Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?



  1. #1
    CDavid2005

    Arrow Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?


    ------

    Salut à tous,

    Selon Pierre Daco, psychanalyste français, l'être humain serait à l'aube d'une nouvelle ère psychologique fondé sur celle de Jung en avance de quelques siècles... : considérer l'homme comme un échantillon d'univers et recelant potentiellement des pouvoirs extraordinaires.

    Les mutations intérieures ne suivent que lentement les grandes découvertes scientifiques. Ce qui changera, c'est l'intercommunication entre l'inconscient et le conscient avec la mise en exploitation d'énergie ignorées.

    En d'autres termes, la psychologie de l'être humain serait amenée à évoluer vers une spiritualité fondé sur l'unité cosmique de nous et des choses.

    Encore plus clairement, que les événements que nous voyons extérieur à nous font, en fait, partie de nous et que pour améliorer notre vie nous devrions concevoir les choses plus largement dans une symbiose entre chacun de nous et l'environnement.

    Je trouve cela un peu utopique bien que cohérent et évident. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il existe en ce bas monde des "foyers" un peu partout dans le monde avec cette vision des choses ?

    -----
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  2. #2
    akla

    Re : Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?

    Bonjour,

    Effectivement des idées novatrices et créatrice peuvent possiblement sortir du plus profond de notre inconscient (si c`est dans ce sens que vous employer le mot pouvoir). Peut-être il y a mutation dans la pensé moderne je ne sais pas, une chose est certaine à mon avis est que l`exploitation de l`inconscient ( et sa participation mystique ) serait une voie féconde avenir.

    cordialement

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?

    Bonjour

    On a déjà eu des wagons de ce genre d’élucubrations. Mon prof de philo en hypokhâgne se moquait de l’aphorisme de Teilhard de Chardin : « Ce monde agrandi nécessite un supplément d’âme » en disant « Nous sommes au banquet de l’humanité et nous appelons le garçon : “Garçon ! apportez-nous un supplément d’âme !“ ». Ça a fait marrer la moitié de la classe, les mécréants, et râler l’autre moitié, les plutôt croyants.

    L’histoire est imprévisible et donc imprévue. Le XIXe n’a pas été avare d’utopies plus ou moins généreuses et surtout resplendissantes. Le monde actuel ne ressemble en rien à ce qui avait été promis, ni en bien ni en mal. Il faut donc s’abstenir de toute prospective.

    Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    Ce qui changera, c'est l'intercommunication entre l'inconscient et le conscient avec la mise en exploitation d'énergie ignorées.
    Il y a en ce moment même deux autres discussions sur Freud et « l'inconscient et le conscient ».
    Cela pose plusieurs questions :
    * Est-ce que tu es sûr de te faire une représentation cohérente de ces deux vaches sacrées de la psychanalyse ? Les notions freudiennes sont sévèrement remises en question par les connaissances d’aujourd’hui.
    * Qu’est-ce que l’intercommunication entre ces deux Dupont/d ? Il faudrait mettre l’humanité entière sur le divan pour que l’inconscient de chacun devienne conscient ? Il est aujourd’hui plutôt admis que ce qui est inconscient ne peut pas devenir conscient, presque par définition.
    * De quelle énergie s’agit-il ? L’énergie de la psyché ? On ne l’a jamais vue.

    Ceci est un site scientifique. Il faut parler de choses expérimentalement vérifiables, scientifiquement démontrées.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    akla

    Re : Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    Il est aujourd’hui plutôt admis que ce qui est inconscient ne peut pas devenir conscient, presque par définition.
    * De quelle énergie s’agit-il ? L’énergie de la psyché ? On ne l’a jamais vue.
    Bonjour,

    Selon vous, ou en générale, pourriez vous expliquez, Merci.

    cordialement
    Dernière modification par akla ; 22/07/2008 à 17h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Selon vous, ou en générale, pourriez vous expliquez, Merci.
    Il y a deux longues discussions en cours sur la question de l'inconscient freudien. Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'inconscient comme un homuncule mais qu'il y a des processus psychiques inconscients dont un grand nombre ne peuvent pas devenir conscients.
    D'autre part un grand nombre d'émotions et de représentations ont une origine inconsciente mais nous en prenons conscience indirectement.

    L'intercommunication entre le conscient et l'inconscient n'a en plus guère de sens si l'on ne suit pas la vulgate freudienne qui les réifie.

    À mon sens, si l'on représente la psyché comme une pyramide seule une petite partie de la pointe est consciente, le reste étant inconscient, avec une frontière très floue entre les deux.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    akla

    Re : Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?

    Ok, merci j`avais compris autre chose.

    cdlt

Discussions similaires

  1. la science est elle pour ou contre l'humanité ? si oui l'a-t'elle perdu
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2008, 12h33
  2. [Divers] notre vision
    Par invitef9815531 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 20h40
  3. Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ai un sens...
    Par invite2654d1a3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2004, 15h19