Paranoïa
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Paranoïa



  1. #1
    Orikrin1998

    Paranoïa


    ------

    Bonjour, je suis paranoïaque.

    Je ne saurais dire à quel point, mais je voulais simplement demander s'il existait un moyen de se partiellement départir par soi-même de cette angoisse chronique, qui chez moi est contextuelle.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Paranoïa

    C'est plus ou moins possible mais saches que tu as déjà fait un grand pas en osant écrire, ce n'est, c'est loin d'être évident !

  3. #3
    pourpre76

    Re : Paranoïa

    Bonjour,

    Avant de vous lire, je ne savais pas ce que c'était le paranoïa!!

    En cherchant sur internet, j'ai compris, et surtout que j'ai découvert que je le suis aussi!

    Alors si je ne me'en suis pas occupé pendant tant d'années, je ne vais pas m'y mettre aujourd'hui!!

    Je crois tu dois faire pareil

    Je vous conseille de remplir votre agenda de beaucoup d'objectifs: sportifs, lecture, projets ... et de passer le temps que sur ça, il faut faire autre chose quoi!

  4. #4
    shokin

    Re : Paranoïa

    Bonjour,

    pourpre76, on ne se diagnostique pas soi-même paranoïaque. Un diagnostic via le web n'est pas possible non plus. Attention à l'effet Barnum/Forer, qui nous fait donner du sens à des descriptions vagues puis nous incite à croire que cette description nous correspond (comme dans les horoscopes et autres questionnaires du genre "Quel homme êtes-vous ?").

    Si vraiment tu veux le savoir, tu peux en parler à un psychiatre.
    Dernière modification par shokin ; 22/06/2012 à 16h00.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoosha

    Re : Paranoïa

    cela me fait penser ce genre de questionnaires qu'on donne à la sortie des métros

  7. #6
    Orikrin1998

    Re : Paranoïa

    Je ne suis pas superstitieux et je ne crois pas aux prédictions, horoscopes etc...

    Simplement, ce que je ressens est très proche de ce que je sais être la paranoïa : je me fabrique des angoisses, j'imagine toujours quelqu'un derrière moi, j'invente des monstres, j'ai peur du noir, j'entends un bruit, je me dis "aaah qu'est-ce que c'est ?!" et je me méfie de tout le monde. J'ai dit paranoïa car je ne vois pas quelque chose d'autre qui puisse être aussi proche de mon problème. Ce peut être une paranoïa "bénigne", j'sais pas moi...

    Bref voilà.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Paranoïa

    Bonjour.
    A partir du moment ou un "trait de caractère", quel qu'il soit, pose un problème suffisant pour devoir le corriger (gène la vie courante), il n'est pas inutile de consulter un professionnel (ici un psychologue/psychiatre et plutôt comportemental).
    Je ne dis pas que c'est votre cas mais à partir du moment ou on l'expose de cette façon, ça pourrait ...

  9. #8
    invitea697910f

    Re : Paranoïa

    Bonjour,

    La paranoïa est une psychose, au même titre que la schizophrénie…
    Mais beaucoup plus difficile à stabiliser du point de vue médical…
    Les délires et comportements paranoïaques étant très résistants à la médication.

    Comme dit ci-dessus, je suis sceptique quant a pouvoir se diagnostiquer parano soi même.
    Et pour cause, le parano étant constamment habité de certitudes qui l’empêchent d’être lucide sur son propre état mental !!
    Quand certains schizophrènes s’admettent comme tel… les paranos beaucoup plus rarement…
    Une méfiance exacerbée vis-à-vis de son environnement social est un des premiers signes…
    Ensuite, viennent les délires..de persécutions..De surveillance, d’empoisonnement…de victimisation… et tout ça peut conduire au pire !!...
    Qui plus est..Qu’il est très difficile de faire accepter un traitement à un parano qui pensera qu’on veut l’empoisonner ou lui nuire !!

    Te donne un ex de délire parano…(parmi tant d’autres)
    « Le syndrome de l’inventeur méconnu » ou de « l’inventeur floué »
    Il s’agit d’une personne, apparemment équilibrée mentalement..Mais qui est persuadé d’avoir inventé une nouvelle machine qui va révolutionner le monde !!
    Il va donc tout faire pour faire connaitre son invention…va remuer ciel et terre..mais comme son invention..n’est qu’une invention sans fondement issue droit de son imagination..et bien il va se persuader qu’on veut le faire taire (CIA ou FBI) pour que sa création ne puisse voir le jour..pour ne pas nuire, a l’équilibre de l’économie mondiale !!
    Ce type de délire, amène souvent le sujet a l’internement psychiatrique a très long terme..car, il peut aller crescendo..Jusqu’au pire !!

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Paranoïa

    Le délire paranoïaque est une psychose et il faut le préciser sinon on l'assimile à ce qui est simplement un trait de caractère ou une névrose alors que c'est bien différent.

  11. #10
    invitea697910f

    Re : Paranoïa

    Salut,

    Exact ! et tu fais bien de souligner cette différence… car elle est de taille..
    Une psychose entraine des délires de légers a sévères selon les cas,…visuels, auditifs, olfactifs ..etc chez les schizo ..…, mais également des délires de persuasions dans le cas de la paranoïa.
    Pas nécessairement présents dans le cas de troubles du comportement…
    Les psychotiques sont soignés avec des neuroleptiques (Clopixol ) pour le plus en vogue..Quant aux troubles du comportement ils peuvent être atténués avec de « simples » antidépresseurs ciblés… pas toujours mais, parfois…..

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Paranoïa

    Et le problème avec la paranoïa isolée est qu'il est difficile de dire quand un raisonnement repose sur des idées délirantes quand les prémisses ne sont pas forcément fausses (le plus souvent, c'est l'accumulation de croyances improbables et/ou le refus d'envisager d'autres possibilités qui indique la probabilité d'erreur et donc d'état pathologique (décrit comme délirant)). Si cette paranoïa intervient sur un délire déjà constitué, le diagnostic en est plus facile.

  13. #12
    invitea697910f

    Re : Paranoïa

    Les cas les plus flagrants de paranoïa, la plus enracinée dans les neurones
    C’est quand TOUT et absolument TOUT est interprété de manière négative…
    Soit quand Aucune solution possible, émise par le thérapeute n’est envisagée de manière positive ou salvatrice ….
    Pas d’issue possible, par le biais de compromis …non plus …

    Ouais !! sale maladie..qui doit probablement pourrir la vie et l’estomac a force de broyer du noir du matin au soir !!!
    Ceci dit…
    C’est pourquoi, je reste sceptique quand a un auto-diagnostique sur sa propre personne..
    Car, le fait d’en parler dans un forum peut être interprété comme un signe de remise en question de son fonctionnement et équilibre mental, ce qui est plutôt rare chez les paranos.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Paranoïa

    Citation Envoyé par nytrom Voir le message
    Les cas les plus flagrants de paranoïa, la plus enracinée dans les neurones
    C’est quand TOUT et absolument TOUT est interprété de manière négative…
    [...]
    C’est pourquoi, je reste sceptique quand a un auto-diagnostique sur sa propre personne...
    En effet et même plus que septique dans ce cas la, parce que par définition (celle du patient), c'est impossible puisque ça voudrait dire que tout n'est pas interprété de manière "négative".


    Car, le fait d’en parler dans un forum peut être interprété comme un signe de remise en question de son fonctionnement et équilibre mental, ce qui est plutôt rare chez les paranos.
    Oui ou un état qui n'est pas extrême.
    La paranoïa décrit une fourchette qui se situe de façon un peu floue entre la méfiance et le délire plus ou moins complet et certains stades permettent ce genre interrogations de façons plus ou moins spontanés. On a aussi le cas ou la paranoïa porte uniquement sur le fait de se croire paranoïaque ...

Discussions similaires

  1. Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/02/2019, 14h46
  2. Révéler sa paranoïa à un proche...
    Par invitee86818f4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2010, 01h08
  3. Paranoia, nevrose paranoide, traitementss, pronostic
    Par cicindelle dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 23h42