la pensée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

la pensée



  1. #1
    kamabushi

    la pensée


    ------

    bonjour!Je voudrais savoir si toutes sortes de pensée sont des matiéres, des corps qu'envoi certaines parti du cervaux à certain endroit?merci

    -----

  2. #2
    caribou.volant

    Re : la pensée

    C'est une grande question ça.. C'est une longue histoire..
    Diverses positions théoriques proposent une conception de la pensée, du corps, de leurs interactions..
    Voici quelques mots-clefs pour t'aider dans la recherche :
    - philosophie de l'esprit
    - phénoménologie
    - connexionnisme
    - Emergentisme
    - matérialisme structuralisme
    - On appelle la pensée " conscience" il existe diverses états de pensées ou de consciences : la conscience de soi la conscience réflexive la conscience autonoétique etc..

    & peux-tu écrire tes messages avec un style orthographique irréprochable ? Je blague - mais efforts à faire..

    Bonne journée, Karine

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : la pensée

    La pensée c'est de l'information circulante non ?
    Pourquoi parler de corps et de matière,à son sujet ?
    La matière est le substrat permettant le codage de l'information.

    Exemple : Les gènes sont des structures codant l'information nécessaire au développement de l'être vivant.
    idem pour les hormones, des molécules codant de l'information/structure.

  4. #4
    caribou.volant

    Re : la pensée


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefce7b9de

    Re : la pensée

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Exemple : Les gènes sont des structures codant l'information nécessaire au développement de l'être vivant.
    idem pour les hormones, des molécules codant de l'information/structure.
    Et en quoi ce codage ne pourrait être de la matière ?

  7. #6
    invite0ad4995a

    Re : la pensée

    Ca le pourrait...mais le mecanisme de la strucure concernant la vie est encore assez flou...on doit d abord savoir quel est l'element fondamental d une pensée...et on parle d information donc de données theoriquement immateriel...donc ca ne le pourrait pas aussi, puisque on ne sait pas.

  8. #7
    kamabushi

    Re : la pensée

    Merci.Mais j'ai une autre question:Pouvons nous nous arreter de penser?Je sais qu'il y des moines boudhistes d'un certain niveau spirituel qui arrivent à arreter de penser.Mais peu etre qu'il pensent mais inconsciament non?merci

  9. #8
    caribou.volant

    Re : la pensée

    Coucou,

    Tant que tu es en vie ton cerveau sera toujours en activité, même une activité moindre. Je pense à l'activité de "détente" par exemple.
    Les contenus de pensées sont fonction de cette activité : plus tu seras concentré par exemple, plus les fonctions de ton cerveau seront investit, et plus il y aura d'activité par exemple. Tu vois l'idée ?

    Finalement, tant qu'il y a activité, il y a traitement, manipulation, transformation, extinction.. nos contenus potentiels de pensées même inactifs subissent des processus dont nous n'avons pas du tout conscience.
    Mais peux t-on parler de - pensée inconsciente ? - Oulala.

    Si on parle de pensée - champ de conscience, information de l'Actuelle, alors non ! Mais les contenus de pensées, fort heureusement pour nous, sont la plupart du temps inactualisé sinon nous serions envahis. A toi de voir.

  10. #9
    kamabushi

    Re : la pensée

    Salut.Mais pourtant lorsque nous dormons, nous tombons dans l'inconscience,pourtant nous penson.A moins que lorsqu'on dort nous pensons consciament mais nous ne somme pas conscient de notre état(entraint de dormire)?merci beaucoup

  11. #10
    invite0ad4995a

    Re : la pensée

    Pas toujours...car il existe ce qu on appele le reve éveillé où l individu est conscient qu il est en train de rever. De là a dire qu en etant conscient qu il reve il peut deduire en plus ensuite qu il est en train de dormir (en tant qu information active a la conscience du reve...et qui releverait alors d une conscience elargie a plusiers niveaux...), je me garderais de suposer quoi que ce soit.
    cordialement

  12. #11
    invitef9a161a9

    Re : la pensée

    Citation Envoyé par Azen Voir le message
    Pas toujours...car il existe ce qu on appele le reve éveillé où l individu est conscient qu il est en train de rever. De là a dire qu en etant conscient qu il reve il peut deduire en plus ensuite qu il est en train de dormir (en tant qu information active a la conscience du reve...et qui releverait alors d une conscience elargie a plusiers niveaux...), je me garderais de suposer quoi que ce soit.
    cordialement
    J'ai un truc pour savoir si je suis en train de rêver : si j'arrive à voler comme un oiseau c'est que je rêve. Donc si ça me barbe je me réveille...

    B.S.

  13. #12
    invite7f929152

    Re : la pensée

    La question du rêve est très intéressante et illustre plutôt bien je pense la pensée en prenant en compte le principal problème qu'une définission clarifiée de celle-ci soulève soit la question des interactions entre les sens et la pensée. Descartes a lui-même utilisé le rêve pour définir le réel clivage sens/pensée, la pensée étant, pour simplifier un peu, une représentation abstraite de ce que nous distinguons par les sens ce qui ne remet bien sûr pas en valeur la validité de ceux-ci.
    Sinon pour le "rêve éveillé", c'est peut-être (je n'ai pas les connaissances physiologiques sur le sommeil nécessaires à la formulation d'une réponse tranchée) un faux problème étant donné que cela peut être le retour à la conscience à cause d'un stimuli sensoriel ou manifesté par les sens, dans le deuxième cas cela pose pourtant un problème puisqu'un tel retour à la conscience se ferait par la conscience donc ...

  14. #13
    invitedd53b758

    Re : la pensée

    oui nous pouvons arreter de penser ..
    c est d etre dans l instant present..

  15. #14
    invitedd53b758

    Re : la pensée

    l element fondamentale d' une pensée est la memoire ..
    Nous pensons a partir de la memoire
    et la memoire se construit...

Discussions similaires

  1. La pensée ?
    Par invite39687e7d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 169
    Dernier message: 05/04/2008, 17h12
  2. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 19h07
  3. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 14h06
  4. Nature de la pensée
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 298
    Dernier message: 29/08/2006, 15h01
  5. La pensée...
    Par invite839d3d1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 14h24