prépa véto
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

prépa véto



  1. #1
    invite086c98cd

    prépa véto


    ------

    Bonjour à tous.......je suis nouvelle ici...je suis tombée par hasard sur le site, et je me suis dit que c'était le meilleur endroit pour poser la question qui me tracasse depusi pas mal de temps...

    Voilà depuis que je suis toute petite je rêve d'être véto....et c'est vrai qu'entre le rêve et la réalité il y a un pas.....un très grand pour moi car actuellement, cette voie me semble assez loin.....

    En fait, je redouble mon année de 1°S...car mauvaise moyenne en physique (8.8) et en maths (autour de 5)........
    Le problème c'est que je ne sais aps si il est possible qu'en redoublant, j'arrive à vraiment remonter mes moyennes.....car els maths c'est vraiment du japonnais pour moi......et pourtant autrefois j'étais vraiment forte..

    Et surtout, je voudrai savoir si c'est vraiment possible de faire une prépa véto.....car même si j'ai pas 15 de moyenne en maths et en physique, j'ai vraiment la vocation, et je n'envisage rien d'autre que véto.....pour moi c'est impossible.....

    Alors vous me direz, ben bosse l'année prochaine......mais c'est aps si évident.......j'ai vraiment du mal à me concentrer parfois en cours......

    Donc voilà mon problème....si je peux pas faire cette prépa je suis perdue......

    Alors si vous pouviez m'en dire une peu plus pour m'aider ! merci !!

    -----

  2. #2
    invite0600a0a7

    Re : prépa véto

    En redoublant, tu peux très bien voir remonter tes notes, c'est même certains si tu le souhaites, maintenant si tu as du mal à te concentrer, pour faire une prépa véto... Peut-être envisager une autre voie?

  3. #3
    invite961fbfb2

    Re : prépa véto

    Salut,

    Est-ce toi qui a pris la décision de redoubler ? Car, cas à part, le redoublement n'est pas toujours une solution.. Il est possible de reperdre encore une année de plus si tu ne t'en sors vraiment pas, ce qui serait vraiment dommage. Des fois il vaut mieux changer de projet professionnel si on voit qu'on ne réussit pas plutot que de continuer coute que coute. Mais bon, ta moyenne de physique tu peux l'augmenter sans trop de problème en bossant, par contre en maths si on n'a pas les bases à mon avis c'est dur..
    Pour la prépa veto je n'y connais strictement rien mais à mon avis il faut avoir un très bon niveau en svt non ? Et dans tout ce qui touche aux sciences naturelles, tu as un bon niveau ?

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : prépa véto

    Si tu as vraiment de grosses difficultés en maths en première, je crois que la prépa BCPST sera inaccessible. Sachant qu'en BCPST, c'est 8h de maths/physique/SVT par semaine (pas sur pour la physique, peut etre un peu moins) à un niveau autrement plus élevé que la terminale, et donc d'autant plus éloigné de la premiere, ou les maths se limitent a l'application de recettes précuites..

    Si tu trouves que les maths de premiere sont "du japonais" alors que c'est tout ce qu'il y a de plus concret, je me demande ce que tu vas penser des maths de prépa ou c'est de l'abstraction totale..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : prépa véto

    Si en plus t'as des problèmes de concentration en cours ça va être d'autant plus dur: la masse de connaissances à ingurgiter en bio est vraiment énorme et requiert d'être concentré à 200%.

    Je ne sais pas s'il est possible de tenter le concours par la fac (c'est souvent un peu plus facile).
    Profite de ta 2è première pour tenter de bien combler tes lacunes voire d'approfondir un peu, et tu seras vite fixée sur tes capacités à suivre le rythme en prépa

    Bon courage

  7. #6
    invite7961483e

    Re : prépa véto

    Sinon, pourquoi pas aller étudier en Belgique où d'après ce que j'ai entendu dire, les études de véto (et de médecine) sont plus abordables car moins sélectives dès les premières années (ce qui n'enlève rien à leur qualité).
    Si je fais une erreur, je pense que des gens qui s'y connaisse mieux peuvent me corriger.
    Salut.

  8. #7
    invite086c98cd

    Re : prépa véto

    Oulà, et ben vous m'inquiétez un peu j'avoue...

    Bon pour moi c'est clair qu'il est hors de question de changer de projet........pour moi, c'est disosn, vital de bosser avec les animaux plus tard.......et hélas, véto est à peu près le seul métier qui a de l'avenir....pas beaucoup de débouché pour les autres métiers....

    Quand je dis "problème de concentration", c'est pas non plus alarmant.......je suis capable de me concentrer, mais disons, qu'il m'arrive de décrocher et mon esprit se perd un peu....et disons, qu'à cause de certains problèmes perso parfois, c'est assez dur de suivre les cours........même si je sais que je devrais laisser les prob à la porte.....

    Et bon, sinon, pour la physique, je pense pouvoir m'améliorer...au DS je tournais souvent autour de 9.2 ...sauf à la rentrée où j'avais des 13 et 14.5..........

    En SVT me débrouille pas trop mal......en seconde je tournais vers 14 de moyenne et là, cette année plus vers 12........pour moi c'est facile l'svt....

    Par contre ouais c'est els maths qui posent problèmes.......donc je vais vraiment essayer de bosser mais c'est pas gagner.......

    Merci quand même..

  9. #8
    invite086c98cd

    Re : prépa véto

    Pour la belgique, euh, tu pourrai m'en dire un peu plus ?
    Par exemple si je fais mes études en belgique, je peux venir bosser en france ensuite ??

  10. #9
    invite7961483e

    Re : prépa véto

    Citation Envoyé par juliatag
    Pour la belgique, euh, tu pourrai m'en dire un peu plus ?
    Par exemple si je fais mes études en belgique, je peux venir bosser en france ensuite ??
    Le problème c'est que je ne m'oriente pas vers ce "genre" d'études et donc je ne suis pas renseigné sur ce sujet.Cest pour ça que j'ai précisé qu'il serait plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de plus au courant. Neanmoins je connais quelqu'un qui après sa première année de prépa BCPST a décidé d'aller continuer en Belgique car il en avait marre du rythme élevé des cours (c'est peut être parce que cette personne avait prit l'habitude d'arriver en cours de Bio le lundi matin à 8h sans avoir dormi et presque en sortant de boite ). Toujours est-il que l'écho que j'ai eu des fac en Belgique est qu'elles sont moins sélectives dans les premières années (contrairement à la france où le passage en PCEM2 est difficile au même titre que l'entrée en école vétérinaire (et j'en passe...)).
    En espérant que cela t'aide et que quelqu'un de plus renseigné y réponde!
    Salut!

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : prépa véto

    Comme ça a déjà été dit, la prépa BCPST c'est haut niveau en maths-physique-chimie-biologie-géologie. Même en BCPST, il vaut mieux avoir fait spé maths, alors...
    Donc la prépa, je crois que tu peux laisser tomber. A moins que tu t'améliores vivement ! et même en bio, parce que 12 en bio, c'est pas terrible pour entrer en prépa.
    De plus, le concours véto est très difficile : beaucoup de candidats et très peu de places...

    En Belgique, le fonctionnement est différent. C'est un fonctionnement "de fac" avec un écrémage au fur et à mesure. Donc pas de gros concours à passer, mais des sélections petit à petit. Ca reste difficile de finir, même en Belgique.
    Le diplome belge (comme le français) est européen.

  12. #11
    invite0600a0a7

    Re : prépa véto

    Il n'y a pas que la prépa véto pour amener là où tu le souhaites

  13. #12
    inviteb589775c

    Re : prépa véto

    pour eviterla prepa veto le mieux c'est d'aller en belgique ou il suffit d'une inscription pr entrer ds l'ecole.
    si jms ca ne marche pas au moins tu sauras tout de suite que ton avenir ne se fera pas en veto, et ca t'evitera de ramer pdt plusieurs années. moi je dis tente le coup en belgique mais il faut bosser sinonn tu peux etres sure de plonger. mais comme on dit " on peut si on veut"

  14. #13
    invite13d85322

    Re : prépa véto

    Je voudrais pas désabuser quelques personnes, mais les études en belgique pour exercer en tant que véto en France c'est fini, il me semble.

    Je passe en BCPST 2 et apparament c'était la dernière année pour faire le cursus en Belgique.

    Sinon pour juliatag, si tu éprouves déja des difficultés en maths, physique en 1ere, c'est pas pour te décourager mais il faudrait peut-être que tu penses à une autre voie, parce que comme certaines personnes te l'ont dit, le niveau est beaucoup plus élevé qu'en 1ere ou term.
    Enfin tu as encore un an pour tout donner et remonter tes notes en maths/phyz.

    Bon courage

  15. #14
    invite086c98cd

    Re : prépa véto

    nan bah merci, c'est vraiment gentil de me dire vraiment ce que vous pensez....que je m'entretienne pas de faux espoirs celà dit........je désespère là !!!

    Je vais vraiment bosser à fond l'année prochaine.........parce que je ne veux aps faire autre chose....

    j'ai essayé de me tourner plus vers la biologie marine, parce que l'étude des cétacé (surtout les orques) m'intéressait, mais pas de débouchés !! Et c'est comme ça pour pratiquement tous les métiers concernant les animaux !!

    Ou alors, un métier se tournant vers la forêt, la nature.....mais je sais pas par quelle voie y acceder......

    Vraiment dommage pour les études en belgique, parce que je l'aurai fait si il le fallait.........

    Et bien merci de m'avoir renseigné !!

  16. #15
    invite13d85322

    Re : prépa véto

    Citation Envoyé par juliatag
    Ou alors, un métier se tournant vers la forêt, la nature.....mais je sais pas par quelle voie y acceder......
    Il y a la voie ingénieur des eaux et forêts :]

  17. #16
    invite086c98cd

    Re : prépa véto

    Ah oui ??
    Mais disons que je vais être chiante...j'ai pas super envie de passer par la FAC....et je veux pas d'un truc trop scientifique..(pourquoi je suis en S ?? ), ce que je veux c'est un lien avec la nature, genre la défense de l'environnement , la défense des espèces.......

    Mais ça c'est si je peux pas faire la prépa !!!
    Merci en tout cas de m'aider !!

  18. #17
    invite961fbfb2

    Re : prépa véto

    C'est difficile de vouloir faire un métier en contact avec les animaux sans passer par une voie "trop scientifique" cela dit
    Mais on voit bien que la motivation est là, donc ne lâche pas l'affaire et défonce toi cette année, quitte à prendre des cours particuliers pour te remettre à niveau, ça a déjà fait ses preuves

  19. #18
    chrisgir

    Re : prépa véto

    Dans ce cas alors cherche du côté des filières courtes (BTS....) il doit y en avoir en aménagement du territoire en relation avec l'environnement. Renseigne toi auprès du CDI et du centre d'orientation de ton lycée.

  20. #19
    invite13d85322

    Re : prépa véto

    Il existe des BTS liés à l'environnement, mais plutôt orienté vers la qualité : exemple gestion des déchets etc .. Cela peut être très intéressant, j'en conais un situé a Rennes, mais il doit y avoir pas mal d'autres en France.

  21. #20
    invite086c98cd

    Re : prépa véto

    Oui la motivation est là....enfin moi j'appelerai plutôt ça être borné !!

    Quand je dis, en relation avec l'environnement, c'est aps du genre traitement des déchets....plutôt protection de la forêt, garde forestier, un truc dans le genre......ou alors soigneur animalier, mais, je suis aps sûre que les débouchés soient disons très sûrs.....

    mais ça c'est si vraiment j'ai aps le choix, et ne peux aps faire de prépa !!!!

    En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu, ça m'a permis de me faire une idée !!! Merci !

  22. #21
    invite2bff3ec0

    Re : prépa véto

    bbonjour je suis a cannes est jamierais savoir si il ta une prepa veto et si on pe me dire le parcour pour aller a lecole dalfort

  23. #22
    invite766c626b

    Re : prépa véto

    Il y a une prépa BCPST à Massena à Nice. Sinon tu as BCPST aussi à Thiers à Marseille, ce sont les 2 plus proches de Cannes. Mais je ne connais pas le niveau de ces 2 prépas.
    D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur Thiers...

  24. #23
    invite33bf3f30

    Re : prépa véto

    Thiers est un des lycées des province les plus réputés. Je ne sais pas pour la filiere bio mais en filiere scientifique ils casent chaque année pas mal de monde a l'X/ENS..

  25. #24
    inviteef4c8881

    Re : prépa véto

    salut je ne remets pas en doute le propos d'edouardo mais renseigne toi quand même pour la belgique, plusieurs personnes de ma classe qui ont raté le concours se sont orientées vers cette voie...
    Sinon il existe effectivement des formations pour être garde forestier bon j'avoue tu verras peut être pas les animaux très souvent ... mais je te conseille vivement de te renseigner sur les autres formations qui permettent d'être dans la nature (police à cheval, je sais pas si ça te tente?) bon courage en tout cas, mets toutes les chances de ton côté tu vas peut être avoir des révélations en bossant beaucoup?!

  26. #25
    invite2bff3ec0

    Smile Re : prépa véto

    Citation Envoyé par liliche
    Il y a une prépa BCPST à Massena à Nice. Sinon tu as BCPST aussi à Thiers à Marseille, ce sont les 2 plus proches de Cannes. Mais je ne connais pas le niveau de ces 2 prépas.
    D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur Thiers...
    merci beaucoup j _irais surrement a nice ossi non est que kelkun est aller afort ou ve y aller est c bien rensegner sur le nb de place si c tres tres difficile ect ( pour linstant je suis en 3eme A mais jaimerais comme meme connaitre un pe plus sur ce metier et aflfort me dis bien

  27. #26
    invite766c626b

    Re : prépa véto

    Citation Envoyé par Lagoon
    Thiers est un des lycées des province les plus réputés. Je ne sais pas pour la filiere bio mais en filiere scientifique ils casent chaque année pas mal de monde a l'X/ENS..
    Ok merci Lagoon.
    Certains m'avaient dit qu'en fait c'était pas vraiment un bon lycée (niveau prépas), donc il fallait que je me renseigne un peu lol.
    Et niveau ambiance, quelqu'un sait ce que ça donne à Thiers?

  28. #27
    invite2bff3ec0

    Exclamation Re : prépa véto

    pers nest aller a alfort ou c bien renseigner pour y aller svp ????

  29. #28
    Gwyddon

    Re : prépa véto

    Aurais-tu l'amabilité

    1/ d'écrire comme un être normalement constitué (le langage SMS est formellement interdit) ?

    2/ d'attendre un peu avant de relancer ? Les gens ne sont pas forcément tes esclaves...

    Merci d'avance
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite766c626b

    Re : prépa véto

    Surtout que tu es en 3e, tu as le temps de voir venir!
    Pour répondre à ta question, il me semble que les élèves vétos sont répartis dans les 4 écoles (Lyon, Toulouse, Nantes et Alfort) en fonction de leur résultat au concours (qui a lieu en fin de 2e année de prépa BCPST). En clair, il te faudra gazer pour assurer la meilleure place possible, car les mieux placés iront dans l'école qui sera considérée comme la meilleure (pas forcément Alfort).

  31. #30
    invited1d6a7ea

    Re : prépa véto

    Citation Envoyé par liliche
    En clair, il te faudra gazer pour assurer la meilleure place possible, car les mieux placés iront dans l'école qui sera considérée comme la meilleure (pas forcément Alfort).
    Disons que comme d'habitude dans un concours ou il y a plusieurs campus les plus fort iront où ils veulent (enfin normallement).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis sur prépa véto
    Par invitec21dc5a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2012, 23h15
  2. prépa véto que pour les scientifiques?
    Par invitede47a34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2008, 22h08
  3. Prépa véto à 23 ans
    Par invite3505549e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 00h01
  4. prépa véto
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 01h45
  5. Prépa privée véto
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 00h35