Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)



  1. #1
    invite876467890
    Invité

    paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)


    ------

    Bonjour à tous, cette discussion serait peut-être plus à sa place sur un forum médical, mais je n'en connais pas un seul qui puisse m'inspirer confiance..

    Alors voilà, moi qui croyait en avoir terminé avec les troubles du sommeils depuis mes dernières terreurs nocturnes (vous savez, ces cauchemars éveillés que l'on peut faire enfant..des situations HYPER angoissantes ou vous vous retrouvez debout au milieu de votre chambre, la nuit, des fois même dans votre jardin, un peu comme un somnambule, et aussi très souvent en pleine journée, pendant un examen ou en plein milieu d'une conversation et q'un espèce de cauchemar totalement insensé vient envahir votre esprit, vous rendant insensible à toute sorte de stimuli..), et bien non!

    Maintenant, ce sont les paralysies du sommeil qui viennent pimenter mes nuits :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

    Petite synthèse. La paralysie du sommeil, qui peut survenir à l'endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique), s'exprime lorsque vous vous retrouvez conscient dans votre lit mais totalement paralysé, incapable d'effectuer ne serait-ce que le plus petit mouvement ni même émettre le moindre son, avec en plus une grande impression de suffocation car vous ne pouvez pas prendre le contrôle de votre respiration, voire le ressenti d'une pression énorme sur votre poitrine..en gros, aucun tonus musculaire, car votre cerveau est à la fois dans l'état réveillé et l'état sommeil: en temps normal lorsque vous dormez, vous sécrétez de la glycine pour inhiber vos motoneurones afin de ne pas bouger conséquemment à vos rêves (ce serait ballot en effet..), donc, dans le cas de la paralysie du sommeil, tous vos motoneurones sont inhibés alors que vous êtes conscient, "réveillé"..

    Mon expérience personnelle. Les premières fois, c'est à dire il y a trois ou quatre ans, c'était vraiment très flippant! Surtout l'impression de ne plus respirer en fait, tout en étant incapable de prévenir quelqu'un, même ma conjointe, à côté de moi, dans mon lit! J'avais l'impression de mettre autant de volonté dans mes mouvements que si j'avais voulu soulever une barre de 100kg : au mieux, je faisais vibrer une fois mon petit doigt.. Jusque là, jamais d'hallucination, ni même d'angoisse associé au sentiment de présence d'une force maléfique dans la pièce, comme il l'est précisé dans Wikipédia..simplement totalement paralysé et me sentant suffoquer.. quand à dire le temps que ça dure, je ne peux pas, c'est une notion que je n'ai plus du tout dans ce genre de situation! Toujours est-il que vous vous voyez doté d'une volonté surhumaine lorsqu'il s'agit de contracter vos muscles, en vain..l'impression d'une pression gigantesque sur vous, ou d'une gravité digne de Jupiter! Et malheureusement, ça a beau m'arriver assez souvent (enfin souvent..entre 5 et 10 fois par an quoi!), c'est très très dur de s'y habituer!

    Mais alors cet après midi, première fois que ça m'arrive deux fois! (et première fois lors d'une sieste d'ailleurs..)
    A la première, toujours pareil, l'impression de suffoquer mais cette fois, je crois que je réalisais mieux que d'habitude qu'il ne s'agissait que d'une impression..J'essaie tout de même de sortir de cet état, c'est à dire de bouger au moins une main en fait..mais à part une très légère crispation du poing..que dal! J'essaie alors de me retourner et là étrangement, je vois tout tourner autour de moi comme lorsque vous faites une rotation, je sent même les frottements de la couette! et vlam! je me "re-retrouve" dans ma position initiale : mon retournement n'était qu'un mi-rêve/hallucinations..et ça me l'a fait trois fois de suite (toujours pendant la première paralysie)! Puis j'arrive enfin à me réveiller véritablement de cette "sieste" très éprouvante, que je décide alors de prolonger, me disant que ça ne m'étais jamais arrivé deux fois..ERREUR!
    Je me retrouve encore une fois dans cette même situation, ou j'essaie de me retourner, je sent mon corps effectuer une rotation, et vlam! "tu t'es encore fait avoir" me suis-je dis, toujours bloqué par cette foutu paralysie..

    Puis j'ai songé (toujours paralysé) : faisons une petite expérience, car ce que tu vis à pourtant l'air tellement réel (oui, je ne l'ai pas précisé, mais tant que vous n'êtes pas totalement réveillé, vous êtes incapable de distinguer le réel de vos rêves/hallucinations), et tu sais aussi que certaines personnes parviennent à contrôler leurs rêves : je re-tente donc de me retourner, ressent encore tous les frottements, mon corps qui se tourne, même si je commence à douter de la véracité de ce que je crois percevoir (pas me faire avoir deux fois quand même..), je parviens même à m'assoir sur le bord de mon lit et me dis : "faisons un test, fais tourner sur elle même la chaise de ton bureau et voyons ce qui se produit!", je la fais donc tourner..et vlam! je me retrouve encore dans ma position initiale, réalise donc que je ne m'étais, encore une fois, jamais retourné sauf que..j'entends encore le bruit de la chaise qui tourne! super flippant! première hallucination auditive, du coup, j'ai en plus l'impression qu'un "autre moi" est réellement sorti de mon corps et a fait tourné ma chaise alors que je n'avais pas bougé, qu'il était encore dans ma chambre, dos à moi, mais je ne pouvais même pas me retourner pour le voir! (imaginez le truc un peu..) Donc première sensation d'intrusion aussi! mais ce n'étais pas une force maléfique ou autre, juste un autre moi..très flippant aussi ma foi! Puis ça s'est enfin terminé (bon je passe toues les fois ou vous essayez d'hurler aussi, en vain..)..

    Alors pourquoi je parle de ça ici?

    1 - si je pouvais tomber sur quelqu'un à qui cela arrive aussi, ce serait fort plaisant!
    2 - envie d'en parler
    3 - les gens à qui ça arrive et qui ont tapé "paralysie du sommeil" sur google, ça leur fera aussi surement plaisir de tomber sur mon histoire
    4 - y a-t'il des spécialistes ici, qui pourraient m'en parler un peu plus que ce que j'ai pu trouver sur Wikipédia?
    5 - pour ceux à qui ça arrive (apparemment, c'est fréquent, mais les cas un peu plus extrêmes comme le mien le sont beaucoup moins..), parvenez vous vous "amuser" en contrôlant ce qui se passe dans votre rêve/hallucination, a y apporter une "énergie positive"?

    Merci à tous ceux qui m'ont lu en tout cas et ceux qui auront des informations ou bien une histoire à partager! Des histoires aussi barrées, ça me ferait bien rire d'en lire une ou deux aussi moi!

    -----
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 16h34.

  2. Publicité
  3. #2
    Gariounette

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Coucou
    Tiens je ne connaissais pas, ça m'est peut être arrivé deux où trois fois (dont je me souviendrais) mais dans une forme très légère alors. En fait, en sortant d'un cauchemars et pendant un instant incapable de bougé, mais j'avais mis ça simplement sur le compte du cauchemar, et simplement que pendant un très cours instant incapable de hurler alors que c'était ce que je pensais faire, encore sous le coup de la glycine, mais j'ai pas souvenir de suffocation, le souffle couper à cause d'un hurlement "dans le vide" si on peut dire :P
    Mais bon essayer d'inspirer en hurlant, ça se comprend qu'on y arrive pas :P

    Pour ton expérience avec la chaise, peut être que ton cerveau en état encore de sommeil paradoxal à simplement imaginé ce que tu pensais vraiment faire ?
    En dehors de ça, ça m'arrive de pouvoir contrôler un rêve, je fait souvent des cauchemars où je tombe (j'ai un vertige assez prononcé :P) mais quelque fois j'arrive à me mettre à voler au lieu de chuter.

  4. #3
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Citation Envoyé par Gariounette Voir le message
    Mais bon essayer d'inspirer en hurlant, ça se comprend qu'on y arrive pas :P
    Lol, non je ne dis pas que j'essaie d'inspirer en hurlant, juste que, c'est tellement effrayant d'avoir l'impression de ne plus respirer tout en étant incapable de contrôler le moindre muscle, forcément, si quelqu'un est dans la maison, tu essaies de l'appeler, mais tu ne peux pas..

    Citation Envoyé par Gariounette Voir le message
    Pour ton expérience avec la chaise, peut être que ton cerveau en état encore de sommeil paradoxal à simplement imaginé ce que tu pensais vraiment faire
    Oui c'est exactement ça, je ne dis pas le contraire ni ne pense qu'un "double moi" est sorti de mon corps Mais c'est un état très étrange ou tu es réveillé (raison pour laquelle tu ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus bouger), mais dans le quel s'alternent hallucinations et "mini-rêves", je ne peux pas l'expliquer mieux que ça, tu peux toujours lire la page Wikipédia, je trouve qu'elle définit très bien ce qui m'arrive..
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 18h42.

  5. #4
    Gariounette

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Bhen je dis ça parce que j'en ai vu certains, il leur en aurait pas fallut plus pour dire avoir expérimenté une sortie extra corporelle et fonder une nouvelle religion

    Remarque, va poster sur le forum "orientation", ça paye bien comme carrière ça faudrait essayer :P

    La prochaine fois t'écarte les eaux d'un verre d'eau où tu va marcher sur la cuvette des toilettes

  6. #5
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Muaha, rigole rigole, mais si un jour tu te retrouves dans une telle situation, je t'assure que ça ne fait pas du bien! Ca suscite une certaine curiosité quand on en sort tout de même..mais quand tu es dedans, tu n'as qu'une envie, c'est que ça se termine! Et tu te demandes pour combien de temps tu en as encore..
    T'as aussi l'impression que si tu veux, tu peux essayer de te rendormir (par ce que j'insiste, malgré les "mini-rêves/hallucinations" je suis bel et bien réveillé dans cet état! Mais c'est tellement flippant, suffoquant, écrasant, que tu te demandes si tu ne vas crever dès que tu vas re-sombrer dans ton sommeil..
    J'ai beau savoir que non lorsque je suis dans mon état normal, quand tu es dedans, tu ne prends aucun risque! Et tu te demandes surtout ce que va penser quelqu'un qui passerait, te voyant dans cet état..
    Il paraitrait qu'un stimulus extérieur peut t'en sortir, je ne sais pas ça ne m'ai encore jamais arrivé, mais si on peut considérer qu'avoir le soleil en plein dans la gueu..à ce moment et être incapable de s'en détourner est un stimulus, alors non, ça ne fonctionne pas!
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 19h07.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MadMarx

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Ca m'arrive aussi régulièrement. Ca m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais très jeune ( -15 ans disons ) mai sles épisodes étaient très courts. Avec le temps il s'allongent un peu, mais rien de vraiment gênant.

    En général ça s'accompagne d'hallucinations hypnopompiques (Ou rêve, quelque soit le mot utilisé habituellement) courantes, c'est à dire la sensation d'une présence dans la pièce. Par deux fois ça a été vraiment flippant parce que j'étais pris en plein rève et à chaque fois il a fallu 30 bonnes secondes pour qu'ils s'estompent. Autant dire que percevoir le rêve et le réel en même temps c'est pour le moins curieux. La chose la plus "marrante" (en y repensant, si c'est marrant), c'est que dans ce cas là, la logique fout le camp ! Non seulement les rêves ne sont pas logiques en soi, mais quand ton cerveau se rend compte que t'es réveillé et que les événements perçus n'ont toujours pas de sens, il bascule en mode "rien ne va plus, je suis en train de perdre l'esprit". Il faut noter qu'à ce moment là, le rêve était oublié quasiment tout de suite, c'est à dire que je faisais l'expérience des événements rêvés en état de réveil, mais j'étais pourtant incapable de m'en souvenir la seconde d'après, ce qui devait ajouter à la confusion j'imagine.
    La seconde fois ou ça m'est arrivé, je me souvenais de la première, donc je me suis contenté de m'asseoir sur le bord de mon lit dés que j'ai pu, et j'ai attendu sagement que ça passe. Y'a rien d'autre à faire de toute manière.

  9. Publicité
  10. #7
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Ah mais du coup tu parles de terreur nocturne plutôt, non? Des cauchemars éveillés, ou l'image rêvée se superpose à l'image réelle et ou on angoisse énormément, avec, dans ce cas, la sensation d'une présence maléfique effectivement..J'en faisais presque tous les jours quand j'étais gamin! Après, ça disparait..Ca m'arrivais le jour aussi, dans n'importe quelle situation! Mais pas de paralysie...

    Tu me dis que tu as pu t'assoir dans ton lit et attendre que ça passe, c'est ce qui me fait penser qu'il s'agissait d'une terreur nocturne, et non d'une paralysie du sommeil..situation ou tu ne peux vraiment plus faire le moindre geste, ni même hurler, tu as l'impression qu'on t'écrase et il n'y a rien n'a y faire pour s'en sortir..personnellement, c'est moins angoissant que la terreur nocturne d'un point de vue onirique, mais se croire paralysé et incapable de respirer, c'est vraiment horrible!

    Ca m'arrivait aussi à différents degrés, je me suis même vu sortir de chez moi en caleçon en pleine nuit et en hurlant dans le village, comme si quelque chose d'horrible s'était produit, l'impression même d'avoir avalé quelqu'un des fois!!! et des fois où, (lorsque j'étais éveillé, en pleine journée), je sentais le truc venir et la situation angoissante ne durait pas bien longtemps..
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 19h43.

  11. #8
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Je suis quand même bien content que ces angoisses soient terminées, mais les paralysies nocturnes, c'est une toute autre histoire!

  12. #9
    MadMarx

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Non non, j'ai bien dit que ça accompagnait la paralysie. C'est très courant et parfois ça prend l'allure des deux épisodes dont je parle. Les deux états sont liés mais parfois alors même que tu as repris le contrôle de ton corps, la confusion persiste dans le cerveau.
    je me suis contenté de m'asseoir sur le bord de mon lit dés que j'ai pu
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Halluci...ues_au_sommeil

  13. #10
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Aaaaah ouaiiii, en gros c'est paralysie du sommeil + terreur nocturne quoi! Oula, c'est chaud ça ^^ Moi perso, même si l'est vrai que j'angoisse beaucoup pendant ma paralysie, c'est uniquement dû au fait d'être paralysé, mais il n'y a pas vraiment d'ambiance cauchemardesque, comme celles de mes terreurs nocturnes..
    Quand je faisais des terreurs nocturnes, je ne bougeais pas non plus, mais c'était plus une immobilité due au cauchemar qui captait toute mon attention..alors un mélange des deux! Pouha pouha pouha je n'oserai même plus dormir! Mais heureusement ces terreurs, c'est fini pour moi, il y a peut-être quelques fois où, éveillé ou bien sur le point de m'endormir, je ressens un début d'angoisse similaire, mais qui ne se poursuit pas en hallucinations comme ça a pu être le cas durant toute mon enfance..
    La pire que j'ai pu avoir (concernant les terreurs nocturnes) c'est celle dont je parlais plus haut, ou je me suis retrouvé en caleçon à 100m de chez moi à taper à une porte de maison en hurlant de terreur quelqu'un m'aurait croisé je terminai à l'HP, c'est clair! Surtout que je suis rentré me coucher toujours en plein rêve..au réveil, je me rappelais de tout, mais sur le coup, ça m'a paru impossible alors j'ai tout de suite regardé mes pieds, ils étaient encore plein de terre!!!

    Et les paralysies du sommeil, tu en fais (ou faisais) à quelle fréquence? La nuit ou pendant les siestes? Ca t'ai déjà arrivé que quelqu'un réagisse près de toi pendant que tu en faisais une?
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 22h13.

  14. #11
    MadMarx

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Donc, quand j'étais gosse, ça m'arrivait, mais moins souvent et ça durait moins longtemps. Et depuis les deux épisodes de fous en état hypnopompique c'est plus fréquent, je pense que ça doit être comme toi, environ 10 à 15 fois l'an (Edit : mais non tu as dit 5 à 10 ... Bon, j'ai une bonne excuse, je suis grave myope d'un oeil lol, et fatigué ... Et peut être en train de rêver qui sait ). Y'a de longues périodes sans, et puis ça va m'arriver 3 ou 4 fois, parfois deux fois dans la même nuit.

    J'ai "impliqué" mes proches une seule fois, c'était la première fois ou je me suis retrouvé éveillé en rêvant. C'était il y'a un petit moment maintenant. J'me réveille, impossible de bouger, je comprenais quedalle à ce qu'il se passait, les événements n'avait aucun sens ... Quand j'ai pu me lever, je crois que je me suis mis à courrir et à hurler lol. Ma mère a appelé le médecin de garde qui m'a bien sûr demandé si j'avais consommé de la drogue ou bu de l'alcool ... Enfin j'imagine qu'il avait bien compris le problème au final.
    Dernière modification par MadMarx ; 13/03/2013 à 22h44.

  15. #12
    ansset

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    ça a l'air très particulier votre truc.
    sur la forme , il me semble qu'il faudrait éviter que ce fil soit un blog perso.

  16. Publicité
  17. #13
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sur la forme , il me semble qu'il faudrait éviter que ce fil soit un blog perso.
    Oui, je comprends bien, alors j'arrête là, à moins qu'un neurobiologiste vienne apporter quelques infos complémentaires

  18. #14
    shokin

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    Il paraitrait qu'un stimulus extérieur peut t'en sortir,
    ça ne m'est jamais arrivé, mais, selon l'article wikipedia, arriver à contrôler et réguler ta respiration y aide (quand tu es seul).

    Au fait, as-tu essayé de te filmer (ou demandé à une autre personne de te filmer) lors de telle situation (le jour) ? histoire de t'observer par la suite.

    Ou encore face à un miroir, ou dans une salle dont les quatre murs sont des grands miroirs (pour l'épisode ou tu vois tout tourner).
    Dernière modification par shokin ; 14/03/2013 à 12h18.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #15
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Shokin :

    - le problème c'est que ce n'est pas si fréquent que ça, je dirai 10 fois par an à peu près, donc je me vois mal mettre une caméra en face de mon lit tous les soirs ou à chaque sieste ^^ surtout que, le jour ou je ramène une conquête dans ma chambre, elle risque de se poser des questions
    Et puisque je suis également dans l'incapacité de prévenir quiconque, étant véritablement paralysé sur tous les plans! Même émettre un son m'est strictement impossible, "paralysé" n'est pas un mot pris à légère, ce n'est pas non plus une tétanie, une immobilité due à l'angoisse : aucun des messages que j'envois pour contracter n'importe quel muscle n'arrive à destination..

    - le coup des miroirs, je n'ai pas trop compris..Quand je disais que je me sentais tourner, c'est que j'étais allongé à ce moment sur le côté, et voulait me retourner de l'autre. Et en fait, je sentais mon corps y parvenir, sentant également les frottements contre le matelas et la couette, alors que je ne bougeais pas..C'est vraiment entre le rêve et l'hallucination, je dirai même plus hallucination car je ne suis vraiment pas endormi dans ce cas..à moitié seulement..C'est très difficile à définir..Il y a des moments ou je sais que je vois vraiment ce qui m'entoure, comme le plafond de ma chambre les fois ou ça m'arrivait et que j'étais sur le dos, mais d'autres, comme celle ou je pensait vraiment tourner, c'est comme si la partie de moi qui voulait faire ce demi tour était bel et bien réveillée, mais que celle qui percevait l'environnement extérieur était en plein rêve..
    Dernière modification par invite876467890 ; 14/03/2013 à 17h06.

  20. #16
    shokin

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Les miroirs, c'était pour pouvoir t'observer en direct (sans caméra), voir si tu voyais les miroirs bouger, si tu te voyais bouger dans les miroirs, ou si tu vois le plafond sans miroir alors que tu y a installé un miroir.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #17
    invite876467890
    Invité

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Pas bête..je peux toujours en installer un en espérant que je serai bloqué dans son sens la prochaine fois que ça arrive ^^
    C'est vrai que même si pendant mon rêve/halu, j'halucine en croyant me voir dedans, il y a peu de chances que ce que j'y vois soit cohérant et je pourrai le réaliser à mon "réveil".. et si c'est cohérent, c'est que j'ai bel et bien les yeux ouverts et que je n'hallucine pas tout le temps.. à voir!

  22. #18
    pingfr

    Re : paralysie du sommeil..qui connaît? ( définition, mon expérience, discussion ouverte..)

    Une technique pour sortir de la paralysie du sommeil, est de te concentrer sur ta respiration afin de respirer plus rapidement.
    Dernière modification par pingfr ; 23/04/2013 à 18h22.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Paralysie du sommeil
    Par sliders_alpha dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 15h18
  2. La paralysie du sommeil
    Par manudchaours dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 11h36
  3. expérience de paralysie du sommeil ?
    Par girl-483 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2011, 09h15
  4. Mon expérience de paralysie du sommeil (éveillé)
    Par ZennY dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2008, 21h04