comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!



  1. #1
    invitefaf40fa4

    Question comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!


    ------

    hello tout le monde,
    ben voilà, je suis en 2ème année de prépa et j'en bave pas mal!!!! Ce qui me pose le plus problème, c'est la fatigue!!!! Question stress non plus, je ne suis pas épargnée mais j'ai appris à vivre avec, surtout que je suis une vraie stressée de la vie à la base!!! Mais, pour la fatigue, je sais plus quoi faire....pourtant, mon médecin m'a prescrit des vitamines mais je trouve qu'elles ne marchent pas du tout...alors je voulais savoir comment tous ceux d'entre vous qui sont en prépa ou qui sont passés par là gèrent leur fatigue? Y a t il un remède secret?!........
    merci

    -----

  2. #2
    invite291925dd

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    salut! désolé mais je ne suis pas en prépa je suis en TS... Je voudrai savoir si tu es dans un lycée côté ou pas. Et puis si d'autres peuve dire si c'est comme ça dans tous les lycées...
    merci @+ et bon courage à toi!! il ne te reste que quelques mois il faut t'accrocher c'est la dernière ligne droite!
    @ bientôt!==>@LeX

  3. #3
    invitefaf40fa4

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    merci pour tes encouragements alex ........ Même s'il reste à peine 1 mois avant la date fatidique des concours, ça reste quand même assez dur...
    Sinon, je suis dans un lycée de catégorie 2 ( d'après le classement du journal Lemonde), lakanal à sceaux, je pense pouvoir dire qu'il a une assez bonne réputation...ms sinon, ne t'inkiète pas trop, c pas parce ke moi j'ai du mal ke toi aussi t'auras beaucoup de difficultés en prépa si c ce ke tu veux faire; en fait, ça dépend des capacités de chacun, il faut vraiment aimer et être motivé....
    bon courage pr le bac

  4. #4
    invitec05aaffc

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    ben pour etre passé par la prepa, c'est clair que c'est fatiguant...
    enfin, personnellement, je suis quelqu'un qui travaille tard le soir, en gros je peux pas commencer a bosser apres 8h de cours, donc je m'y met vers 10h le soir jusqu'a ... 1h voir plus, mais evidement ca marche pas sur la longueur..., alors generalement pendant la semaine je me faisais une nuit de 10h en me couchant tres tot, et le week end je le passais a dormir... Ha oui, un truc, pour moi, tres efficace, c'est une petite sieste de 1/2h a midi, ca te fou la peche pour l'apres midi...
    sinon, y a pas de secret, pour la prepa faut bosser tous les jours, surtout ne pas prendre de retard dans les cours, et pis on s'y fait..
    perso moi ca allait, j'ai pas passé 2 année horribles.
    enfin voila si ca peut t'aider...
    bonne chance pour tes concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    Bah moi c'est pas compliqué, je m'interdit de me coucher au dela de 23h (je me leve à 6h), sauf cas de force majeur en fin de semaine genre DM de maths ou ca peut durer jusqu'à 1H30... Mais c'est pas grave puisque j'ai mon samedi après Mais surtout en début de semaine il faut dormir, s'il te reste une colle ou autre chose genre DM, c'est pas grave... De toute façon, on peut pas tricher avec le sommeil, si tu le zappes une nuit, tu te le mange dans la gueule le jours suivant en pire, et du coup tu n'es pas apte à suivre le cours, ce qui est pire que de faire un DM à moitier.

  7. #6
    invite8b12b286

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    Mon conseil est simple: dormir! C'est pas la peine de se dire: il faut que je révise ce truc une dernière fois, j'ai oublié de revoir ça, etc...
    Perso, je me couchais à 23h tous les soirs, même si j'avais pas fini mon DM (en fait je ne les faisais presque jamais), ou si j'avais pas bien révisé pour une colle... Pendant les vacances de Paques (juste avant les écrits), je révisais toute la journée (10h de travail) mais à 22h: dodo!
    Et pendant les écrits c'était pire: 21h au plus tard! Le plus important n'est pas de réviser une dernière fois, mais d'être en forme pendant l'épreuve: si tu as bien travaillé toute l'année, tu réussiras tes concours, à condition d'être bien concentrée.

    Bon courage pour les concours et à l'année prochaine peut être...

  8. #7
    invitef48f34e7

    Talking Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    je cite:
    Sinon, je suis dans un lycée de catégorie 2 ( d'après le classement du journal Lemonde), lakanal à sceaux, j

    salut je suis en premiere S a coté de nancy et je suis interréssé par une prépa BCPST. je voudrais savoir comment tu as eu le classement avec les categories des lycées ? parce que je voudrais savoir celui du lycée poincaré de nancy.

    sinon c'est vrai si dur la prépa??

  9. #8
    invitea8d97425

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    C'est vrai, c'est le sommeil qui est important. Moi, je suis en spé à Ginette (et j'en bave pas mal aussi ); là bas, en sup, comme tout le monde est interne, on est obligé de se coucher à 23h et des surveillants passent pour voir si c'est bien le cas (même si on peut toujours resquiller ); et en spé, la semaine prochaine, on va passer en rythme concours : lever à 6h 30 (ou plus tôt) et coucher à 22h (là c'est pas vérifié). Je te le conseille, car en concours il va falloir se lever tôt pour être prêt tôt aussi, autant s'y mettre tout de suite.

    Un conseil au passage pour tous les préparationnaires pour gérer les vacances de Pâques : ici on part 15 jours à 3 ou 4, on fait des horaires 7h - 23h, avec un DS de 4h tous les matins et des révisions l'après midi... Il paraît que c'est super efficace quand le groupe est motivé. A vous de voir.

    Et bonne nuit à tous

  10. #9
    invitefaf40fa4

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    Citation Envoyé par gizmo12
    je cite:
    je voudrais savoir comment tu as eu le classement avec les categories des lycées ?

    ben pr le classement, qd j'étais en terminale, j'avais trouvé un classement approximatif des prépas sur le site du journal LeMonde mais je sais pas si ce classement existe toujours, tu peux toujours vérifier...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    hum, les vacances de paques pour les parisiens c'est rapé cette année !

    Concours quand tu nous tient...

    Bon sinon pour la question de la fatigue, je ne pense pas que des vitamines c'est super efficace ; un bon sommeil de 8h vaut mieux que 15 pilules !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitec0829dc5

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    Citation Envoyé par chevalier~blanc
    ben pour etre passé par la prepa, c'est clair que c'est fatiguant...
    enfin, personnellement, je suis quelqu'un qui travaille tard le soir, en gros je peux pas commencer a bosser apres 8h de cours, donc je m'y met vers 10h le soir jusqu'a ... 1h voir plus, mais evidement ca marche pas sur la longueur..., alors generalement pendant la semaine je me faisais une nuit de 10h en me couchant tres tot, et le week end je le passais a dormir... Ha oui, un truc, pour moi, tres efficace, c'est une petite sieste de 1/2h a midi, ca te fou la peche pour l'apres midi...
    sinon, y a pas de secret, pour la prepa faut bosser tous les jours, surtout ne pas prendre de retard dans les cours, et pis on s'y fait..
    perso moi ca allait, j'ai pas passé 2 année horribles.
    enfin voila si ca peut t'aider...
    bonne chance pour tes concours.
    Héhé, j'ai les même cycles de sommeil cool non, mais je suis en TS. Mais la sieste de 30 minutes à midi j'ai pas encore essayé, j'ai pas eu l'occasion, parce que quand je fais une sieste moi c'est au moins pour 1 ou 2 heures!

  13. #12
    invite291925dd

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    salut biba!!!! j'espère vraiment que tu vas tenir le coup. En tout as j'aimerais bien ( si tu veux ) que tu me dises comment se sont passés tes concours. D'ici là bon courage et dis toi qu'au moment des concours tout le monde sera fatigué et donc tout le monde sera sur un pied d'égalité.
    @++++ @LeX

  14. #13
    invite6ae2e6c4

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    "merci pour tes encouragements alex ........ Même s'il reste à peine 1 mois avant la date fatidique des concours, ça reste quand même assez dur...
    Sinon, je suis dans un lycée de catégorie 2 ( d'après le classement du journal Lemonde), lakanal à sceaux, je pense pouvoir dire qu'il a une assez bonne réputation...ms sinon, ne t'inkiète pas trop, c pas parce ke moi j'ai du mal ke toi aussi t'auras beaucoup de difficultés en prépa si c ce ke tu veux faire; en fait, ça dépend des capacités de chacun, il faut vraiment aimer et être motivé....
    bon courage pr le bac "

    NON??? t es à lakanal ?

    mais j y suis aussi ( en TS ) et je compte entre en prepa là bas l annee prochaine

    bon plus serieusement, etant dans ce lyce je vois ce que c est , perso pour gerrer la dose de travail j essaye de me coucher vers 22 h 30 ( pour se reveiller vers 7 h , 23 h si debut 9 h ) , car en premiere je me couchais plus tard , ben j avais ta sensation de sommeil , cette annee j essaye de me coucher plus tot et ça marche ( tres bien d ailleurs ...)

  15. #14
    invite9b65e5d8

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    ben bon courage a tous ceux qui passent des concours cette année, moi c'etait l'an dernier et je suis contente que ça ne soit pas a refaire... mais je vous souhaite de ne pas trop vous en faire pour vos concours, n'oubliez pas de bien dormir, meme si la veille du concours vous pensez n'avoir pas assez révisé... Et puis ce sont des concours et pas des exams alors dites-vous que si vous etes frais et dispo le jour du concours, vous avez deja un avantage sur les autres !!!!

    Alors dormez bien !

  16. #15
    invite77e86f54

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    quand j etais en prepa je me suis amuse a calculer la duree de mes cycles de sommeil pour me coucher en fonction...je m explique:
    -les cycles font en general entre 1h30 et 2h
    -pendant une semaine couche a des heures variables et note les durees de sommeil pour lesquelles ton reveil est le plus facile et le plus dur
    -lorsque les reveils sont faciles c est que tu as dormi un nombre entier de cycles
    -lorsque les reveils sont difficiles c est que t etait au cours d un cycle
    -il faut savoir qu un cycle non termine a tres peu d effet sur la fatigue

    moi mes cycles sont ~1h45 donc je faisais tjs des nuits de 5h15,7h ou 9h45 et ca allait toujours bien...

    t inquiete pas en ecole d ingé t auras tt le temps de faire des nuits "tour de cadran"...

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    juste un autre petit conseil....marre toi et sors...

    perso pdt les vacances d avril je suis aller en boite,je suis sorti le soir avec mes potes et ca m a pas empecher d integrer une tres bonne ecole....vas au concours sans pression et sans a priori sur ton niveau
    par exemple tu verras que les epreuves des CCP sont plus durs que celles de l X, mines ou ens car les sujets sont incomprehensibles...
    fonce et ne pense a ton classement ni au classement de ton lycee,ca veut rien dire le jour du concours...

  18. #17
    Futura

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    Stress c'est quoi ça ? Le stress peut avoir des bons côtés et motiver; mais je crois que pour ne pas stresser il faut apprendre à avoir confiance en soi et ses moyens; ça se travaille : par exemple mieux vaut éviter de réviser le soir du DS à la dernière minute ... si on s'organise bien, en essayant d'apprendre de manière intelligente, petit à petit on arrive à surpasser tout ça; en prépa on apprend surtout à construire un raisonnement scientifique cohérent de manière autonome sans les balises de détresse qui parsèment les problèmes du bac par exemple. On vous lâche dans un monde mathématique / physique / chimique ... hostile ou s'entrechoquent aldéhydes et autres espaces de banach ... mieux vaut avoir confiance en soi si demain tu es amené à travailler sur les futurs moteurs d'Ariane ou un vaccin prometteur ... Bref part l'esprit gagnant ! C'est déjà un point de marqué.

    Concernant l'hygiène de vie je suis assez d'accord : sortir tous les soirs n'est peut-être pas la solution car y a intérêt d'arriver frais et dispo pour le mois de folie des concours - modulo une semaine ou deux ... mais bûcher sans prendre l'air et voir le soleil, bref comme une vraie taupe , ce n'est pas la solution.

    Pour les sujets assez ok avec fred123; j'ai eu un sujet de fou au ccp car leurs notations / normes étaient assez spécifiques voire incohérentes ... Mais ce qui compte c'est pas l'étiquette X, CCP, ENS mais le raisonnement que tu feras. Ce n'est qu'un sujet parmi d'autres. Tout est surmontable. Attention par contre à ne pas avoir trop confiance en soi et à bien se relire ... car on fait tous des erreurs ... l'important c'est d'arriver à les détecter à temps ... Les erreurs c'est formateur et ça vous apprend à rester modeste lol
    Dernière modification par Futura ; 10/03/2005 à 01h07.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!

    d'accord aussi pour les sujets, mais je met quand même à part les ENS ... Ça m'étonnerait qu'un jour on fasse étudier le modèle de Langevin et le mouvement Brownien aux CCP !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. comment gérer mon encodeur???
    Par invite1dd9c92b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2007, 01h28
  2. stress en prépa ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 16h17
  3. Comment gerer un capteur de déplacement
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 11h01
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h41
  5. bonjour, fatigue en prépa et migraine
    Par invited384a5a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 13h48