Passer d'une filière L à une filière S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer d'une filière L à une filière S



  1. #1
    GrenciaEckener

    Passer d'une filière L à une filière S


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je suis en première L où j'ai de bons résultats, actuellement plus de 16 de moyenne, mais je ne me plais vraiment pas dans cette filière.
    Je ne me sens pas à ma place, que ce soit socialement ou dans le programme et j'ai tendance à être complètement dégoûtée du lycée grâce à cause de ça, de plus après certains événements j'ai décidé de m'orienter vers des études de médecine après mon bac, chose compliquée avec un bac L même si pas impossible.
    Alors voilà j'aimerais changer de filière en terminale et passer en S, à ce que j'ai compris dans ces cas là le résultat de mon épreuve de français sera conservé, j'aurais juste à passer l'épreuve de sciences fin terminale et celle en première ne comptera pas.
    Avant cette année j'ai toujours eu de très bons résultats même en sciences et dans les mathématiques, et je suis capable de récupérer le plus gros du programme durant les vacances d'été quitte à vraiment beaucoup travailler, alors j'aimerais savoir si c'est possible ? Et dans le cas où on me refuserait la S, serait ce possible de passer en ES ? Ça me permettra déjà plus facilement d'entrer en médecine qu'un bac L.
    Merci beaucoup pour votre temps.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer d'une filière L à une filière S

    Ce ne sera pas possible de passer de 1L à TS, et ES ne prépare pas mieux à médecine que L.
    Comme tu as de bons résultats, on t'autorisera peut-être à redoubler avec les spécialités Maths et Physique Chimie (et pour te faciliter la vie tu pourrais prendre une 3e spécialité plutôt littéraire puis le nouveau parcours licence + mineure PACES). Mais les maths et les sciences de L n'ont RIEN à voir avec ce qu'on fait en S, et encore moins avec les nouvelles spécialités. Donc ce sera sûrement très compliqué et tu devras quand même réviser pendant les vacances pour cette 1e.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passer d'une filière L à une filière S

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Ce ne sera pas possible de passer de 1L à TS,
    Si c'est possible, c'est au chef d'établissement d'en décider (cf code de l'éducation).
    Maintenant, ça ne veut pas dire que ce sera facile d'y réussir.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer d'une filière L à une filière S

    Ok, ce n'est pas illégal, mais juste parce que c'est légal ne signifie pas que c'est possible : c'est quand même impossible concrètement parce que les maths c'est une matière séquentielle, il faut donc avoir fait la première moitié de la séquence avant d'aborder la 2e. Il y a même une étude qui a été faite et *aucun* changement n'a été fait dans le sens ES-> S ou L->S. Ça a été soulevé de nouveau quand le ministre a dit qu'on pourrait changer de spécialité entre la 1e et la Terminale (a leur décharge, personne n'a été convaincu qu'il serait possible de faire la spé maths terminale avec son niveau de 2e et le ministre a arrêté d'en parler).
    Dernière modification par myos ; 28/04/2019 à 12h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bases à maitriser avant de passer en filière scientifique
    Par wantmeetu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2017, 04h21
  2. Filière S possible?
    Par pearlAid dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2016, 22h38
  3. Note suffisante pour passer en filière STI2D ?
    Par Floriantranier84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2014, 12h16
  4. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 17h18