Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?



  1. #31
    chibani

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?


    ------

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    Quelles filières faut-il de préfèrence suivre en prépa pour devenir ING génie civil: MP (à mon avis celle-ci), PC ou PSI.
    Je pense que cela dépend surtout de l'école et de ses quotas.

    y a-t-il une différence de salaire quand on sort d'une grande école et d'une école d'ingénieur (par la prépa intégrée)?
    En moyenne, mieux l'ecole estclassée, plus le salaire est elevé. il y a des variations autours de la moyenne.
    Les meilleures ecoles post bac sont classée a partir de 12 ème. Autrement dit, pour acceder aux top niveau (X, MP, etc) il faut faire prepa. pour les ecoles moyennes, il n'y a pas de difference systematiqueentre prepa, post bac ou admis sur titre.
    Voir les forum sur ce sujet:
    http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...te_sujet-1.htm

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Sean

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Salut

    Je suis en classe préparatoire scientifique (PSI dans une petite prépa de province mais on bosse beaucoup !) et je souhaite faire dans le génie civil.

    N'ayant pas vraiment le niveau pour intégrer l'ENPC ou des écoles du concours TPE ou encore l'ESTP (la c'est plutô les moyens !), je vise le conours e3A sur lequel 4 écoles m'interessent polytech lille,polytech orléans, cust, et HEI (moins cher ques l'ESTP)

    Je me pose plusiers questions :

    Est-ce que les écoles polytech' citées au-dessus valent le coup en génie civil ???

    Sont-elles mieux que HEI ?

    La sélection Fesic sur e3a est-elle dure ?
    Et puis aussi comment c'est la vie à HEI à Lille (animations, BDE, météo,...)

    Pour ces dernières questions si gozog pourrais me répondre vu qu'il est à HEI ca serait sympathique

    Merci de me répondre !!!

  4. #33
    gozog

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Concernant les polytech' : J'ai eu l'occasion de faire un stage cet été (comme tant d'autres... Pas de vacances) et deux autres stagiaires étaient de polytech' différentes (aucun en BTP). L'un était plutôt doué dans son domaine, l'autre était vraiment pas très doué dans l'ensemble... Mais est-ce que ça veut dire que l'une des polytech' étaient meilleures que l'autre ? Absolument pas. Ce que je veux dire, c'est que c'est dur de juger une école. Tu as de futurs bons et mauvais ingénieurs partout (seulement la proportion est peut-être pas tout à fait la même, encore que...).

    De la même manière je ne peux pas te dire si elles sont plus ou moins biens que HEI. Ce que je peux dire, que j'ai déjà dit, c'est que la formation des HEI est appréciée et que le domaine BTP est même très reconnu (pourtant c'est eux qui bossent le moins à HEI on dirait....grrrrr). La réputation est meilleure que pour les Polytech'. Du point de vue de la reconnaissance, les BTP n'ont pas grand chose à envier à l'ESTP d'après ce que j'ai entendu dire. Après tout dépend des personnes.

    La dureté de la sélection E3A ? Je ne sais pas je suis issu de la prépa intégrée. L'an dernier c'était la première fois que HEI était sur concours pour les prépas. Et c'était d'ailleurs la première année que l'on a intégré autant de prépa "externe" (avant il y avait 4 à 6 prépa "externe" par promo, maintenant c'est une cinquantaine, augmentation de la taille de l'école oblige, plus peut-être comme un peu partout une volonté de diversifier le recrutement). Attention, les prépas "externes" ont la facheuse tendance à croire qu'une fois intégrée c'est les vacances ! Résultat, un certain de doublement en HEI 3.

    La ville à Lille. Excellente. J'adore cette ville que je ne connaissais pas avant HEI. Très jolie, l'école est toute proche de la grand place centrale (à peine 20 min à pied). Je crois avoir lu que c'était la 3° ville étudiante de France (loin derrière Paris et juste après Toulouse). Dans le quartier de l'université Catholique, en plus de la catho tu trouves de nombreuses écoles dans un campus urbain avec une bonne ambiance. La rue Masséna pour l'animation moins calme du week-end est à 7 ou 8 min à pied. Les logements sont nettement moins chers qu'à Paris. La météo... Faut pas croire ce que l'on dit. Le temps est pas beaucoup différent entre Lille et Paris par exemple. Et les gens sont beaucoup plus chaleureux donc c'est même mieux !

    Concernant l'animation interne de l'école, il y a beaucoup plus de choses à faire que tu ne pourras en faire ;o) Va falloir faire des choix ! Des associations classiques humanitaires, techniques, services (j'entends BDthèque et Cie). Le BDE est très bon cette année (je dis ça car c'était pas tip top l'an dernier, du coup ça a reboosté les élèves pour constituer un très bon BDE). Le BDS te propose aussi beaucoup de sports. Le mieux à ce niveau là c'est d'aller jeter un coup d'oeil sur le nouveau site du BDE ( http://www.bdehei.fr/ , le forum arrive bientôt et en attendant tu trouveras plein de lecture par exemple dans la partie média, pôle ou com' BDE) et sur celui de l'école ( http://www.hei.fr/ ). Tu peux aussi me poser des questions plus précises pour de plus amples renseignements ici ou par MP.

    Tschüsssssssssss

    PS : Pense à consulter les différents cours sur la brochure de l'école ou sur le site.

  5. #34
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par gozog Voir le message
    Concernant les polytech' : J'ai eu l'occasion de faire un stage cet été (comme tant d'autres... Pas de vacances) et deux autres stagiaires étaient de polytech' différentes (aucun en BTP). L'un était plutôt doué dans son domaine, l'autre était vraiment pas très doué dans l'ensemble... Mais est-ce que ça veut dire que l'une des polytech' étaient meilleures que l'autre ? Absolument pas. Ce que je veux dire, c'est que c'est dur de juger une école. Tu as de futurs bons et mauvais ingénieurs partout
    Bonjour, ça fait réellement plaisir de lire quelqu'un qui ne dénigre pas une école qu'il ne connaît pas

    D'autant plus que ce que dit Gozog est vrai : dans n'importe quelle promo de n'importe quelle école, on trouve de très bons et de très mauvais éléments...

    Ceci dit, je viens de me renseigner, et je crois que 3 polytech font du génie civil : Grenoble (anciennement ISTG), Clermont-Ferrand (anciennement CUST) et tout récemment Marseille (anciennement IUSTI, qui vient d'ouvrir un département GC).

    Mais bien d'autres écoles existent ! Renseigne toi sur les programmes.

    Bouigs

  6. #35
    CaMcAm38

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par kronox1 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Quelles sont les différentes voies d'accès les plus efficaces, les plus sures, et les plus adaptés a mon niveau?

    - Prépas Math sup/spé + école d'ingé ? ( a mon niveau je pense que la prépa ne me prendra pas !? )
    - IUT Génie civil + école d'ingénieur ?
    - Une eventuelle ecole d'ingénieur en 5 ans ?
    - La fillière de Master universitaire Génie civil ?
    - Autres ?

    Le passage IUT GC -> école d'ingénieur est-il dur ?


    en gros, quel serai le cheminement le plus adaptés a mon niveau?

    merci d'avance

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, j'ai passé un DUT génie-civil, et je suis désormais en école d'ingénieur par l'apprentissage. Mon parcours n'est donc pas "classique", mais je le conseille à tous ceux qui n'auraient pas le niveau ou l'envie d'aller en prépa, et qui voudraient par ailleurs se former à l'ingénierie du génie-civil.

    IUT+ Ecole d'ingénieur est donc une voie d'accès bien adaptée: Attention tout de même, pour prétendre à une école d'ingénieur après un iut génie-civil, il faut être bien, voir très bien classé durant toute la formation. Après cela dépend des écoles...

    Pour ma part j'ai fait le choix de l'alternance, qui est une alternative encore très peu connue.
    7 écoles en france forment des ingénieurs BTP par l'alternance. Ils recrutent à BAC+2 par concours et entretien, majoritairement des DUT. Ces écoles sont reconnues par la Commision des titres d'Ingénieur.
    Avec un rythme d'alternance tournant à environ 2/3 de temps en entreprise, et 1/3 en formation sur 3 ans, c'est un vrai tremplin à l'insertion professionnelle. Les entreprises sont de plus en pluis friandes de ce type de formations qui se développent concidérablement depuis deux ans.

    Je conseille donc à kronox1 de se renseigner sur ces écoles :

    •ITII Pays de la Loire (BTP).
    •CESFA BTP Bagneux (Bâtiment, TP).
    •ITCBTP Montpellier (Bâtiment, TP).
    •IITBTP Champagne-Ardenne Reims (Bâtiment, TP).
    •SUP-Réha Limoges (réhabilitation du BTP)
    •ESITC Caen (Bâtiment, TP).
    •Université de Pau/ISA BTP Anglet.

    le Cesfa BTP de Bagneux (région parisienne) et l'ITCBTP sont actuellement les plus connues...

    Au lycée j'avais un niveau convenable, mais limite pour la prépa.
    J'ai donc choisi l'IUT qui est une formation courte mais appréciée des entreprises, et qui te permet néanmoins de rebondir. (continuer à la fac, en école d'ingé, s'orienter vers l'urbanisme, l'environnement, ou entrer dans le monde du travail!). Dans ma promotion d'IUT, plus de 3/4 des élèves poursuivent leur études, et 1/4 est en école d'ingénieur... (INSA, ENIS, ESIGEC, ITCBTP, CESFA, Réseau polytech)
    Pour ce qui est de l'école d'ingénieur en alternance, je suis ravie de ce choix (je suis au CESFA BTP), la formation école/entreprise est vraiment enrichissante, sur le plan technique (pour aller au delà de la théorie...) mais aussi sur le plan personnel (prise de responsabilité etc.)...

    Voilà une piste à étudier pour les futurs Génie-Civiliens!

  7. #36
    kronox1

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    merci beaucoup pour toutes ces infos...

    En revanche, quelles sont les débouchés des fillières :
    - fac (licence ou +2) -> ecole ingé.
    - fac master gc

    ?

  8. Publicité
  9. #37
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    on m'a dit qu'on pouvait rentrer directement après le bac à l'ESTP en suivant un CPL (2ans)puis un concours à la fin du cpl
    est-ce vrai?

  10. #38
    pidrius

    rêve... petiot

    on peut rentrer à l'ESTP sans avoir le Bac c'est bien connu il suffit de payer...
    Dernière modification par Gwyddon ; 31/12/2006 à 10h42.

  11. #39
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    on m'a dit qu'on pouvait rentrer directement après le bac à l'ESTP en suivant un CPL (2ans)puis un concours à la fin du cpl
    est-ce vrai?

    Heu...c'est quoi exactement un CPL ??

  12. #40
    tiKreVeTTe

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par CaMcAm38 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, j'ai passé un DUT génie-civil, et je suis désormais en école d'ingénieur par l'apprentissage. Mon parcours n'est donc pas "classique", mais je le conseille à tous ceux qui n'auraient pas le niveau ou l'envie d'aller en prépa, et qui voudraient par ailleurs se former à l'ingénierie du génie-civil.

    IUT+ Ecole d'ingénieur est donc une voie d'accès bien adaptée: Attention tout de même, pour prétendre à une école d'ingénieur après un iut génie-civil, il faut être bien, voir très bien classé durant toute la formation. Après cela dépend des écoles...

    Pour ma part j'ai fait le choix de l'alternance, qui est une alternative encore très peu connue.
    7 écoles en france forment des ingénieurs BTP par l'alternance. Ils recrutent à BAC+2 par concours et entretien, majoritairement des DUT. Ces écoles sont reconnues par la Commision des titres d'Ingénieur.
    Avec un rythme d'alternance tournant à environ 2/3 de temps en entreprise, et 1/3 en formation sur 3 ans, c'est un vrai tremplin à l'insertion professionnelle. Les entreprises sont de plus en pluis friandes de ce type de formations qui se développent concidérablement depuis deux ans.

    Je conseille donc à kronox1 de se renseigner sur ces écoles :

    •ITII Pays de la Loire (BTP).
    •CESFA BTP Bagneux (Bâtiment, TP).
    •ITCBTP Montpellier (Bâtiment, TP).
    •IITBTP Champagne-Ardenne Reims (Bâtiment, TP).
    •SUP-Réha Limoges (réhabilitation du BTP)
    •ESITC Caen (Bâtiment, TP).
    •Université de Pau/ISA BTP Anglet.

    le Cesfa BTP de Bagneux (région parisienne) et l'ITCBTP sont actuellement les plus connues...

    Au lycée j'avais un niveau convenable, mais limite pour la prépa.
    J'ai donc choisi l'IUT qui est une formation courte mais appréciée des entreprises, et qui te permet néanmoins de rebondir. (continuer à la fac, en école d'ingé, s'orienter vers l'urbanisme, l'environnement, ou entrer dans le monde du travail!). Dans ma promotion d'IUT, plus de 3/4 des élèves poursuivent leur études, et 1/4 est en école d'ingénieur... (INSA, ENIS, ESIGEC, ITCBTP, CESFA, Réseau polytech)
    Pour ce qui est de l'école d'ingénieur en alternance, je suis ravie de ce choix (je suis au CESFA BTP), la formation école/entreprise est vraiment enrichissante, sur le plan technique (pour aller au delà de la théorie...) mais aussi sur le plan personnel (prise de responsabilité etc.)...

    Voilà une piste à étudier pour les futurs Génie-Civiliens!

    bonjour je suis en 2éme année de dut genie civil et je souhaite intégrer une école d'ingénieur par alternance. J'aurai voulu avoir quelque renseignement par rapport a l'école d'ingénieur cesfa. est ce une bonne école au niveau de la formation, de la vie étudiante. son classement? merci

  13. #41
    pidrius

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    l'ESTP is the best!

  14. #42
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par pidrius Voir le message
    l'ESTP is the best!
    J'veux bien...mais sur quelles critères tu te bases ??
    Par ce que HEI et l'INSA Lyon (Departement GC) sont bien côtées aussi...

    Bouigs

  15. Publicité
  16. #43
    ZTech

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Tout à fait d'accord avec toi CaMcAm38!! Cesfa-BTP !!

  17. #44
    arkitect

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Dans ce sujet quelques petites phrases m'ont interpelées.

    Petite précision à confirmer : l'ENS cachan n'est pas une "école d'ingénieur" il me semble ?! Car elle délivre pas de diplome d'ingénieur et demande a ses étudiants de passer des diplomes universitaires pour devenir professeur ou chercheur.

    Par ailleurs, pour les "grandes écoles", je ne sais pas trop si il y a une différence "école d'ingénieur" et "grande école". Il me semble avoir lu quelque part que l'on compte 50 grandes écoles : "les meilleurs" mais là je ne sais pas sur quel critère on se base, puis on doit certainement compter les ENS. Si quelqu'un connait l'éthymologie de "grande école", je prends.

    Enfin, pour revenir au génie civil, plusieurs solution s'offre à toi : INSA ENTPE ESTP ENPC mines centrales...

    Cependant renseigne toi bien sur le caractère spécifique de la formation.

    A l'ENTPE, seulement 20% font vraiment du génie civil. Au mines ou aux ponts, peut être moins encore...

  18. #45
    alex2mars

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    bonsoir à tous,

    si je puis me permettre, la fac est un très bon moyen de rentrer en école d'ingénieurs. J'en ai fait l'expérience. C'est d'ailleurs à mon sens une très bonne solution pour un bachelier qui a la tête sur les épaules. Un DEUG MIAS par exemple ouvre de nombreuses portes et demande pas mal de boulot.

    Il y a aussi l' Institut Supérieur du Béton Armé (ESIM Marseille) qui forme des ingénieurs et les entreprises comme GTM, travaux du midi en sont friands...

    Vous savez ESTP, mines, ce que vous voulez, ça va jouer un peu sur votre salaire d'embauche, mais très vite ce que l'entreprise regarde c'est pas quelle spé tu as fait, si tu as eu une mention au bac, c'est ce que tu lui fait gagner! Et ça c'est le primordial.

  19. #46
    ZTech

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Je suis d'accord sur le fait que les formations type ISBA ou CHEBAP sont excellentes seulement :
    - elles s'adressent à des ingénieurs déjà dîplomés (généralistes ou spécialisés) ou certains IUP pour le CHEBAP...
    - ces organisment ne font que spécialiser en béton armé. C'est bon pour des ingénieurs qui veulent faire du B.E.T.
    - Ils ne délivrent pas un diplôme d'ingénieur mais des diplômes de spécialisation (qui font, celà dit, références en matière de calcul B.A.)
    - à noter qu'il existe aussi le CHEM (métal) et le CHEB (bois)

  20. #47
    alex2mars

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    salut Ztech,

    je connais bien l'ISBA; elle recrute aussi des maitrises de génie civil (un bon nombre d'ailleurs). C'est dans ce contexte que j'en ai parlé. Il est vrai que la formation est pas mal centralisée calcul mais rien ne t'empêche de dévier dans la conduite de travaux. Ca concerne un bon nombre d'anciens élèves. Dans ce cas, elle délivre un certificat d'ingéniorat (pour les maîtrises).


    Au sortir d'une école d'ingénieurs, elle délivre un diplôme d'ingénieur qualifié année de spécialisation. C'est la différence entre les deux modes d'entrée. Je pense d'ailleurs que ça joue pas tant que ça.

    A noter que l'ISBA est proposée en 5 ème année à l'ESIM. Ils reçoivent eux aussi un diplôme d'ingénieur.

    ++

  21. #48
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par alex2mars Voir le message
    A noter que l'ISBA est proposée en 5 ème année à l'ESIM. Ils reçoivent eux aussi un diplôme d'ingénieur.

    Oui, c'est vrai...mis à part qu'il faut plus dire ESIM mais EGIM...et Centrale Marseille dans pas longtemps

    Bouigs

  22. Publicité
  23. #49
    alex2mars

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Oui, c'est vrai...mis à part qu'il faut plus dire ESIM mais EGIM...et Centrale Marseille dans pas longtemps

    Bouigs
    c vrai.. j'avais peur de manquer de clarté dans mon message en le disant...

  24. #50
    pcman

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Moi j'ai regarder également les écoles pour le génie civil et en post bac j'ai relever Les INSA qui m'ont l'air vraiment bien et plutot cotés et bien entendu les UT (similaire aux niveau de la reputation)
    et pour celle apres prepa ya au top polytech(certaines pas trop top)
    mines, centrale, et ponts&chausées
    en esperant t'avoir un peu aider @+

  25. #51
    gozog

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Un peu plus haut il y avait un message concernant le terme de "grande école"...

    Ca ne concerne absolument pas un classement des "meilleurs écoles" d'ingénieurs, pour la simple classement n'a aucune existence officielle et que les classements officieux sont tous plus ou moins contestables (plus que moins d'ailleurs...).

    Une grande école est une école qui fait partie de la "conférence des grandes écoles" (on fait comment pour mettre un petit r dans le rond ?). C'est tout.

    Il existe un site Internet pour les "grandes écoles". De mémoire il y a plus d'une centaine de "grandes écoles" pour les ingénieurs, un certain nombre aussi en commerce ainsi qu'une poignée d'écoles d'architecture, d'arts, médécine militaire... Doit certainement y avoir les ENS aussi mais je sais pas où les classe (en art peut-être ;o) )

    A ma connaissance toute les écoles d'ingénieurs accrédités epar la CTI (commission des titres d'ingénieurs) sont aussi des grandes écoles (par contre pour les écoles de commerce il y en a beaucoup qui ne sont pas des grandes écoles). A noter qu'en regardant les plaquettes des écoles, il y en a beaucoup qui adorent préciser "membre actif de la conférence des grandes écoles"...

    Bon, tout ça nous éloigne du sujet principal qui est le BTP, je ferme donc la parenthèse.

  26. #52
    gozog

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Et bien !

    Je n'étais pas en forme dans mon dernier message... Et j'ai traîné un peu pour éditer... Donc je ne peux pas corriger (je vais pas embêter un admin...).

    Désolé !

  27. #53
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    en comparant les écoles, les meilleurs écoles post-bac pour devenir ING GC sont les INSA
    Polytech' et ENI étant un cran en dessous

  28. #54
    christophe26

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par ZTech Voir le message
    Je suis d'accord sur le fait que les formations type ISBA ou CHEBAP sont excellentes seulement :
    - elles s'adressent à des ingénieurs déjà dîplomés (généralistes ou spécialisés) ou certains IUP pour le CHEBAP...
    - ces organisment ne font que spécialiser en béton armé. C'est bon pour des ingénieurs qui veulent faire du B.E.T.
    - Ils ne délivrent pas un diplôme d'ingénieur mais des diplômes de spécialisation (qui font, celà dit, références en matière de calcul B.A.)
    - à noter qu'il existe aussi le CHEM (métal) et le CHEB (bois)
    Un 'détail' concernant le CHEBAP, CHEM, ces spécialités sont très valorisantes et reconnues dans le milieu des BEt mais sont PAYANTES.
    A mon époque, il y a 10 ans, c'était 30000 francs.
    Pas de soucis pour trouver1 boulot derrière. Le simple fait du CHEBAP retient l'attention; plus que l'école d'ingenieur que tu as faite avant.
    Ceci dit, avec mon recul, peu de mes anciens copains d'école (au CHEBAP) sont restés dans le BTP.
    Banque, informatique, services...
    J'ai encore mes anciens cours, si y en a que ça intéresse .
    Si je peux me permettre 1 conseil 'd'ancien', faites ce qui vous attire réellement; ne regardez pas que le prestige ou la paie. On ne tient pas toute 1 carrière sinon.
    Bon courage à vous.

  29. Publicité
  30. #55
    alex2mars

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    entièrement d'accord avec christophe26, ceci dit c pas toujours les majors qui ont les meilleurs paies.... surtout en GC, faut du vice... bonsoir à tous

  31. #56
    catanaa

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Salut j'aimerai savoir comment peut on devenir ingenieur genie cil en passant par la fac ?

    Quels formations universitaires est ils preferable de choisir ( quel deug) ?

    Quel est la cote des iup genie civil, y a t-ils de reel deboucher pour cette formation ?

    Quels genres d'entreprise peut on creer apres avoir suivi une formation dans le genie civil ?

    Derniere question, l'enise est elle une ecole bien coté par les entreprises ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  32. #57
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par catanaa Voir le message
    Salut j'aimerai savoir comment peut on devenir ingenieur genie cil en passant par la fac ?
    Un diplôme d'ingénieur ne s'obtient pas à la fac mais en école d'ingénieur. A la fac tu peux obtenir des diplôme équivalents en termes de formation (Master Pro...), mais beaucoup moins bien reconnus par les recruteurs.

    Citation Envoyé par catanaa Voir le message
    Quels formations universitaires est ils preferable de choisir ( quel deug) ?
    Comme je viens de te dire, il est préférable de faire une école d'ingé proposant une spécialisation en Génie Civil. Au passage, depuis la réforme LMD, les deugs n'existent plus

    Bouigs

  33. #58
    catanaa

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Je souhaiterai faire 1 ans peut etre 2 a la fac, quels option est ils preferable de choisir pour etre intregrer en ecole ( plutot math ou plutot physique chimie, ou science de l'ingenieur )

    Ma question est quelle est le meilleur cursus universitaire pour rejoindre une ecole en genie civil ?

  34. #59
    bouigs

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par catanaa Voir le message
    Ma question est quelle est le meilleur cursus universitaire pour rejoindre une ecole en genie civil ?
    Les licenses universitaires sont très générales. Grosso modo, tu fais en license un programme très similaire à celui des prépas...ce qui justifie l'existence de passerelles entre fac et Grandes Ecoles.
    Je dirais comme ça q'il n'y a pas forcément de cursus privilégié.

    Mais je pense que ceux qui ont été admis sur titre ou sur concours en école à partir de la fac pourront mieux te renseigner là dessus.
    Par contre, une petite recherche sur ce forum te donnera certainement beaucoup de réponse aux questions que tu te poses, ce sujet de conversation revenant souvent.

    Bouigs

  35. #60
    catanaa

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Merci Bouigs pour tes reponses, j'ai une autre question vis à vis du reseau polytech'( nantes ,marseille, lille ).

    Qu'est ce que c'est et conduit il au diplome d'ingenieur genie civil, ce diplome est il reconneu par les entreprises,

    merci d'avance

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie civil.
    Par assault fighter dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 11h28
  2. SVP aidez moi, je veux devenir ingénieur en génie civil...
    Par lankstigrou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 13h22
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par axel63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  4. Devenir Ingénieur en Génie civil !
    Par kronox1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 18h42