Emdr
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emdr



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Emdr


    ------

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des précisions sur cette méthode EMDR ?

    EMDR = Eyes Movement Desensitization and Reprocessing.

    Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement .

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Emdr

    Hola,

    C'est une technique de désensibilisation utilisé pricnipalement pour le stress post-traumatique. L'idée est que la reproduction des mouvements occulaires associés aux stimuli anxiogènes va permettre de "désensibiliser" la personne.

    Cependant, il n'est pas clair que les effets de l'EMDR soit liés à quoi que ce soit d'occulaire. Ca pourrait être simplement un effet de l'exposition aux stimuli anxieux (c'est le principe des TCC).

    http://content.apa.org/journals/ccp/69/2/305

  3. #3
    Gabriel

    Arrow Re : Emdr

    Merci.
    Aurais-tu un site en français ?
    TCC = ?
    Je ne comprend pas comment des stimulis anxiogènes peuvent guérir d'une anxiété ?

  4. #4
    invite5ed6cee7

    Re : Emdr

    Bonjour

    TCC sont les initiales de Thérapie Cognitivo-Comportementale.
    Une sorte de psychothérapie cognitive, si je ne me trompe pas.

    Sinon, il me semble que Stéphane Barbery a beaucoup bossé sur le sujet, toutefois j'ai trouvé http://www.emdr-france.org/ en site français (l'association des utilisateurs de cette méthode).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b9191b

    Re : Emdr

    Quelle est la différence entre EMDR et hypnose ?

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Emdr

    Avec l'EMDR, pas la peine d'être hypnotisé, il s'agit de suivre du regard un objet guidé par une personne qualifiée afin d'imprimer aux yeux des mouvements bien particuliers.

  8. #7
    invite73192618

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par Gabriel
    Je ne comprend pas comment des stimulis anxiogènes peuvent guérir d'une anxiété ?
    C'est le principe d'habituation. Mettons que tu déménages dans une maison située à côté d'une voie ferrée. Ta réaction aux trains qui passent va progressivement diminuer, jusqu'à un point où tu n'y fera plus attention: ton cerveau aura appris que c'est un stimulus habituel auquel il n'y a pas besoin de réagir => à la poubelle le stimulus.

    C'est un principe général, qui marche avec à peu près tous les stimuli à condition que l'intensité soit assez basse. Alors pour l'anxiété, il s'agit d'habituer le cerveau à des stimuli légérement anxiogènes (mettons un dessin d'araignée grossièrement stylisé), puis d'augmenter progressivement la charge des stimuli à mesure de l'habituation: un dessin plus réaliste, puis une photo, un film, une araignée en plastique... jusqu'à ce que l'habituation réussisse avec les stimuli les plus fort.

  9. #8
    invite83b9191b

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par jreeman
    Avec l'EMDR, pas la peine d'être hypnotisé, il s'agit de suivre du regard un objet guidé par une personne qualifiée afin d'imprimer aux yeux des mouvements bien particuliers.
    "suivez le pendule des yeux"

    ce n'est pas de l'hypnose ?

  10. #9
    invite73192618

    Re : Emdr

    PhilHugos => Pas nécessairement, et en l'occurence non.

  11. #10
    invite83b9191b

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par Jiav
    C'est le principe d'habituation. .../...
    Alors pour l'anxiété, il s'agit d'habituer le cerveau à des stimuli légérement anxiogènes (mettons un dessin d'araignée grossièrement stylisé), puis d'augmenter progressivement la charge des stimuli à mesure de l'habituation: un dessin plus réaliste, puis une photo, un film, une araignée en plastique... jusqu'à ce que l'habituation réussisse avec les stimuli les plus fort.
    Un peu comme la désensibilisation à un allergogène ?
    (principe d'avaler une substance contenant par exemple du poil de chat avec une concentration de plus en plus forte, qui amène à une désensibilisation totale à la présence d'un chat)

    Mais alors quel est le rapport avec le mouvement oculaire de l'EMDR ???

  12. #11
    invite21964698

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par PhilHugos
    Mais alors quel est le rapport avec le mouvement oculaire de l'EMDR ???
    Tout est dans le site. Suffit de prendre un peu de temps...

  13. #12
    invite73192618

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par PhilHugos
    Un peu comme la désensibilisation à un allergogène ?
    Je ne connais pas mais le principe semble similaire effectivement.

    Citation Envoyé par PhilHugos
    Mais alors quel est le rapport avec le mouvement oculaire de l'EMDR ???
    Ben c'est pas fort

    L'EMDR est censée avoir un effet grâce à la reproduction de mouvements occulaires, mais scientifiquement c'est controversée. Pas impossible, mais en manque de preuve. Ainsi la méta-analyse que je met en lien suggère qu'il y a bien une efficacité de cette pratique, mais qu'elle n'aurait en fait rien à voir avec les mouvements occulaires.

    EDIT: croisement

  14. #13
    invite83b9191b

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par (PSO)Clémentine
    Tout est dans le site. Suffit de prendre un peu de temps...
    heu... celui-ci ?
    http://www.emdr-france.org/

    J'ai regardé (je le connais depuis un certain temps) mais je n'ai pas trouvé le rapport entre "mouvement oculaire" et "desensibilisation par augmentation des doses"...

    car en lisant l'extrait sur le site :
    "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires."

    On se demande si cette méthode (qui est sensée en partie faire sortir des émotions qui ne sortent pas avec des mots) n'est pas comme l'hypnose qui fait tomber les barrières de "l'image qu'on a de soi". (pour résumer). Car ces deux méthodes agissent beaucoup sur l'état nerveux et la génération de pleurs.
    extrait du site :
    le praticien EMDR aide le patient dans son processus de guérison en devenant son partenaire pour un voyage destiné à éliminer le traumatisme passé bloqué dans son système nerveux.

    Ce qui amène une autre question :
    est-ce que la désensibilisation est vraiment le but de l'EMDR vu que l'EMDR fait sortir les émotions ? Désensibiliser en extériorisant la sensibilité ?

    Finalement, c'est comme un réflexe conditionné. On apprend à mieux réagir face à un danger en dédramatisant le danger par une habitude. (mais je peux me tromper dans cette conclusion).

    Si vous avez l'adresse web qui explique en quoi le mouvement oculaire permet de désensibilisé... Je suis preneur.

  15. #14
    Gabriel

    Arrow Re : Emdr

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'ai trouvé plusieurs sites en français via google, http://www.passeportsanté.net/fr
    Cette méthode EMDR semble guérir les patients en un temps record par rapport aux psychothérapies traditionnelles, mais ce qui me tracasse dans cette méthode, de même que dans la méthode "COUE", c'est le fait que le patient ne prend pas conscience du traumatisme initial ?.

  16. #15
    invitec175c9d1

    Re : Emdr

    j'en ai fait quelque sceances. Je peux temoigner.

  17. #16
    Gabriel

    Arrow Re : Emdr

    La méthode "Coué" (auto suggestion - Emile Coué 1890-1950) guéri le patient sans que celui-ci prenne conscience du ou des traumatismes initiaux, ce qui me tracasse.
    Est-ce que la méthode "EMDR" (ou la méthode par hypnose, puisque certains internautes soulignent le parallélisme) a le même défaut ? (guérir sans connaître l'origine du problème).

  18. #17
    invite0e4ceef6

    Re : Emdr

    ce qui est musant dans cette technique c'est que cela se rapproche des mouvement occullaire pendant les rèves eux-même provoqué par des stimulis visuel généré par l'inconscient.. le rève semble-t-il sert a une meilleur intégration des emotions et fait psychique, puisque lorsque nous en somme privée, c'et la folie qui nous guette..
    pourrait-on de fait prendre ses mouvement occulaire rapide comme un appel a la résolution de si certainne situation particulière.. le mouvement déclanchant un "déblocage" d'un noeud émotionel ?? c'est semble-t-il ce qui semble se passer lors de ces thérapie sur les choc post traumatique, dont souvent l'insconscient ne sait géré ou intégré difficilelement ces complexe psychique au reste de la mémoire de l'individu..

    la méthode coué ressemble par contre bien plus a de l'auto programation, c'est a dire apprendre un automatisme aux reseaux neuraux.. cela fonctionne sur les émotions puisque si l'on considère une complexe psychique donné profondement ancré et perturbateur, les signaux que celui-ci envoie, ou déforme pour l'individu, ne peuvent-etre redréssé d'eux-même.. la méthode coué permet de fait de créer un petit shème psychique chargé de transformé le signal perturbé en un signal positif.. ou négatif le cerveau est très doué pour tout ces petits traitement automatisé, mais cela nécéssite un certain temps d'apprentissage du fait fait même de la struture en reseaux du traitement de l'information cérébrale..

  19. #18
    invitec175c9d1

    Re : Emdr

    Citation Envoyé par Gabriel
    La méthode "Coué" (auto suggestion - Emile Coué 1890-1950) guéri le patient sans que celui-ci prenne conscience du ou des traumatismes initiaux, ce qui me tracasse.
    Est-ce que la méthode "EMDR" (ou la méthode par hypnose, puisque certains internautes soulignent le parallélisme) a le même défaut ? (guérir sans connaître l'origine du problème).
    Et bien pour ma part, et d'après ce que j'en ai experimenté, l'EMDR s'approche effectivement beaucoup de l'hypnose Eriksonienne.
    Je n'ai pas vecu beaucoup de sceances mais assez pour dire que le "traumatisme" ou le trouble de depart n'est pas abordé de manière direct. Le dialogue qui s'installe avec le therapeute se veut très honirique, s'appuyant sur des images et des symboles.
    Encore une fois, je ne sais pas comment la methode est conduite du coté du therapeute,comment il cible l'objectif, mais effectivement coté patient, il s'agit d'un grand laché-prise, une sorte de contacte avec tout ce qui est SOI, en enlevant toute la partie RAISON.
    Ainsi le traumatisme n'est pas abordé directement, il n'est pas decortiqué par le patient. Il est en quelque sorte en contacte direct avec son mal etre, sans l'analyser.
    Je crois qu'il faut vraiment voir dans cette methode, le moyen de desamorcer un traumatisme qui pousse la personne a ruminer constamment, et donc s'epuiser.

  20. #19
    Gabriel

    Arrow Re : Emdr

    Merci pour toutes vos précieuses réponses.