Psychopathes de tous poils
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Psychopathes de tous poils



  1. #1
    invitee48b9c34

    Psychopathes de tous poils


    ------

    Bonjour !

    Je suis tombée par hasard sur ce sujet, grace au moteur de recherche :

    http://forums.futura-sciences.com/ne...issique-5.html

    Cette discussion étant fermée, je désirais la prolonger avec les personnes que cela intéresse.

    J'ai de serieuses raisons de penser que ma belle mère est une psychopathe. Je la connais depuis 13 ans et seulement aujourd'hui je me pose vraiment la question du diagnostic.
    Je sais qu'elle était "le vilain petit canard" de la fratrie, et donc elle a pu souffrir de graves carences affectives avant mm l'age d'un an.

    J'ai déja fait un grand tour du sujet des pn (mon père) et je suis passionnée par la psychologie, d'autant plus que je suis directement concernée. (Mais cependant novice en la matière).

    Je vous espère nombreux.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathes de tous poils

    Seul un professionnel pourra diagnostiquer une psychopathie ou un personnalité antisociale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    C'est vrai qu'il faut être prudent quand on parle de diagnostique.
    • Pour la victime : les pervers narcissiques sont très néfastes pour leur entourage. Cela dit, lire des pages et des pages sur quelqu'un de tordu mais qui n'est pas un pervers narcissique peut finir par faire voir le mal partout, et attiser une situation deja difficile a déméler.
    • Pour la personne suspectée d'être perverse narcissique : n'oublie pas que la plupart des désordes psychiques peuvent être retrouvés chez à peu près n'importe qui, mais à des degrès divers. C'est ca qui fait toute la différence.
      Il n'y a rien de plus dangereux que de lire une simple définition et d'en tirer des conclusion. A ce régime là on enferme tout le monde comme en ex URSS. Tu verras en lisant un manuel de psychologie médicale/psychiatrie que plus tu en lis, plus faire le distingo entre telle ou telle nevrose, devient difficile. Sans parler des personnalités névrotique.

    Cela dit une personne avertie en vaut deux : il est probable que si tu te pose la question pour quelqu'un c'est que son contact est très pénible nerveusement. Probablement même que des traits de personnalité communs aux pervers narcissiques sont présents.
    Donc essaye de comprendre mais sans jamais franchir le cap du diagnostic.

    Cela dit, je crois que les modos devrais pouvoir te laisser trouver de l'aide en partageant des difficultés ici. Garde a l'esprit que la vérité ne sortira que de la bouche d'un (ou un autre voire plusieurs lol) psychiatres/psychologues. Mes ou d'autres commentaires ne sont que des avis personnels, issu uniquement de ce que tu vas décrire. Et dans ce domaine décrire une situation objectivement est très difficile !
    Maintenant c'est aussi le domaine ou les gens ont le plus besoin d'échange et d'entraide, alors si internet n'est pas l'endroit je ne sais pas ou il est !!

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathes de tous poils

    En effet. Je rajoute d'ailleurs, au cas où, qu'aucun diagnostic ne peut être réalisé via un forum, et qu'il ne faudra pas confondre pervers narcissique et psychopathe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Seul un professionnel pourra diagnostiquer une psychopathie ou un personnalité antisociale.
    C'est définitif et ça tombe comme un couperet.

    Mais ça ne m'empêchera pas d'en discuter ici. J'ai sans doute utilisé trop promptement le mot "diagnostic", mais je suis sure que mon père est pn.
    Je n'ai aucun autre moyen d'en parler si ce n'est avec un psy (ce que je n'ai pas encore fait, il est vrai), parce que mes parents en thérapie c'est une impossibilité : alors il faut que ça sorte quelque part !!

    Mon frère est psychotique, invalide à 80 %. Handicapé.
    Nous avons tous (ma fratrie) des pb d'identité et de confiance en nous.
    Ma mère est victime-complice, et ils totalisent 50 ans de mariage et d'alliance perverse. Ma mère est devenue épuisée, stressée en permanence mais malheureusement manipulatrice à son tour. Avait elle le choix, en ne partant pas ?... Je dis qu'ils sont un couple diabolique, car quoi de pire que des parents destructeurs au dessus de tout soupçon (quoi que, tout le monde ne dit pas le fond de ses pensées -oncles, tantes, etc...-). Ou est le salut ? Ils se retrouvent seuls, et nous éloignés pour ne plus subir, mais subissant le contrecoup que notre surmoi se charge de perpétuer, se substituant à notre père pn.
    Je ne dresserai pas le portrait de tous (nous sommes 6 enfants) mais c'est juste un désastre familial. Nous sommes incapables d'avoir des liens que nous n'avons pas eu la possibilité de créer.
    J'ai une place particulière dans la famille.
    J'y reviendrais plus longuement si vous me le permettez.

    Merci, Cicindelle, pour ton ouverture.
    L'étape du psy, je compte la franchir bientôt, car je gère par mes propres moyen, et je pense, en toute modestie, y arriver pas mal. Mais j'ai la sensation de perdre encore des plumes, avoir été trop longtemps chosifié laisse des séquelles.
    Les forums sont des lieux d'échange, et je compte bien partager ici avec d'autres, d'autres experiences, d'autres visions et ressentis.


    qu'il ne faudra pas confondre pervers narcissique et psychopathe.

    Cendre, qui fait la confusion ?... Personne !

    J'ai de bonnes raisons de croire que ma bm est psychopathe. Les chances de "tomber" sur une personne équilibrées, pour moi étaient minces, etant donné mon propre passé... mon amour est une victime de la maladie mentale de sa mère, tout comme moi, et est l'otage de sa mère, tout comme moi je l'ai été de mon père.
    Le pb réside la d'ailleurs, moi je commence à comprendre, à déculpabiliser, etc.. et lui est toujours sous sa coupe quelque part.

  7. #6
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    Je dois partir mais le sujet m'interesse +++.
    Je reviens vers 16h. A+

  8. #7
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En effet. Je rajoute d'ailleurs, au cas où, qu'aucun diagnostic ne peut être réalisé via un forum, et qu'il ne faudra pas confondre pervers narcissique et psychopathe.
    OK j'ai compris. Tu fais référence au lien que j'ai mis, et le titre de ce post était "les pn"...
    Décortiquons : je parcourais le post, et la page qu'il y a en lien parle des psychopathes comme tu peux le voir.
    J'ai donc bien décidé d'entamer une discut sur les psychopathe, et pas sur les pn (je disais à juste titre avoir fait le tour du sujet et avoir des certitudes). Ceci dit, je suis "open" et tout particulièrement, justement, à traiter des différences, et des subtilités entre ces 2 pathologies.

  9. #8
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par cicindelle Voir le message
    Je dois partir mais le sujet m'interesse +++.
    Je reviens vers 16h. A+


    A + Cicindelle !

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathes de tous poils

    En fait, il faudrait savoir si tu souhaites entamer une discussion sur la psychopathie (ce qui demeure possible dans un cadre scientifique), ou discuter de ta belle-mère. Dans cette dernière option, cela risque de ne pas être possible...nous ne pouvons prendre la responsabilité de discuter ou de poser un diagnostic sur une personne que nous n'avons jamais rencontrée, hors cadre professionnel, et par ordinateurs interposés. Cela nous poserait de graves problèmes déontologiques, voire légaux.

    Maintenant, si tu souhaites poser des questions sur la psychopathie, le trouble de personnalité antisociale, la perversion, faut voir...

    Pour le reste, seules des consultations chez des psychologues et/ou psychiatres pourront permettre de poser réellement un diagnostic, et de proposer des solutions pour l'entourage. Encore faut-il que la belle-mère et le père se laissent examiner. Or je te vois mal aller les voir en disant "Bonjour, je vous ai pris des rendez-vous chez le psy parce que je pense que tu es psychopathe et toi pervers narcissique".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils



    Je désire confronter mes experiences, parler de mon vécu, lire celui des autres, échanger sur la maladie, voila...

    Je ne prétends pas recevoir de solution(s) miracle !

  12. #11
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    Moi je crois qu'à un moment il faut faire la différence entre une consultation sur internet et une discussion entre adultes responsables ayant trait à la science.

    Le but d'un forum scientifique n'est effectivement pas de se transformer en un doctissim* bis. Mais favoriser la diffusion du savoir c'est aussi le rendre accessible. Si tout discours relatif à la psychologie doit forcément être abstrait et déconnecté de la réalité, je ne vois pas en quoi la diffusion du savoir est facilitée.

    En quoi le fait de parler d'un exemple qu'elle connait pose problème. Je crois que les précaution nécessaires ont été données. Tant que personne ne se prétend être un professionnel de la psychologie/psychiatrie et pose un diagnostique, il n'y a pas de problème. Il faut faire confiance aux gens ou preférer qu'il ne tirent leur information ou source de réflexion d'un un magasine femini de bas étage(ou masculin; ils explosent en ce moment !) .

    Ne soyons pas plus royalistes que le roi.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par nonnie Voir le message


    Je désire confronter mes experiences, parler de mon vécu, lire celui des autres, échanger sur la maladie, voila...

    Je ne prétends pas recevoir de solution(s) miracle !
    C'est réalisable, à condition de rester assez technique et scientifique, conformément à l'esprit du sous-forum...trop souvent, des discussions de ce type ont tourné aux états d'âme, au blog, à la psychanalyse familiale en ligne, aux questions du genre "est-il fou?" ou "que dois-je faire, vite!" ou à "mylife.com"

    D'où les précautions présentées.

    Bon après, il faut trouver des personnes ayant vécu ce type de situation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par nonnie Voir le message
    Nous avons tous (ma fratrie) des pb d'identité et de confiance en nous.
    Cela me semble pouvoir être effectivement une consequence d'un contact avec un PN. En effet il est impossible de satisfaire un PN dont les critères de jugement sont sans arrêt à géométrie variabe.
    Citation Envoyé par nonnie Voir le message
    Ma mère est victime-complice
    manipulatrice à son tour.
    C'est effectivement le drame. Les problèmes névrotique ont une forte tendance à se transmettre a l'insu de notre plein gré, comme dirait le cycliste bien connu. Je me dépatouille aussi dans une problématique voisine. Malgré le fait d'être parfaitement conscient des problème, je sais pertinemment avoir des réaction instinctive qui me font moi même avoir des réactions de PN. Cela dit ma compagne me rassure, mon angoisse d'être "contaminé" par le syndrome est disproportionnée par rapport à la réalité. J'ai une tendance, mais que j'arrive à maitriser !
    dis qu'ils sont un couple diabolique
    Diabolique c'est un peu fort. Je crois que l'on est à la fois victime et agresseur dans ce cas là. Mais je pense que tu es d'accord avec moi. Il s'agit juste d'une façon de parler.
    quoi de pire que des parents destructeurs au dessus de tout soupçon
    C'est effectivement toute la difficulté. De vouloir faire reconnaitre sa souffrance. Par contre ayant moi même ce genre de sentiment, j'ai parfois eu l'impression que c'est aussi dans les moments ou je cherche le plus a faire reconnaitre ma souffrance, que je suis le moins agréable pour les autres et que mon coté névrosé est le plus néfaste aux autres. Je crois que le but du psy est justement de servir de soupape. Pour eviter que l'on décharge sur les autres ses soucis.
    c'est juste un désastre familial. Nous sommes incapables d'avoir des liens que nous n'avons pas eu la possibilité de créer.
    Le seul fait que tu en parles prouve qu'il y a de l'espoir. Cela prouve que tu as un certain recul sur le problème. Cela dit je crois qu'il faut parfois plusieurs génération pour revenir à une situation normale. As tu des enfants ?
    car je gère par mes propres moyen, et je pense, en toute modestie, y arriver pas mal.
    C'est marrant cela me rappelle fortement ma façon de penser. On a tous une certaine fierté et le sentiment que la seule façon de se laver définitivement de ce qui nous empoisonne est de s'en tirer seul. Personnellement je suis allé voir un psy il y a de ca une 15 aine d'anné. Cela m'avais fait du bien de pouvoir parler, mais malheureusement je n'y avais rien appris intellectuellement parlant, même si un psy est souvent aussi doté d'une bonne capacité oratoire (études littéraires oblige) qui lui permettent de formuler avec pas mal de précision ce que l'on ne fait parfois que ressentir. Cela peu malgré tout permettre d'apprendre a parler de son problème en termes plus consensuels (On a tendance à effrayer les "bien portant", parce ce que l'on a découvert certains traits particulièrement noirs de l'être humain que d'autres n'imaginent même pas !). Du coup on est souvent ressenti comme celui qui se complait dans le malheur. Cela me fait penser aux animaux qui achèvent les malades. Une façon de se protéger tout simplement. Le pire c'est que lors que l'on cherche à ne pas importuner les autres, ils nous traitent alors d'égoiste. Dur a vivre mais compréhensible.

  15. #14
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    Un dernier point sur le fait d'essayer de gérer seul u problème psychologique :
    Finitr par y arriver implique, j'en ai peur, de finir par devenir totalement insensible. En effet a force de chercher à comprendre la mécanique de ce foutu cerveau, on ne crois plus en rien. Si en plus se greffent des problèmes de sommeil, retrouver ne serait ce qu'un sentiment de plaisir naturel sans avoir recours à aucune substance exogène est un défi redoutable. Le sport a quand même des vertues : vive les endorphines, dont la puissance est souvent salvatrice !
    Peut être que les psy sont utiles.
    En discutant je me pose la question me concernant

  16. #15
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Ne soyons pas plus royalistes que le roi.



    Rapport à ma signature ?...

  17. #16
    cicindelle

    Re : Psychopathes de tous poils

    Non non je disait plutôt ca par rapport au modérateur du forum, qui préconisait des discussion exlusivement scientifiques. Trop à mon avis. Mais c'est vrai que ca doit pas être facile d'être modérateur. Globalement je les trouves assez tolérant sur Futura science !
    Par contre je reconnais bien là un rait de caractère que je manifeste de temps en temps : me sentir accusé à tout bout de champs LOL.

  18. #17
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Pas de souci !

    Je dois me déconnecter, mais je me ferais un plaisir de te répondre demain.

    Bonne soirée à tous.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Psychopathes de tous poils

    une discussion entre adultes responsables ayant trait à la science.
    Je vous signale que depuis le début vos messages tournent autour du cas évoqué par Nonnie et de ses relations familiales, et ne peuvent en aucun cas se prévaloir d'une caution scientifique même de loin.
    Je conçois tout à fait que le sujet puisse présenter un intérêt et que Nonnie ait besoin d'avis, mais telle n'est pas la vocation de FS.

    Ce serait bien d'élargir le débat et de cesser de prendre des exemples personnels sous peine d'entrainer la fermeture du fil.
    Merci.

  20. #19
    shokin

    Re : Psychopathes de tous poils

    En plus de ce qu'a dit Cendres [diagnostic impossible par voie virtuelle],

    Citation Envoyé par nonnie
    L'étape du psy, je compte la franchir bientôt, car je gère par mes propres moyen, et je pense, en toute modestie, y arriver pas mal. Mais j'ai la sensation de perdre encore des plumes, avoir été trop longtemps chosifié laisse des séquelles.
    Ne te laisse pas "bouffer", épuiser. Ce n'est pas à toi seule de "gérer" cette situation. D'où l'urgence d'en parler à une personne compétente en la matière (, ce que je ne suis pas). Sans mettre ta fierté au placard, tu peux la partager (fierté collective), agir ensemble.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je vous signale que depuis le début vos messages tournent autour du cas évoqué par Nonnie et de ses relations familiales, et ne peuvent en aucun cas se prévaloir d'une caution scientifique même de loin.
    Je conçois tout à fait que le sujet puisse présenter un intérêt et que Nonnie ait besoin d'avis, mais telle n'est pas la vocation de FS.

    Ce serait bien d'élargir le débat et de cesser de prendre des exemples personnels sous peine d'entrainer la fermeture du fil.
    Merci.
    Bonjour le forum !

    Alors méa culpa : je n'avais pas pris la peine de lire la charte.
    Comme le dit Cicindelle, on n'est pas sur docti, le forum n'a pas cette vocation. Je le conçois très bien tout en le déplorant : en effet quoi de plus explicite qu'un "cas" vécu de l'intérieur, qu'une experience personnelle ? Je trouve cela riche en information, à condition de savoir décortiquer...
    J'accepte cependant le challenge, car ce forum est serieux, et je n'ai encore jamais eu d'échanges constuctifs sur d'autres forums...

  22. #21
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    En plus de ce qu'a dit Cendres [diagnostic impossible par voie virtuelle],



    Ne te laisse pas "bouffer", épuiser. Ce n'est pas à toi seule de "gérer" cette situation. D'où l'urgence d'en parler à une personne compétente en la matière (, ce que je ne suis pas). Sans mettre ta fierté au placard, tu peux la partager (fierté collective), agir ensemble.



    Shokin
    La scientifique (que je ne suis pas ) va te répondre. Evitons dorénavant de parler à la première personne.

    Il ne s'agit plus de se laisser bouffer, la personne qui a réussi a mettre en echec son bourreau, qui s'est faite "vider", rencontre inévitablement des pb relationnels... c'est ce qu'elle doit gérer par la suite... en parler, faire une thérapie, peut certainement être d'un grand secour. (Si toutefois le thérapeute est sensibilisé au durs cas des manipulateurs ; une autre paire de manche...).

    Sans mettre ta fierté au placard, tu peux la partager (fierté collective), agir ensemble.

    Ca c'est très pertinent ! Une fois, j'ai lu qq part, que la meilleure parade envers un manipulateur était la solidarité et l'intégrité.
    Ce que je m'applique à faire. (Oups j'ai dérapé ! ) Et en effet, cela effraie le pn. Il n'a plus prise !! Il panique, comme le vampire devant la croix.
    Essayer de nouer des liens avec non seulement sa fratrie ; mais aussi avec des voisins, amis, c'est très salvateur, c'est se donner une reconnaissance, une valeur à soi. Encore faut il avoir eu la force d'en arriver la.

  23. #22
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Allez, petit clin d'oeil à docti, sur le sujet.
    Les psychopathes, pas ceux qu'on croit.

    http://www.doctissimo.fr/html/psycho...sychopathe.htm

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Psychopathes de tous poils

    J'accepte cependant le challenge,
    Merci d'avoir compris.

    A titre personnel, bon courage, ce ne sont pas des situations faciles.
    ( tant pis pour le dérapage...).

  25. #24
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils


  26. #25
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci d'avoir compris.

    A titre personnel, bon courage, ce ne sont pas des situations faciles.
    ( tant pis pour le dérapage...).
    Le sujet me passionne de toute façon...
    ... et merci à toi pour les encouragements !

  27. #26
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Une question avant de me déconnecter : savez vous si ce livre de Robert Hare a été traduit en français ?

    Snakes in suits : when psychopaths go to work (2006), coécrit avec Paul Babiak.

    Merci !

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathes de tous poils

    A ma connaissance, il n'a pas encore été traduit en français. Il y a d'ailleurs relativement peu de livres traduits dans ce domaine; la plupart sont relatifs à la criminologie.

    En revanche, le monde du travail s'est récemment inquiété de la présence de personnalités psychopatiques dans les entreprises et institutions, ce qui tend à montrer une prise de conscience du phénomène.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Oui, ils représentent un petit pourcentage de la population, et nous ne pouvons fermer les yeux ou minimiser leur dangeurosité (même psychique). Leur manque d'affect et de culpabilité fait des ravages sur leur proches (famille, travail...). Très peu passent effectivement à l'acte (meurtre). Heureusement d'ailleurs, mais en vivant sans être inquiétés, il peuvent faire le mal en toute impunité, et cela m'est insupportable. (Car directement concernée, je le répète).

    Oui, cette prise de conscience est toute récente, avant il y avait comme une omerta, ces "vautours" étaient mm encensés.

    Je vais me renseigner, essayer de glaner des infos sur le net afin d'approfondir le sujet.

    Merci.

  30. #29
    Cendres
    Modérateur
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    invitee48b9c34

    Re : Psychopathes de tous poils

    Merci je vais y jeter un oeil.

    J'ai trouvé ça :

    http://www.editions-harmattan.fr/ind...livre&no=28081

    Et ça :

    http://www.priceminister.com/offer/b...hes-Livre.html

    Si quelqu'un les as lus...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Croissance cheveux et poils
    Par invite2457f529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 10h52
  2. [PM87]Boule de poils ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 14h59
  3. poils de aisselles
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 17h08
  4. poils de chats
    Par invitebdb6920a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2004, 22h21