Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?



  1. #1
    El Bujaw

    Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en TS et j'aimerai faire ingé en biomécanique-biomatériaux. Je compte donc demander sur parcoursupp les quelques écoles d'ingé post-bac qui font cette spécialité, mais en cas de refus, j'hésite entre faire une double licence maths-physique ou une cupge scientique (je ne veux pas faire de cupge normale).


    Y a-t-il quelqu'un qui s'y connait ou qui a fait un des deux cursus qui pourrait me dire quel cursus est le mieux (niveaux ambiance et cours intéressants) ou du moins témoigner ?


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En attendant de recevoir des réponses, vous pouvez déjà faire une recherche sur le forum, le sujet des CUPGE a déjà été abordé.

    Bonne lecture.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Bonjour.

    Pourquoi limiter ses chances d'intégrer une Ecole en faisait une licence alors que la prépa est faite pour ça ?

  4. #4
    El Bujaw

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Bonjour,

    L'ambiance, la pression, et l'esprit de prépa ne correspondent pas du tout à mon caractère et je n'en ai donc pas envie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Tu ne connais pas la vie en prépa. L'ambiance dépend des élèves et non du lycée. Elle est souvent excellente.

    La pression est celle que tu te mets. Il est vrai que la pression peut être importante dans les prépas ultra sélectives mais bon...peu d'élèves y entrent et généralement ils s'y attendent et sont prêts.

    L'esprit. Quel esprit ? L'esprit est de bosser pour pouvoir intégrer la meilleure école possible selon tes capacités et ton investissement.

    Beaucoup de clichés dans tes propos.

  7. #6
    El Bujaw

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Oui bien sûr que cela dépend des prépas. Mais malgré cela rien que le principe de la prépa (que je désignais par "esprit") qui est de bosser comme un fou pendant 2 ans sans être sûr d'être accepter dans l'école que l'on veut ne me plaît pas. Au moins après une CUPGE on peut basculer en L3.

    Bref, s'il vous plaît, peut-on revenir à ma question initiale ? En effet, j'ai déjà beaucoup réfléchis à faire une prépa ou non et j'ai pris ma décision.

    Merci à vous
    Dernière modification par El Bujaw ; 03/09/2019 à 19h33.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Il y a plus de 200 écoles d'ingénieurs, alors il est rare de ne pas avoir d'écoles qui te plaise en 3 ans.

    Que feras-tu de ta licence ?

    Tu as encore jusqu'en février pour réfléchir à la question ! Profite de faire les jpo.

    Edit : après une prépa, tu peux aussi poursuivre en L3.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/09/2019 à 19h52.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Après une prépa on peut aussi poursuivre à la fac. Il y a des équivalences. Tu te rends bien compte qu'avec une autre filière que la prépa, tu devras également beaucoup bosser pour espérer être dans les meilleurs pour avoir le meilleur dossier possible pour espérer intégrer une Ecole. Ne penses-tu pas qu'il y aura aussi une grosse pression ? As-tu regarder les statistiques des Ecoles pour savoir combien d'élèves sont acceptés en fonction de leurs filières ? "Bosser comme un fou" est relatif. En prépa, tu gardes une vie sociale, des activités... Tu n'arrêtes pas de vivre pendant 2 ans. Tu es aussi quasiment sûr d'intégrer une Ecole. Peux-tu en dire autant des autres filières ?

    Tu dis que tu as pris ta décision mais tu ne sembles pas du tout connaître la prépa. Désolé mais si tu désires vraiment intégrer une Ecole d'ingénieur, ta décision n'est pas vraiment réfléchie. La prépa reste la seule filière dont c'est l'objectif.

    Pour ce qui en est de ta question on ne peut pas répondre. L'ambiance dépend des élèves et donc des années. Peut importe la filière. Pour l'intérêt des cours, tout dépend de tes goût. Ce que je peux trouver intéressant ne le sera pas forcément pour toi. Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est ton objectif et les moyens pour y accéder.

  10. #9
    El Bujaw

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Il y a 200 écoles d'ingénieurs mais très peu qui sont publiques, avec spé bioméca et biomatériaux, et qui sont potables. Le débat est clot pour les prépas classiques. Quand à mes questions, en effet c'est très personnel, il est néanmoins très intéressant d'avoir des témoignages (non pas des leçon…).

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Juste une remarque quand même... Tu n'as pas répondu à mes questions sur les chances d'admission...

    Citation Envoyé par El Bujaw Voir le message
    Il y a 200 écoles d'ingénieurs mais très peu qui sont publiques, avec spé bioméca et biomatériaux, et qui sont potables.
    S'il y en a très peu, penses-tu avoir beaucoup de chances de l'intégrer avec une filière qui n'est pas faite pour ça ? Es-tu prêt à travailler à fond pour avoir un dossier excellent ? Quelle serait alors la différence avec ce que tu t'imagines de la prépa ?

    PS : Des Ecoles d'ingénieurs publiques, il y en a beaucoup... Qu'est ce que tu appelles "potables" ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Quelles écoles vises-tu en postbac dans la bio méca ?

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Citation Envoyé par El Bujaw Voir le message
    Mais malgré cela rien que le principe de la prépa (que je désignais par "esprit") qui est de bosser comme un fou pendant 2 ans sans être sûr d'être accepter dans l'école que l'on veut ne me plaît pas.
    Je ne peux pas laisser passer de choses fausses sur le forum.
    Le principe de la prépa, comme son nom l'indique, est de se préparer à des concours d'entrée dans certaines écoles.
    Si vous n'y êtes pas passé, vous ne connaissez pas, donc n'en parlez pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    minushabens

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    De plus je ne pense pas que la voie universitaire demande tellement moins de travail que la voie des classes prépas. Il y a de la concurrence dans cette voie aussi et il faut un peu se bagarrer.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?

    Ce sont les problèmes avec les idées reçues. On s'imagine qu'il y a des solution beaucoup plus simple mais au final la concurrence sera peut-être plus importante...

Discussions similaires

  1. Double licence maths physique Orsay
    Par Velnyr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2019, 13h27
  2. Dossier APB 2018, INSA/UT/UPMC double licence Maths/Physique
    Par Arthur r dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2017, 20h17
  3. usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
    Par leon677 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2016, 17h45
  4. Licence double cursus Maths/Physique uvsq
    Par feynman46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 22h14
  5. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14