Que sont les Ovnis? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Que sont les Ovnis?



  1. #31
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?


    ------

    J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il pourrait s'agir de "mimétisme psychique", (pas sûr du terme.)
    Par exemple un curé un peu exalté verrait une croix dans le ciel.
    Un banquier verrait des liasses de billet apparaître devant lui.
    Certains verraient des Ovnis.

    Est ce que cette explication serait possible?

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #32
    Bluedeep

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour information, Jung est un psychanalyste qui a écrit beaucoup de choses sur la psychanalyse, les rêves et le symbolisme au début du 20ème sicle. D'une part cela date, d'autre part, il n'y a rien de tout ça qui n'est validé scientifiquement..
    Pour être complet, rappelons quand même que, sauf erreur de ma part (j'ai la flemme de vérifier), Jung était aussi psychiatre, donc médecin. (mais ça ne change rien à l'absence de validation de la psychanalyse).

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que sont les Ovnis?

    bjr,
    j'ai une question technique.
    il me semblait qu'on accordait un intérêt au ovnis, ( recherche d'explication entre autre ) à des phénomènes observés ( rapportés ) par plusieurs sources concordantes.
    Mais pas, voir très rarement par un pekin seul dans son champ.
    Si c'est avéré, il me semble difficile d'accorder du poids à une explication du type hallucinatoire qui serait commun et concordants entre les "témoins".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    jiherve

    Re : Que sont les Ovnis?

    Bonjour,
    Un banquier verrait des liasses de billet apparaître devant lui.
    çà ce n'est pas hallucinatoire car le propre du banquier c'est de créer de la monnaie, l’opération se nomme "crédit".
    plusieurs sources concordantes.
    condition nécessaire mais pas suffisante car il faudrait rajouter indépendantes, remember Fatima!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    Merlin95

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Jung était aussi psychiatre,
    Oui à un moment il s'est rallié à la théorie de Freud, mais s'en est éloigné rapidement de manière très nette (il a appelé son courant la psychologie analytique). Je ne pense pas non plus que son oeuvre principale rentre dans le corpus de la psychanalyse (même s'il parle aussi d'inconscient). De même on peut trouver dans son discours un souci de rigueur scientifique (je pense au spiritisme, auquel il a toujours sous-entendu une explication scientifique et non surnaturelle, comme pour les ovnis je crois), qui justifie qu'on s'intéresse peut-être un peu plus à lui.
    Dernière modification par Merlin95 ; 31/01/2017 à 14h27.

  6. #36
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?

    Finalement personne ne sait vraiment j'ai l'impression.
    Et si on élargit la question: est ce que le phénomène des Ovnis pourrait être le même que celui des apparitions mariales, des poltergeist et autres phénomènes paranormaux, reconnus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #37
    jiherve

    Re : Que sont les Ovnis?

    Bonsoir
    yes !
    Se souvenir du tintoin autour des crop circles, là il y avait du concret, normal,human made, mais certains y détectaient des champs d’énergie "étranges", y collectaient des mouches mortes de façon "inexpliquée" et traitaient tous les sceptiques de suppôts d'une conspiration mondiale. Ce sont les mêmes processus mentaux qui sont à l’œuvre et en premier le désir de "croire". Car croire c'est rassurant cela évite de réfléchir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    Dynamix

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Finalement personne ne sait vraiment j'ai l'impression.
    C' est assez normal pour des phénomènes inexpliqués .

  9. #39
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    yes !
    Se souvenir du tintoin autour des crop circles, là il y avait du concret, normal,human made, mais certains y détectaient des champs d’énergie "étranges", y collectaient des mouches mortes de façon "inexpliquée" et traitaient tous les sceptiques de suppôts d'une conspiration mondiale. Ce sont les mêmes processus mentaux qui sont à l’œuvre et en premier le désir de "croire". Car croire c'est rassurant cela évite de réfléchir.
    JR
    Oui mais non!
    On peut démontrer facilement que les crops circles ne sont que des oeuvres humaines, parfois très bien réalisées, mais ce sont pas des extraterrestres!
    Mais on n'a pas encore d'explication rationnelle aux ovnis. A part peut être les hallucinations, mais cela pose problème, puisqu'il est souvent arrivé que plusieurs personnes voient le même ovni en même temps, ce qui n'est pas possible dans le cas des hallucinations.
    Je précise à nouveau que je ne crois pas aux extraterrestres, ou plutôt je sais pourquoi logiquement cela ne peut pas exister. Alors que le phénomène ovni existe bien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #40
    jiherve

    Re : Que sont les Ovnis?

    Re
    Les ET existent sans doute mais ailleurs ,car il est difficilement concevable que notre petite planète soit la seule à abriter la vie parmi les milliards de planetes de la Galaxie et a fortiori de l'univers.
    A part peut être les hallucinations, mais cela pose problème, puisqu'il est souvent arrivé que plusieurs personnes voient le même ovni en même temps, ce qui n'est pas possible dans le cas des hallucinations
    remember Fatima ils étaient environ 50000!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    remember Fatima ils étaient environ 50000!
    JR
    Ok, alors comment expliquer que 50 000 personnes aient eu ensemble la même hallucination?
    Je veux dire, comment on peut expliquer du point de vue neurologique?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    remember Fatima ils étaient environ 50000!
    JR
    te répète cela ad vitam. que veux tu dire ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    jiherve

    Re : Que sont les Ovnis?

    Re
    ce que je veux dire c'est que des milliers de personnes peuvent prétendre avoir vu quelque chose qui n'existait pas:
    Le 13 octobre 1917 des milliers de personnes y ont assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent.
    les hallucination collectives sont assez bien documentées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    Dynamix

    Re : Que sont les Ovnis?

    Si l' hallucination est un dysfonctionnement du cerveau , comment expliquer que des milliers de gens aient le même dysfonctionnement en même temps ?
    Qui nous dit qu' il n' y avait tien à voir ?
    Un simple jeu de lumière peut être interpréter comme une apparition , et cette interprétation se propager dans une foule .

  15. #45
    jiherve

    Re : Que sont les Ovnis?

    re
    voir ici pour un début d'explication
    D'autres avancent un phénomène de transe (très courant dans le domaine religieux).
    Il n'y avait rien à voir , car un soleil qui dansait cela aurait laissé des traces macroscopiques!
    Un simple jeu de lumière peut être interpréter comme une apparition , et cette interprétation se propager dans une foule
    merci pour le soutien en effet un "meneur" peut influencer des foules et là encore les exemples ne manquent malheureusement pas.
    Nota: Freud s'est aussi intéressé au sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Merlin95

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Nota: Freud s'est aussi intéressé au sujet.
    JR
    (Re au nota, hs : Oui, mais pas de la même façon, de manière générale l'approche de Jung est beaucoup plus phénoménologique que celle de Freud, elle, plus théorique.)
    Dernière modification par Merlin95 ; 31/01/2017 à 21h13.

  17. #47
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    te répète cela ad vitam. que veux tu dire ?
    Cdt
    qu'il veut dire que le phénomène ovni peut inclure plusieurs types de manifestations ...
    1/ hallucinations - evenement naturel non connu par celui qui a vu l'evenement - etc ...
    2/ un phénomène inconnu inexplicable , style peut etre un avion top secret en test bref un evenement vu de maniere accidentelle par quelques témoins
    3/ un phénomène vu par un grand nombre et là quel est le but du phénomène mais nous sommes pas au bon endroit pour discuter des motivations de ceux qui projettent ce type d'hologramme ou autre devant une foule
    et on ne parle pas des OANI ...
    laissons le mystere là où il doit être , c'est un conseil ...

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que sont les Ovnis?

    je répondais à la nième ref concernant fatima.
    alors : hallucination collective (je ne sais pas ce que c'est ), ou phénomène étrange vu collectivement ( dont on a aucune trace visuelle ).
    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    laissons le mystere là où il doit être , c'est un conseil ...
    pas le but de ce fil il me semble.
    ce que tu dis ressemble à une invitation à l'acceptation du "miraculeux" ou dans le même esprit.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que sont les Ovnis?

    Salut,

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    qu'il veut dire que le phénomène ovni peut inclure plusieurs types de manifestations ...
    Rappelons que cette discussion ne concerne pas la discussion sur les différentes manifestations possibles des ovni. Seulement un cas particulier. On est d'ailleurs dans le forum de neuropsychologie.
    Evrardo a été très clair sur ce point.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?

    Exactement, merci de le rappeler.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    remember Fatima ils étaient environ 50000!
    JR
    De plus, ce n'est pas un bon exemple. Il y a trop de flou concernant cette histoire et trop cet aspect religieux qui limite les investigations.
    Dernière modification par evrardo ; 01/02/2017 à 08h38.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #51
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je répondais à la nième ref concernant fatima.
    alors : hallucination collective (je ne sais pas ce que c'est ), ou phénomène étrange vu collectivement ( dont on a aucune trace visuelle ).
    pas le but de ce fil il me semble.
    ce que tu dis ressemble à une invitation à l'acceptation du "miraculeux" ou dans le même esprit.
    le coté "miraculeux" dans cette histoire est un rideau de fumée pour occulter .
    Amha , on dirait une sorte d'hypnose collective , l'apparition apparait devant un public réceptif , un message leur est implanté ,
    ainsi que des faux souvenirs pour qu'ils ne souviennent pas de ce qui s'est passé réellement .
    Est il possible de réaliser actuellement ce type de phénomène ?

  22. #52
    vep
    Responsable des forums

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    lAmha , on dirait une sorte d'hypnose collective , l'apparition apparait devant un public réceptif , un message leur est implanté ,
    ainsi que des faux souvenirs pour qu'ils ne souviennent pas de ce qui s'est passé réellement .
    L'objectif de ce fil n'est pas d'inventer des scenarii de SF !

  23. #53
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    L'objectif de ce fil n'est pas d'inventer des scenarii de SF !
    oui mais le scénario de l'hallucination collective en est un aussi car à chaque fois rien n'est dit sur la manière de rendre l'hallucination collective .

  24. #54
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que sont les Ovnis?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    oui mais le scénario de l'hallucination collective en est un aussi car à chaque fois rien n'est dit sur la manière de rendre l'hallucination collective .
    Que ce soit S.F, une romance ou une valse burkinabaise, ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas le sujet de la discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #55
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,
    Que ce soit S.F, une romance ou une valse burkinabaise, ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas le sujet de la discussion.
    Explique moi comment peut on développer ce sujet sans se prendre les pieds dans la charte (j'ai bien dit développer pas le mettre sous le tapis) ?

  26. #56
    vep
    Responsable des forums

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Explique moi comment peut on développer ce sujet sans se prendre les pieds dans la charte (j'ai bien dit développer pas le mettre sous le tapis) ?
    En respectant la charte.
    C'est à dire en ne parlant pas de religion, de thèses non scientifiquement valides et en évitant de ressasser les thèses liées à des complots et des hypothèses de manipulation mentale massives.
    Thèses sur lesquelles on vous a déjà repris plusieurs fois en vous disant que FS n'est pas le lieu pour en discuter.

  27. #57
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,
    Que ce soit S.F, une romance ou une valse burkinabaise, ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas le sujet de la discussion.
    Quand au sujet c'est presque une hallucination , après avoir tous les cas d'erreur et de méprise , ce qui reste , il demande si on peut les considérer comme une hallucination ...
    comme tu précises , on est en neuro psychologie , avoir un événement qui échappe à notre compréhension causant du stress ( pas de réponses aux questions ... ) , est ce que le fait de décider de dire que c'est une hallucination a pour but de diminuer l'effet du stress ?

  28. #58
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Explique moi comment peut on développer ce sujet sans se prendre les pieds dans la charte (j'ai bien dit développer pas le mettre sous le tapis) ?
    La question initiale concerne la neurologie et la physiologie, ce n'est donc pas du tout difficile de respecter la charte (et en particulier les remarques de Vep), il suffit de rester sur le sujet initial et de ne pas déborder.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #59
    evrardo

    Re : Que sont les Ovnis?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La question initiale concerne la neurologie et la physiologie, ce n'est donc pas du tout difficile de respecter la charte (et en particulier les remarques de Vep), il suffit de rester sur le sujet initial et de ne pas déborder.
    Merci de le rappeler!
    Pour l'instant on n'avance pas trop, personne n'a encore expliqué ici comment cela pourrait être une hallucination.
    Ou alors il ne s'agit pas de cela, les Ovnis ne seraient qu'un phénomène sociopsychologique.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  30. #60
    gandhalf.legris

    Re : Que sont les Ovnis?

    Il y a quand même un problème de logique dans le raisonnement
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je précise à nouveau que je ne crois pas aux extraterrestres, ou plutôt je sais pourquoi logiquement cela ne peut pas exister. Alors que le phénomène ovni existe bien.
    Que vient faire la croyance dans l'existence/l'inexistence d'une chose ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, entièrement d'accord.
    Une des caractéristique des Ovnis est qu'il s'agit de phénomènes immatériels: ce ne sont pas des objets volants dans l'atmosphère.
    * La forme des Ovnis correspond à la technologie de l'époque.
    Comment un radar militaire peut détecter des "phénomènes immatériels" ?
    Donc pour certains cas ceux sont bien des objets volants dans notre atmosphère .

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, entièrement d'accord.
    * Les caractéristiques de "vol" des Ovnis sont impossibles matériellement.
    Est ce qu'il s'agirait d'une "projection" de l'observateur?
    On ne sait pas dans l'état actuel de nos connaissances , comment ces ovnis évoluent dans l'atmosphère .

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On peut démontrer facilement que les crops circles ne sont que des oeuvres humaines, parfois très bien réalisées, mais ce sont pas des extraterrestres!
    Rien n'est prouvé à ce sujet .

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    A part peut être les hallucinations, mais cela pose problème, puisqu'il est souvent arrivé que plusieurs personnes voient le même ovni en même temps, ce qui n'est pas possible dans le cas des hallucinations.
    Et bien ceux ne sont pas des hallucinations ...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ovnis
    Par invite24764432 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 11h33