effectivement, sur Internet, je n'ai rien trouvé !

    Je te conseille le livre "Varieties of anomalous experience: examining the scientific evidence" publié APA qui te donnera quelques sources à explorer, avec un bon chapitre sur les méthodologies.

    Sur mon site, tu trouveras 2 autres livres:
    http://cyrille.chagnon.free.fr/Psych...sychologie.htm

    Je n'ai encore rien écrit car je préfère avancer dans les disciplines de psychologie clinique, cognitive, différentielle et sociale, bien plus intéressantes à mon goût...

    Mais je considère que le travail d'un (futur) psychologue est de renseigner, surtout si il existe des sources scientifiques...

    Cyrille

  3. #3
    invite1c1608a9

    Re : télékinésie et psychokinèse

    Hello,

    il faudrait que tu précises ce que tu entends par "expliquer la télékinésie". Il y a des situations concrètes où les gens peuvent penser qu'il s'agit de phénomène paranormal alors que ça n'en est pas. Il y a aussi toutes ces recherches sur les machines sensibles aux stimulations électriques du cerveau, et qui reproduisent des actions "pensées". Certains n'hésitent pas à voir là une forme de télékinésie artificielle, ce qui est un usage un peu bizarre du terme.

    Sinon, tu as encore les recherches scientifiques sur la psychokinèse (sur dés, sur GNA), mais ce n'est pas le forum pour en parler.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : télékinésie et psychokinèse

    Quelles sont les études scientifiques (publiées dans des revues scientifiques) ayant démontré l'existence de la télékinésie et de la psychokinésie? Quelles différences entre les deux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1608a9

    Re : télékinésie et psychokinèse

    Attention : j'ai dit qu'il y avait des recherches sur la psychokinèse, je n'ai pas dit qu'elles étaient concluantes.
    Je te conseille de te référer au débat sur la méta-analyse des recherches sur la PK dans le Psychological Bulletin :
    Bosch, Steinkamp, and Boller (2006), Examining psychokinesis: The interaction of human intention with random number generators – A meta-analysis, Psychological Bulletin, v132 n4 p529-532 Jul 2006
    Radin, D.; Nelson, R.; Dobyns, Y.; Houtkooper, J., Reexamining Psychokinesis: Comment on Bosch, Steinkamp, and Boller (2006), Psychological Bulletin, v132 n4 p529-532 Jul 2006

    La psychokinésie est une appelation incluant un modèle théorique de "force de l'esprit sur la matière", selon le paradigme de J.B. Rhine. Télékinésie, c'est simplement "mouvement à distance", c'est plus neutre, d'ailleurs si neutre que ça n'implique pas forcément du paranormal.

  7. #6
    bardamu

    Re : télékinésie et psychokinèse

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour

    J'ai déjà entendu parler de plusieurs études visant à expliquer la télékinésie et psychokinésie mais malheureusement je n'arrive pas a trouvé ces fameuses études sur le net à part des sites bidon.

    cordialement
    Discussion fermée, hors charte.
    Art. 6 : (...) Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux (...)
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza