L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?



  1. #31
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?


    ------

    Pour faire un couple, je pense qu'il faut ce qu'on apelle habituellement l'amour mais ce n'est pas suffisant il faut aussi une certaine maturité qui nous permette de comprendre que ce qu'on aime aussi chez l'autre, c'est aussi la possibilité que celui-ci nous offre de pouvoir évoluer (en fait, il s'agit ici d'amour de soi).

    -----

  2. #32
    invite468ec3f9

    Re : L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?

    je vois ca comme une discussion: amour, nature ou culture?
    bon, il est clair qu'on ne répond pas à la question par l'un ou l'autre mais par l'un et l'autre.

  3. #33
    invite19c644d2

    Re : L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Je ne cherche pas à vider la relation de couple de son contenu...
    Mais je veux souligner que le désir n'est pas le corrolaire de l'amour...
    L'amour se nourrit aussi bien de distance que d'intimité...
    Aimer c'est trouver la bonne distance...comme dans un tango...
    Nous aimons nos enfants, et pourtant il nous faut concevoir, de les laisser partir un jour...
    L'amour est un mot "Valise" n'est pas....?
    Chacun s'y reflète....
    Je pense que l'amour dans l'absolu est une chose est l'approche quand a une société une autre.

    Dans la culture occidentale domine la notion d'amour "romantique" ou "courtois". L'amour romantique est né durant le moyen age.

    Je pense que c'est un ensemble de precepts qui définissent les relation entre hommes et femmes. En voici quelques uns:

    L'amour doit précèder les relations sexuelles qui doivent être le fruit d'un amour réciproque et ne peuvent exister en dehors.
    Le sexe sans amour est jugé immoral.
    On doit faire la cours de manière courtoise, si possible raffiné.
    La fidélité est exigée et la polygamie interdite.

    Les mariages de raison ont été abandonnés depuis le 19ème siècle. Maintenant pour se marier les deux époux doivent être consentants, les familles ne peuvent décider à leur place.


    Toutes ces règles sont bien évidemment culturelles. dans la civilisation indienne, par exemple, l'amour réciproque entre les deux époux n'est pas exigé pour qu'il y ait mariage: il n'y a ni passion , ni séduction. Les époux sont désignés à l'avance pour raisons religieuses.
    En tout cas la relation de type romantique reste un idéal profond de notre culture occidentale et l'aspiration d'un nombre immense de gens: il n'ya qu'à voir le succès du film Titanic.


    Donc oui, il me semble que si l'amour a en soi une existence indépendante, la façon de le vivre est grandement influencé par notre culture.

  4. #34
    invite205a11a1

    Re : L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?

    Je pense sincerement que c'est une question qui n'a pas de réponse car pour cela il faudrait d'abord commencer par le début, à savoir qu'est ce que l'humanité.
    Or au vu des quelques théories éventuelles, il est impossible de partir d'une base de "vérité" et qui plus est de comparer l'amour entre plusieurs civilisations...ou plutôt, la comparaison est possible, mais ça ne nous permet pas d'en tirer des conclusions sur ce qu'est l'amour.
    Peut être que la réponse ne se trouve même pas dans la question du topic, et peut être aussi qu'il n'y a tout simplement pas de réponse lol, où que tout se joue dans le libre arbitre...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h39
  2. L'amour est il une illusion ?
    Par invite27dcfa6c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 19h13