transition du rêve à la conviction délirante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transition du rêve à la conviction délirante?



  1. #1
    Bounoume

    transition du rêve à la conviction délirante?


    ------

    Bonsoir à tous.
    Chacun a connaissance de ses rêves par le souvenir qu'il en a.
    Soit le souvenir vient "juste après, au réveil".
    Le souvenir est explicitement qualifié de "rêve", donc imaginaire et non conforme au réel...
    Normal...
    Le souvenir du rêve peut arriver 'plus tard' ... ou disons sans notion que c'était 'cette nuit'.
    Mais le souvenir est quand même porteur de l'attribut 'rêve', 'invraisemblable', 'inexistant'....
    Normal, et pas de problème.

    Mais le souvenir évoqué peut être TRES vraisemblable. Le fait 'rêvé' est connu comme possible, et rien au jour présent, ni dans les souvenirs, ne le contredit. Le souvenir est un peu vague, mais il fait référence à des circonstances de révélation possibles elles aussi.

    Je donne un exemple(imaginaire):
    hier, en lisant un article sur fukushima, je crois me souvenir que j'ai déjà vu (à, la télé? sur FS?) un grand trou dans la cuve du réacteur N°2, avec des choses dans le trou....
    De fait, Je suis l'affaire distraitement, de temps en temps..... Je n'ai ni la possibilité, ni la motivation de vérifier.
    Ce 'souvenir' va-t-il être rejeté, ou bien admis comme réel????
    Si il est admis, le critiquerai-je un jour? Quelles en seront les conséquences?


    Ce passage du rêve à une conviction (anodine) me fait demander:

    quelle est la transition possible entre onirisme et convictions franchement délirantes, puis délire diffus, plus ou moins organisé et cohérent?

    cordialement
    hp

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Samuel_Samuel

    Re : transition du rêve à la conviction délirante?

    Bonjour,

    La transition ? C'est de poster la question ici, non ?

    Plus sérieusement, peut-être trouverez-vous des réponses du côté des travaux menés en psychologie sur les faux souvenirs.

    Les recherches en psychologie nous enseignent que l’éclosion d’un faux souvenir nécessite trois conditions. Il faut que l’événement qui en constitue la substance soit plausible, que nous nous en soyons construit une représentation mentale et enfin que l’information récupérée nous apparaisse comme issue du passé et non comme le résultat d’un travail mental récent, telle une rêverie.


    Source : sciences humaines
    Voir les travaux de Stephen Lindsay et d'Elizabeth Loftus notamment.
    The fewer the facts, the stronger the opinion. Arnold Glasow

  3. #3
    Samuel_Samuel

    Re : transition du rêve à la conviction délirante?

    Peut-être une piste plus concrète. Giuliana Mazzoni et al. ont démontré qu'une simple suggestion d'interprétation d'un rêve pouvait faciliter la création de faux souvenirs. Changing beliefs and memories through dream interpretation.
    The fewer the facts, the stronger the opinion. Arnold Glasow

Discussions similaires

  1. Bouffée délirante
    Par grisnoir dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/09/2015, 09h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 12h04