Entrer en prépa BCPST ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Entrer en prépa BCPST ?



  1. #1
    Pianogym

    Entrer en prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour, actuellement en terminale S je souhaiterai intégrer une prépa BCPST l’année prochaine pour passer le concours veto. Plusieurs questions me viennent, tout d’abord je ne sais pas si j’ai le niveau et à quelle prépa je peux prétendre, je suis dans un bon lycée avec quasiment 100% de réussite en bac S chaque année, ma classe est excellente et je suis 8eme/33 de celle ci avec un peu plus de 15 de moyenne générale dont: 17en svt
    15,5 en physique
    Et presque 14 en maths
    Malheureusement 12,7 en spe svt (un horrible contrôle qui fait tout basculer )
    Je me pose donc la question de savoir à quelle prépa pourrai je prétendre sachant que je souhaiterai être interne, je pensais aux 2 de Toulouse ou bien Paris, Bordeaux ou Lyon, si vous avez des conseils je suis preneuse.
    En outre, j’ai aussi pensé à la possibilité d’aller en Belgique, j’ai vu que l’on pouvait y entrer après le bac mais ma grande question est la suivante: est ce qu’on peut également y entrer après avoir raté une fois le concours veto en France et donc en ayant fait 2 ans de BCPST (j’ai vu que 2 échecs en France fermaient les portes) .
    En espérant que vous pourrez m’aider, cordialement !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Bonjour,

    Compte-tenu de ton dossier, tu peux probablement accéder à une BCPST. Il faut juste que tu profites des nombreux voeux possibles pour construire une liste équilibrée de plusieurs prépas, avec différents niveaux de sélectivité. Les habitués du forum pourront peut-être évaluer l'aspect "raisonnable" de ta liste.

    Je ne sais pas pour la Belgique.
    Pour info, une nouvelle voie d'accès aux ENV, directement en post-bac, va ouvrir en Sept 2021. https://agriculture.gouv.fr/une-nouv...oursup-pour-la Je ne sais pas si les étudiants déjà inscrits en BCPST auront une chance d'y être accepté. Il s'agit d'une voie non-négligeable, avec 160 places offertes (qui va d'ailleurs prendre pas mal de places aux concours A/B/C...).
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/12/2019 à 23h09.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Et quand saurons-nous à quelle sauce vont être mangées les autres voies ? Pour ne pas dire que les BCPST.

    Fin de la parenthèse.

    Dans quel département es-tu ? Pense avant tout en terme logistique. Il faut pouvoir rentrer chez toi facilement. Comment te logeras-tu ?

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Salut !

    Effectivement la question de grenadine est importante : d'où viens-tu ?

    Pour la Belgique ce n'est pas une légende et oui ça peut se tenter en post-BCPST. Mais il faut savoir qu'il y a un tirage au sort...suivi du TOSS. Et tu dois payer l'équivalence du bac qui vaut dans les 200 euros. Si mes infos sont tjs à jour, tu as 4 facs : Bruxelles, Namur, Louvain et Liège et tu ne peux déposer qu'un seul dossier dans une de ces facs pour l'année. En outre il me semble que tu ne peux pas tenter plus de 2 fois de déposer un dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pianogym

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    J’habite en occitanie pas loin de Toulouse, seulement les prepas de Toulouse sont ultra sélectives. Il ne me pose aucun souci de partir plutôt loin sachant que j’ai de la famille à Paris ou encore à Bordeaux et que je souhaiterai être interne. Pensez vous que les prepas privilégient grandement les gens qui habitent proches ou est ce plutôt un critère largement secondaire ? En vous remerciant par avance

  7. #6
    Pianogym

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Merci pour votre réponse.
    Le problème que je pose est le suivant: vaudrait il mieux tenter ma chance en Belgique avant d’essayer la prepa si je suis refusée en Belgique. Ou bien tenter ma chance en prepa et si échec, essayer en Belgique sachant que les anciens BCPST seront peut être refusés par la suite.

    Aussi est ce que si je tente ma chance en post bac en Belgique et que je suis refusée, j’aurai le droit de postuler 2 fois en France au concours ?

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Ça dépend de la sélectivité des dossiers reçus chaque année. Fermat est toujours très sélective. Auzeville ça dépend (ça vient aussi du fait que le nombre de places est plus restreint aussi). Ozenne bcp moins.
    Tu peux effectivement mettre Montaigne à Bordeaux dans ta liste, ainsi que Joffre à Montpellier ou encore Barthou à Pau. C'est quand même pratique d'être proche de la famille pour rentrer durant les vacances. Toulouse n'est pas très bien desservie par rapports aux gares de la moitié nord de la France.

    Il s privilégient la qualité des dossiers en général.

    Tu peux essayer dès maintenant le tirage au sort si tu es sûr(e) de vouloir faire véto. Et si jamais tu te foires en BCPST et tu retentes derrière. Ne grille pas immédiatement les deux cartouches c'est tout

  9. #8
    Pianogym

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Re bonjour, merci pour ta réponse!
    Finalement dans une vie on peut postuler au concours 2 fois en France mais est ce que si on postule une fois en Belgique, il ne nous reste plus qu’1 fois en France ?

  10. #9
    Pianogym

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Merci !
    Pour la Belgique, ils tirent au sort et suite à ce tirage il y a le TOSS ? En quoi consiste ce TOSS exactement?

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Les études véto en France et en Belgique sont indépendantes :
    # en France tu peux te présenter 2 fois aux concours d'entrée ;
    # en Belgique tu peux présenter deux fois ton dossier au tirage au sort.

  12. #11
    Pianogym

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Merci, j’ai vu que l’on ne pouvait plus se présenter en Belgique après s’être présenté 2 fois en France. J’en arrive à la conclusion qu’il faudrait faire : -Belgique puis France puis Belgique et à nouveau France. J’ai au moins 4 chances de devenir véto
    Est ce possible ?

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    Oui, car cela équivaut à 2 échecs et c'est également rédhibitoire en Belgique. En ça en revanche ce que tu fais en France est pris en considération en Belgique.
    Normalement si tu te lances dans une prépa tu ne peux logiquement te présenter qu'une seule fois en Belgique. Si tu n'as pas le premier tirage au sort en Belgique c'est un échec. Si tu rates tes concours en fin de 3/2 c'est aussi un échec. Donc tu atteins tes deux échecs et tu n'as plus qu'à réussir le concours via une 5/2 ou bien passer les autres concours d'entrée via un autre cursus en France.

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Entrer en prépa BCPST ?

    J'avais râté ton message pour le TOSS, mes excuses : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-sup...ur-de-la-sante

    Petite précision : les 3 premières années se font dans l'université de ton choix et le reste du cursus se fait à Liège

Discussions similaires

  1. Entrer en Prépa BCPST
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2016, 22h55
  2. Age limite Pour entrer en prépas BCPST
    Par Johann772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2016, 12h27
  3. La prépa BCPST, je veux y entrer.
    Par Shelley dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2015, 19h32
  4. Entrer en DUT après 1 semaine de prépa BCPST?
    Par Ellahia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2013, 17h55
  5. Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST
    Par invite3d3e7735 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 11h45