liste de voeux pour aller en prépa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

liste de voeux pour aller en prépa



  1. #1
    invitee0afc0f0

    liste de voeux pour aller en prépa


    ------

    Bonjour (bonsoir en principe mais comme le post peut-être lu à toute heure...)

    Je suis un élève de terminale S SI, et j'ai la ferme intention de m'orienter vers une prépa scientifique MPSI ( to ask PCSI or not to ask PCSI, that is the question) l'année prochaine. J'en ai le niveau, et comme je suis passionné par les maths et par la physique je pense que je ne pourrais pas rêver mieux.

    Alors voilà j'ai tant de moyenne en maths, tant en physique-chimie et tant en SI, est-ce que je pourrais intégrer telle filière de tel lycée... ?

    Non, ce n'est pas ma question, mais toutefois j'aimerais bien avoir quelques renseignement sur les prépas dites sélectives (comme Pierre de Fermat), voire très sélectives (comme Louis le Grand).
    On dit qu'il faudrait avoir au moins 18 de moyenne pour y entrer, tout comme on dit que l'ambiance y est pourrie, avec esprit concours poussé à mort, ou encore on dit qu'il faut tout simplement être bon partout, c'est à dire avoir 18 aussi dans les matières littéraires (la philo pour ne pas la citer )...

    Voilà tout ce qu'on dit, c'est pourquoi j'aimerais avoir de préférence des avis de gens qui parlent en connaissance de cause, plutôt que des "'j'ai entendu dire" ou des "il paraît que".

    en vous remerciant d'avance de prendre la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    invitee30f764a

    Re : liste de voeux pour aller en prépa

    Bonjour à toi,
    Je suis personnellement dans une des "prépas parisiennes" (le lycée Hoche) en PCSI.
    Ca me fait vraiment sourire de voir tous ces "on-dit" qui circulent au sujet des prépas ! Bien entendu, ils sont complètement infondés.

    Concernant l'ambiance, je ne ressent absolument aucun "esprit concours". Quand il te manque un bout du cours, que tu as mal recopié quelque chose ou pas réussi un exo de DM, les autres te montrent ce qu'ils ont fait/noté, tout simplement ! Et la plupart du temps, comme tout le monde souffre ensemble, cela crée des liens, et l'ambiance est donc bonne !

    Par ailleurs, je n'avais pas 18 de moyenne, et je crois que ce n'était le cas de quasiment personne dans la classe, et nombreux sont les élèves qui ont eu entre 9 et 12 en philo au bac.

    Et il en va de même pour mes connaissances qui étudient à Ginette ou encore Louis-le-Grand.

    Il faut oublier ce mythe des "prépas parisiennes", qui freine et terrifie tant d'élèves dans leurs ambitions. Bien sûr, le niveau demandé est très exigeant, et la sélection est forte, mais cela ne signifie pas que nous sommes des "bêtes à concours" qui se dévorent entre elles !

    Anything else ? ^^

  3. #3
    invitee0afc0f0

    Re : liste de voeux pour aller en prépa

    Oui

    Si ces "on dit" sont infondés, alors par quoi se traduit finalement cette sélection très exigeante ? Considères-tu que tu étais un élève excellent en terminale ? Ou "seulement" très bon ?

    Autre chose : pourrais-tu estimer quel est le bon profil pour ces prépas ? Je m'explique : préférera-t-on en général une régularité dans les bons résultats, ou une augmentation foudroyante en terminale ? Vaut-il mieux être à, disons 13-14 sans forcer, ou à 16 - 17 en travaillant beaucoup ?

    ça fait beaucoup de questions... C'est parce que je suis réellement curieux de savoir si j'ai des chances d'intégrer un de ces lycées : je suis à peu près certain d'être pris dans une prépa ordinaire, mais je ne sais pas à quoi m'en tenir pour ces prépas prestigieuses.

  4. #4
    invitee0afc0f0

    Re : liste de voeux pour aller en prépa

    Up !

    Il n'y a personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 12h24
  2. Liste de voeux pour la prepa scientifique
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 21h41
  3. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 20h50
  4. Voeux pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/02/2007, 12h08
  5. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 13h07