votre regard sur le bégaiement
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

votre regard sur le bégaiement



  1. #1
    Infra_Red

    votre regard sur le bégaiement


    ------

    salut,

    j'aimerais vous poser une question simple :
    quel est votre regard sur les personnes bègues ?
    est-ce que vous ressentez de la pitié, de la haine (déjà vu), de la compassion, ça vous énerve ?

    merci de me répondre, je suis en proie à de gros doutes.
    J'ai l'impression que les gens me méprisent, et de ce fait aujourd'hui j'ai peur des gens et du monde.
    Je m'isole totalement, plus de vie sociale (en mm temps j'en ai jamais eu )

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Personnellement je trouve çà amusant même si à la longue çà peut quand même être usant ... !

    Cordialement,

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Personnellement je suis surtout sensible à la gêne que cela représente pour ceux qui en sont affectés. Je ne pense pas qu'il y ait à l'heure actuelle de gens qui puissent mépriser des bègues... sauf peut-être quelques rares c..s qui ne méritent pas qu'on s'intéresse à leur opinion.

    Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
    Parce qu'il est bègue ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    erik

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Salut,

    J'ai un ami qui est bègue, il m'arrive parfois d'avoir envie de terminer ses phrases à sa place (ce que je ne fait jamais).
    Et je préfère de loin quelqu'un qui bégaye pour dire des choses intéressantes à une personne avec une parfaite élocution qui ne raconte que des c***ries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Bonjour,
    Pour moi c''est un peu la même chose qu'une personne qui louche, une personne qui a un gros grain de beauté sur la figure, etc...
    Sur le coup, ça surprend, c'est difficile de ne pas se fixer dessus, et on n'a pas envie de gêner la personne en justement lui montrant qu'on a remarqué la chose.
    Avec un prof de fac, il m'est arrivé d'avoir au tout début une grande envie de rire, car ça entraîne parfois des choses comiques, avec la répétition. Mais ce rire est du même ordre que si on entend un étranger se tromper de mot par exemple: le rire n'est pas dirigé contre la personne à l'origine de la situation, mais juste vers la situation elle-même.

    Pour en revenir à ce prof de fac qui bégayait: finalement il gérait bien la chose, et on s'habituait rapidement à sa diction parfois hachée ou hésitante.

    Le monde est plein de différence, si on y regarde de plus près, beaucoup de personnes ont des petits handicaps, avec lesquels ils vivent au jour le jour, qu'ils acceptent plus ou moins. Le bégaiement est une différence comme une autre, qui comme beaucoup de différences fixe parfois la bêtises de certains.
    Comme me disait récemment une personne différente (elle, c'était pas ses origines): d'un certain côté, la différence permet souvent de se rendre compte rapidement des personnes à qui on a affaire. Et la note positive, c'est qu'on rencontre toujours des gens bien.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Infra_Red

    Re : votre regard sur le bégaiement

    c'est sûr quand on assume son handicap, ça rend les choses plus faciles...
    le problème est que je l'assume pas du tout et que je cherche à le cacher...

    en tout cas vos réponses me donnent un peu de baume au coeur, merci.

    Parce qu'il est bègue ?
    lui non.
    Par contre Bruce Willis l'est.

  8. #7
    mr green genes

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Personnellement il se trouve que j'ai eu beaucoup de potes bègues, par pure coïncidence, ou en tout cas qui avaient des problèmes d'élocution, du coup je suis habitué à converser avec des gens qui mettent parfois longtemps à terminer leur phrases ce qui fait que ça ne met pas du tout ma patience à l'épreuve, ça m'est même complètement indifférent.

    Sinon je me permet de te donner un petit conseil : au plus tu essaiera de cacher ton "défaut" au plus il se verra

    Imagine toi quelqu'un qui projette de commettre un vol à l'étalage et qui avance à pas de loup, qui regarde partout autour de lui, qui baisse sa casquette devant son visage.... au premier regard tu vas te dire "oula toi mon ptit gars t'es pas clair " Alors que si il arrive tranquille, il marche d'un pas assuré, vole un truc et poursuit son chemin, il mettra tout le monde dans le vent.

    J'avais un pote qui quand il bloquait dans une phrase faisait un bruit de pet avec sa langue entre ses lèvres en fermant les yeux l'air de dire "ptain je galère !" du coup ça passait tout seul

  9. #8
    kinette

    Re : votre regard sur le bégaiement

    http://www.actualites-news-environne...e-begayer.html

    Pour ceux que ça intéresse, je signale cette journée mondiale ainsi que la parution d'un livre qui a l'air bien documenté.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite5ae23efd

    Re : votre regard sur le bégaiement

    Bonjour à tous,
    Je pense qu'effectivement ,comme il a été dit précédement, que le fait d'être bègue est du même ordre que tout autre défaut visible par les autres. Que dire de personnes laides, naines, géantes, obèses ...? C'est le regard des autres qui amplifie ou au contraire fait admettre le handicap. Personnellement, je me souviens d'un prof qui se moquait de mon accent, d'autres de ma maigreur puis de mon embonpoint... Bref, on ne plait jamais à tout le monde, l'important est de s'accepter et de vouloir plaire à ceux qui vous aiment. Oui, mais voila comment être aimé quand on a un défaut physique ? Comme pour tout le reste, on plait forcément à quelqu'un si on ne rejette pas l'autre en pensant qu'il est aimable par pitié.
    Mais il me semble qu'il y a des méthodes de rééducation qui existent et qui marchent bien. Si je me souviens bien, elles étaient basées sur la respiration. De toutes façons, un défaut physique peut être oublié mais pas un défaut de caractère comme la pingrerie, la jalousie, l'égoïsme ... qui eux peuvent vraiment empoisonner la vie de notre entourage.
    Voila, bon dimanche,
    Zygène de la Filipendule

  11. #10
    Infra_Red

    Re : votre regard sur le bégaiement

    d'accord avec toi, mais quand le seul moyen que t'as pour te défendre, te justifier (en locurence la communication orale) est biaisé, c'est extrêment handicapant.

Discussions similaires

  1. Le bégaiement
    Par inviteb0c675ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2012, 14h48
  2. Regard sur l'ouvert
    Par ronronladouceur dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2003, 07h49