Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement



  1. #1
    philname

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement


    ------

    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. " Boileau, L'Art poétique.



    Peut-être, mais si le concept est clair dans la tête et que l'on a une sorte de difficulté du langage, qu'on arrive pas à exprimer ce que l'on veut dire ??

    JE suis normal, mais en fait à force de rester seul (pas beaucoup de contacts réel), j'ai vraiment du mal à m'exprimer et à sortir des phrases. Je pense vraiment trop, la pensée à pris le pas sur la parole.

    Disons que j'ai pas l'habitude de parler , peut être pour çà que je peux pas m'exprimer clairement en faisant de grande phrase. Par ex. impossible de raconter une blague longue.

    Alors je voudrais savoir si il est possible au plus pire des cas si ce serait possible que çà soit une sorte de petite maladie neurologique et que sais-je ! Une piste ?

    -----

  2. #2
    invitee8e5addd

    Re : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement

    Je crois qu'il s'agit simplement d'une perte d'habitude. Je suis dans ce cas aussi. J'ai rarement l'occasion de parler, et je peux passer plusieurs jours sans dire un mot.
    Et quand alors je veux raconter quelque chose d'un peu long à quelqu'un, je me perds dans mes phrases, je cafouille, la pensée va plus vite que la parole.

    A force de dialoguer uniquement intérieurement, on oublie comment dialoguer avec d'autres personnes. Le cerveau marche comme ça. Si on ne l'entraine pas à faire quelque chose, il ne saura pas le faire.

  3. #3
    invitecc5fc435

    Re : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement

    Je pense que l'habitude au dialogue aide beaucoup à verbaliser ses pensées. Il est utile de pouvoir mettre des mots sur les sensations que l'on éprouve et sur les concepts.
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

    Je vous encourage à tailler la bavette avec vos relations et a essayer de rentrer d'avantage en relation avec votre entourage, car faute de sollicitation votre cerveau s'ennuie et vous perdez petit à petit l'habitude de vous exprimer... Cela dit l'expression peu se faire aussi par écrit et cela est structurant pour la psyché. Je vous conseille de tenir une sorte de journal où vous pourriez mettre à plat vos idées sur des sujets variés et ceux qui vous tiennent à coeur.

Discussions similaires

  1. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 23h27
  2. Un exercice sur les Exponentielles, j'aimerai bien que l'on m'explique quelques notio
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 22h05
  3. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2004, 00h48