choix ISEP-ESILV ou petite prepa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

choix ISEP-ESILV ou petite prepa



  1. #1
    yakitori

    choix ISEP-ESILV ou petite prepa


    ------

    bonsoir
    mon fils en prepa n'a eu que:
    1. Jeanne albret admis en PCSI
    2. Ste Marie Antony MPSI liste attente

    concours advance et puissance alpha il a tout eu:
    1. ESILV admis
    2. ISEP admis

    Tout d'abord il doit choisir entre les deux ecoles
    1. ESILV est tres bien classée en salaire d'embauche (de 10e en 2018 à 9e cette annee sur l'usine nouvelle) mais en me promenant sur leur site je ne suis pas convaincu par une excellence technique. Beaucoup de trucs generalistes, une option double cursus management (je trouve ça inutile). Cote partenariat avec des universites etrangeres, rien de precis une carte interactive avec des universites peux connues.
    2. Le site de l'ISEP est plus precis et fouillé. Beaucoup d'infos sur les cursus les majors (bon quand meme du pipeau sur certains sujets comme l'IA) mais dans l'ensemble donne l'impression de fournir un bagage technique plus pointu dans le domaine de l'informatique. De plus l'ISEP a un partenariat avec Standford! Il y a possibilite de faire un petit cursus avec cette prestigieuse université.
    Entre ces deux ecoles je conseillerais à mon fils l'ISEP. Car si il vraiment ces capacités qu'il n'a pas montré pendant sa scolarite il lui reste encore la possibilite de briller et de faire le programme Stanford qui lui ouvrera des portes a l'international. Je ne vois pas beaucoup d'avenir en France pour mes enfants et donc à l'international un diplome ISEP + petit cursus Stanford vaudra a mon avis beaucoup plus que ESILV + universite lambda.
    Une fois le choix de l'ecole postbac fait je vais le pousser à retenir Ste Marie et à abandonner Jeanne d'Albret car les ecoles integrées par ses eleves ne valent pas l'ESILV ou l'ISEP. Et le pari de briller en sup pour pouvoir entrer dans une spé plus prestigieuse me parait tres risqué.
    Il lui restera ensuite à choisir entre ESILV/ISEP et Ste Marie.

    Vos avis et critiques sont les bienvenus

    -----
    Dernière modification par yakitori ; 17/05/2019 à 01h01. Motif: typo

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonjour,

    Je tente une réponse.

    Les 2 écoles sont très différentes, il faut pour cela regarder le cycle ingénieur.
    Je pars du principe que votre fils s'intéresse à l'info et l'électronique. Y a pas photo entre le 2 écoles. ISEP > ESILV.

    Les salaire, de la foutaise. L'ESILV brouille les cartes. Depuis quand un ESILV gagne plus en sortie qu'un ingé d'une A+. Jamais. Sauf bien sûr, s'il démarre dans la finance en Suisse ou en info aux US. Les grandes écoles ne jouent pas à ce jeux là. Toutes les grandes écoles donnent la possibilité de partir à l'étranger en semestre, stage ou dd, selon le niveau.

    Quant aux prépas. Les deux prépas permettent d'intégrer très facilement les 2 écoles précitées. Economie 2 ans.

    Ne pas se fier au classement de l'Etudiant. Le site SCEI est un peu plus clair même s'il ne donne que les résultats aux concours et non pour les écoles sur dossier.

    Il faut tordre le cou aux idées reçues. Notamment celle de penser que l'herbe est plus verte ailleurs.

    Bref, les deux écoles sont correctes, mais il est possible de les avoir après prépa. Il est aussi possible de bien bosser et d'avoir mieux voire beaucoup mieux.

    Il faut donc comparer ce qui peut l'être : quel rythme de travail l'an prochain ? Quelle pression ?

  3. #3
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    ok merci grenadine oui il est capable de bien reussir en coucours la preuve malgre son classement sur dossier il est parmis les premiers de son lycee au niveau de ses resultats aux concours postbac.
    comme j'ai maintenant ses codes parcoursup:
    admis:
    1. ESILV
    2. ISEP
    3. ESIGELEC
    4. EFREI
    5. ECE Paris
    liste attente
    Marcelin Berthelot MPSI sans internat liste appel 1153 dernier prix 2018 803
    Marcelin Berthelot PCSI sans internat liste appel 642 dernier prix 2018 882
    Ste Marie MPSI sans internat liste appel 473 dernier prix 2018 354
    Ste Marie PCSI sans internat liste appel 473 dernier prix 2018 354
    Donc il faudra reflechir entre ISEP (ou ECE?) et Marceliin Berthelot en PCSI.

  4. #4
    pportepa

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonjour, au vu des 5 écoles pourquoi ISEP / ECE en choix.
    L'EFREI me semble être une bonne école, en tous cas similaire aux deux précédentes. Vous l'avez éliminé d'emblée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonjour pportepa
    On etait parti du classement usine nouvelle
    l'ISEP arrivait en premier puis ESILV, ECE, EFREI, ESIGELEC.
    Nous sommes aller voir l'ISEP hier. Ca ne le motive pas beaucoup mais ca fait une roue de secours. Pour Stanford ils en prennent deux par promo. Pour le double diplome Centrale/supelec il y a 5 places. Donc si il n'a que cette ecole en se disant qu'il vaut beaucoup mieux il pourra toujours viser d'etre dans les 7 premiers.
    Il va refuser Jeanne d'Albret.
    ll va retenir ISEP en esperant etre pris en PCSI a Marcelin Berthelot.
    Dernière modification par yakitori ; 18/05/2019 à 10h31.

  7. #6
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    bonjour. Il va mettre a jour ses voeux aujourd'hui (1 jour de decalage suite, semble-t-il, a un probleme technique. Un signe de plus de la lente entree en decadence de notre pays...). Il est maintenant 225e sur la liste d'attente de Marcelin B contre 370e le 17/05. Ca avance, ca avance...

  8. #7
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    bonjour. ça avance comment pour vous ? il a avancé d'une trentaine de place par jour. il est maintenant 90e sur la liste d'attente pour Marcellin B en PCSI. il semblerait que cette Prepa soit moins bien classée en PCSI qu'en MPSI. qu'en pensez vous ? sur le site de l'etudiant je trouve ça confus.
    j'ai essayé de voir ses chances d'intégrer l'isep apres prepa mais je n'ai pas trouvé de classement.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Les seuls chiffres fiables sont ceux de SCEI. Vous verrez que l'ISEP est peu demandée en PC et assez accessible.

    https://www.scei-concours.fr/stat2018/pc.html

  10. #9
    alpg84

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Attention aux classements des magazines ! Quels critères retenez-vous ? Le salaire à l’embauche ? Il dépend grandement du domaine d’activité de l’école. Le nombre d’enseignants chercheurs ? De mon expérience c’est plutôt un défaut ! Le nombre de diplômes qui bossent à l’international ? Ça semble être un critère pour vous (mais comme ça a été dit, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs), mais dans certains domaines c’est surtout un passage obligé du Fair su manque de postes en France. Bref, prudence
    Sinon je ne connais pas bien les prepas auxquelles a postulé votre fils mais l’ISEP est en effet relativement simple à intégrer en post-prepa, elle est sur la banque d’épreuves la plus accessible (e3a). En plus elle est payante et vu le nombre d’ecole «*gratuite*», les payantes sont en général moins bien vues des étudiants !

  11. #10
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    bonjour
    ok merci mais sur le site scei je ne comprends pas les chiffres affichés mais j'ai l'impression que ça donne juste le nombre de postulants pour le nombre de place.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    5000 élèves environ en PC.

    856 demandes pour ISEP. 775 admissibles.

    Il est donc très facile de présenter les oraux ou entretien. 20 places réservées et 12 admis. L'école n'a pas rempli son quota de places.

    Esilv 523 présentés, 450 admissibles. 30 places, 31 intégrés.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/05/2019 à 10h07.

  13. #12
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    ok compris merci
    donc ce matin bonne nouvelle il est pris en PCSI à Marcelin-Berthelot
    Par contre le classement de ce lycee est beaucoup moins bon en PC que en PSI ou en MP. Comment expliquez-vous un tel ecart?
    pour info sa vitesse de progression dans la liste d'attente:
    Nom : liste attente MB.png
Affichages : 2856
Taille : 35,2 Ko

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    La MPSI sélectionne très souvent de bien meilleurs dossiers (il y a quelques exceptions pcsi LLG, H4, Lakanal...pas la peine de s'offusquer). Or, la PSI est accessible aux deux filières pcsi et mpsi, ce qui explique les résultats un peu meilleurs de ses deux filières (mp et psi).

    Certaines Psi accueillent les déçus des deux filières....et d'autres Psi motivent les meilleurs élèves (ex: PSI* Hoche)

    Généralement, donc, en pcsi/pc des classes plus hétérogènes et des résultats qui vont avec.

  15. #14
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonsoir et merci pour ces explications.
    Mon fils a choisi Marcelin Berthelot en PCSI et a abandonné l'ISEP. Il garde pour l'instant en attente Sainte Marie en MPSI mais sans vraiment y croire.
    Vous confirmez que de toute facon il vaut mieux faire PCSI à Marcelin B plutot que MPSI à Sainte Marie?

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    La filière se choisit en fonction de ses préférences. En Pcsi, il ne faut pas être allergique à la chimie.

    Regarder aussi l'aspect logistique et financier.

  17. #16
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Pas de probleme logistique ou financier.
    Pas d'alergie à la chimie.
    Il est tres bon en informatique et il semblerait qu'en MPSCI il pourrait faire une option informatique. Cette option a-t-elle un impact significatif lors les concours?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    MPSCI ?

    Qu'est-ce ?

    Si vous parlez de l'option info possible en MPSI, elle est rare. Tous les lycées ne la proposent pas.

  19. #18
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    oui MPSI
    ok merci donc PCSI Marcelin Berthelot

  20. #19
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    bonjour sa rentree s'est bien passee et il est dans les 10 premiers en math dans les 5 premiers en physique et dans les 10 derniers en chimie. Il reflechit a son orientation l'annee prochaine. PC* ou PSI*. Le niveau general est meilleur en SI car il y a les eleves venant de MPSI. Que conseillez-vous?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonjour.

    S'il sait le type d'Ecoles qu'il souhaite intégrer, il peut commencer par regarder les critères d'admission. S'il n'est pas très à l'aise en chimie, il faut peut-être envisager PSI.

    Le niveau général est une chose mais il faut que ça corresponde à ses envies. Ce niveau est tout de même relatif car on n'enseigne pas la même chose dans chaque filière. Si on souhaite entrer dans une Ecole de chimie par exemple, il faut se diriger vers PC, peu importe le niveau des autres filières.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Effectivement, regarder les écoles, les spécialités, le nombre de places.

    En PSI, il y aura la concurrence de mpsi. Si il n'aime pas la chimie, le choix est vite fait. Pas de stratégie.

  23. #22
    yakitori

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Bonsoir
    Il est remonte en chimie. Il est tente par PC* meme si PCSI est beaucoup plus demandee. Il est dans les 5 premiers en math et en physique. Savez comment se passe le changement de lycee si il veut aller dans un autre etablissement pour faire sa spe?

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix ISEP-ESILV ou petite prepa

    Pour faire se spé ailleurs, il faut qu'il n'y ait pas d'étoile (pas de préparation spécifique au concours x/ens en gros) ou avoir un niveau très très élevé (5ème en maths et physique n'est pas suffisant). Si il y a une PC* pourquoi aller ailleurs.

    Changer pour changer n'a pas d'intérêt, surout si il s'y sent bien.

Discussions similaires

  1. Isep/ epit / esilv?
    Par hellobello dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2018, 20h22
  2. Isep ou esilv
    Par fosfor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2015, 19h58
  3. Classement APB: ESILV, EFREI, ISEP, EPITA que mettre en 1er choix?
    Par Carrow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2015, 23h32
  4. un bon choix ?-isep
    Par jopepito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 15h22
  5. ISEP - ECE - ESILV, Que choisir?
    Par invite1f2c0a57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 13h25