Importance de la spécialité INSA TOULOUSE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Importance de la spécialité INSA TOULOUSE



  1. #1
    ElleToulouse

    Importance de la spécialité INSA TOULOUSE


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en Terminale S et souhaiterais intégrer l’INSA Toulouse l’an prochain. Ma moyenne était de 16,5 environ toute l’annee de première et de 17,6 pour le premier trimestre de terminale (dont 19 de moyenne en maths). Cependant, j’ai pris une spécialité SVT et aimerais me diriger vers des maths appliquées ou de l’informatique. Est ce rédhibitoire pour ce genre d’école et en particulier pour l’INSA ?
    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    a lyon c'est très mal vu, d'autant plus si tu affiches que tu veux faire de la bio. il y aurait un espèce de quota de spe SVT!

  3. #3
    Dicedead

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Eyyo

    Si je me rappelle bien du 15 mai dernier, les classements sur Parcoursup étaient séparés par spé: un classement SI, un autre Maths/ISN/PC, et un autre SVT. Les chiffres en page 5 pour 2017-2018 sont assez intéressants, il y a effectivement moins de TS spés SVT acceptés dans les INSA mais 9,5% reste très jouable, alors pas de quoi baisser les bras.
    Tu peux même montrer que ta spé est un avantage à l'éventuel entretien, ou au moins, si tu ne penses pas qu'elle ait ses avantages et tu n'as pas envie de.. eh bien mentir à ton jury, tu peux être honnête en reconnaissant un mauvais choix, en montrant en revanche que tu essaies de rattraper le coup autrement (initiation à la programmation, un peu d'algèbre linéaire...).
    Sache trois choses:
    -ces entretiens sont plus importants, pour accéder aux INSA plus côtés, qu'on ne te le dira
    -on t'y questionnerait sûrement sur ta spé, peut être indirectement
    -j'ai entendu beaucoup d'admis dirent volontiers qu'ils ont fait quelques non-dits ou, ben, qui ont menti pour être pris aux INSA - j'ai moi-même omis de dire que je m'étais inscrit à l'EPFL (et que je voulais y aller sans hésiter eeet donc que l'INSA n'était qu'un vœu de secours en cas de cata au bac) quand mon jury m'a demandé de parler de mes autres vœux d'orientation

    Mais bon, pour te rassurer, passés ces entretiens un peu malsains, des amis à l'INSA sont très contents de leur choix

    J'ai un peu dérivé du sujet initial mais autant t'aider dans ce processus de sélection.
    En te souhaitant bon courage pour la suite et en espérant que cette lecture ait été utile

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Je ne trouve pas malsain qu'une école qui recrute postbac sur dossier cherche à en savoir plus sur ses futurs étudiants. L'INSA ne cherche pas que des étudiants très scolaires mais des étudiants qui s'investiront aussi dans la vie de l'école. C'est un recrutement sur 5 ans.

    Mais je comprends que tu aies caché le choix de l'EPFL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dicedead

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Eyyo

    Ce n'est également pas ce que je jugeais de malsain dans ces entretiens, au contraire, ce but principal de l'entretien est très justifié et, j'estime, plutôt bien rempli sur le terrain.
    Ce qui les rend moins agréables c'est leur ressemblance à un entretien d'embauche.

    C'est peut être l'effet voulu - et franchement je pense être dans la minorité qui ait écopé d'un jury un peu trop intrusif sur mes résultats scolaires et mes autres possibilités d'orientation quand, dans les règles de l'entretien rappelées le matin même, figurait la non-mention de ces éléments en tête de liste. Cela dit, je pense que cela m'a avantagé vu les résultats du 15 mai.
    Et merci pour votre compréhension.

    Bref, mille excuses pour la dérive hors sujet, entièrement ma faute, mais autant être clair quant à ce point

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Non, ce n'est pas hors sujet. C'est important de savoir que l'entretien peut-être un peu différent de ce qui est attendu.

    Pour en revenir au sujet, il vaut mieux faire preuve d'ouverture quant aux spécialités. D'autant plus que tu risques fort de changer d'avis en 2 ans. Tu peux dire que tu t'intéresses à la bio mais aussi à la mécanique/mécatronique (bio méca) sans forcément développer.

    Bref, ne pas paraître figée.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/01/2020 à 09h03.

  8. #7
    ElleToulouse

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Merci pour vos réponses
    En fait, le truc, c'est que, justement, je ne veux pas faire de bio dans l'avenir mais bien des maths appliquées ou de l'informatique... c'est pour cela que j'ai peur que cela me porte préjudice malgré un dossier quasiment parfait

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Non, pas de problème. Regarde les spécialités des INSA qui t'intéressent. Ne reste pas figée sur Toulouse non plus. 2A pour Toulouse et 3A pour les autres écoles. Montre que tu t'es renseignée.

    Ils recherchent des gens ouverts, près à bouger (en France et à l'étranger).
    Des gens curieux.
    Dernière modification par grenadine95 ; 29/01/2020 à 09h56.

  10. #9
    ElleToulouse

    Re : Importance de la spécialité INSA TOULOUSE

    Merci a tous pour vos réponses. Finalement, j’ai été prise tout de suite. En revanche, j’ai vu qu’il y avait un test de maths en plus des tests de langues avant la rentrée. Est ce que vous savez si c’est quelque chose de simple comme un QCM, juste pour évaluer notre niveau ou si c’est un véritable examen ?
    Merci d’avance

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Toulouse ?
    Par wadinmok dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2018, 09h53
  2. INSA Toulouse
    Par valerie96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 10h42
  3. importance de la specialité en TS
    Par invite9deac964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 09h35
  4. INSA Toulouse - Spécialité biochimie
    Par invited4f6297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 18h28
  5. Importance de la spécialité
    Par invite68a82266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 11h47