Prépa ou fac ???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Prépa ou fac ???



  1. #1
    invite9da6afb4

    Post Prépa ou fac ???


    ------

    bonjour,

    j'a vraiment besoin d'aide dois je demander une prépa ou aller en fac ???
    je souhaiterai avoir des témoignages de ceux qui sont allé en prépa pour savoir si le rythme de travail est vraiment soutenu et est - ce qu'il est possible d'avoir 2 h de trajet aller retour chaque jour quand on est en prépa ???
    quelles sont les débouché d'une licence ou d'un master sciences et technologies mention mathématiques ???

    je suis en terminale S et j'ai de bon résultats dans les matières scientifiques mais j'hésite entre prépa MPSI ou fac sciences et techonologie mention mathématiques ???
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0fa0a367

    Wink Re : Prépa ou fac ???

    salut!
    un conseil cour jusqu'a la fac la plus proche de chez toi!!!!!!!!!!!

  3. #3
    Neutrino

    Re : Prépa ou fac ???

    On peut avoir droit à des conseils plus productifs que ça?
    Merci...
    Neutrino

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    regarde plus bas ou sur d'autres pages ca parle beaucoup sur la différence fac/prépa.
    Moi perso fac je connait meme si j'entend beaucoup parler que c'est assez dur!
    Pour la fac (moi je suis en sciences de la terre) je trouve que les cours sont vraiment intéressant (j'adore ce que je fais faut dire aussi!) les profs sont vraiment là pour t'aider si tu va les voir c'est avec plaisir qu'ils te répondent et l'ambiance (du moins dans ma classe) est vraiment géniale! Moi ca fait 2ans que j'y suis et je peux dire avec certitude que c'est les 2plus belles années de ma vie que j'ai passé par rapport à l'école! Atention si tu vas à la fac à ne pas t'embarquer, comme beaucoup de monde le fais, à multiplier tes sorties et louper les cours! Moi perso j'ai du loupé au max 10 cours qui était vraiment pas intéressant en 1ère année (cours de zététique, c'était nul on dormait! et info où l'on voyait les pièces de l'ordi! enfin bon c'est ca la 1ère année, tu fais un peu beaucoup de choses qui ne t'intéresse pas mais ca a changé je croit avec le système LMD). Sinon, encore aujourd'hui je bosse pas énormément genre 3h/semaine seulement (sauf quand je vais avoir des exams) et à coté je sort (pas tout les jours quand meme) et je fais pas mal d'activité sportive (environ 8h/semaine). Le secret est qu'il faut bien écouter en cours t'as déjà une grande partie de faite, bosser régulièrement et pas de temps en temps.
    Voilà pour la fac , la prépa je peux rien dire j'y ait jamais été!
    Mais va là où tu penses que ca te plaira le mieux pour toi et là où ya les enseigenements qui te plaise le plus!
    Bon courage @+
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Moi perso fac je connait meme si j'entend beaucoup parler que c'est assez dur! @+
    dsl je voulais dire prépa je connait pas!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par ...un p'tit chou...
    quelles sont les débouché d'une licence ou d'un master sciences et technologies mention mathématiques ???
    avec une license tu n'as rien! la fac c'est minimum bac +5!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    d'accord mais est ce q'en prépa les notes chutent ?? cette année j'en 15.5 de moyenne générale et 17 en maths et 15 en physique ...

  9. #8
    invite0fa0a367

    Arrow Re : Prépa ou fac ???

    désolé pour mon mess mais c'est se que j'avais sur le coeur!
    perso je connais les 2, et je prefere sans hésiter la fac, je suis completement d'accord avec fac_de_nice_L2 (je suis dailleur moi aussi a la fac de nice mais en SM 1ere année)
    les profs sont tres accessibles (tous pratiquement chercheurs et passioné par leur matiere), les cours tres interessant et tu fais le meme programme qu'en prepa mais en prenant plus le temps et en comprenant ce que tu fais!!!!
    Pour la prepa, c'est 40heures de cours, des kholles et des DS toutes les semaines!!!
    les profs sont quasi sadiques (dsl pour ceux qui se reconnaitront ) et portent un semblant d'interet pour toi!
    bref si tu veux plus de détail sur " l'univers merveilleux de la prépa " n'hésite pas a demander!!
    @+

  10. #9
    invite9b7da66e

    Re : Prépa ou fac ???

    Et si on commençait par le commencement ...un p'tit chou... ? Que souhaites tu faire plus tard ?? Je vois mal comment répondre à tes questions ou te donner des conseils tant que tu n'auras pas répondu à cela.

  11. #10
    Neutrino

    Re : Prépa ou fac ???

    Avec une licence t'as rien.
    Pas consensuel comme affirmation.
    Attendons de voir quel sera l'effet de la suppression de la maîtrise, sur le marché du travail. Car force est de constater que certaines maîtrises n'apportaient pas de grand plus par rapport au niveau licence et n'étaient là que dans une logique de surenchère au CV, sans optique de compétences/acquis. Ou alors ce peut être l'inverse, et la généralisation des bacs+5 amoindrira encore les débouchés des bacs+3. Attendons!

    Ensuite y a licence et licence. Avec une licence de maths OK on ne va peut-être pas loin, mais le cas est différent avec une licence pro...

    En tous cas, le bac+3 est réellement LE minimum, en deça il n'y a aucun débouché!
    Neutrino

  12. #11
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    Colas , je sais pas du tout ce que je veux faire plus tard et si je vais 1 fac j'ai epur de me fermer des portes comme celle des écoles d'ingénieur par exemple.. mais en prépa j'ai peur de pas tenir le coup et comme les dossiers sont bientot je commence à m'inquiéter...

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par ...un p'tit chou...
    d'accord mais est ce q'en prépa les notes chutent ?? cette année j'en 15.5 de moyenne générale et 17 en maths et 15 en physique ...
    bien sur que les notes chutent c'est normal!!
    mais ca serait pareil en fac!
    mais avec de tel notes tu fais partis des élèves capables de s'en sortir! Comme le disait chupa2a tu veux faire quoi aussi?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par ...un p'tit chou...
    Colas , je sais pas du tout ce que je veux faire plus tard et si je vais 1 fac j'ai epur de me fermer des portes comme celle des écoles d'ingénieur par exemple.. mais en prépa j'ai peur de pas tenir le coup et comme les dossiers sont bientot je commence à m'inquiéter...
    le fait que tu ne sait pas ce que tu faire ca c'est inquiétant!
    tu risque de t'orienter dans des choses que tu n'aimes pas c'est ca le pire!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    tout ce que je sais c'est que je veux rester dans les sciences telles que la chimie ou les maths...

  16. #15
    invite9b7da66e

    Re : Prépa ou fac ???

    Tu parles d'écoles d'ingénieurs, tu devrais te renseigner (= googliser) après avoir trouvé un domaine dans lequel tu aimerais travailler (personne ne pourra t'aider pour ça !). Dans ce cas autant faire une prépa, je pense que la majorité des gens qui sont en mpsi n'avaient pas 15.5 de moyenne générale en terminale donc ait un peu confiance en toi ... Et puis, aller en fac sans objectifs précis c'est bien dommage. A une personne qui sait ce qu'elle veut, je conseillerais d'aller à la fac où elle pourra certainement plus s'épanouir. Mais si tu ne sais pas quoi faire et que tu as des capacités (c'est triste ...) alors va en prépa, mais je doute que pendant ces deux années tu ais le temps de réfléchir à ton avenir !

  17. #16
    zoup1

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par Colas
    Et puis, aller en fac sans objectifs précis c'est bien dommage. A une personne qui sait ce qu'elle veut, je conseillerais d'aller à la fac où elle pourra certainement plus s'épanouir. Mais si tu ne sais pas quoi faire et que tu as des capacités (c'est triste ...) alors va en prépa, mais je doute que pendant ces deux années tu ais le temps de réfléchir à ton avenir !
    C'est bizarre, j'ai l'impression que j'aurais dit exactement le contraire.
    Si tu sais exactement ce que tu veux faire (et que cela corresponde à une école bien précise) va en prépa... sinon va à la fac. Il est là le lieu de l'ouverture et du temps de la réflexion sur ton avenir !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invite9b7da66e

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par zoup1
    Si tu sais exactement ce que tu veux faire va en prépa... sinon va à la fac.
    Aller en prépa pour faire de la recherche ? . Si l'on a pas les capacités pour l'ens il me semble que c'est du temps perdu à étudier bien des choses inutiles par rapport aux matières qui seront étudiées en licence. Dans le cas de l'école, c'est évident, et c'est ce que j'ai commencé par lui conseiller !

    J'ai croisé bien peu de personnes qui sont allées en première année de fac sans savoir ce qu'elles voulaient faire, et qui ont brillamment réussis leur année. Si on n'a pas d'objectifs, on a bien plus de mal à se motiver et là encore on perd son temps à ne rien faire (faible emploi du temps), alors qu'on aurait peut-être préféré étudier d'autres matières que les maths (en l'occurrence, puisqu'il a été question de master de maths).

  19. #18
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    merci pour tous vos coneils meme si ça ne m'avance pas beaucoup...
    le truc qui me gène dans une classe est que cette année en TS la charge et le rythme de travail est déjà très important et je travaille tout les soir et presque tout le week end ... j'ai peur en prépa de ne pas tenir le coup et surtout j'ai pas envie de revivre une année comme ça avec de la fatigue permanente...

    je souhaiterai avoir une idée des emplois du temps et du nombre d'heure en prépa MPSI et licence "sciences et technologies " mention mathématiques. Quelqu'un peut il m'aider ???

    merci d'avance @ tous

  20. #19
    invite0fa0a367

    Cool Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par ...un p'tit chou...
    le truc qui me gène dans une classe est que cette année en TS la charge et le rythme de travail est déjà très important et je travaille tout les soir et presque tout le week end ...
    un ptit conseil si t'es déjà débordé en TS ne va pas en prepa.
    Parceque sinon ça va etre : se lever aller en cours manger bosser dormir et ce toute l'année....
    jveux pas te décourager mais si tu trouve que le rythme de cette année est important multiplie le par 10 pour la prépa et accroche toi!!!!!
    bonne chance

  21. #20
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    chupa2a, tu viens de confirmer mes craintes voila ce qui me repousse à aller en prépa:vu que je suis déjà débordée et stressée cette année la'année de prépa me fait très peur...

  22. #21
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par ...un p'tit chou...
    merci pour tous vos coneils meme si ça ne m'avance pas beaucoup...
    le truc qui me gène dans une classe est que cette année en TS la charge et le rythme de travail est déjà très important et je travaille tout les soir et presque tout le week end ... j'ai peur en prépa de ne pas tenir le coup et surtout j'ai pas envie de revivre une année comme ça avec de la fatigue permanente...

    je souhaiterai avoir une idée des emplois du temps et du nombre d'heure en prépa MPSI et licence "sciences et technologies " mention mathématiques. Quelqu'un peut il m'aider ???

    merci d'avance @ tous
    oula je veux pas te tuer mais si trouve que le rythme est dur en TS tu vas soufrir dans n'importe quel domaine par la suite!! Meme en fac ca sera plus dur qu'en TS et prépa (meme si je connait pas) oula tu vas devenir insomniaque!
    Y a un truc que je comprend pas. Pourquoi tu bosses autant en TS? Pour avoir un 16 de moyenne général ou pour réussir à avoir ton bac? Si c'est le 2ème solution c'est vraiment craignos, beaucoup de gens le disent et moi meme, la terminale ce n'est pas très dur comparé aux années qui suivent!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  23. #22
    orphy

    Re : Prépa ou fac ???

    salut à tous,

    je vais certainement en faire bondir plus d'un mais c'est pas grave.

    je connais aussi les deux enseignement et je milite pour la prépa.

    déjà, il faut que tu saches que si tu fais MPSI, tu te fermes aux écoles de chimie. Si tu opte pous PCSI, tu te fermes aux écoles d'informatique.

    je sais que beaucoup de rumeurs circulent sur les taupins comme par exemple l'espit concours qui entrenne une ambiance pourie. je te dis que c'est une idée reçus.
    je ne sais pas comment ça se passe dans les prépas "préstigieuses" mais pour les gens normaux comme moi (enfin je pense que je le suis) les profs super sympa. c'est sur qu'il faut bosser quand tu est en cours (c'est pas si terrible que ça) mais ils sont très accésible et ont le temps de s'occuper de leurs élèves.

    si tu n'as pas d'idée de ce que tu veux faire, tu as au moin un domaine de préférence. tu verras que les écoles d'ing te proposent une diversité de formations importante (tu trouveras forcement une école qui te plait). il n'y a pas que l'ens dans la vie, il y a les ENSI aussi et beaucoup d'autre bonne écoles.

    sache aussi que tu peux retourner à la fac avec une équivalence si tu n'intègre pas.

    pour ce qui est de l'enseignement, tu ne fait pas le même programme qu'a la fac (la prépa est plus élevée). il faut être réaliste, ce n'est pas possible de faire le même programme avce moin de temps et plus de temps pous asssimiler. (on comprende très bien aussi en prépa)

    c'est sur que l'emploi du temps est chargé mais le jeu en vaus la chandelle. les 2h de trajet sont possible car j'en ai presque autant.
    il faut que tu compte 35h de cours plus 4h de DS plus 2h de colle par semaine.
    en MPSI, tu as une colle de maths toutes les semaines et une colle alternée de physique/anglais.
    en PCSI tu alterne maths/physique et anglais/(SI/chimie).

    pour ce qui est des options, je ne connais pas la PCSI mais en MPSI, tu choisis en decembre SI ou info. l'info te ferme la PSI pour ta spé.

    perso, j'ai fais ma sup en MPSI et cet année, je suis 3/2 en PSI.
    fin avril/ début mai, je passe mes concours écrits.

    voila, si j'ai oublié quelque chose ou si tu veux des précisions, je suis là.
    @+

  24. #23
    invite32b9e74c

    Re : Prépa ou fac ???

    Salut !
    Je voulais juste te rassurer un peu : je pense que le fait que tu travailles déjà cette année ne veut pas dire que tu ne t'en sortiras pas en prépa. Ya pas très longtemps c'est un truc qui m'inquiétait pas mal (jsuis en TS, j'ai de bons résultats mais comme toi j'travailles assez et je voudrais faire une prépa l'année prochaine). J'en ai parlé autour de moi, et on m'a répondu que c'était vraiment pas quelque chose de pénalisant ; et d'ailleurs si tu as déjà l'habitude de travailler t'auras moins de mal à t'y mettre l'an prochain par rapport à d'autres qui n'auront rien fait en TS et à qui le changement risque de paraître plus dur. Ce qu'il faut surtout je crois, c'est conservé des loisirs à côté et pas s'enfermer dans le boulot ...
    Donc j'pense qu'il faut pas t'inquiéter comme ça, si t'as de bons résultats et que c'est vraiment une prépa que tu veux faire, vas-y !!
    Et puis si vraiment quand tu y seras tu te sens totalement débordé, tu as toujours la possibilité de revenir en fac !!
    Bon courage !

  25. #24
    invite030869ec

    Re : Prépa ou fac ???

    Sinon la solution ca peut etre d'aller dans une prepa pas trop dure. En PTSI tu as plus d'heures de cours qu'en MPSI ou en PCSI mais du coup tu en auras pas trop en dehors ( enfin quand meme un peu, plus qu'à la fac en tout cas ) . Bon faut pas etre allergique a la mecanique, mais ca donne quand meme de bonnes opportunitées pour integrer de bonnes écoles, ( même si il y a moins de place, il y a beaucoup moins de concurrents) .
    Voila, mais le mieux c'est encore de demander a tes profs ce qu'ils en pense...

  26. #25
    orphy

    Re : Prépa ou fac ???

    je suis tout à fait d'accord avec Aura.

    pour ce qui est de la PTSI (puis la PT) c'est nickel si tu veux faire l'ENSAM. tu peux toujours te renseigner et voir si ça te plait

  27. #26
    invite9b7da66e

    Re : Prépa ou fac ???

    Plusieurs choses orphy (prends les bien, je reste d'accord avec toi dans l'idée générale, à savoir aller en prépa si on en a les capacités, mais pas pour les même raisons) :

    1) "je connais aussi les deux enseignement et je milite pour la prépa" . Vu ton parcours tu ne connais pas grand chose de la fac ! D'où une grossière erreur ...

    2) "pour ce qui est de l'enseignement, tu ne fait pas le même programme qu'a la fac (la prépa est plus élevée)" . En général ce que tu dis est faux, sauf qu'à la fac tu ne bosses vraiment qu'une seule matière (ici les maths) et dans cette matière le programme est le même qu'en prépa. Je pense que j'aurais du mal à te convaincre, mais si tu ne fais que lire les textes du concours ens réservé aux deug, tu y verras (je suis sûr que tu ne savais pas que ça existait un concours deug !) que "Les programmes des épreuves écrites sont ceux des classes préparatoires aux grandes écoles". Alors si tu crois que des étudiants sont interrogés sur un programme qu'ils n'ont pas traité en cours ... . (Remarque qu’il faut bien prendre toutes les options de maths). Je ne comprends pas très bien ta phrase suivante, mais si ce que tu voulais dire c'est qu'il y a moins d'heures de maths à la fac qu'en prépa, c'est absolument faux, puisqu'il y en a plus (du moins là où je suis, j'ai plusieurs amis dans diverses prépa donc je ne parle pas dans le vent). Une dernière chose quand même ... C'est que ta réaction provient certainement du fait que les partiels ne sont généralement pas difficiles, on ne demande pas des choses d'un niveau centrale à des étudiants qui souhaitent enseigner au collège. En ce sens il faut le voir un peu comme le bac (le deug), un diplôme pas franchement inabordable et bien différencier le contenu des examens et le contenu du cours. C’est pour cette raison que de nombreux étudiants de deug galèrent en licence : ça n’est pas difficile de passer ses exams avec un minimum de connaissances, voir même de réviser les annales 2 semaines à l’avance sans jamais avoir assisté au cours. Mais il faut différencier ces personnes de celles qui profitent et approfondissent les cours …

    3) Dernière chose : "tu verras que les écoles d'ing te proposent une diversité de formations importante (tu trouveras forcement une école qui te plait)." Certes ... Seulement remarque bien que ces écoles te conduisent au métier d'ingénieur et qu'il vaut mieux s'être bien renseigné sur la nature de ce travail qui, comme la prépa, ne convient pas à tout le monde. Prends l'exemple des ingénieurs qui souhaitent se reconvertir... dans l'enseignement ! Pour diverses raison, parfois parce qu'ils ne s'étaient pas renseignés avant la prépa, parce qu'ils n'ont pas eu le temps de se renseigner pendant la prépa, ...

  28. #27
    orphy

    Re : Prépa ou fac ???

    t'inquiete pas je ne le prend pas mal.
    je ne parle pas de l'enseignement spécifique (pour toi les maths) mais d'un enseignement généraliste (c'est ce qui m'a plus dans la prépa).
    maintenant, c'est sur que si tu veux être prof, c'est fac car l'ens n'est pas donnée à tous le monde.
    je veux bien admettre que le programme d'une matière soit indentique en fac et en prépa mais tu ne va quand même pas me dire que la fac c'est comme la prépa (ou à peu près) sinon, quel serai l'interet de se faire deux (voir trois) ans de prépa. et si c'est le cas, essaie de passer les concours en candidat libre et tu veras bien si tu es admissible aux ENSI, je ne doute pas des capacités de ceux qui sont en fac mais il faut admettre que tu ne peux pas faire quelque chose que tu n'as jamais vue (c'est pareil pour les taupins)

    @+

  29. #28
    invite9da6afb4

    Re : Prépa ou fac ???

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    oula je veux pas te tuer mais si trouve que le rythme est dur en TS tu vas soufrir dans n'importe quel domaine par la suite!! Meme en fac ca sera plus dur qu'en TS et prépa (meme si je connait pas) oula tu vas devenir insomniaque!
    Y a un truc que je comprend pas. Pourquoi tu bosses autant en TS? Pour avoir un 16 de moyenne général ou pour réussir à avoir ton bac? Si c'est le 2ème solution c'est vraiment craignos, beaucoup de gens le disent et moi meme, la terminale ce n'est pas très dur comparé aux années qui suivent!
    je bosse autant en TS pour avoir 16 de moyenne et viser la mention bien voire très bien au bac...

  30. #29
    magmatic_rock

    Re : Prépa ou fac ???

    Mdr si tu t'es pas foutu de moi et que tu cherches vraiment à avoir 16 de moyenne alors je pense que tu n'as aucun soucis à te faire pour la suite! Sérieux des gens qui ont une mention TB au bac y'en a pas 10 en France chaque année! Alors on peut dire que tu fais parti des meilleurs élèves de France ou du moins des + motivés car t'en veux et c'est bien!
    Mais je comprend pas les gens comme toi qui s'en sortent si bien et qui ont peur de l'avenir!
    Allez y foncez! Vous avez les capacités alors n'hésitez pas!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  31. #30
    invite030869ec

    Re : Prépa ou fac ???

    "Sérieux des gens qui ont une mention TB au bac y'en a pas 10 en France chaque année!"

    Ca me parait un tantinet exagéré, rien que dans mon lycée l'année ou j'ai passé le bac y'en avait 12 des mentions tres bien alors...
    Et je n'etais pas dans un lycée "d'élite" loin de la...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. de la prépa à la fac
    Par invite88ce2f37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  3. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  4. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55