Bonjour,

Je suis actuellement en PACES (primante) à Rouen. Le concours a lieu dans un tout petit peu plus de 2 semaines. Si mes résultats permettaient d'y croire jusqu'au milieu du semestre, ils sont maintenant catastrophiques. J'ai été très mal classée lors du dernier concours blanc, ce week-end. Bref, il faut être réaliste, je ne passerai pas le cap de la première année. Je vais faire mon maximum pendant le peu de temps qu'il me reste pour limiter la casse, mais les dés sont déjà jetés.
Cependant, je ne veux pas pour autant renoncer à intégrer la filière que je visais en arrivant en PACES c'est à dire l'odontologie.
Je me suis donc renseignée à propos de la nouvelle réforme qui entrera vigueur à la rentrée prochaine. N'ayant pas envie de redoubler pour, potentiellement, avoir perdu 2 années, les LAS m'intéresse particulièrement. Il y a quelques points qui restent tout de même assez flou. Par exemple, lorsque je me suis rendue sur Parcoursup et que j'ai recherché les LAS sur Rouen, j'ai constaté qu'il y avait des petits diagrammes semblant indiquer quelles filières il sera possible d'intégrer et l'odontologie n'apparaît jamais... Cela veut bien dire qu'à Rouen, via le LAS, pas de deuxième année de dentaire en vue ?
Je suis donc allée voir ce qu'il en était pour les villes environnantes. À Caen, une dizaine de licences ont une option santé qui, d'après les diagrammes de Parcoursup, permettent d'accéder à l'odontologie (sur Rennes à priori, Caen ne possédant pas de d'UFR d'odontologie) et notamment psycho, Sciences de la vie et sciences pour la santé. Seulement, encore une fois c'est assez flou, sur quels critères les candidats à la deuxième année seront-ils sélectionnés pour les oraux ? En quoi consisteront ces oraux ?
En tant que réorientée, quelles sont mes chances d'être acceptée dans une de ces L1 (bac S mention bien, entre 13 et 15 de moyenne de la première à la terminale) ?
Voilà, j'attends vos réponses et je retourne réviser.