Comment trouver un stage en psychologie???
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment trouver un stage en psychologie???



  1. #1
    invitec646ea43

    Comment trouver un stage en psychologie???


    ------

    Bonjour tout le monde!!!

    Je suis en Licence 3 de Psychologie à Tours et je recherche activement des stages dans tous les domaines de la psychologie, principalement en neuropsychologie... en vain... Je sais que la selection pour le master se fait en partie sur l'expérience, donc pouvez vous m'aider!!! Je comence à desespérer...

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Salut,

    je ne peux te répondre à ta question, car la psychologie n'est pas mon cursus et je n'étudie pas en France.

    (peut-être la question sera déplacée en la section Orientation et Formation)

    Il y a le forum PsychologieSociale où tu peux poser ta question. Bien en sauront t'y répondre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    En demandant conseil à tes profs et/ou au secrétariat de ta licence. Tu ne dois pas être la première

  4. #4
    invitec646ea43

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Merci d'avoir répondu je vais eesayer ces solutions, mais comme le dit jiav je ne suis pas la première à demande aux profs et au secrétariat donc je ne pense pas qu'ils aient vraiment la solution puisqu'on est un peu tous dans le même ca en psycho..

    Je vais continuer à me démener en espérant des réponses positives et merci encore de vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4049f466

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Salut eloise. Je suis en master psycho, je suis donc passé par la licence. Il est très dur de trouver un stage en licence pour plusieurs raisons. D'abord principalement pour une question de maturité et d'expérience, car notre discipline s'exerce sur des sujets humains en souffrance. Il est donc délicat de confier des tâches à des étudiants en cycle de licence, cycle qui reste très théorique et commun à plusieurs disciplines. Restent les stages d'observation, assez durs à trouver car tu reste en quelque sorte une tierce personne qui peut gêner la relation patient/thérapeute. D'ou le peu de stage qui sont proposés à des élèves de licence.
    J'ai eu la chance de trouver un stage en licence dans le domaine du psychodrame. Le psychodrame se déroule entre un thérapeute, plusieurs patients et généralement des stagiaires. Il est donc possible de trouver un stage dans ce domaine, pour ma part je suis passé par un de mes professeurs en psychologie clinique qui m'a donné les contacts nécessaires.

  7. #6
    invitec646ea43

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Merci pour ta réponse nikov!
    Je sais qu'avant le master on ne peux pas faire de stage pratique, donc dans toutes mes lettres je précisais bien "stage d'obsrevation". Je me doute qu'un stagiaire qui observe est + génant qu'autre chose pour la thérapie...

    Sinon j'aimerais que tu m'explique en quoi consiste exactement le psychodrame car ce n'est pas la première fois que j'entend parlé de ce mot mais j'ai du mal à imaginer en quoi ca consiste!

    merci beaucoup!!!

  8. #7
    invite4049f466

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Le psychodrame c'est en quelque sorte une thérapie par le "théâtre". Sauf que le patient y joue son propre rôle, mais pas toujours. Il a l'avantage de mettre le corps en mouvement par rapport à d'autres thérapies.
    D'abord, le cadre. Généralement plusieurs patients sont pris en même temps pour une séance de psychodrame (plus rarement individuel). Il y a un psychologue titulaire qui dirige la séance. Il donne le moment du départ et de l'arrêt de la scène à jouer ainsi que le type de scène à joueur. Généralement, il s'inspire d'un fait de vie qui lui a été raconté par le patient lors d'un entretien antérieur.
    Il y a des étudiants en psychologie ou infirmiers qui composent également la séance. Le patient après définition du thème avec l'accord du psy choisit dans tout ce petit monde qui jouera le rôle de qui (mère, père, freres, soeurs, amis...) parmis les étudiants et les autres patients. Le patient lui-même peut jouer le rôle de sa propre mère et donner son rôle à un autre. Cela lui permettra de comprendre les réactions de son entourage en étant lui-même confronté à l'attitude qu'il a pu avoir.
    Il est surtout utile pour des personnes qui n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments ou leurs émotions.
    Après la séance, il y a un débriefing qui se fait sans les patients.
    Si c'est un peu confus n'hésite pas à m'en demander davantage
    Nikov.

  9. #8
    invitec646ea43

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Merci pour ces précisions sur le psychodrame. C'est clair que c'est surement un terrain de stage plus accessible qu'une thérapie individuelle car moins déstabilisant pour le patient et le théapeute.
    Je continue de chercher et je suis en bonne voie..

    Merci pour tout!

  10. #9
    invitefddb4835

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    bonjour,
    je sais que cette discussion a été close il y a longtemps. Mais je suis actuellement en L3 de psychologie à tours aussi et je cherche un stage dans la région centre alors je voudrais savoir si tu as trouvé. Comme tu le dis les stages sont un plus pour le dossier c'est pour ça que je voudrais en faire un.
    Je te remercie d'avance,

    képouttie

  11. #10
    invitef819c66b

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    bonjour,


    juste pour vous dire qu'il y a plusieurs propositions de stage sur la FFPP (fédération française des psychologues et de la psychologie)
    il faut créer un compte : c'est gratuit!

    cordialement.

    vg

  12. #11
    invite1e4aaa09

    Unhappy Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    J'essaies de m'inscrire sur le site FFPP mais ils disent que les inscriptions sont ferméES!

  13. #12
    invitef819c66b

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    hé bien c'est étrange.

    tenter par ce biais en écrivant aux administrateurs?

    http://www.psychologues-psychologie....&id=2-jeannine

    bon en tout cas vous pouvez quand meme aller sur le forum dans la section "stage" et consulter quand meme en attendant que cela revienne.

    bon courage.

    cordialement

    vous chercher un stage? ou ça, quelle orientation et quelle année?
    vg

  14. #13
    invitef819c66b

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    c'est toujours ouvert, vers ce lien :

    http://www.psychologues-psychologie....task=registers

  15. #14
    invite1077637f

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Bonjour/Bonsoir,

    Juste une idée: la psychologie appartient aux sciences humaines. Ne serait-ce pas mieux d'appeler ''consultant-e'' celui ou celle qui vient chez le psychologue, au lieu de l'appeler ''patient''. Je trouve ce concept un peu médical!

    A bientot!

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS .
    Ben..étymologiquement, "patient" vient du latin "patior", qui signifie souffrir, endurer...http://www.cnrtl.fr/etymologie/patient
    On va rarement voir un psychologue quand on va bien...donc non, le mot est adapté, je trouve. Et puis "consultant", ça fait plutôt prestataire de services, donc moi je l'emploierais davantage pour le psychologue, au contraire!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    yasmin84

    Re : Comment trouver un stage en psychologie???

    Sinon rend toi sur stage psychologie ou emploi psychologue.