Comment font les pros de la mémorisation?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment font les pros de la mémorisation?



  1. #1
    Bolnadbleu

    Comment font les pros de la mémorisation?


    ------

    Bonjour

    Savez vous comment font les pros de la mémorisation, pour apprendre rapidement?
    Quel sont leur secret mnémotechnique?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment font les pros de la mémorisation?

    Bonjour

    Les mécanismes de mémorisation sont complexes.
    Bien les comprendre est déjà un bon point pour savoir comment on fonctionne et connaître ses points forts/faibles. L'article de Wikipédia est pas mal fait je trouve.

    et ensuite, selon ce que vous voulez améliorer les techniques peuvent être différentes

    - pour faciliter l'encodage, la répétition est utile.

    - Catégoriser les choses aide beaucoup.
    L'homme adulte a un empan mnésique en moyenne de 7à 8, c'est à dire qu'il peut garder dans la mémoire de travail 7 ou 8 éléments.
    Donc concrètement, pour une liste de courses, si vous devez acheter
    du lait, du dentifrice, des carottes, des raisons, des cotons tiges, du beurre, du poisson pané, de la lessive, de la glace vanille, des yaourts au fruits, des yaourts natures, du melon.
    Il vous sera plus facile de le retenir en vous disant qu'il faut acheter des produits laitiers (beurre- yaourts fruits et natures,lait), des fruits et légumes (raisin, melon, carottes), des produits d'hygiène (dentifrice-lessive - cotons tiges) des surgelés (glace - poisson) : l'encodage sera facilité.

    Idem pour un num de téléphone
    06 12 58 97 45 est plus dur à retenir que 0 612 589 745
    -> 3 nombres à retenir au lieu de 4 (si on exclue le 06)

    Il faut aussi savoir qu'une information qui aura été "rappelée" quelques minutes après sa mémorisation sera mieux mémorisée.
    D'où l'importance de "réciter" certaines infos

    - Pour faciliter le rappel, ce qui marche bien, c'est d'utiliser des moyens mnémotechniques : le fameux ornicar ou le "Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage" pour les planètes du système solaire.
    Certains associent une info à une couleur, un son ...

    - Il y a aussi la technique du "noeud de mouchoir" ... pour se rappeler qu'on doit se souvenir d'un truc (encore faut-il se rappeler quoi)


    Voilà, pas de solutions miracles, il faut bien se connaitre pour savoir dans quelles conditions et sur quel support on enregistre le mieux (visuel, auditif etc)
    Et la mémorisation étant très dépendante de l'attention, il faut éviter les distracteurs (bruits, stimuli visuels).
    Dernière modification par vep ; 24/09/2014 à 14h06.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment font les pros de la mémorisation?

    Zuuuuut
    Je n'avais pas fait attention au pseudo et compris que c'était pour la "machine électrique à apprendre "
    Je ne peux plus changer mon message

    Bon de toute façon ... Vu le réalisme de la chose ... mais quand même !

Discussions similaires

  1. font vert et bleu comment ca marche ?
    Par sabeha dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 12h02
  2. comment font-ils ?
    Par pountchu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 19h02
  3. comment les animaux font pour courir si vite?
    Par invite7be38ce2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 18h36
  4. Femtoseconde : comment-font ils ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 19h43