Bonjour à tous,

Bien voilà, je suis nouvelle ici et j'espère trouver quelques conseils pour un problème qui me concerne.

En fait, il y a quelques temps, je pense avoir fait une mini dépression : je voyais tout en négatif, je pleurais, je restais seule...
Heureusement; des amis, un job étudiant et le gout pour le sport m'ont permis de "revivre" un peu.
La raison de cette mini dépression est les études.
Il se trouve que je n'avais vraiment pas du tout confiance en moi: je me trouvais très nulle. Ceci a eu des conséquences sur mon année, puisque je devais réaliser un mémoire, et le fait de ne pas avoir confiance en moi a fait que je ne réfléchissais pas à mon sujet, puisque j'estimais que tout ce que je pourrais faire serait nul, j'attendais donc que le temps m'amène une personne miracle, qui bien sûr, n'est jamais arrivée. Je me suis donc retrouvée à un mois avant la défense du mémoire, complètement bloquée par le sujet et dégoutée par celui-ci, je trouvais le sujet peu intéressant. Cependant, j'avais fait des choses, mais pas suffisamment à mon gout, et donc je n'ai pas passé ce mémoire (à côté j'ai qd même réussi les autres examens).
Tout cela n'est pas uniquement dû au fait que je n'ai pas confiance en moi, c'est également dû au fait que je suis timide, par conséquent, quand je rencontrais mon promoteur (je l'ai vu à peine 3 fois), je n'arrivais pas à m'exprimer et à lui poser des questions etc. Je n'arrivais pas à gérer mes émotions! Le fait que mon cours bat à du 100 à l'heure, que j'ai la voix qui tremble, les mains qui tremble, la respiration accélérée etc, fait que je n'arrive pas à me concentrer sur la discussion...

Tout cela a fait que j'ai voulu carrément abandonner tout, mais, finalement, je me suis décidée a recommencer et a continuer le sujet que j'avais l'année dernière, car l'air de rien j'avais déjà avancé...

Aujourd'hui, je me suis rendue compte que ce manque de confiance était la cause de tout, et qu'il fallait que j'apprenne à gérer mes émotions, notamment quand je suis en face d'une personne qui m'intimide (mon promoteur).

Mes questions sont les suivantes:
- Quand je vais revoir mon promoteur, j'ai peur d'être encore intimidée et de pas gérer mes émotions, j'ai peur d'être encore bloquée, de pas poser les bonnes questions... Que faut-il que je fasse?
Car, même si je me suis un peu réveillée et que je suis plus positive, je doute quand encore et je sens que je suis encore fragile, et je crains que la rencontre avec le promoteur ne se passe pas bien et que cela me décourage de nouveau.

- 2ème question:
Faut-il que j'aborde les problèmes que j'ai eu, avec mon promoteur? je crois pas que cela soit de son ressort que de gerer les etats d'âme de ses étudiants...
-3ème question:
Dans le cas où je réussi mon mémoire, je me dirige vers un métier qui exige un contrôle de soi irréprochable et qui exige de pouvoir gerer ses émotions et son stress... Donc, n'est-ce pas un peu me diriger droit vers une nouvelle depression?

D'autres questions plus générales:
Est-il possible de gérer ses émotions? Pourquoi certaines personnes stressent moins que d'autres?
Comment mieux gérer ses émotions?
Comment communiquer avec son promoteur?

Merci aux personnes qui répondront et qui donc auront eu le courage de lire tout!

Vos conseils me seront précieux!

Luna